Veganisme

Govin dit :
adel10 dit :

J'avoue.

ça c'est drôle

comme dirait en passant c’est vendredi

adel10 dit :comme dirait en passant c'est vendredi

Oui mais là c'est sympa, c'est marrant. 

Oui, tout dépend comment on le prend…

Et d’ailleurs ce midi, c’est civet de champignons.

adel10 dit :

Hahaha je n'avais pas vu. Excellent.

Proute dit :Et un petit bonus parce que. laugh

Y'a des pubs, pour un produit quelconque et une injonction à faire quelque chose. Si tu vois pas la différence, c'est surprenant.
Le message est intéressant, mais : un lien vers l'étude serait intéressant, le "Go vegan" est clairement une injonction.
Là encore, on dans la manière de transmettre un message.
Après, il est probable que je verrais l'affiche comme une pub de plus et n'y prêterai pas plus d'attention que ça.

Pour rigoler un peu (c’est pro-vegan):
https://www.youtube.com/watch?v=D27rDE1b-yA

loïc dit :Pour rigoler un peu (c'est pro-vegan):
https://www.youtube.com/watch?v=D27rDE1b-yA

Je connaissais Toutes des P... de Giédré. Décidément, elle sait appuyer où ça fait mal.

loïc dit :

Y'a des pubs, pour un produit quelconque et une injonction à faire quelque chose. Si tu vois pas la différence, c'est surprenant.
Le message est intéressant, mais : un lien vers l'étude serait intéressant, le "Go vegan" est clairement une injonction.
Après, il est probable que je verrais l'affiche comme une pub de plus et n'y prêterai pas plus d'attention que ça.

Merci, je trouve pour ma part que tu illustres parfaitement le propos. cheeky

loïc dit :Y'a des pubs, pour un produit quelconque et une injonction à faire quelque chose. Si tu vois pas la différence, c'est surprenant.

Mais la pub est par définition une injonction plus ou moins subtile à laquelle tu t'es habitué.  Puisqu'à la base, le message est toujours « achète notre produit, tu seras en meilleure santé/tu vas te régaler/deviendras riche/feras plus de sexe/auras plus d'amis ».  Compte les affiches qui utilisent l'impératif, comme « parie sur l'appli pouet pouet », « venez découvir la région machin, » etc.  C'est vraiment hallucinant.  Go Vegan (« devenez Vegan ») ne me semble ainsi pas sortir du lot.  Pour moi la différence se situe surtout dans l'œil du lecteur.

En l'occurrence, quand je vois les burgers, je lis surtout le message « mange cette bonne viande dégoulinante, hmmm, c'est bon et c'est normal de tuer les animaux pour les manger ».  On peut évidemment avoir une grille de lecture différente, mais le fondement de la blague postée par Proute, c'est de montrer à quel point propagande vegan et carniste sont traitées de manière différente puisque dans un cas c'est normal et dans l'autre, ce sont de dangereux extrémistes.  Et d'ailleurs c'est exactement ce qui se passe ici.  ;-)

le message Go vegan n’est pas gênant étant donné qu’il exprime ici un moyen de vivre plus longtemps (mon anglais est très rouillé…) en tout cas pas plus que d’autres messages type :

Arrêtez de fumer, inscrivez vous
Faites vous vacciner
Faites vous dépister
maintenez les gestes barrieres
Bossez à l’école
Devenez vegan

Ces messages sont agressifs ?

a moins de faire partie de la bien pensance, je n’ai pas l’impression…

Outre le fait que le “go vegan” est critiqué même dans les milieux antispé, voici un article à propos des injonctions qui est dans ma liste de lecture : Vaccine tes mioches vs arrête la viande.

Je ne l’ai pas encore lu + c’est signé Florence Dellerie = mon intervention est apartisane dans la discussion + c’est sûrement qualitatif.

Proute dit :
loïc dit :

Merci, je trouve pour ma part que tu illustres parfaitement le propos. cheeky

En quoi il a tord ? tu assène une pseudo vérité alors explique toi ?
Moi je suis parfaitement d'accord avec Loic frangine. Plutot que de dire, t'a vu mon photomontage kikoo il est trop dans la vérité, exprime toi et dit pourquoi.

D'une part tu as un placement de produit (qui en plus est conscient qu'il vends de la merde car en tout petit qqpart sur l'affiche tu doit avoir le truc manger gras salé sucré c'est pas bien bande de gros obèse occidentaux décadent) tandis que tu ton affiche c'est au mieux de la santé publique au pire de la propagande pour une idéologie.

