Veganisme

adel10 dit :
Personnellement m'acheter une conscience en protègeant des animaux , alors que des gens meurent tous les jours, ça me donne des boutons.



Après chacun est libre de préférer les animaux aux hommes,


 

Cher Monsieur Adel10,

Ben pourquoi cela vous donne des boutons ? Ne dites vous pas que tout le monde s'en fout ? Donc, si tout le monde s'en fout, vous aussi. Non ? Sinon ce n'est pas tout le monde...

Merde, donc en gros, d'après votre conclusion, si on veut manger du soja au lieu d'un veau, c'est parce qu'on "préfére les animaux aux hommes" ?! Mince, je voyais pas ça comme ça moi. Notez que je dois encore préféré les hommes, j'ai encore bouffer du rôti de boeuf dimanche. En même temps, je pense avoir eu plus d'affection et de considération pour ce morceau de viande que pour quelques-uns de mes concitoyens...

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
j'ai encore bouffer du rôti de boeuf dimanche

C'est ça qui vous a rendu malade. 

adel10 dit :
je ne me moque des Végan que parce qu'ils mentent en expliquant que le végétérianisme sauvera le monde, lorsqu'ils se contentent de ne pas manger de viande, cela ne me dérange pas,

Personnellement m'acheter une conscience en protègeant des animaux , alors que des gens meurent tous les jours, ça me donne des boutons.



Après chacun est libre de préférer les animaux aux hommes,

Pourquoi fondes-tu ta rhétorique autour du choix dichotomique entre l'homme ou l'animal ? C'est petit.

Penses-tu vraiment que les gens qui se soucient du mal être animal se foutent du mal être humain ?
Le veganisme ou le végétarisme n'a pas vocation à sauver le monde, mais à épargner les animaux. Certes, ce "mouvement", si tant est que je me permette de faire abstraction qu'il s'agit tout d'abord d'une philosophie, d'un choix personnel, embrasse aujourd'hui la cause de ceux qui se soucient du sort de la planète. Mais, en vrai, les gens comme moi, donc qui n'aiment pas leur prochain si je t'entends, veulent ne pas être la cause de souffrances ou d'actes cruels quelle qu'en soit la victime.
 

Les gars, s’il y en a bien un qu’il faut laisser crever de faim, c’est ce troll…


enpassant dit :
adel10 dit :
ça va se terminer avec des cuves axolotl on produira des bestiole décérébré sans cerveau et c'est  en cours
 

Ça existe déjà ces bestioles, on les appelle des supporters de foot mais ça n'a pas très bon goût.

Il faut les cuisiner à la biere pour qu'ils devoilent tout leur arome.

Certains doivent mariner dans le pastis avant d’être consommables.

adel10 dit :

par ailleurs on produit largement assez pour nourrir toute l'humanité actuellement, pourtant plus d'1 milliard de personne crévent de faim ou sont découpés a la machette  et tous le monde s'en fous, je ne me moque des Végan que parce qu'ils mentent en expliquant que le végétérianisme sauvera le monde, lorsqu'ils se contentent de ne pas manger de viande, cela ne me dérange pas,


 


L'élevage animal c'est :
-18% des émissions des gaz à effet de serre (plus que les transports)
-consomme 8% des utilisations humaines de l'eau à l'échelle mondiale
-la plus grande source sectorielle de polluants de l'eau directe et indirecte
-l'utilisation massive d'antibiotiques à grande échelle sur les animaux d'élevage a créé des bactéries antibio-résistantes
-et n'oublions pas la quantité énorme de végétaux consommés et les surfaces d'élevage responsables de la déforestation et de la destruction de milieux naturels et de biodiversité
-sans compter que si on transformait ces espaces en culture bio on produirai beaucoup plus d'aliments et on pourrai reboiser (donc bénéfice pour la planète, la biodiversité ...)


Sans sauver le monde ça peut contribuer à ce qu'il aille mieux.

Albumine Tagada dit :Les gars, s'il y en a bien un qu'il faut laisser crever de faim, c'est ce troll...

