Veganisme

Ouais… c’est pas faux.

enpassant dit :Ouais... c'est pas faux.

C'est "Végan" que tu ne comprends pas?

Dod dit :Réellement, les problèmes de santé publique, je m'en bat un peu le coquillard*. Des animaux meurent et souffrent alors qu'il n'y a plus aucune raison de manger de la viande, à part pour le plaisir gustatifs de beaucoup de gens**.

*Je parle sous le coup de l'émotion, hein ^^
**Gens dont j'ai fais partie pendant longtemps, je l'admet.
 

le fait qu'il ya des gens qui meurent tous les jours peut être, par exemple l'acharnement a démontrer que végan c'est bien ^pourrait servir a sauver des gens, par ailleurs, vu que le veganisme c'est un probléme de gens riches, cela indique pour moi un profond mépris pour l'être humain. ce n'est que mon avis

bien sur qu'il ya des raison de manger de la viande, la première c'est que l'être humain en a besoin et est adapté a sa consomation, on ne peut s'en passrr que dans les pays riches,  la deuxième ,c'est que le jour ou les gens riches voudrons nourrir toute la planete on aura besoin des steaks, et de toutes les ressources disponible pour cela y compris les insectes


je m'occuperais de la souffrance des animaux qui ne sont pas en vois de disparition, quand les humains ne seront plus assassinés , voila c'est une histoire de priorité
 

adel10 dit :
vu que le veganisme c'est un probléme de gens riches, cela indique pour moi un profond mépris pour l'être humain. ce n'est que mon avis

Déjà, le véganisme n'est pas un problème.

Je te retourne le compliment: le jeu de société, notamment avec ses commandes en Chine, mais aussi par l'emploi de papier et de carton qui doit contribuer à la déforestation de zones arborées, est une passion de riches qui montre un mépris de l'être humain.
Quand tu roules en voiture, tu pollues, et si je pousse ton raisonnement, tu nuis à l'être humain. Vu que tu le sais, tu dois mépriser l'être humain, sûrement.
Y regarder de plus près, quand tu oublies de vérifier où et par qui, et comment, a été fabriqué, tel ou tel produit que tu achètes, tu méprises un peu ton prochain, non ?

Après pour la profondeur, je ne suis pas adepte de la plongée en eaux troubles.


EDIT: Quand à s'occuper des animaux en voie d'extinction, tu portes à l'Animal l'attention supérieure anthropocentrée que les vegans abhorrent. Si une espèce doit disparaître, au fur et à mesure du fait de l'environnement, c'est triste, surtout si c'est du fait des interactions avec l'Homme, mais cela l'est moins que ce que nous faisons subir aux animaux de plein d'autres espèces pour notre simple plaisir ou confort, vestimentaire, gustatif, décoratif,...

 

adel10 dit :

je m'occuperais de la souffrance des animaux qui ne sont pas en vois de disparition, quand les humains ne seront plus assassinés

...par Staline.

Tu as oublié la conclusion habituelle : assassinés par Staline. cheeky

 

ElComandante dit :
adel10 dit :

je m'occuperais de la souffrance des animaux qui ne sont pas en vois de disparition, quand les humains ne seront plus assassinés

...par Staline.

Tu as oublié la conclusion habituelle : assassinés par Staline. cheeky

 

Ou tués par le sang contaminé.

Govin dit :
le jeu de société, notamment avec ses commandes en Chine, mais aussi par l'emploi de papier et de carton qui doit contribuer à la déforestation de zones arborées, est une passion de riches qui montre un mépris de l'être humain.

Il faut interdire les jeux de société, fermer Tric Trac et tondre Monsieur Phal !

enpassant dit :

Il faut interdire les jeux de société, fermer Tric Trac et tondre Monsieur Phal !

Et transformer les enjoliveurs en or de son 4x4 en assiettes pour vegans trop riches...

