Sur l’affiche de KFC, je vois un burger. Aucun message ne ressort.
Si la photo d’un sandwich vous choque, OK, mais bon, je n’y peux rien
Sur BK, je vois un burger. Le message : C’est un Whopper 100% boeuf. Bon OK. Aucune injonction, juste le nom du sandwich.
Pour McDo, une photo de burger (bon, ils sont pas originaux, c’est certain) avec “J’aime ça”. Aucune injonction, une formulation à la première personne.
Sur la dernière, la seule chose qui ressort, c’est un dessin de vache avec “Go vegan”.
Désolé, y’a qu’un message un peu agressif, un peu rentre-dedans. Les autres, c’est de la pauvre pub avec une photo de burger, le nom du burger et “J’aime ça” (et d’autres mentions plus petites donc qu’on ne voit pas vraiment).
Alors oui, on peut être gêné de voir de la viande en photo, mais il n’existe factuellement pas d’injonction sur ces pubs.
Autre point, en tant qu’anglophone non bilingue, je ressens le “Go vegan” comme beaucoup plus agressif que “Devenez vegan”, ce qui doit jouer aussi sur ma perception. Pour moi, cette traduction adoucit énormément le propos VO. Quand je lis le message, je ne le traduis pas, je le comprends. Et “Go vegan”, ça claque.
Mais ça peut aussi expliquer la différence de perception.
Si tu veux dire qu’il n’y a pas de texte disant "mangez ça", ben… il y a quand même "get yours today". Et en haut à gauche, c’est du turc salement pixellisé, on saura jamais.il n'existe factuellement pas d'injonction sur ces pubs.
Si tu veux dire qu’il n’y a pas d’injonction cachée, ben… ça dit quand même très fort et sans subtilité "miam miam c’est bon, hein, hein? vieeeens". Enfin c’est de la pub, quoi… Et la pub ça vous fait acheter, même qu’on croit avoir choisi délibérément d’acheter.
Après, c’est mignon de s’attarder sur un détail pour éviter la thèse centrale de l’image, que je rappelle : quand on nous matraque du spécisme ordinaire 15-20 fois par jour (à une époque, j’avais compté, c’est pas inventé – i.e. 5475-7300 fois par an), c’est ok ; quand on nous soumet un message antispéciste de temps en temps, c’est oubli du matraquage et « PROPAGANDE ! ». Double standard.
Merci beri pour l’article.
Traduire c’est trahir, mais Let it Go et Go Go Power Rangers…ne m’évoque rien de néfaste…question de génération
peut être…
après bon…
loïc dit :Sur l'affiche de KFC, je vois un burger. Aucun message ne ressort.
Si la photo d'un sandwich vous choque, OK, mais bon, je n'y peux rien
On peut inverser l'argument et dire « si "devenez vegan c'est bon pour votre santé" vous choque, OK, mais bon, je n'y peux rien ». Tu la trouves agressive cette affiche ? Franchement, je pense qu'on peut faire bien pire comme affiche pro-vegan
J'imagine qu'une affiche qui inciterait à arrêter de fumer, à consommer moins de plastique, à trier ses déchets, à ne pas abandonner ses animaux avant l'été ou à lutter contre la pauvreté te choquent tout autant ou alors c'est réservé au véganisme ?
Dans le premier cas, on sort du cadre de ce forum.
Dans le second cas, c'est comme le dit Proute une parfaite illustration de son photomontage.
Vous rendez vous compte que pour arriver à vos fins vous êtes du même acabit que les industriel qui nous mentent sur les produits ? Le procédé est sans doute différent; mais dans un cas comme dans l’autre, une population cherche à convaincre une autre des bienfaits de sa cause… c’est dont dire plus ou moins directement que les gens sont trop cons pour savoir ? pour se faire leur propre opinion ? laissez les faire.
Car c’est exactement le même genre de personne (vous cad les berri, les lymons flowers, proute et autre défenseurs de la bonnepensance) qui dans le même temps oeuvrez pour la propagande d’autres thème qui leurs parraissent juste et honorable à défendre.
Sauf que dès lors que tu veut modifier le caractère des gens pour les inciter à faire comme toi le tu le sens, t’es pas mieux que ceux que tu critique. Et ça vous n’arrivez même pas à le concevoir car vous êtes persuadé du bienfait de votre cause. Ca vous parait même tellement délirant que des gens comme nous arrivent avec des contre arguments…
Quid des plus virulents au final ? l’industriel qui sais qu’il racontre de la merde et dont on sais qu’il est la pour le profit, ou des zélés acharné persuadé du bienfait de leur cause ?
