Veganisme

Albumine Tagada dit :

- La transition retour a-t-elle été facile, ou as-tu eu besoin d'une phase de réadaptation à la bidoche (genre pour éviter des maux de bide, de digestion, etc) ?

La même transition existe dans l'autre sens. Se passer de bidoche d'un coup, c'est pas forcément facile, en terme de digestion entre autre.

loïc dit :
Albumine Tagada dit :

- La transition retour a-t-elle été facile, ou as-tu eu besoin d'une phase de réadaptation à la bidoche (genre pour éviter des maux de bide, de digestion, etc) ?

La même transition existe dans l'autre sens. Se passer de bidoche d'un coup, c'est pas forcément facile, en terme de digestion entre autre.

Si tu as des écrits là dessus je suis preneur.

Autant pour les produits laitiers (fromage yaourt) s’en passer, je peux comprendre un problème de digestion (apport de la flore intestinale par exemple) mais pour la viande j’aimerais comprendre Merci d’avance

Je n’ai jamais vu qui que ce soit témoigner de la nécessité d’un temps d’adaptation au régime végétalien (surtout que les produits carnés ne sont pas - et de loin - les plus favorables à la digestion et au transit).  Mais je suis preneur s’il existe une littérature sur le sujet.  Je veux bien croire, cependant, que tout changement de régime nécessite un minimum de bon sens.

En ce qui concerne la flore intestinale, les yaourts végétaux sont tout aussi fournis en lactobacilles ou autres que leurs homologues animaux.  C’est également le cas de nombreux autres aliments végétaux fermentés (kéfir, hmmm ).  Il n’y a d’ailleurs à priori pas de nécessité particulière documentée (hors cas médicaux spécifiques) à surveiller sa flore intestinale quand on est vegan, elle se régule toute seule.

jéjé dit :
T’es obliger de prendre ta propre bouffe si tu vas chez des amis, dans un mariage etc, je vois pas comment faire autrement... ou ne frequenter que des vegans. Comment faites vous les 100% vegans avec votre entourage? 

J'avoue que je n'ai jamais compris ça. Quand tu vas à un repas, surtout type mariage, les quantités fournies ne seront pas modifiées parce que tu es venu avec ta gamelle végane. Donc, il n'y aura pas plus de souffrance, que tu viennes avec ou pas. Donc, venir avec son repas, c'est un acte politique. Donc, tu ne peux pas te plaindre si on te fait des remarques. T'as qu'à te pointer à un mariage avec un T-shirt "Voter Macron", tu vas te prendre aussi un paquet de remarques. Parce que dans les deux cas, il s'agit d'un acte politique. Et le fait de ne pas le comprendre, c'est en effet de la mauvaise foi.
Quand tu viens à un repas, tu évites de parler politique. Venir avec son propre repas, c'est forcément un acte politique : le repas est déjà préparé, donc ça ne changera rien. Et les actes politiques, lors d'un repas entre pote, ils sont toujours mal vus, quels qu'ils soient.

Acathla dit :

Si tu as des écrits là dessus je suis preneur.

Autant pour les produits laitiers (fromage yaourt) s’en passer, je peux comprendre un problème de digestion (apport de la flore intestinale par exemple) mais pour la viande j’aimerais comprendre Merci d’avance

Je ne me suis pas renseigné sur le sujet. Je connais juste plusieurs personnes (moi y compris), qui ont eu des problèmes digestifs suite à un passage en régime végétarien sans transition. Coïncidence ? Peut-être, c'est la répétition du témoignage qui me fait dire qu'une transition "brutale" peut ne pas convenir à tous.

loïc dit :
jéjé dit :
T’es obliger de prendre ta propre bouffe si tu vas chez des amis, dans un mariage etc, je vois pas comment faire autrement... ou ne frequenter que des vegans. Comment faites vous les 100% vegans avec votre entourage? 

J'avoue que je n'ai jamais compris ça. Quand tu vas à un repas, surtout type mariage, les quantités fournies ne seront pas modifiées parce que tu es venu avec ta gamelle végane.