Pas mieux, mais on a beau le répéter…

Le problème c’est qu’un troll ça mange n’importe quoi et que ça se régénère.

shambhala dit :


L'élevage animal c'est :
-18% des émissions des gaz à effet de serre (plus que les transports)
-consomme 8% des utilisations humaines de l'eau à l'échelle mondiale
-la plus grande source sectorielle de polluants de l'eau directe et indirecte
-l'utilisation massive d'antibiotiques à grande échelle sur les animaux d'élevage a créé des bactéries antibio-résistantes
-et n'oublions pas la quantité énorme de végétaux consommés et les surfaces d'élevage responsables de la déforestation et de la destruction de milieux naturels et de biodiversité
-sans compter que si on transformait ces espaces en culture bio on produirai beaucoup plus d'aliments et on pourrai reboiser (donc bénéfice pour la planète, la biodiversité ...)


Sans sauver le monde ça peut contribuer à ce qu'il aille mieux.

Mmm... Donc il faudrait complètement éradiquer le règne animal (humains compris) pour que le monde se porte mieux ? Parce que l'animal qui pollue le plus, en vrai, c'est pas le cochon ou la vache, fut-il entassé par paquets de mille dans des hangars, hein.

Pis le monde, il s'en fout, en fait. Faut pas oublier que le monde, y'a longtemps, il ressemblait à Rocky Balboa à l'avant dernier round d'un combat tellement il s'était pris de météorites dans la gueule. Sans compter que, si ça se trouve, on prépare l'avènement d'une espèce autrement plus pérènne que la notre.

Imaginez que, au moment où les premiers pollueurs à l'oxygène sont apparus, ils s'étaient dit 'OK, stop, on arrête', ben les plantes seraient encore l'espèce dominante et y'aurait personne pour jouer à Mega Civlization.

Bref, les messages à base de stats de pollution, c'est con, mais ça me braque direct. Tu veux réduire la pollution ? Commence par pas faire de gosses. Si y'a assez de monde qui fait ça, ça va réduire tout seul (disclaimer : j'en ai 2. Et ils préfèrent les brocolis aux steaks. Comme quoi un gamin, des fois...).

Tiens, au passage, va essayer de faire de l'agriculture bio dans les montagnes corses à la place d'élever des chèvres ou des cochons sauvages, bon courage.

On convertira pas les gens au mangeage d'herbe en les faisant culpabiliser. Faut juste leur expliquer que l'herbe, c'est moins cher et tout aussi bon, ce qui est pas gagné, parce qu'en termes de santé, la viande, ça aide tant qu'on reste raisonable (pas plus d'1kg par repas par personne. Saignant, naturellement.). 'tention, je dis pas qu'on n'est pas en bonne santé sans son entrecôte, juste que c'est plus facile avec (comme le coté obscur, quoi).

Un bon message, selon moi, c'est pas "arretez la viande, z'allez tuer la planète!" mais plutôt "Vous avez vraiment besoin de mettre des lardons premier prix dans votre salade ? Parce que franchement, si vous saviez ce qu'il y a dedans..."

Et puis reste l'argument ultime qu'a pas de réponse que tu peux pas lutter, cherche pas : les épinard au barbecue, c'est quand même dégueulasse.

Keiyan, s'ennuie au boulot.

Euh… mon petit Keyian (en vrai, il n’est pas si petit, mais là il est loin, tout est question de perspective).

Shambala, il me semble qu’il n’est pas végétarien, et qu’il ne faisait que relativiser les propos de Monsieur Adel-jt’en-mets-10 qui disait peu ou prou que “manger des légumes, ça polluait plus que manger des gentils légumes”. En ça, il n’avait pas tort, Shambala.

Maintenant, beaucoup de végétariens/végans ne le sont que pour défendre la cause animale, et se consolent aisément des BBQ qui ont disparu de leur panorama. Les arguments écologistes à base de planète respectée relèvent peut-être plus d’un prosélytisme censé déterminer ceux qui ne se soucient guère de la souffrance animale, j’imagine.