Avant de vous occupez des autres balayez devant votre palier.
ce que tu dis (zélé et acharné) s’applique à ton discours, t’en rends tu compte ? Je n’en doute pas.
tu vas répéter que c’est ainsi qu’il faut faire en réponse aux vegans, mais t’es tu demandé si ce discours n’était pas en réponse au tien ? du coup c’est une impasse.
Acathla, pourquoi tu lui réponds ? Je ne lis même plus ses posts, acrimonieux et hors-thèse à souhait.
La comparaison avec la masturbation avec une râpe, ça te parle ?
Pendant que certains ici se sentent victimes de ce qu’ils voient comme du militantisme plein d’injonctions omniprésent dans leur vie (et j’en suis désolée pour eux, mais il leur suffirait de ne plus venir lire ce fil qui est au final plus informatif que militant), voici une nouvelle enquête de L214, dans un abattoir où les victimes sont réelles.
Des faits, en somme.
Que vous n’êtes même pas obligé d’aller voir.
Pour rester dans le factuel : synthèse du débat du 20/10/21 sur la consommation de viande de Reporterre
Le débat filmé est là : https://www.youtube.com/watch?v=X3eiLiBT_EU
C’est intéressant car il s’agit d’un échange entre une pro élevage artisanale et une pro… euh pas d’élevage pour la viande. Elles sont toutes les deux d’accord pour dire que la viande indus, c’est pas humain. Enfin, l’expression… pas comme dans Soleil Vert…
Nicky Larson dit :Ca vous parait même tellement délirant que des gens comme nous arrivent avec des contre arguments...
Je ne veux pas être méchant, mais en ce qui te concerne, ça fait au moins 12 pages que j'attends de voir le début d'un argument.
Pour ce qui est de la philosophie de comptoir et de l'invective, ça, oui, c'est sûr, on est fourni.
Lymon Flowers dit :Nicky Larson dit :Ca vous parait même tellement délirant que des gens comme nous arrivent avec des contre arguments...Je ne veux pas être méchant, mais en ce qui te concerne, ça fait au moins 12 pages que j'attends de voir le début d'un argument.
Bah justement, tu as bien lu. Des arguments ? pourquoi faire ? j'ai envie de convaincre quelqu'une que ce que je pense est la vérité ? Hé non rien à battre, je suis assez grand pour me forger mes opinions moi même je n'ai besoin de personne. Et parceque je déteste que des illuminés viennent me dire comment je doit gérer ma vie, je ne me permettrais pas le faire en retour.
Ce que je fais depuis le début c'est vous mettre devant vos propre contradictions et relevé les limites de vos raisonnements. En vérité tu ne sais toujours pas, je suis peut être végan ?
Philosophie de comptoir, tu voit que tu ne respecte aucun autre point de vue tant qu'il ne rentre pas dans tes critères.. c'est fou.
Fou de voir que vous êtes aussi obtu et borné que les indus.
Ce qu'il faut se dire c'est que si les industriel sont une extremité du spectre, vous autre en être l'autre tenant, et ça vous n'êtes pas capable de le concevoir.
beri dit :Acathla, pourquoi tu lui réponds ? Je ne lis même plus ses posts, acrimonieux et hors-thèse à souhait.
La comparaison avec la masturbation avec une râpe, ça te parle ? :-D
Donc il devrait faire comme toi ? parceque c'est la meilleur chose à faire selon toi, donc faites tous comme moi. Ca dénote bien de ta mentalité obtu frère. Puis autant tu peux considérer que je suis aigri à la limite why not, mais je réponds au sujet.
Alors ouvre tes chakras et libère ton esprit étroit de tout ses codes..
Proute dit :Pendant que certains ici se sentent victimes de ce qu'ils voient comme du militantisme plein d'injonctions omniprésent dans leur vie
Les militantes étroites d'esprit c'est comme les pub pour les burgers, ça me fait ni chaud ni froid. Continue ça n'a réellement aucun impact sur moi, tu te prète bien plus d'importance que tu en as frangine.
la caractéristique essentielle d’une bonne cloche (ça doit te parler ça… ) c’est qu’elle résonne longtemps… pour ce qui est de raisonner c’est une autre affaire.
Je ne suis ni vegan ni bien-pensant mais ton rafut incessant sur tout les sujets finit par me gêner.
Un conseil (si je puis me permettre) prend des tranquillisants et reposes toi un peu. Caresse et bise à l’œil !
Comme dirais ta copine Proute, tu n’est pas obligé de lire si cela te dérange. Ce n’est pas comme si je faisait du bruit à coté de chez toi.
Tu sort du bois et tu vas sur trois sujet pour dire aux personnes d’arrêter de parler et de façon pas très courtoise qui plus est. Et tu critique ? Mec ne fait pas ce que tu veut que les autres arrête de faire, t’es pas crédible. Allez à dans un mois ce qui est plus ou moins la fréquence de tes passages.