Ah bon ?  Je ne sais pas si tu as travaillé dans la restauration collective, mais les professionnels ont un barème de type x grammes de pâtes par convive et un tournedos rossini par personne.  Même si les traiteurs prennent toujours des marges de sécurité, les produits préparés sont *toujours* proportionnels aux nombres de convives pour la simple raison que le bénéfice du traiteur est inversement proportionnel aux quantités gaspillées.  Alors commander un couvert en moins fait mécaniquement baisser le nombre de plats consommés ou jetés.  Mais c'est vrai aussi pour les repas plus modestes, si je vais manger chez ma mère ou des potes, il y aura un steak en moins sur la table.  Je ne vois pas comment on peut affirmer l'inverse.

loïc dit : Donc, venir avec son repas, c'est un acte politique
Permets moi de ne pas être d'accord. Visiblement nous n'avons toujours pas évolué depuis l'affaire de la salade au poulet sans poulet, tu n'as toujours pas admis que pour un vegan, manger un animal mort c'est probablement aussi impossible que pour toi de manger un chat ou de pratiquer le cannibalisme et que ça n'a rien de politique.  Ne pas le comprendre … eh bien je pourrais te citer mais je vais préférer dire que tu dois avoir tes raisons.
Lymon Flowers dit : Je ne sais pas si tu as travaillé dans la restauration collective

Juste en passant, le terme de restauration collective est bien plus adapté à la restauration en mileu scolaire, entreprise ou médico-social que pour le cadre d'un mariage.

Lymon Flowers dit :
mais les professionnels ont un barème de type x grammes de pâtes par convive et un tournedos rossini par personne

C'est quand même plus valable pour la restauration collective où tout est calculé au centime d'euro près. Malgré des fiches techniques et un minimum de planification, c'est plus délicat pour un mariage avec menu et je ne te parle même pas d'un buffet au cours duquel les gens attendent quelque chose de présentable, donc relativement fourni et avec choix, jusqu'au dernier passage de client.

Lymon Flowers dit :
Même si les traiteurs prennent toujours des marges de sécurité, les produits préparés sont *toujours* proportionnels aux nombres de convives pour la simple raison que le bénéfice du traiteur est inversement proportionnel aux quantités gaspillées.  Alors commander un couvert en moins fait mécaniquement baisser le nombre de plats consommés ou jetés.

Oui, nous essayons de gâcher un minimum de marchandises, pour l'environnement, pour le prix unitaire de la prestation, pour notre rentabilité. Ceci est plus compliqué dans le cadre d'un buffet (qui est en retour souvent plus simple à gérer lors du service). C'est aussi compliqué en regard à une multitude de normes de sécurité / hygiène, parfois exagérées.

Et si je peux me permettre, sans vouloir revêtir le manteau de celui qui stigmatise les personnes s'alimentant "différemment", j'ai une idée de ce qui est le plus délicat pour un restaurateur entre celui qui vient avec ses propres barquettes, ne fera aucun C.A., mais utilise la table, la chaise, la nappe, le verre, le serveur, les couverts, la lumière, le chauffage ou celui qui émet un souhait / changement de dernière minute et met un grain de sable dans l'engrenage quand tu as 200 plats à sortir.

Mais tu te rendras compte en me lisant qu'aucune des deux situations n'est optimale, loin de là, même si j'ai bien compris que ce n'est pas forcément simple non plus à gérer et assumer pour le client concerné qui ne veut au départ ni déranger ni gêner. Ajoute maintenant toutes les bonnes raisons de sortir du menu standard commandé et ça devient vite un cauchemar à gérer, et avec le sourire : goûts personnels, régimes, alimentations différentes (conviction, religion), allergies...

Docky dit :Et si je peux me permettre, sans vouloir revêtir le manteau de celui qui stigmatise les personnes s'alimentant "différemment", j'ai une idée de ce qui est le plus délicat pour un restaurateur entre celui qui vient avec ses propres barquettes, ne fera aucun C.A., mais utilise la table, la chaise, la nappe, le verre, le serveur, les couverts, la lumière, le chauffage ou celui qui émet un souhait / changement de dernière minute et met un grain de sable dans l'engrenage quand tu as 200 plats à sortir.
100% d'accord.  C'est bien pour cela que la plupart du temps le végétarien bien élevé prévient en général à l'avance pour éviter d'enquiquiner le restaurateur dans la mesure du possible.
loïc dit :
jéjé dit :

