Veganisme

Proute dit :
Nicky Larson dit :Le mot carniste est utilisé par les végans (Peoure, limon, Govin etc...) pour désigner des personnes mangeant de la viande. Sans distinction. Et sans savoir si cela peut heurté. Depuis le début.

C'est parce qu'on est méchants. On s'est dit "Tiens, on va parler français." C'est très vilain.

Comme l'a dit très justement Loïc, le mot à une connotation très largement péjorative. Et tu le sais très bien.
Ne fait pas la naive, c'est d'une hypocrisie sans nom.
En fait ton problème c'est que tu n'assume pas ta posture.
On peut pas mener un combat et vouloir se poser en victime à tout les instants.
Assume Proute.

Tu peux mettre les smiley que tu veut, histoire de faire glisser, ça ne change rien.

Acathla dit :
Nicky Larson dit :Le mot carniste est utilisé par les végans (Peoure, limon, Govin etc...) pour désigner des personnes mangeant de la viande. Sans distinction. Et sans savoir si cela peut heurté. Depuis le début.

c'et vrai qu'à l'opposé il n'y a eu aucune caricature des vég.cequilsveulent....et aucun des omnivores (1/4 animaux) ne s'est demandé si cela pouvait heurté les vég.cequilsveulent non plus...
notamment qu'ils sont malpoli....
Smiley c'est trop choupinou...

Bruno, laisse les adultes parler. Au coin.
Smiley sévère avec un doigt direction le coin.

Nicky Larson dit :
Acathla dit :

c'et vrai qu'à l'opposé il n'y a eu aucune caricature des vég.cequilsveulent....et aucun des omnivores (1/4 animaux) ne s'est demandé si cela pouvait heurté les vég.cequilsveulent non plus...

Fais gaffe quand même, Glen, on voit que tu es condescendant...

enfin on le sait mais là tu vas avoir du mal à te le cacher aussi...

Une page de plus d’invective parce que vous n’assumez pas de manger de la viande...
Assumez votre position quand même ...

Au fait adulte = qui est capable de se reproduire...tu m’expliques le lien ?

discours victimaire /soi disant progressiste / capter deux ou trois adeptes / enfant roi qui ne souffre pas la contradiction / pense que tout leur est du / me débecte / cols blancs …

juste un petit rappel des termes employés et encore je ń’ai pas relevé ceux des 20 dernières pages…du coup on pourrait rajouter impoli …

Dans leurs discours autopersuadé d’une vérité absolue et sans contradiction possible, 
attitude condescendante et arrogante
êtres extrêmes aux positions tranchés et sans concession
poncifs arrogant et sans complexe qui sont déversé
végans êtes des gens extrémistes et moralisateur dans le jugement perpétuel
Tu ne peux rien faire comprendre aux fondamentalistes, c’est l’essence même de ce genre de personne.

après on n’est pas dans le jugement…

Acathla dit :
Nicky Larson dit :
Acathla dit :

Fais gaffe quand même, Glen, on voit que tu es condescendant...

enfin on le sait mais là tu vas avoir du mal à te le cacher aussi...

Une page de plus d’invective parce que vous n’assumez pas de manger de la viande...
Assumez votre position quand même ...

Au fait adulte = qui est capable de se reproduire...tu m’expliques le lien ?

Tu m'a percé à jour et en me faisant rigoler. Quel star ce Bruno.
T'es au dessus du lot. On a pas le niveau ici.
Merci de le relever aussi allégrement.

Acathla dit :discours victimaire /soi disant progressiste / capter deux ou trois adeptes / enfant roi qui ne souffre pas la contradiction / pense que tout leur est du / me débecte / cols blancs ...

juste un petit rappel des termes employés et encore je ń’ai pas relevé ceux des 20 dernières pages...du coup on pourrait rajouter impoli ...

Dans leurs discours autopersuadé d'une vérité absolue et sans contradiction possible, 
Tu ne peux rien faire comprendre aux fondamentalistes, c'est l'essence même de ce genre de personne.

après on n’est pas dans le jugement...

On appel ça un prêté pour un rendu je crois.
J'suis trop un caméléon, je m'adapte.

loïc dit :
Proute dit :
loïc dit :...

Contrairement aux vegans, je ne leur renie aucunement le droit de manger comme ils le souhaitent.

Enfin sauf qu'il faut pas enlever le poulet dans la waldorf au resto, faut pas déconner quand même, y a des limites de politesse à la tolérance.

Tu peux arrêter de délirer 2 minutes. Je ne sais même pas de quoi tu parles. Tu dois encore tout confondre dans ton esprit qui assimile les carnistes (mot à connotation péjorative, inventé pour ne plus avoir à dire "viandard" qui était un peu trop insultant) à des meurtriers. Y'a un moment, faut redescendre un peu et arrêter de considérer ceux qui pensent différemment comme des gros connards décérébrés.

