Veganisme

En ce qui concerne les insectes, j’en ai goûté quelques fois. Ça à le gout de noisettes ou de cacahuètes. 
Je n’en mange plus depuis que je suis végétarien, et pourtant je continue de donner des insectes vivants à mes reptiles…

Dod dit :En ce qui concerne les insectes, j'en ai goûté quelques fois. Ça à le gout de noisettes ou de cacahuètes. 
Je n'en mange plus depuis que je suis végétarien, et pourtant je continue de donner des insectes vivants à mes reptiles...

Il est pas végétarien le reptile, t'inquiète pas 

Zork dit :
Dod dit :En ce qui concerne les insectes, j'en ai goûté quelques fois. Ça à le gout de noisettes ou de cacahuètes. 
Je n'en mange plus depuis que je suis végétarien, et pourtant je continue de donner des insectes vivants à mes reptiles...

Il est pas végétarien le reptile, t'inquiète pas 

Certes mais tu vois le paradoxe ^^

Dod dit :
Zork dit :
Dod dit :En ce qui concerne les insectes, j'en ai goûté quelques fois. Ça à le gout de noisettes ou de cacahuètes. 
Je n'en mange plus depuis que je suis végétarien, et pourtant je continue de donner des insectes vivants à mes reptiles...

Il est pas végétarien le reptile, t'inquiète pas 

Certes mais tu vois le paradoxe ^^

Si si !!! Mais convertir ton reptile ne serait il pas du prosélytisme? Ou ton cas relèverait il d'un peu de schizophrènie? 

D’autant que les insectes représentent une alternative intéressante. Comme c’est plus un “complément” de repas qu’autre chose (sinon, faut en bouffer de la sauterelle), ça se marie extrêmement bien avec un plat de légumes ou de riz ou tout accompagnement vert/bio/ecolo/vegan/…
L’étude que j’avais lu mettait en avant la capacité de reproduction exceptionnelle de ces insectes et donc leur simplicité d’élevage, surtout au niveau technique car cela représente très peu de moyens. Il etait même expliqué un moyen de créer une petite “production” chez soi avec 3 francs 6 sous. Une excellente piste à creuser à mon sens dans le but de réduire la consommation de viande et l’impact écologique. Mais ça ne remplacera jamais, c’est certain. Mais c’est un moyen supplémentaire de varier l’alimentation.

Mauvais Karma dit :
De la même manière que je ne suis pas pour si demain le monde se passe de viande de relacher dans la nature tous les animaux d'élevages qui se mettraient à se multiplier.

Donc on se fait une dernière orgie de viande avant de passer aux légumes ?

Fadest dit :
Mauvais Karma dit :
De la même manière que je ne suis pas pour si demain le monde se passe de viande de relacher dans la nature tous les animaux d'élevages qui se mettraient à se multiplier.

Donc on se fait une dernière orgie de viande avant de passer aux légumes ?

Non vu que de toute facon ce n'est pas une chose qui se passera du jour au lendemain, heureusement ou malheureusement je sais pas.

Fadest dit :
Mauvais Karma dit :
De la même manière que je ne suis pas pour si demain le monde se passe de viande de relacher dans la nature tous les animaux d'élevages qui se mettraient à se multiplier.

Donc on se fait une dernière orgie de viande avant de passer aux légumes ?

Non, on cohabite.

Tiens, ça me fait penser à ma dernière partie d’Agricola^^

Il existe un bon film traitant des végans et de leurs problèmes mais hélas en anglais uniquement.

Vous pouvez le voir en entier ici:

https://www.youtube.com/watch?v=_2GStIYWaUY

enpassant dit :Il existe un bon film traitant des végans et de leurs problèmes mais hélas en anglais uniquement.

Vous pouvez le voir en entier ici:

https://www.youtube.com/watch?v=_2GStIYWaUY

Bon, faut le dire vite... angry

OK… j’admets… tiens, voilà autre chose et en français.

https://www.youtube.com/watch?v=yMaE9lRNAeE

C’est du classique ça. ^-^

Je viens de regarder le passage d’Aymerick Caron chez Ruquier samedi dernier.

Le mec est connu pour être végan et milite pour le droit des animaux.

Dans son intervention quelque chose m’a beaucoup intéressé (enfin pleins de choses m’ont intéressé), il estime que dans le cas où on a la certitude qu’on engendre pas de mort et que l’on ne provoque pas de souffrance il est possible de consommer un produit d’origine animal tel que l’oeuf.

A titre personnel, je pense que cette vision du véganisme est la seule qui pourrai me correspondre. Je ne peux pas adhérer à une chose si j’ai l’impression qu’elle est illogique voir absurde, et la seule absurdité que je trouves au véganisme c’est cet extrémisme à ne rien vouloir consommer venant d’un animal de façon inconditionnelle, cette simple nuance change tout pour moi et me montre le véganisme sous un autre angle.

J’espère qu’il me reste du popcorn.