Plus sérieusement, à lire plusieurs interventions, il y a un point qui m'étonne.
J'ai une tante végétarienne (pas végétalienne) depuis des (dizaines d')années.
Je ne l'ai jamais vue cherché à retrouver "la sensation de" ou "le gout de" ou "le substitut de" nourriture qu'elle avait l'habitude de consommer avant. Elle mange végétarien, ce qu'elle aime, en faisant attention à son équilibre alimentaire, c'est tout. Si elle veut un croque-monsieur, elle met des rondelles de tomates et légumes, pas une tranche de simil-jambon végétarien.
Là, dans divers post, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas de tous les végétariens. Il y a vraiment chez certains (pas forcément les personnes sur TT, je parle de manière plus générale) une envie de faire comme si, ou c'est une démarche commerciale qui conditionne des aliments "ressemblant à" (steacks, ...) ?
Après, je me doute qu'une terrine de légumes aura forcément la forme d'une terrine à la viande, mais ayant un fils allergique à l'oeuf, on n'a pas forcément cherché à lui trouver des substituts pour tout ce qu'il ne pouvait pas manger, on a réussi à doser les ingrédients pour quelques recettes de gateau sans oeuf, pour les crèpes, mais on n'a jamais envisagé de lui faire une omelette sans oeuf (même si des substituts d'oeuf existent en pharmacie permettant de le faire, je ne suis pas sur que le remède ne soit pas pire que le mal). Après, l'oeuf n'est pas l'allergène le plus dur à évincer, en alimentation maison.

Fadest dit :
enpassant dit :

Il faut interdire les jeux de société, fermer Tric Trac et tondre Monsieur Phal !

Et transformer les enjoliveurs en or de son 4x4 en assiettes pour vegans trop riches...

Plus sérieusement, à lire plusieurs interventions, il y a un point qui m'étonne.
J'ai une tante végétarienne (pas végétalienne) depuis des (dizaines d')années.
Je ne l'ai jamais vue cherché à retrouver "la sensation de" ou "le gout de" ou "le substitut de" nourriture qu'elle avait l'habitude de consommer avant. Elle mange végétarien, ce qu'elle aime, en faisant attention à son équilibre alimentaire, c'est tout. Si elle veut un croque-monsieur, elle met des rondelles de tomates et légumes, pas une tranche de simil-jambon végétarien.
Là, dans divers post, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas de tous les végétariens. Il y a vraiment chez certains (pas forcément les personnes sur TT, je parle de manière plus générale) une envie de faire comme si, ou c'est une démarche commerciale qui conditionne des aliments "ressemblant à" (steacks, ...) ?
Après, je me doute qu'une terrine de légumes aura forcément la forme d'une terrine à la viande, mais ayant un fils allergique à l'oeuf, on n'a pas forcément cherché à lui trouver des substituts pour tout ce qu'il ne pouvait pas manger, on a réussi à doser les ingrédients pour quelques recettes de gateau sans oeuf, pour les crèpes, mais on n'a jamais envisagé de lui faire une omelette sans oeuf (même si des substituts d'oeuf existent en pharmacie permettant de le faire, je ne suis pas sur que le remède ne soit pas pire que le mal). Après, l'oeuf n'est pas l'allergène le plus dur à évincer, en alimentation maison.

Oui ça m'a étonné aussi.
Je n'ai aucune réelle intention de devenir végétarien mais j'y ai souvent pensé, surtout parce que la viande devient vraiment hors de prix et est de plus en plus un extra pour moi quand je sors ou quand je reçois.
Et bon à chaque fois que j'ai examiné cette éventualité je me suis passé en revue les différentes recettes excellentes de légumes et de féculents que je pratique, j'ai pensé à mes déjà nombreux repas sans viande, et pas du tout à ce qui pourrait la remplacer.

Mais chacun fait comme il veut.
Et surtout c'est évidemment bien plus facile d'être végétarien que végétalien ou vegan.
 