J'avoue que je n'ai jamais compris ça. Quand tu vas à un repas, surtout type mariage, les quantités fournies ne seront pas modifiées parce que tu es venu avec ta gamelle végane. Donc, il n'y aura pas plus de souffrance, que tu viennes avec ou pas. Donc, venir avec son repas, c'est un acte politique. Donc, tu ne peux pas te plaindre si on te fait des remarques. T'as qu'à te pointer à un mariage avec un T-shirt "Voter Macron", tu vas te prendre aussi un paquet de remarques. Parce que dans les deux cas, il s'agit d'un acte politique. Et le fait de ne pas le comprendre, c'est en effet de la mauvaise foi.
Quand tu viens à un repas, tu évites de parler politique. Venir avec son propre repas, c'est forcément un acte politique : le repas est déjà préparé, donc ça ne changera rien. Et les actes politiques, lors d'un repas entre pote, ils sont toujours mal vus, quels qu'ils soient.

J’imagine la personne allergique à la phénylalanine face à ton discours...pas sur qu’elle ne s’en sente pas visée..

J’ai déjà assisté à des réceptions ou les hôtes avaient prévu des plats avec viande et sans viande...

parce que la présence de leurs amis/familles réunis auprès d’eux, était plus importante qu’une ligne de plus sur un menu

Bon ben moi, je vais continuer à poster les liens vers les épisodes…

Véganisme et bonheur
La souffrance des plantes
Végé et veggie
Véganes VS végétarien·ne·s
« C’est naturel »

Et un court-métrage qui parlera à certain·e·s.

beri dit :Bon ben moi, je vais continuer à poster des liens…

Véganisme et bonheur
La souffrance des plantes
Végé et veggie
Véganes VS végétarien·ne·s
« C’est naturel »

Toi t'es un pure produit de l'algorithme google.
Tu sais celui qui fait que quand tu regarde des vidéo de... jihad par exemple, bah l'algo te sert des vidéos qui sont en liens avec ça. Et du coup ce qui est super avec l'ago de google, c'est que ça aide à avoir des contre pouvoir, des contre argument et par conséquent à avoir un esprit critique.

Tais toi Nicky fils d'une carotte et d'un presse purée, tu me dégoute.

Lymon Flowers dit :
Docky dit :Et si je peux me permettre, sans vouloir revêtir le manteau de celui qui stigmatise les personnes s'alimentant "différemment", j'ai une idée de ce qui est le plus délicat pour un restaurateur entre celui qui vient avec ses propres barquettes, ne fera aucun C.A., mais utilise la table, la chaise, la nappe, le verre, le serveur, les couverts, la lumière, le chauffage ou celui qui émet un souhait / changement de dernière minute et met un grain de sable dans l'engrenage quand tu as 200 plats à sortir.
100% d'accord.  C'est bien pour cela que la plupart du temps le végétarien bien élevé prévient en général à l'avance pour éviter d'enquiquiner le restaurateur dans la mesure du possible.

Et tout les végétariens sont bien élevé, CQFD.. c'est un faux problème qui est soulevé ici. Ca ne pose aucun problème Docky, tu est trop reactionnaire et refractaire au progrès pour comprendre. Evite d'interrompre le bon déroulement de ce fil de discussion ou nous discutames entre personne de bonne famille.

Lymon Flowers dit :
Permets moi de ne pas être d'accord. Visiblement nous n'avons toujours pas évolué depuis l'affaire de la salade au poulet sans poulet, tu n'as toujours pas admis que pour un vegan, manger un animal mort c'est probablement aussi impossible que pour toi de manger un chat ou de pratiquer le cannibalisme et que ça n'a rien de politique.  Ne pas le comprendre … eh bien je pourrais te citer mais je vais préférer dire que tu dois avoir tes raisons.

Je ne refuse jamais de manger quelque chose quand je suis invité, quelque soit l'aversion que je ressens pour le plat (et même si je sais que ça me rendra malade). Donc peu de chance que je comprenne.
Et j'ai déjà fait un peu de restauration "pour beaucoup" : qu'on soit 11 ou 12 pour un barbecue ne change pas les quantités achetées, de même si on est 81 au lieu de 80 pour un "grand" repas. J'ai déjà vu jusqu'à 10% de personne supplémentaires se greffer sur un "grand" repas, ça ne pose pas de problème, les ajustements se feront sans trop de difficultés.