Eh bé.

Nicky Larson dit :
Acathla dit :discours victimaire /soi disant progressiste / capter deux ou trois adeptes / enfant roi qui ne souffre pas la contradiction / pense que tout leur est du / me débecte / cols blancs ...

juste un petit rappel des termes employés et encore je ń’ai pas relevé ceux des 20 dernières pages...du coup on pourrait rajouter impoli ...

Dans leurs discours autopersuadé d'une vérité absolue et sans contradiction possible, 
Tu ne peux rien faire comprendre aux fondamentalistes, c'est l'essence même de ce genre de personne.

Et comme d’habitude... 
»c’est pas moi c’est eux qui ont commencé... »
Et tu me dis « laisse parler les adultes »...

t’es vraiment un grand Glen...

Assume ta position tu verras ça ira mieux...

Je ne vois pas en quoi cela t’étonne. Si tu ne comprends pas pourquoi, c’est que tu manque cruellement de recul et de remise en question.

Acathla dit :
Nicky Larson dit :

Et comme d’habitude... »c’est pas moi c’est eux qui ont commencé... » Et tu me dis « laisse parler les adultes »...t’es vraiment un grand Glen... Assume ta position tu verras ça ira mieux...

Mince le message d'avant ne t'était pas destiné.

J'ose croire que tu avait compris que j'étais ironique ?
Mais en effet ma réaction fait suite à leur attitude, j'aime faire de la provoc quand je constate que les personnes en face te prenne pour de la merde. Et certain qui aurait voulu être sur les barrière de mai 68 et qui pense que c'est parce que je suis derrière un écran, je les invite à venir faire une soirée jeu, qu'il se rende compte que j'ai la même attitude lorsque tu es en face de moi.

Mais je l'ai déjà dit Bruno, tu me prends pour un con je réagit en frontal. C'est pas nouveau, c'était il y a déjà plus d'une vingtaine de page. Réveil toi.

Du coup, tu voit que j'assume très bien.

Je vous conseille cette petite vidéo sur la communication non violente.

Je tente de la mettre en pratique ci-dessous.

Je constate qu’il y a de plus en plus de messages qui traitent de comment s’expriment les uns et les autres plutôt que du sujet initial. Je suis triste de voir la tournure que prend la discussion sur ce fil que je trouve riche en arguments y compris dans ses nombreuses digressions. J’aimerai bien que l’on reparle plus du sujet initial, ou de ses dérivées, et moins de la manière dont les uns et les autres interviennent ici. Pourriez-vous regarder la vidéo et essayez de l’appliquer si vous vous sentez agressé(e)s par des propos ?

Bonjour :slight_smile:

Pourquoi pas, XavO, pourquoi pas…

Bon, la vidéo est issue d’une entreprise belge de coaching d’entreprise mais pourquoi pas, ça peut s’adapter. Ca donne un ensemble de règles à respecter, c’est toujours positif.

Je continue de lire un peu tout ce que vous écrivez ici et je trouve la situation assez triste et chaotique alors oui, XavO a raison de tenter quelque chose.

Mais, personnellement, j’en reste là de mes interventions. Je m’exprime beaucoup trop mal pour être compris et mes réflexions irritent sans doute par une grande maladresse de style et de vocabulaire. Veuillez m’en excuser.

Je crois surtout qu’il faut laisser cet espace de discussion aux seuls partisans et sympathisants du végisme, qu’il soit un espace épargné et libre pour ceux qui veulent en discuter et qu’intervenir sera toujours une forme de provocation bien inutile.

Donc mon message est le suivant : fichez donc la paix aux végistes sur ce fil. Ah, et celui sur les recettes aussi, c’est évident.

Une solution simple serait de créer un autre fil pour confronter les opinions mais bon, est-ce vraiment nécessaire…

Et encore pardon pour mes messages, s’ils ont été compris d’une autre façon que mes intentions. Attention quand même, je ne renie pas ce que j’ai écrit autant sur les idées que sur certains intervenants. C’est juste que c’est inutile d’aller plus loin.

Et c’est là que je me dis que, partageant la même passion des jeux de société, je pourrais me trouver mal à l’aise avec certains joueurs et que donc d’autres pourraient l’être également avec moi.

Et bonne nuit.