Fadest dit :

Je ne l'ai jamais vue cherché à retrouver "la sensation de" ou "le gout de" ou "le substitut de" nourriture qu'elle avait l'habitude de consommer avant. Elle mange végétarien, ce qu'elle aime, en faisant attention à son équilibre alimentaire, c'est tout. Si elle veut un croque-monsieur, elle met des rondelles de tomates et légumes, pas une tranche de simil-jambon végétarien.
Là, dans divers post, j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas de tous les végétariens. Il y a vraiment chez certains (pas forcément les personnes sur TT, je parle de manière plus générale) une envie de faire comme si, ou c'est une démarche commerciale qui conditionne des aliments "ressemblant à" (steacks, ...) ?

C'est vrai. Et ce n'est pas aussi questionnant que ça.

Je citais ce qui existait pour montrer que la transition pouvait se faire en douceur.
Ensuite, il y en a, comme AndreaL, il me semble, et moi, qui n'étions pas fan des légumes au départ.

Mais surtout, il y a les conventions culinaires: entrée - plat - dessert, et les coutumes: un plat + accompagnement, qui sont ancrées.
Lors d'un repas de famille, je ne vais pas demander un gratin de légumes qui prendra la place dans le four dévolue au plat des autres convives. Je vais venir avec mon tofu ou autre steak de soja en remplacement de la viande, toujours dans l'optique d'être le moins gênant possible, d'être discret.

Etre végéta*ien ne relève pas dans notre société d'un comportement grégaire, tu as vite fait d'être isolé. J'ai beaucoup compensé avec des similis, histoire de maintenir les liens sociaux. Par exemple, à l'apéro entre amis, là où le saucisson et le fromage sont régulièrement de sortie, je vais présenter un pâté végétal ou des roulés de tofu à la mayonnaise végétale, pour coexister. A la longue, je me lasse, et je finis indéniablement par décliner les invitations, parce que les interrogatoires systématiques sont usants, sans compter le sarcasme malsain. Mais mon idée reste d'être vivant, et sociable, pour montrer qu'un végéta*ien est ton semblable.
 

Govin dit :...A la longue, je me lasse, et je finis indéniablement par décliner les invitations, parce que les interrogatoires systématiques sont usants, sans compter le sarcasme malsain. Mais mon idée reste d'être vivant, et sociable, pour montrer qu'un végéta*ien est ton semblable.

 

C'est hélas le cas sur toutes choses ou l'on n'est pas "dans la norme". Les gens te posent toujours les mêmes questions et parfois comme tu le dis, usent de sarcasmes...
Alors imagine la complication pour un gars comme moi, qui est végétarien, qui ne veux pas d'enfants, pas se marier et qui en plus joue au jeux de société!

Oui le débat sur le simili-carné est quelques choses qui revient souvent.

Personnellement je n’aime pas cela. Pas une question de goût (de toute façon je ne pense plus me souvenir du goût de la viande), mais ça me dépasse un peu que des vegans adore se faire des recettes de “poulet à je ne sais quoi”, que d’autre mettent en avant le “faux gras” etc. Ca me dépasse parce que le veganisme ce n’est pas seulement un régime alimentaire. C’est une culture, un mode de vie. Et je trouve cela déplacer d’être fan de ce que perso j’appelle du “simili cadavre”.
Je ne dis pas que je n’en ai jamais mangé, ça peut dépanner (par exemple en voyage à l’étranger des sortes de knackis pour une sandwich vite fait), mais c’est jamais quelques choses que je mettrais en avant, ou que j’essairais de cuisiner.
Mais je trouve ça dommage aussi parce que ça donne l’impression qu’on ne peut pas sortir de ce schéma de repas. Alors que j’ai souvent pu voir dans des restaurants vegans à l’étranger une cuisine très différente du bien triste viande/féculents/(légumes). Très riche, très créative et délicieuse. C’est ce qui devrait être mis en avant.
Quand je vois au Paris Vegan Day, la seule fois où j’y suis allé, des stands de kebab vegan, un défilé de “mode” avec la dose de simili cuir (et même de la fausse fourrure si je me souviens bien), ça me dégoute.

Heureusement il y a aussi des initiatives qui ne cherchent pas juste à faire du business sur la cause animale, avec des démarches sincères, positives, constructives et respectueuses des animaux, y compris culturellement.