Les gens qui fume savent que c'est pas bien de fumer j'suis qui pour leur dit, mec tes poumons dans pas longtemps ils vont ressembler aux cotes bretonnes de la période de l'Erika. Il me force pas à fumer que je sache.

Tu es en train de dire que l’ensemble des messages visant à la santé qui sont à l’impératif
(go vegan se traduisant par devenez vegan)
sont de la propagande pour une idéologie (que tu rapproches d’un message de santé publique) ??

la bien pensance en action…

enfin, c’est ta vérité…

Oui tu vois j’bosse en cardio, donc autrement dit quand j’ai des patients (et ça arrive de temps à autre) je leur demande si ils fument toujours, et quand ils me répondent par l’affirmative, je leur dire, “vous devriez arrêter de fumer” de nouveau. Je ne leur dit pas “arrêtez de fumer!”

Parce que fondamentalement, qu’il arrête de fumer Bernard ou qu’il continu à avaler son goudron, ça me fait autant d’effet qu’un carton rouge sur hakimi à la 54min lors de OM-PSG…

En plus, véritablement, si l’ensemble de la population mondiale deviens végan, ça m’arrange, je ne paierai plus ma viande une blinde, c’est plaisant !

Acathla dit :
enfin, c'est ta vérité....

J'ai toujours trouvé ce genre de conclusion tellement l'inverse de so cute...
...
...
Tu trouve le rouge joli ? beuuurk... BAH c'est tes gouts hein !!!

Obvioulsy, merci de l'info

Lymon Flowers dit :
loïc dit :Y'a des pubs, pour un produit quelconque et une injonction à faire quelque chose. Si tu vois pas la différence, c'est surprenant.

Mais la pub est par définition une injonction plus ou moins subtile à laquelle tu t'es habitué.  Puisqu'à la base, le message est toujours « achète notre produit, tu seras en meilleure santé/tu vas te régaler/deviendras riche/feras plus de sexe/auras plus d'amis ».  Compte les affiches qui utilisent l'impératif, comme « parie sur l'appli pouet pouet », « venez découvir la région machin, » etc.  C'est vraiment hallucinant.  Go Vegan (« devenez Vegan ») ne me semble ainsi pas sortir du lot.  Pour moi la différence se situe surtout dans l'œil du lecteur.

On te force à manger Macdo par chez toi ?

Non moi je trouve qu'il y a une pub pour un produit marchands, monétisé et une autre pour une idéologie.

Mais après si toi tu lis tout ça dans la pub du Macdo la ou moi j'vois une simple façon d'attirer le consomateur, bah on lis pas les choses de la même façon ! Ce qui reviens plus ou moins à te faire le reproche que PROUTE fait aux carniste comme elle aime les appeler. Non ?

Bon allez j'avoue, quand je mange un Macdo j'me dit : OUEEE Frère, j'suis un putin de bonhomme, j'en ai une grosse paire ! T'as vu l'bovidé, c'est qui l'patron hein ? c'est sapiens !!!! Tu fait moins la maligne maintenant hein !

En voyant là pub mcdo je vois “viens me manger”… impératif donc,quand à ma conclusion c’était la tienne…“tu assénes une pseudo vérité, explique toi”

mais bon tu es seul juge de tes propos par conséquent…:innocent:

je vois un message de santé et une solution et l’autre une bonne grosse viande entouré d’un halo avec une phrase disant “get…” et l’autre "try…"ne serait ce pas de l’impératif, une injonction donc ?

on ne lit pas les choses de la même façon…mais tu sembles avoir du mal à accepter ceux que ne lisent pas comme toi…serais tu un adepte de la pensée unique ?

La discussion partant en couille comme d’hab, je profite néanmoins de l’évocation du gros mot “propagande” pour partager une vidéo aussi intéressante et pertinente que toutes celles de la série “Votre éthique en 2 minutes”.

Et apparemment “idéologie” aussi est un gros mot.

Non moi je trouve qu’il y a une pub pour un produit marchands, monétisé et une autre pour une idéologie.
Et derrière ce produit marchand, il y a aussi une idéologie, qui peut se targuer d’un joli bilan de 1 à 2 millions de millions de victimes sentientes dans le monde chaque année.

Derrière un message “Dites non à la guerre”, il y a aussi une injonction et une idéologie (pacifiste).
Bref, c’est pas un gros mot.