Et sinon plutôt que de m’insulter (ouai cloche c’est une insulte dans le monde des TTciens) soit constructif, parle du sujet, ou post des avis, ou parle de jeux, ou… enfin fais quelque chose quoi.
Merci Nicky d’être un si bon défenseur de l’antispécisme. Mine de rien, tu fais avancer les choses.
beri dit :Merci Nicky d’être un si bon défenseur de l’antispécisme. Mine de rien, tu fais avancer les choses.
Le but du sujet n'est pas de faire avancer les choses mais de parler du véganisme. Je m'y emploie. Tu ne peux dire le contraire.
Vous en revanche cherchez à faire avancer les choses (à votre échelle). Est ce bien ou mal, à chacun son ressenti.
Mais une fois de plus sa montre d'un coté ceux qui cherche à endoctriner (ouai j'aurais pu mettre un terme plus consensuel mais j'aime bien faire une pointe de provocation, vous le savez désormais) et ceux qui en parle, tout simplement.
Edit : Ha oui j'allais oublier, tu as sans doute des grief contre moi, mais moi j'taime mon frere, peace.
Nicky Larson dit :Lymon Flowers dit :Nicky Larson dit :Ca vous parait même tellement délirant que des gens comme nous arrivent avec des contre arguments...Je ne veux pas être méchant, mais en ce qui te concerne, ça fait au moins 12 pages que j'attends de voir le début d'un argument.
Bah justement, tu as bien lu. Des arguments ? pourquoi faire ? j'ai envie de convaincre quelqu'une que ce que je pense est la vérité ? Hé non rien à battre, je suis assez grand pour me forger mes opinions moi même je n'ai besoin de personne. Et parceque je déteste que des illuminés viennent me dire comment je doit gérer ma vie, je ne me permettrais pas le faire en retour.
Ce que je fais depuis le début c'est vous mettre devant vos propre contradictions et relevé les limites de vos raisonnements. En vérité tu ne sais toujours pas, je suis peut être végan ?
Philosophie de comptoir, tu voit que tu ne respecte aucun autre point de vue tant qu'il ne rentre pas dans tes critères.. c'est fou.
Fou de voir que vous êtes aussi obtu et borné que les indus.
Ce qu'il faut se dire c'est que si les industriel sont une extremité du spectre, vous autre en être l'autre tenant, et ça vous n'êtes pas capable de le concevoir.
personne n'essaie de te convaincre de devenir vegan...il y a juste des faits évoqués ici et là...c'est toi qui vois cela comme de l'endoctrinement...ou alors toi qui évoque des faits tu essaies de nous endoctriner a suivre ta bien pensante de pensée unique....
tu fais l'illuminé qui vient dire aux autres qu'ils n'ont pas le droit de parler de veganisme voire de ces bienfaits et de tout ce qu'il y a autour... un adepte de la pensée unique...je ne vois que cela pour qualifie ton attitude...
Nicky Larson dit :beri dit :Acathla, pourquoi tu lui réponds ? Je ne lis même plus ses posts, acrimonieux et hors-thèse à souhait.
La comparaison avec la masturbation avec une râpe, ça te parle ? :-DDonc il devrait faire comme toi ? parceque c'est la meilleur chose à faire selon toi, donc faites tous comme moi. Ca dénote bien de ta mentalité obtu frère. Puis autant tu peux considérer que je suis aigri à la limite why not, mais je réponds au sujet.
Alors ouvre tes chakras et libère ton esprit étroit de tout ses codes..
pardon mais il pose une question ? tu y vois de l'endoctrinement ? C'est de la philosophie de comptoir, alors tu ne respectes aucun autre point de vue tant qu'il ne rentre pas dans tes critères... c'est impressionnant...
Nicky Larson dit :Proute dit :Pendant que certains ici se sentent victimes de ce qu'ils voient comme du militantisme plein d'injonctions omniprésent dans leur vieLes militantes étroites d'esprit c'est comme les pub pour les burgers, ça me fait ni chaud ni froid. Continue ça n'a réellement aucun impact sur moi, tu te prète bien plus d'importance que tu en as frangine.
tu passes ton temps a te poser en victime de ceux qui voudraient t'endoctriner...du coup je ne comprends pas cette remarque...
elle devrait faire comme toi ? c'est quoi la meilleure chose à faire selon toi. Ca dénote bien de ta mentalité.
Comme dirais ta copine Proute, tu n'est pas obligé de lire si cela te dérange... du coup pourquoi tu lis ? tu n'appliques pas tes propres propos empruntés ?