Réponses diverses et variées (avec un Internet pourri, je prends du retard)
(Albumine Tagada)
Merci, c’est pas mal du tout comme chaîne. Synthétique et clair. Bonne pioche.
Elle est tellement claire et carrée que je pense que quand la série sera finie, on aura même plus besoin de répondre aux gens, juste à donner le bon lien.
(loic)
Et si tu me rétorques que l’humain a conscience d’infliger une souffrance contrairement aux autres animaux, ça montre bien qu’il existe une différence fondamentale entre humains et animaux. Vouloir les mettre strictement sur le même plan est alors philosophiquement peu justifiable.
Juste pour (re?)préciser qqch, les animalistes/antispécistes/sentientistes/brefvousmavezcompris ne veulent pas une égalité totale entre humains et non-humains (donner aux poules le droit de vote et vouloir que les humains couvent des œufs sur un nid de paille n’ont aucun sens), mais une égalité de considération, à sentience égale. Pour causer le moins de souffrance possible, en prenant compte des spécificités de l’individu.
loic
Et si tu me rétorques que l’humain a conscience d’infliger une souffrance contrairement aux autres animaux, ça montre bien qu’il existe une différence fondamentale entre humains et animaux. Vouloir les mettre strictement sur le même plan est alors philosophiquement peu justifiable.
Justement, ce superpouvoir, cette conscience d’infliger une souffrance, cette agence morale qui nous permet de faire des choix éclairés, utilisons-le pour protéger (tel Spiderman), pas pour dominer (tels les méchants dans Spiderman).
La philosophie morale, me semble-t-il, se fout pas mal des différences, des fondamentaux, mais tourne beaucoup autour de la sentience – diminuer les souffrances totales / augmenter le bien-être total / meilleur compromis entre ces deux options.
loic
Le temps que tu passes à dénoncer cette souffrance animale, tu ne le passes pas à autre chose.
C’est marrant, on ne reproche jamais à qqn qui [s’adonne à un loisir X] de ne pas être en train de se battre pour les humains pendant son activité récréative…
Bref.
Le végisme est très, très, très “
altruisme efficace”. Car être végéta*ien·ne ou vegan, c’est choisir tel plat à la place de tel autre, tel loisir à la place de tel autre, tel vêtement à la place de tel autre. C’est à la place, pas en supplément de temps (passée la période de changement où on doit se renseigner), ça ne vous bouffe pas le planning.
Donc à supposer qu’en
x heures de défense des êtres sentients on convainque une personne de devenir vegan ou végé, en
x heures on a permis à une personne de retirer son financement du système spéciste × des années = maouss quantité de souffrance en moins.
En revanche, en
x heures de défense des SDF / lutte contre la faim dans le monde / insérer autre cause humaine, il y a très fort à parier que l’impact ne sera pas aussi fort.
De fait, la cause animale réclame une absence d’action (ne pas financer l’exploitation animale pour que ces êtres ne naissent/souffrent pas), ou une substitution d’action, soit un coût faible en temps. Donc son impact, quand elle en a, est efficace.
La cause humaine réclame une action (donner de l’argent ou du temps pour aider les populations humaines en détresse – migrantes, affamées, SDF), soit un coût élevé en temps. Donc son impact, quand elle en a, est moins efficace.
nicky
Qu’on ne souhaite plus manger de viande pour ne plus causer de souffrance je le comprends aisément. Mais quand les végans boycott tout ce qui provient de l’animal pour éviter leur exploitation, je trouve cela démesuré.
Parce que les POA autres que la viande causent de la souffrance aussi, tout simplement.
Et
à propos de démesure.
loic
Mais, les petites vidéos par exemple, partent du postulat que l’idéologie sentientiste est supérieure aux autres. Philosophiquement, c’est limite comme postulat.
Vouloir diminuer la souffrance / maximiser le bien-être : j’ai beaucoup de mal à voir ce qui pourrait être plus bénéfique comme idéologie (si menée à bien correctement).
gabriel
Je suis fondamentalement écologiste et je ne supporte pas la plupart de ceux qui se disent écologistes alors que leur pratique de l’écologie est remplie de contradictions indéfendables et de prises de positions absurdes qui ont pour conséquence de desservir la cause écologiste.
On parle de l’impact de l’élevage ?
(en vrai, non, c’est déjà fait en long en large et en travers. C’était pour troller – moi au moins je l’avoue !)Je trouve vraiment triste que les ĀĀĀ s’attardent sur les dérives des AAA plutôt que sur leurs (autres) arguments, thèses, propositions, faits, etc., pour rejeter ces dernier·e·s en bloc. Je souhaite de tout mon cœur qu’un jour une éducation à l’esprit critique commence dès le primaire pour éviter que ces malhonnêtetés continuent d’exister.
ON S’EN FOUT QUE MACHIN AIT FAIT CI OU ÇA, OU DIT CI OU ÇA, BORDEL ! QUELLES SONT SES (autres) THÈSES ET PROPOSITIONS ET SONT-ELLES PERTINENTES, PURIN ?!!
loic
Surtout qu’a priori, une plus grande défense de l’humain aura des répercussions positives sur la défense des animaux.
Ou aura pour conséquence d’intensifier l’anthropocentrisme et donc le spécisme.