Govin dit :
Mais surtout, il y a les conventions culinaires: entrée - plat - dessert, et les coutumes: un plat + accompagnement, qui sont ancrées.
Lors d'un repas de famille, je ne vais pas demander un gratin de légumes qui prendra la place dans le four dévolue au plat des autres convives. Je vais venir avec mon tofu ou autre steak de soja en remplacement de la viande, toujours dans l'optique d'être le moins gênant possible, d'être discret.
Etre végéta*ien ne relève pas dans notre société d'un comportement grégaire, tu as vite fait d'être isolé. J'ai beaucoup compensé avec des similis, histoire de maintenir les liens sociaux. Par exemple, à l'apéro entre amis, là où le saucisson et le fromage sont régulièrement de sortie, je vais présenter un pâté végétal ou des roulés de tofu à la mayonnaise végétale, pour coexister. A la longue, je me lasse, et je finis indéniablement par décliner les invitations, parce que les interrogatoires systématiques sont usants, sans compter le sarcasme malsain. Mais mon idée reste d'être vivant, et sociable, pour montrer qu'un végéta*ien est ton semblable.

Mouais...
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un enfant allergique et d'être sensibilisé aux régimes différents, mais en général, quand on invite du monde pour la première fois, on essaie de se renseigner sur les régimes alimentaires, que ce soit pour raisons d'allergies, religieuses ou choix personnel, et on fait en sorte que le menu convienne à tout le monde, ou du moins qu'il y ait quelque chose pour tout le monde.
Et à aucun moment, je ne considère qu'une personne qui ne veuille pas de porc ou de viande soit un chieur.
Par contre, on a eu le cas une fois d'une personne intolérante au gluten qui préfère ne pas le dire pour pas gêner et être malade toute la nuit... Et là, j'apprécie moins la blague.

Après, généralement, on a toujours des olives à l'apéro no



 

Fadest dit :
en général, quand on invite du monde pour la première fois, on essaie de se renseigner sur les régimes alimentaires, que ce soit pour raisons d'allergies, religieuses ou choix personnel, et on fait en sorte que le menu convienne à tout le monde, ou du moins qu'il y ait quelque chose pour
tout le monde.
Pour l'anecdote: quand tu préviens quelqu'un que tu es végétarien, tu as bien souvent le droit à des carottes râpées et/ou des tomates, en entrée. Essaie, tu verras. Ce n'est pas que je n'apprécie pas, mais j'en mange déjà tous les jours, des carottes (vous savez pourquoi je suis si aimable maintenant).

C'est tellement fréquent, que lorsque je préviens que je suis végétarien, je demande à mes hôtes de ne surtout rien changer à ce qu'ils ont prévu, et je me débrouille. D'une, je ne passe pas pour un chieur, et de deux, les menus sont plus variés que si j'avais prévenu.

Peut-être…
Les quelques fois ou on a eu une personne végétarienne à la maison, on a prélevé une part de la salade de riz (ou de blé) avant d’y mettre le jambon ou le thon, on a fait une part de tartiflette sans lardons, on a préparer des brochettes de légumes (champignons, tomates, poivrons, …) pour aller sur le barbecue (qui est suffisamment grand pour ne pas quelle soient en contact avec la viande, j’ai déjà ma mère qui est encore plus intransigeante que moi sur le mouton)
Maintenant, c’est sur que si on a prévenu pierrade, c’est plus compliqué, et j’ai bien conscience que tout est également dépendant de la personne en face, pomme de terre/reblochon, ça ne convient pas à un végétalien/végan (mais on a pas eu encore le cas de figure).

Après, en général, organisés comme on est, on a généralement la réponse avant d’avoir prévu quelque menu que ce soit… il faut bien que nos défauts aient quelques avantages :smiley:

Pour l'anecdote: quand tu préviens quelqu'un que tu es végétarien, tu as bien souvent le droit à des carottes râpées et/ou des tomates, en entrée. Essaie, tu verras. Ce n'est pas que je n'apprécie pas, mais j'en mange déjà tous les jours, des carottes (vous savez pourquoi je suis si aimable maintenant).