Cher Monsieur,

J’ai aussi regardé ce passage chez Ruquier. J’attendais plutôt le passage sur le “travail” qui a été abordé au tout début de l’émission, mais ils n’ont parlé que de la soufrance animale. Tant pis. J’ai trouvé Monsieur Moix un peu… mauvais. Et j’ai trouvé excellent quand Caron lui a dit que dans 100 ans on écouterait son discours en étant affolés par le fait que des gens ait pu tenir de tel propos. C’est un peu mon argumentaire quand je parle de l’avenir du futur autour de moi et que je fais le rapprochement avec les Seigneurs du moyen-âge qui pensaient certainement que le monde continuerait dans la voie qui leur convenait parce que c’était ainsi. :o)

Pour le problème de la cause animale et de la viande, la question que je me pose, moi en tant que consommateur, est, si j’ai le choix entre manger un truc qui viendrait d’un animal qui a souffert et un truc qui n’aurait engendré aucune souffrance à aucun être vivant, pourquoi je persisterais à vouloir de la viande ? Le truc vraiment symptomatique de la nature humaine, c’est qu’on se moquait des végétariens, qu’on se moquait des hypsters bobos qui prônent le mieux manger, mais que maintenant que l’on sait que pas mal de trucs sont mauvais pour notre petite santé, que ces hypsters bobos ont probablement raison, on fait attention. Léa Salamé l’a avoué sur le plateau “bon ben maintenant je fais attention”. Ben oui. 

Après, le truc, c’est qu’il faut des gens aux discours radicaux pour faire entendre le propos. Pour faire prendre conscience. La vérité est souvent entre les deux. Quand Monsieur Caron parle des raisons qui nous poussent à manger de la viande, de “Dieu”, de la nature, tout ça, il pousse la démonstration assez loin. Mais c’est normal. Il exagère. Pour moi, depuis ma lorgnette, tout est question de circonstance. On peut généraliser, mais une fois fait, on est obligé de prendre en considération les cas particulier. Dans la nature, les animaux se foutent des souffrances de ceux qu’ils mangent. Comme nous sommes des animaux, nous sommes pareil. Ce qui donne à la fois raison et tort aux deux contradicteurs de la soirée. Sauf que nous avons les moyens de faire autrement. Alors pourquoi s’en priver ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Sauf que nous avons les moyens de faire autrement. Alors pourquoi s'en priver ?

Monsieur Phal 

J'aime.

Plus globalement, j'espère effectivement que ceux qui portent la parole du véganisme aujourd'hui sont des précurseurs.


Tout autre chose, mais pas tant. Voici le lien d'un article de Libé paru aujourd'hui (il me semble).
article de Libé

Je suis d’accord avec ce que vous dites (intervention de Moix incluse).

J’ai fortement ralenti ma consommation de viande, la souffrance animale me pose problème, le manque de considération pour la souffrance animale aussi.

Je comprend aussi qu’il faille parfois employer un discours extrême pour être entendu mais justement j’ai trouvé Caron radical mais pas extrême, je l’ai trouvé très intelligent durant tout le temps où il a expliqué son livre et répondu aux questions mais encore plus quand il a apostrophé Caroline de Haas.
Et son discours plus tolérant me rend sa cause beaucoup plus sympathique.
Je pense qu’il est plus facile de faire passer le message par ce genre de discours qu’en disant on ne mange pas de miel ou d’oeufs ça fait souffrir les animaux, argument qui ne tient pas longtemps si on commence à débattre.

Je reste réservé sur quelques points de son discours, comme le fait qu’à aucun moment il ne met dans la balance la nuisance de certains animaux comme le moustique qui tue environ 600 000 personnes par an.
Autre problème de l’anti-spécisme si demain l’homme cesse de réguler les espèces par la chasse il faudra trouver une solution pour empêcher les surpopulations qui sont destructrices pour l’environnement et aussi pour les populations animales. Un exemple que je connais dans l’est de la France fin des années 90 je crois, les populations de sangliers qui avaient été protégées pendant trop longtemps ont explosé entrainant des dégâts énormes dans les cultures et des cas de peste porcine.
On peut réintroduire les prédateurs tels que le loup mais ils représentent un danger potentiel.

Je pense que si on pousse le truc à l’extrême au final l’homme ne peut pas faire autrement que disparaitre. Il est impossible de vivre et de développer notre société sans interagir négativement avec d’autres espèces animales à un moment.

Par contre il est tout à fait possible de se passer de cette habitude de manger des produits d’origine animale qui provoquent des souffrances atroces au terme d’existences misérables.

bon la souffrance animale tout ça , ça va se terminer avec des cuves axolotl on produira des bestiole décérébré sans cerveau et c’est  en cours, la question ne se posera plus. et _ça coûtera bien moins cher que de changer le régime allimentaire de toute l’espèce humaine.

il ya des façons de tuer des animaux sans qu’ils souffrent

par ailleurs on produit largement assez pour nourrir toute l’humanité actuellement, pourtant plus d’1 milliard de personne crévent de faim ou sont découpés a la machette  et tous le monde s’en fous, je ne me moque des Végan que parce qu’ils mentent en expliquant que le végétérianisme sauvera le monde, lorsqu’ils se contentent de ne pas manger de viande, cela ne me dérange pas,

Personnellement m’acheter une conscience en protègeant des animaux , alors que des gens meurent tous les jours, ça me donne des boutons.



Après chacun est libre de préférer les animaux aux hommes,


adel10 dit :
ça va se terminer avec des cuves axolotl on produira des bestiole décérébré sans cerveau et c'est  en cours
 

Ça existe déjà ces bestioles, on les appelle des supporters de foot mais ça n'a pas très bon goût.