pome dit :fabericus dit :Dire sélection artificielle c'est donc dire : l'homme est "spécial". Un point de vue que je ne partage pas, mais qu'il est nécessaire d'expliciter pour savoir d'où chacun parle.
Les études que tu as partagé parlent bien de sélection artificielle.
Oui mais :
- artificial selection = selection dans laquelle l'homme est impliqué. Pas de différence dans les mécanismes mis en oeuvre et totalement indiscernable ! La différence n'est faite QUE sur la base du postulat que homme != de nature.
Historiquement le concept est inventé par Darwin pour "créer" celui de sélection naturelle. Personne n'aurait remis en cause la créations de races/variétés par sélection. C'était même hyper hype chez les gentlemen farmer de l'époque. Darwin renomme "sélection" en "sélection artificielle" et extrapole le concept pour dire que les mêmes processus sont à l'oeuvre sans que l'homme intervienne (variation, hérédité, avantage reproductifs). C'est la sélection "naturelle".
Il est, j'espère, évident que la seule différence entre la "sélection naturelle" et la "sélection artificielle" est que, dans le second cas, l'homme est impliqué. Donc que la sélection articielle est inclue dans la sélection naturelle (concept plus large, dans lequel on peut aussi ranger la sélection sexuelle > queue du Paon, etc.).
Les langues sont utiles pour tenter représenter des concepts souvent bien difficile a décrire, par exemple utiliser le mot 'poule est un concept car aucune poule n'est identique. On parle plus d'un "individu qui partage les caractéristiques de l'idée qu'on attribue au mot poule".
Oui. Les mots sont des concepts. Et donc ? Un individu "poule" appartient à un lignage / une généalogie précise (groupe monophylétique) que l'on appelle Gallus gallus domesticus. Le truc qui est cool c'est que avec ce mot on ne se plante pas, le vernaculaire est le même que le scientifique (Poule = Gallus gallus domesticus, sauf tu mets les poules faisanes etc. dedans mais ça devient un poil de la mauvaise foi), alors que dans d'autres cas c'est compliqué (mais qu'est-ce qu'un poisson ????). Alors, j'imagine que l'on peut aussi parler de poules pour les individus issus des lignages non domestiqués de Gallus gallus, mais en général on parle plutôt de Coq doré.
Quand la personne qui te disait que les poules ne font pas des oeufs pour qu'on les manges, tu es parti du postulat que cette personne parlait des poules d'élevage (càd issus de la sélection par la main de l'Homme) pour lui répondre que si, si, c'est bien pour qu'on les manges. Vous ne parliez pas du même concept de poule.
Oui, je suis parti du postulat qu'il parlait de Gallus gallus domesticus et non de Gallus gallus gallus et des autres sous espèces sauvages. Et donc d'individus pour lesquels le fait que les oeufs (ou la chair) soient mangés par les hommes (taille des pontes, qualités nutritionnelles, gustatives) présente un avantage reproductif.
Il n'y a pas de "poules" sauvages, il y a des Coq dorés. Idem pour les chats, chiens, vaches, blés etc. Tu ne vas pas ma faire croire que quand quelqu'un dit "vache" il fallait comprendre auroch ?
En résumé : les poules exploitées et sélectionnées par l'Homme font des oeufs pour que l'Homme les mange. Les autres poules, non.
En résumé : une poule est par définition issue d'un lignage sélectionné par l'homme, elle fait donc des oeufs (muscles) parce que les hommes les mangent, sinon elle n'existerait pas.
Ou, pour être moins provoquant, ses oeufs / sa chair sont un avantage sélectif.