@gabrielOmbre

Merci pour tes interventions. J’en apprécie le ton et l’argumentation… même si parfois je ne les partage pas. Je ne suis pas vegan et le débat m’indiffère sur le fond (je suis plutôt andouillette et j’ai par contre beaucoup de griefs à l’endroit du potimarron et de la courge butternut … désolé pour ceux qui se donnent du mal pour me les faire apprécier) mais par contre les interventions intempestives de ceux que les vegans, les wokes, les adorateurs de l’oignon, les coiffeurs et ceux qui ne supportent pas de jouer assis à la pétanque semblent bouleverser m’ennuient profondément.
Je lis les derniers messages sur les forums de Tric trac pour savoir ce que les usagers de Tric trac ont à faire partager des jeux auxquels ils ont joué et force est de constater que les messages sans rapport avec le jeu deviennent envahissants et de tonalité plutôt agressive et dévalorisante. Je veux bien croire que c’est dans le ton de l’époque mais ça m’emmerde (spéciale dédicace pour nicky chose)

Gabriel Ombre dit :
Je crois surtout qu'il faut laisser cet espace de discussion aux seuls partisans et sympathisants du végisme, qu'il soit un espace épargné et libre pour ceux qui veulent en discuter et qu'intervenir sera toujours une forme de provocation bien inutile.

Ce fil a été créé par un non-végiste qui voulait comprendre la notion de véganisme.
Je ne vais pas souvent sur le post des recette véganes, mais, de ce que j'en ai vu, il n'y a pas de débat sur le véganisme.
Donc, ce post a été créé par des non-végistes, pourquoi en créer un autre pour parler de la même chose ?

loïc dit :
Gabriel Ombre dit :
Je crois surtout qu'il faut laisser cet espace de discussion aux seuls partisans et sympathisants du végisme, qu'il soit un espace épargné et libre pour ceux qui veulent en discuter et qu'intervenir sera toujours une forme de provocation bien inutile.

Ce fil a été créé par un non-végiste qui voulait comprendre la notion de véganisme.
Je ne vais pas souvent sur le post des recette véganes, mais, de ce que j'en ai vu, il n'y a pas de débat sur le véganisme.
Donc, ce post a été créé par des non-végistes, pourquoi en créer un autre pour parler de la même chose ?

Oui, ce fil a été créé par un non vegan pour savoir ce qu’est le véganisme.
On se demande bien ce que viennent expliquer les non vegans du coup.
Qu’ils posent des questions ok, mais, si je suis ton raisonnement, pas plus.

Encore un petit raccourci.
Tu as mal suivi mon raisonnement, mais ce n’est pas la première fois, c’est pas grave.

J’ai parfaitement compris, mais vu le temps que ce fil tourne en rond avec des passages assez douteux, je me permet d’ironiser. 
un fil de végans, réservé aux vegans pour expliquer ce qu’est le véganisme et un autre réservé au non végans pour dire que le véganisme c’est mal ça pourrait le faire.

jmguiche dit :J’ai parfaitement compris, mais vu le temps que ce fil tourne en rond avec des passages assez douteux, je me permet d’ironiser. 
un fil de végans, réservé aux vegans pour expliquer ce qu’est le véganisme et un autre réservé au non végans pour dire que le véganisme c’est mal ça pourrait le faire. 

Et rien pour le régime pescetarien ! Nous avons pourtant clairement le droit de dire du mal de ce régime quelque part.

XavO dit :Je constate qu'il y a de plus en plus de messages qui traitent de comment s'expriment les uns et les autres plutôt que du sujet initial. Je suis triste de voir la tournure que prend la discussion sur ce fil que je trouve riche en arguments y compris dans ses nombreuses digressions. J'aimerai bien que l'on reparle plus du sujet initial, ou de ses dérivées, et moins de la manière dont les uns et les autres interviennent ici. Pourriez-vous regarder la vidéo et essayez de l'appliquer si vous vous sentez agressé(e)s par des propos ?

Nous avions, il y a quelques pages, réussi à faire retomber un peu la tension mais le naturel de certains revient malheureusement vite au (triple) galop. Personnellement, je me fiche de me faire traiter d'omnivore, de carniste ou de "viandard"; je ne le prends pas comme une insulte et suis parfaitement serein avec mon régime alimentaire. Tout comme cela ne me dérange absolument pas que certains aient fait d'autres choix.

Personnellement, je l'ai déjà dit, je suis pour que chacun mange et boive ce qu'il veut et je suis peu sensible à l'argument de la souffrance animale (enfin, tout dépend, mais ce serait un peu compliqué à développer). Je ne vois pas d'arguments qui me pousseraient aujourd'hui à changer ma consommation, même si je trouve intéressant le topic des recettes véganes pour varier mon alimentation (et même pourquoi pas manger moins de viande).

Je lis les développements des uns et des autres depuis quelques pages pour essayer de comprendre comment, pourquoi, on devient végan et je trouve cela intéressant... quand ce n'est pas entrecoupé de dix pages de "méchants végans" vs "carnistes oppressés".

jmguiche dit :

La aussi tu ironise ou tu pense réellement que cela puisse être la bonne solution?