 

La question est : est-ce que tu as les fesses roses ?

J'ai eu des amis végétarien à manger, j'ai fait l'effort de me renseigner sur internet pour faire un plat qui leur convienne. Quand je vais chez eux ils font aussi bien l'effort de m'acheter de la viande (après ils la cuisent pas ^^)....

Concernant ce que tu disais plus haut effectivement il y a effectivement des conventions culinaires très ancrées et très difficiles à se débarrasser.

Apéro + Entrée + Plat + Fromage + Dessert + Digestif.
3 repas par jours, pas de viande le soir, petit-dej copieux la matin etc etc .

Ce qui est parfois ridicule car trop.

Malgres tout il y a certaines conventions qui sont utiles : comme le petit dej et le 4H. Personnellement ca m'aide à ne pas manger comme un goret le soir ou le midi.

Ton expérience n'a pas l'air heureuse. Alors effectivement tu ne peux pas éviter les questions des gens qui n'ont pas l'habitude de cotoyer des végétariens la première fois. Si c'est à chaque fois je comprends que ca soit soulant. Mais les sarcasmes, c'est de l'intolérance.

Je ne comprends pas ce comportement, je suis super content de faire plaisir aux gens qui viennent chez moi en leur faisait gouter des plats soit qu'ils ne connaissent pas ou dont je suis sûr qu'ils apprécient. C'est le plaisir de faire plaisir. Qu'ils soient vegetarien, boudiste ou allergique.

Je vient de penser à un truc, quand je réunie mon groupe d'amis, l'un ne mange pas de boeuf par religion, un autre ne mange pas de poisson (comme moi) et les crustacés car il n'aime pas, un autre c'est le fromage, un autre ne mange pas de porc, et un dernier est végétarien.

T'ain la prochaine fois je fais un repas full végératien.

PS : je suis le seul à avoir un affichage de la police de caractère complètement dégueux ?

Pyroa dit :je suis le seul à avoir un affichage de la police de caractère complètement dégueux

Oui

Pyroa dit :
PS : je suis le seul à avoir un affichage de la police de caractère complètement dégueux ?

Oui mais c'est normal, c'est une police vegan.

el payo dit :
 

Oui ça m'a étonné aussi.
Je n'ai aucune réelle intention de devenir végétarien mais j'y ai souvent pensé, surtout parce que la viande devient vraiment hors de prix et est de plus en plus un extra pour moi quand je sors ou quand je reçois.
Et bon à chaque fois que j'ai examiné cette éventualité je me suis passé en revue les différentes recettes excellentes de légumes et de féculents que je pratique, j'ai pensé à mes déjà nombreux repas sans viande, et pas du tout à ce qui pourrait la remplacer.

Mais chacun fait comme il veut.
Et surtout c'est évidemment bien plus facile d'être végétarien que végétalien ou vegan.
 

 je passais par là par hasard  et ta dernière phrase m'a bien fait rire...et me fera encore plus rire la prochaine fois que je te regarderais dévorer un maousse burger!

léo(nard) dit :
el payo dit :
 

Oui ça m'a étonné aussi.
Je n'ai aucune réelle intention de devenir végétarien mais j'y ai souvent pensé, surtout parce que la viande devient vraiment hors de prix et est de plus en plus un extra pour moi quand je sors ou quand je reçois.
Et bon à chaque fois que j'ai examiné cette éventualité je me suis passé en revue les différentes recettes excellentes de légumes et de féculents que je pratique, j'ai pensé à mes déjà nombreux repas sans viande, et pas du tout à ce qui pourrait la remplacer.

Mais chacun fait comme il veut.
Et surtout c'est évidemment bien plus facile d'être végétarien que végétalien ou vegan.
 

 je passais par là par hasard  et ta dernière phrase m'a bien fait rire...et me fera encore plus rire la prochaine fois que je te regarderais dévorer un maousse burger!

Toujours ravi d'amuser la galerie !