Keiyan dit :
Tiens, au passage, va essayer de faire de l'agriculture bio dans les montagnes corses à la place d'élever des chèvres ou des cochons sauvages, bon courage.
f1eaf3653f9005f9591ba441c0d76da4c87e.jpe

@Govin c’est tout à fait ça, merci.

@Keiyan : l’homme a évolué au fil des millénaires et durant cette période il a fait des erreurs dans ses choix, par exemple le tout pétrole, le capitalisme, l’agriculture intensive à base de produits chimiques et de sélection d’espèces, l’élevage intensif, le développement du véhicule personnel, l’obsolescence programmée …
Ces choix ont été fait des fois par manque d’alternative, par ignorance, par goût du pouvoir et du profit, par vanité …

Aujourd’hui on voit ces erreurs avec d’autres yeux et on peut les corriger alors pourquoi ne pas le faire ?
Au nom de quoi ?

Et le raisonnement par l’absurde du style tu ne veux pas polluer ne fait pas gosse c’est juste sans aucun intérêt, par contre mes chiffres qui te disaient que l’élevage intensif, même si on exclue toutes considérations éthiques, porte un énorme préjudice à la planète et que seules des raisons économiques font qu’il perdure avaient un sens.
Si on regarde ça d’un point de vue écologique, éthique, scientifique, humain l’impact de cette activité sur la planète est négatif et si la raison l’emportait sur l’argent on ne réfléchirait pas un instant quand à sa disparition.

La consommation de viande est ce qui nous a permit de nous étendre sur la planète même là où la végétation ne pouvait pas nous nourrir toute l’année, ce fut peut-être une bonne chose mais aujourd’hui on en est plus là.

Quand à ton exemple sur la Corse, que dire, il vaut celui sur les enfants.
En effet dans les montagnes corses on va avoir du mal à développer l’agriculture, mais dans le Grand nord, la Sibérie, au sommet de l’Everest et sur la lune aussi, mais à quoi bon chercher les exceptions qui n’ont aucun sens par rapport au propos général.

Va dire au Bouthan et au Vénézuela qui vont passer au tout bio que c’est une mauvaise idée. L’agriculture bio et les semences paysannes sont l’avenir du monde, ça sera ça ou crever d’un cancer Monsanto.

Et pour finir je ne dis pas que les gens doivent arrêter de manger de la viande, il y a des endroits sur Terre où c’est impossible, mais de réfléchir sur le sujet, comprendre le pourquoi ça fonctionne comme ça, s’informer et peser le ratio perte / bénéfice.

J’ai bien comprit que tu as voulu faire un truc un peu humoristique en réaction à mon post (dont tu n’avais pas comprit le but) mais je pense qu’à l’heure actuelle, où il faut ouvrir les yeux de tous pour pouvoir changer les choses rapidement et de façon massive, ce genre de discours est plus toxique que bénéfique.

Moi, il y a une chose qui m’intrigue.
Admetons qu’on éradique la consommation de viande, que deviennent tout ces animaux d’élevage ?
Au final, si ils ne servent plus à se nourrir, s’habiller, ces espèces vont s’éteindre vu qu’il n’y aura plus personne pour s’en occuper (et que par ailleurs ils seront nuisible pour l’environnement et qu’on aura besoin de la place pour les cultures/le reboisement).

Autant côté poissons, ça ne posera pas de problème, autant pour les animaix terrestre, j’aimerais connaître la solution envisagé.

Un abattage massif et c’est réglé… ah ben non, ce serait de la cruauté.
On stérilise en masse… ah ben non, ce serait de la maltraitance.
On…
Mais tu nous pompes l’air avec tes questions logiques ! 

On diminue les élevages petit à petit,  de toute façon ça va pas se faire en un jour. Pour le côté espèces qui vont s’éteindre, de toute façon elles ont été quasi toutes créés par l’homme à force de sélection.