Donc, quand tu vas chez quelqu'un que tu connais, la donne est différente, mais, malgré tout, ça reste politique de demander un changement de repas pour raison non médicale (quelle que soit la raison d'ailleurs, religieuse,...). Tu fais un acte pour montrer ton désaccord. C'est un acte "militant" que tu le veuilles ou non. Et il y a des endroits ou le militantisme se fait sans soucis, et d'autres où c'est plus difficile. Quand je fais un acte "militant" non compris par les autres, je l'assume. C'est ma manière de voir les choses. Mais je ne demande jamais à personne de changer son point de vue pour moi.

loïc dit :
Lymon Flowers dit :

Je ne refuse jamais de manger quelque chose quand je suis invité, quelque soit l'aversion que je ressens pour le plat (et même si je sais que ça me rendra malade). Donc peu de chance que je comprenne.
Et j'ai déjà fait un peu de restauration "pour beaucoup" : qu'on soit 11 ou 12 pour un barbecue ne change pas les quantités achetées, de même si on est 81 au lieu de 80 pour un "grand" repas. J'ai déjà vu jusqu'à 10% de personne supplémentaires se greffer sur un "grand" repas, ça ne pose pas de problème, les ajustements se feront sans trop de difficultés.

Donc, quand tu vas chez quelqu'un que tu connais, la donne est différente, mais, malgré tout, ça reste politique de demander un changement de repas pour raison non médicale (quelle que soit la raison d'ailleurs, religieuse,...). Tu fais un acte pour montrer ton désaccord. C'est un acte "militant" que tu le veuilles ou non. Et il y a des endroits ou le militantisme se fait sans soucis, et d'autres où c'est plus difficile. Quand je fais un acte "militant" non compris par les autres, je l'assume. C'est ma manière de voir les choses. Mais je ne demande jamais à personne de changer son point de vue pour moi.

Et oui, moi, pour devenir un peu sérieux, et depuis le début je ne parle que sur la forme, pas le fond du véganisme, c'est ce militantisme non assumé qui m'énerve.
Je suis entièrement d'accord avec toi Loic, comme souvent.

loïc dit :Tu fais un acte pour montrer ton désaccord. C'est un acte "militant" que tu le veuilles ou non.

Ces deux phrases sont ton point de vue (que je ne partage pas mais valide) et non une vérité universelle.  Il serait plus juste de dire que, que je le veuille ou non c'est un acte militant à tes yeux.  Le présupposé de ton message, que je respecte également, montre qu'en effet sur ce point il y a peu de chances que nous puissions tomber d'accord.

Quand j’invite des gens je veux qu’ils se sentent bien, alors je leur demande avant si il y a des choses a éviter…

Parce que j’ai plus envie de leur faire plaisir et de les voir…

Je leur demande même à quoi ils souhaitent jouer…

Nicky Larson dit :
loïc dit :
Lymon Flowers dit :

Et oui, moi, pour devenir un peu sérieux, et depuis le début je ne parle que sur la forme, pas le fond du véganisme, c'est ce militantisme non assumé qui m'énerve.

La dernière fois, un ami me dit qu’il ne préfère pas jouer à un jeu trop compliqué... C’est du militantisme non assumé qui t´énerve du coup ?

L’humain est supérieur, qu’y disaient…

Acathla dit :
Nicky Larson dit :
loïc dit :
Lymon Flowers dit :

La dernière fois, un ami me dit qu’il ne préfère pas jouer à un jeu trop compliqué... C’est du militantisme non assumé qui t´énerve du coup ?

Le militantisme supose un combat idéologique.
Dans ton exemple, y'a pas de combat idéologique... c'est juste un gout.
Ha la limite si ton ami t'avait dit : je refuse de jouer dans un jeu ou il y a des hommes blanc hétéro cisgenre et carniste, la ouai, c'est plus dans l'idéologie.

beri dit :L’humain est supérieur, qu’y disaient…

Ha non t'inquiète pas, moi j'ai bien compris (enfin vous m'avez bien fait comprendre) que je suis une grosse merde no brain dont on se demande si il ne serais pas judicieux de restaurer la pas la peine de mort pour les cas comme moi.