Bonsoir
Ca y’est j’ai pu faire une partie. 4 joueurs, la demoiselle l’emporte, et je suis troisième (59,54,50,46).
Tout le monde a bien souffert, et j’ai été un poil trop ambitieux sur le nombre d’actions réalisables certains tours. Si j’ai réussi un tour à 5 actions, je me suis retrouvé deux fois avec une seule action effectuée.
J’ai eu notement mal sur une exportation ratée alors que j’avais pris l’acheteur. Beaucoup de plaisir, tant sur la fluidité du jeu que sur le coté méchanceté entre joueurs, donc hâte d’en refaire une autre .
En plus joué dans un délai raisonnable puisque explications comprise la partie a duré 1h45mn
A+
Jeu sympathique quoiqu’un peu longuet à 5. Déco sympa , règles simples. Etre 1er n’apporte pas grand chose, mais jouer dernier pendant plusieurs tours est pénélisant. J’ai joué peche/vente et dessins à fond, mais pas de cases et 1 seul tresor, donc j’ai perdu 13 pts par rapport au 1er qui lui a joué case à fond et le 2ieme trésors à fond.
4 joueurs idéal, à mon avis.
voilà, à avoir dans sa ludothèque n’est pas une hérésie.
Une première partie à 4 hier soir, et sur la dizaine de nouveautés que j’ai pu essayé récemment, VANUATU sort vraiment du lot.
Bravo à M. EPRON pour ce jeu trés bien pensé, avec des règles simples mais d’une jolie technicité.
ZORG14 dit:Bravo à M. EPRON pour ce jeu trés bien pensé, avec des règles simples mais d'une jolie technicité.
Merci...

Je cherche, je cherche : Mais sauf erreur VANUATU est pour moi le premier excellent jeu français dans la gamme cube en bois.
Au secours, aidez moi, ma memoire me ferait-elle défaut ?
VANUATU rentre directement dans mon top des jeux français avec Metropolys, 7 Wonders et Dixit.
Mais à quel place je ne le sais, il me faudra encore quelques parties
Tu as sans doute oublié Caylus…
ZORG14 dit:Je cherche, je cherche : Mais sauf erreur VANUATU est pour moi le premier excellent jeu français dans la gamme cube en bois.
Au secours, aidez moi, ma memoire me ferait-elle défaut ?
VANUATU rentre directement dans mon top des jeux français avec Metropolys, 7 Wonders et Dixit.
Mais à quel place je ne le sais, il me faudra encore quelques parties
+1
comme l’auteur fréquente souvent ce post pour répondre aux questions, je n’en aurais qu’une à lui formuler:
Noël approche mais il semble que Vanuatu soit en rupture de ci de là : va t-il être à nouveau disponible dans les jours qui viennent?
mortimer dit:comme l'auteur fréquente souvent ce post pour répondre aux questions, je n'en aurais qu'une à lui formuler:
Noël approche mais il semble que Vanuatu soit en rupture de ci de là : va t-il être à nouveau disponible dans les jours qui viennent?
Dans les jours qui viennent... non. Une nouvelle éditions est entrain de se mettre en place (edition internationale) mais faut arriver à faire aller tout le monde dans le même sens et au même rythme. Et ça prend du temps. J'espère que la prod pourra se lancer avant les vacances de noël (on fait tout pour) ce qui fera que le jeu sera de nouveau dispo début 2012 pas avant.
ZORG14 dit:Je cherche, je cherche : Mais sauf erreur VANUATU est pour moi le premier excellent jeu français dans la gamme cube en bois.
Caylus voyons!!

Ah mince grillé par Seb!
Mais Vanuatu est juste excellent, c'est un fait indéniable!! Bravo à Alain parce que pas évident à renouveler le genre!
Je ne sais pas si vous avez vu, mais The Dice Tower a mis en ligne une vidéo/review de Vanuatu sur la fiche BGG du jeu.
La classe quoi !
J-3
J-3 avant quoi?
Modeste et Génial dit:J-3 avant quoi?
Ben J-3 quoi

Modeste et Génial dit:J-3 avant quoi?
J-3 avant ma première partie de Vanuatu ET avec l'auteur...
fdubois dit:Modeste et Génial dit:J-3 avant quoi?
J-3 avant ma première partie de Vanuatu ET avec l'auteur...
Haaann! Trop le pied de se voir pourrir son tour par l'auteur même du jeu!
Modeste et Génial dit:
Haaann! Trop le pied de se voir pourrir son tour par l'auteur même du jeu!
Clairement ! Mais la vérité est ailleurs

