Veganisme

Je découvre seulement maintenant l’engagement politique de Foer, dont je n’avais lu (et adoré) que Tout est illuminé.  Pourtant, dans mes souvenirs un des personnages est vegan.  Du coup, vous me donnez envie de lire ses autres œuvres !

Hello,

Dans deux jours, le salon de l’agriculture ouvrira ses portes au public. A cette occasion, L214 nous propose de signer une pétition et d’interpeller nos élus pour les sensibiliser aux conditions d’élevage intensif que subissent l’immense majorité des animaux qui finissent dans notre assiette, et leur demander de légiférer pour améliorer leur sort.

Un article intéressant du Monde — assez synthétique — qui reprend une enquête de L214 mais aussi d’autre sources sur le bien-être de la faune marine: https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/25/briser-le-silence-sur-la-souffrance-des-poissons_6115157_3232.html

bah

pauvre bete
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/01/11/un-c-ur-de-porc-transgenique-a-ete-greffe-chez-un-humain_6109068_1650684.html

pendant ce temps la en Ukraine

Sujet certainement très intéressant mais qu’a t’il à voir avec les jeux !

Nous sommes sur un forum de jeux !

Lucky30 dit :Sujet certainement très intéressant mais qu'a t'il à voir avec les jeux !

Dans une rubrique dédiée aux sujets divers, sans rapport avec les jeux.

Lucky30 dit :Sujet certainement très intéressant mais qu'a t'il à voir avec les jeux !

pourquoi ne pas poser la question sur les autres sujets ? je veux dire les programmes politiques ? l'environnement ? la NFL ? les séries netflix ? j'ai vu au cinéma ? 

quels liens avec les jeux ?

tu sais ce qu'on dit

tous les sujets mènent au forum....surprise

Désolé pas pu résister.

Tric Trac

Désolé, impossible de résister. 

Mais il y a des effets secondaires.

XavO dit :Je suis entrain de finir de lire "Défaite des maitres et possesseurs".
Le livre raconte une Terre où l'homme n'est plus en haut de la pyramide alimentaire : une race a pris sa place et il est relégué au rang inférieur (un peu comme dans la planète des singes). Il y a des chapitres vraiment forts et en plus je trouve que c'est bien écrit. La fiction offre un décalage qui permet des démonstrations plutôt musclées.

Je n’ai pas aimé ce livre et ce, dès les premières pages. Là où j’ai adoré La planète des singes car la narration est vraiment sympa, bien que ne dénonçant pas explicitement le spécisme, j’espérais que celui-ci pousse la chose un peu plus loin, avec une histoire intéressante.

Mais dès les premières lignes, j’ai senti que ce serait long. Un style lourd, mais lourd !, des phrases que je devais lire plusieurs fois pour m’y retrouver, des passages planplan, assez peu d’action illustrant le propos finalement.

Bref, une grosse déception, alors que l’inversion des rôles est un procédé qui me parle beaucoup en général et m’a permis de me rendre compte de certaines choses sur d’autres sujets.

Peut-être que le livre fera davantage mouche auprès de personnes non-a priori convaincues comme toi, mais mon expérience m’a dissuadé de le recommander. Dans une moindre mesure et un cadre similaire, je n’avais pas partagé l’engouement populaire pour le film Okja.

Edit : une histoire d’agro-alimentaire

Moui, enfin en 2011, ce sont des graines germées bio qui sont à l’origine d’une intoxication bactérienne qui a fait 33 morts. Végétarien et bio ne signifie pas exempt de tout risque…

Bon, à la réflexion, je trouve mon intervention plus haut pas très pertinente*, mais pour d’autres raisons que celle que tu as citée, j’ai donc édité. Mais ta réponse quand même m’interpelle, car à chaque fois que j’évoque une intoxication alimentaire animale, on me répond toujours par cet exemple que tu as cité. Y en a-t-il d’autres ?

*car de toute façon, pour ce qui est de ces pizzas c’est plus un problème d’industrie alimentaire qu’autre chose et, comme tout le monde j’imagine, je trouve ça révoltant et dramatique.

Proute dit :[...]  car à chaque fois que j'évoque une intoxication alimentaire animale, on me répond toujours par cet exemple que tu as cité. Y en a-t-il d'autres ?

[...]

Dans les connus : Graines germées de radis au Japon 9578 infectés.

Il y a des rappels sur toutes sortes de produits, pour plein de raisons (soupe instantanée avec une contamination de lubrifiant de machine, aiguilles dans les fraises en Australie, etc.)

Pour ceux en cours :
rappels produits

L’ergot du seigle me vient directement à l’esprit pour l’origine végétale. Le truc, c’est que tu as écrit en gros et sans caricaturer : “comme par hasard c’est d’origine animale, je dis ça je dis rien”. Mais tu prends entre autres la salmonelle dont on sait de prime abord qu’elle se développe dans le système digestif d’animaux vertébrés. CQFD.

Bon, je passais juste par là, aucune joute verbale, aucun conflit, nous avons mieux à faire, vraiment. Mais tu es souvent adepte de la petite phrase qui titille et sembles t’étonner quand une réponse s’ensuit. C’est comme ta remarque dernièrement sur un autre topic avec les hommes qui jouent pendant que leurs femmes rangent les chaussettes sales. Mouai bof.

Pour l’industrie alimentaire, je suppose que nous tomberons toutes et tous d’accord. Le seul élément leur permettant de prolonger notre suplice sur le plan gustatif et sur celui de la santé, ce sont les prix qu’ils pratiquent et l’aspect “tout prêt”. Mais il est incroyable qu’ils savourent une certaine forme d’impunité, au moins sur le plan global (parfois une histoire sort quand même).

Merci Casimir, c’est intéressant.

@Docky : ce qui m’a interpellée était les exemples cités par la dame à la radio, ce n’est pas moi qui les lui ai dictés ni les au choisis.

Quant au reste… je ne vois pas où je m’étonne, et si je te titille, eh bien tant mieux, moi j’aime bien les phrases qui me titillent, ça me permet d’apprendre des choses sur moi. De plus, dans les deux cas que tu cites, j’ai déplacé ou édité mes messages bien avant ton intervention qui vise à… à quoi ? Me titiller ?

Non

Oh, mais c’est tout mignon, ça.