Je pense que personne - à part les plus acharnés des végétaliens - n’imagine pouvoir éradiquer complètement la consommation de viande. C’est l’élevage intensif, le problème et ce, que ce soit au niveau de l’abattage ou de l’exploitation à d’autres fins (filière laitière, vestimentaire…) Les élevages à taille humaine, respectueux du sort des bêtes et en plein air devraient avoir de beaux jours devant eux.
Si ce problème-là ce résoud, je doute qu’il le fasse du jour au lendemain et que les millions de vaches, poulets, cochons et agneaux mutilés dans ces usines à mort soient libérés dans la nature - quoique ça pourrait être marrant : une version basse-cour de l’Armée des 12 singes !
Bref, une telle évolution se ferait graduellement, réduisant de fait les quantités demandées aux exploitants jusqu’à ce que, en une ou deux générations, les volumes d’achat soient devenus tellement dérisoires que la seule solution soit de fermer ces centrales d’abattage, de ponte ou d’exploitation laitière. Et dans le même temps, le nombre d’animaux baissera forcément.

Edit : Bon bah, Mauvais Karma m’a devancé. Et plus clairement, de surcroît^^

Dans le cas où plus aucune viande ne soit mangée sur Terre, leur population réduirai considérablement et pour une partie disparaitrait.

Est ce que ça pose un réel problème ? Je ne pense pas, de toute façon leur vie c’est naitre, grossir en captivité, mourir jeune dans la souffrance et la peur.
C’est un argument utiliser par les défenseurs de la corrida, si on arrête la race de taureaux qui participe aux corridas va disparaitre.
Oui peut-être, pas sûre des gens pourraient les élever juste par plaisir, mais en tout cas, vu le sort qui leur est réservé autant les laisser s’éteindre.

Albumine Tagada dit :Je pense que personne - à part les plus acharnés des végétaliens - n'imagine pouvoir éradiquer complètement la consommation de viande. C'est l'élevage intensif, le problème et ce, que ce soit au niveau de l'abattage ou de l'exploitation à d'autres fins (filière laitière, vestimentaire...) Les élevages à taille humaine, respectueuses du sort des bêtes et en plein air n'ont
Si ce problème-là ce résoud, je doute qu'il le fasse du jour au lendemain et que les millions de vaches, poulets, cochons et agneaux mutilés dans ces usines à mort soient libérés dans la nature - quoique ça pourrait être marrant : une version basse-cour de l'Armée des 12 singes !
Bref, une telle évolution se ferait graduellement, réduisant de fait les quantités demandées aux exploitants jusqu'à ce que, en une ou deux générations, les volumes d'achat soient devenus tellement dérisoires que la seule solution soit de fermer ces centrales d'abattage, de ponte ou d'exploitation laitière. Et dans le même temps, le nombre d'animaux baissera forcément.

Edit : Bon bah, Mauvais Karma m'a devancé. Et plus clairement, de surcroît^^

J'adore comment le début de ton message pose le non-débat...
Non pour les vegans le problème ne se réduit pas à l'élevage intensif. Le problème c'est l'exploitation des animaux. Désolé mais les "élevages respectueux du sort des bêtes", ça me ferait marrer si ça ne concernait pas la mort d'innombrable d'animaux.

Et je pense pas qu'il y ai besoin d'être un "acharné" pour penser ceci.

Ok, j’aurais dû dire : à part pour les végétaliens. Le “plus acharné” était en trop, effectivement.
Mais en l’occurrence, je pense que de nombreux végétaliens - parmi ceux auxquels j’ai parlé, en tout cas - n’imaginent pas pouvoir totalement éradiquer la consommation de viande et l’exploitation animale. Du moins, le combat dont ils me faisaient part se situait principalement sur le terrain de l’intensif.
Après, je ne connais pas tous les courants du végétalisme et de l’activisme animal.

Pour les élevages respectueux, comment dire ? À part imposer la non-consommation de viande par voie légale (et on sait comment fonctionnent les prohibitions, quelles qu’elle soient…), il me paraît impossible d’empêcher la mort d’animaux pour l’alimentation. Limiter la taille des exploitations, encadrer les moyens d’élevage et d’abattage et fixer un cadre de vente géographique serait déjà un moindre mal, non ?