Et pÂf ! La variante 2 joueurs est en ligne !
Lord Kalbut dit:Et pÂf ! La variante 2 joueurs est en ligne !
YES

Hello,
Jeu testé à 4 joueurs avec les persos il y a 2 jours : j’ai adoré !
La partie a été un peu longue (>3 heures), mais on ne s’est pas mis la pression sur la réflexion (on a pris le temps d’essayer de se défaire les nœuds au cerveau de la phase de programmation) et honnêtement personne ne s’est ennuyé et on a pas vu le temps passer tellement tous les choix de chacun sont cruciaux pour tout le monde !
Le jeu tourne vraiment très bien et j’ai rarement vu autant d’interaction (et si bien pensée) dans un jeu : chaque nouveau travailleur posé remet en cause presque tous les autres et il faut en permanence essayer de reprendre la main en bloquant les autres à son tour ou en temporisant
En plus, contrairement à beaucoup d’autres jeux de programmation où la phase de résolution est un peu monotone, dans Vanuatu elle est critique car de nouveau quand on a le choix entre plusieurs actions, l’ordre de résolution impacte tout le monde et parfois de manière vraiment critique , et c’est un vrai bonheur d’arriver à bloquer les autres
En plus le jeu est équilibré entre premier et dernier joueur avec des avantages pour toutes les places, et toutes les actions ont leur intérêt et sont puissantes à certains moments du jeu.
On a juste eu une répartition des touristes décroissante qui a fait que les 2 derniers tours de jeu étaient un peu creux avec une bataille acharnée pour pouvoir faire les quelques actions intéressantes, mais c’est le hasard qui veut ça (et ça permet de renouveler les parties) et ça a accéléré la fin du jeu. Et on a aussi eu un problème pour poser la dernière ile sans pouvoir respecter toutes les règles de pose (et j’aurais aimé avoir une note à ce sujet dans les règles car on s’est retrouvé dépourvus en se demandant si on avait pas fait une erreur dans la pose des tuiles précédentes).
Enfin en résumé le jeu est énormissime et je sens qu’il va ressortir souvent !
Bravo M. Epron !
Jeremie
Tout d’abord, merci Jem pour ce review. Ca fait toujours plaisir de voir que le jeu plaît.
Ensuite,
Jem dit:Et on a aussi eu un problème pour poser la dernière ile sans pouvoir respecter toutes les règles de pose (et j’aurais aimé avoir une note à ce sujet dans les règles car on s’est retrouvé dépourvus en se demandant si on avait pas fait une erreur dans la pose des tuiles précédentes).
C’est pourtant précisé dans la règle peut être pas suffisamment clairement. Pour le retirage je préciserai peut être un peu plus la chose. Dans certaines configuration de pose, notamment en fonction de la pose des tuile lors du 4ème et 5ème tour, il n’est pas possible de respecter la règle de pose de la dernière île. On a eu beau tourner le problème dans tous les sens, nous n’avons trouvé la solution. Donc dans la règle c’est bien précisé que la règle de pose doit être respectée si cela est possible. Si cela n’est pas possible, c’est le joueur qui choisi en sachant qu’il doit respecter au maximum la règle. Il ne pourra, par exemple pas poser la tuile contre une seule autre tuile s’il a la possibilité de la poser contre 2 tuiles, cette règle étant valable pour toutes les tuiles alors que les autres règles ne sont valable que pour un type de tuile. La règle de pose contre 2 tuiles adjacentes est donc de fait prioritaire. Maintenant, c’est vrai que cela n’est pas clairement explicité dans la règle donc le choix reste au final au joueur qui pose la tuile. Dans la nouvelle version des règles cela sera mieux explicité.
Enfin, sur la durée de la partie, la première partie est toujours plus longue du fait qu’on découvre le jeu, et qu’on ne sait pas toujours trop quoi faire ou plutôt les conséquences de ce que l’on souhaite faire. Mais je dirais comme dans tous les jeux de ce calibre là. Avec les parties, cette durée a tendance à ce réduire. Ensuite, le jeu sera plus long à 5 qu’à 3 et dépendra aussi des joueurs. Certains joueurs étant plus lent que d’autre, sans que cela soit péjoratif.