Veganisme

shambhala dit :
Tasslehoff157 dit :J’ai une nouvelle question.
Pensez vous que sans l’exploitation animale depuis la nuit des temps, l’homme existerait il encore aujourd’hui ?
Moi je pense que non.
La question corrolaire, pensez vous que l’homme aura toujours a l’avenir les moyens de se passer de l’exploitation animal ? (Genre événement cataclysmique qui nous fasse revenir à l’âge de pierre ?)

Et donc, même si ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui, est ce que vous êtes pret a ce que la race humaine disparaissent pour que le règne animal survive ?


Oui je pense qu’avec nos connaissances actuelles on pourrai se passer totalement de l’exploitation animale par contre je ne vois pas l’intérêt d’arrêter de manger les oeufs de poule non fécondés, le miel, le lait (à part le fait que c’est pas super bon à la santé :D).
Si un cataclysme survient avec retour à l’âge de pierre ceux qui survivront se démerderont comme ils pourront en tout cas pour la problématique actuelle on s’en fout.
 

Malheureusement pour les vaches le lait n’est pas obtenu naturellement … elles sont gavées d’hormones pour les maintenir en état de fausse  gestation.

J’adore le lait et les oeufs aussi. Mais aujourd’hui la manière dont ils sont obtenu n’est pas naturelle, mais il est possible de facon naturelle sans stresser ou faire souffrir l’animal.

J’ai des poules ce sont surement les poules les mieux traitées de la planète ! Elle mourront de vieillesse, et bien grace à elles j’ai de beaux oeufs frais !
Et elles ne souffrent pas, bien au contraire.




 

Dans ce que je disais c’était sous-entendu en fait, consommer ces produits si ils sont obtenus sans faire souffrir l’animal

shambhala dit :
Tasslehoff157 dit :J'ai une nouvelle question.
Pensez vous que sans l'exploitation animale depuis la nuit des temps, l'homme existerait il encore aujourd'hui ?
Moi je pense que non.
La question corrolaire, pensez vous que l'homme aura toujours a l'avenir les moyens de se passer de l'exploitation animal ? (Genre événement cataclysmique qui nous fasse revenir à l'âge de pierre ?)

Et donc, même si ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui, est ce que vous êtes pret a ce que la race humaine disparaissent pour que le règne animal survive ?


Sans l'exploitation animale au sens large une certitude c'est que l'homme ne se serai jamais autant étendu sur la planète, l'homme a pu habiter dans des endroits où il doit affronter l'hiver uniquement parce qu'il avait des animaux avec lui pour se nourrir.

Est ce que sans ça on existerai toujours ? Ca dépend de ce que tu entends par exploitation mais si ça inclue la chasse il y a peu de chances que sans la chasse on soit arrivé à ce stade puisqu'il semblerai que l'apport en protéines animales ai contribué à faire de nous ce que nous sommes.
Par extension on s'est aussi servi des animaux pour la chasse, la culture, le déplacement.
Est ce qu'on aurai pu faire sans ? Oui.

Est ce qu'aujourd'hui on peut se passer de l'exploitation animale ? Dans certains endroits du monde oui dans d'autre non, impossible sans assistance extérieure (Alaska, Grand nord, Sibérie ...)

Tes questions sont très orientées donc je suis obligé de sortir un peu du cadre.

Oui je pense qu'avec nos connaissances actuelles on pourrai se passer totalement de l'exploitation animale par contre je ne vois pas l'intérêt d'arrêter de manger les oeufs de poule non fécondés, le miel, le lait (à part le fait que c'est pas super bon à la santé :D).
Si un cataclysme survient avec retour à l'âge de pierre ceux qui survivront se démerderont comme ils pourront en tout cas pour la problématique actuelle on s'en fout.

Pour la disparition de la race humaine c'est en court, des choix que l'on va faire maintenant va découler la survie de notre race ou son extinction, est ce que je suis prêt à laisser mourir mes enfants pour libérer la planète de l'être humain ? certainement pas !
Est ce que je souhaite sauver l'espèce humaine même si toute la vie sauvage animale doit disparaitre non plus.

Je vais plutôt continuer à écouter les philosophes et les scientifiques et opter pour le choix qui va arriver à concilier tout ça.

T'aurais pas lu Demain les chiens ?
 

Nan je connais pas ce bouquin.

oui, mes questions sont très orientes, de ce que j'ai compris les Vegans sont contre toute forme d'exploitation des animaux (nourriture, habillement, utilitaires), donc ca m'intéresse de savoir si il sont conscient que sans cet exploitation il ne serait pas là et donc avoir leur avis sur ca (encore faut il qu'ils partagent mon avis sur cette affirmation qui n'est pas vérifiable).

Le 2ème volet de la question, vu qu'après tout, ils ne sont pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres, c'est de connaître leur position si les conditions technologique devaient changer et qu'on se retrouvait dans des conditions similaire à ces ancetres, si leurs positions seraient révisé.

Tasslehoff157 dit :
 

 

Nan je connais pas ce bouquin.

oui, mes questions sont très orientes, de ce que j'ai compris les Vegans sont contre toute forme d'exploitation des animaux (nourriture, habillement, utilitaires), donc ca m'intéresse de savoir si il sont conscient que sans cet exploitation il ne serait pas là et donc avoir leur avis sur ca (encore faut il qu'ils partagent mon avis sur cette affirmation qui n'est pas vérifiable).

Le 2ème volet de la question, vu qu'après tout, ils ne sont pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres, c'est de connaître leur position si les conditions technologique devaient changer et qu'on se retrouvait dans des conditions similaire à ces ancetres, si leurs positions seraient révisé.

Un peu de la même manière que sans le nucléaire on n'en  serait pas là, j'aimerais que l'on puisse se passer totalement du nucléaire dans le futur.
On est passé par une période ou l'on mangeait de la viande (d'après ce que j'en ai lu c'est vérifié que la viande a été une aide non négligeable au développement du cerveau) et ca a aidé notre développement mais est ce qu'on n'aurait pas pu s'en passer pour arriver au même résultat même sur un plus long terme, on ne le saura jamais.
La question que je me pose n'est pas sur le passé mais sur l'avenir et le fait que nos connaissances font que l'on peut se passer de viande et de toute l'exploitation du bétail et des conséquences que cela implique(souffrance, pollution, ...)

Pour le coté si le monde devait changer c'est dur à dire, c'est un peu comme si on te disait que demain on t'ampute d'un bras, lequel tu choisis ?
J'imagine que j'essayerais de me tenir à ce que je mange actuellement, j'avoue avoir du mal à imaginer un cataclysme qui pourrait perturber mon alimentation. Eventuellement j'aurais à produire certaines choses moi même que je me contente d'acheter en magasin pour le moment.

En plus je suis loin d'être un extrémiste je pense et ce même si je suis vegan.

Tasslehoff157 dit :Le 2ème volet de la question, vu qu'après tout, ils ne sont pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres, c'est de connaître leur position si les conditions technologique devaient changer et qu'on se retrouvait dans des conditions similaire à ces ancetres, si leurs positions seraient révisé.

Vous noterez que les personnes qui se disent végétariennes, végétaliennes ou véganes sont systématiquement interrogées, avec pour finalité de leur démontrer que leur philosophie n'est pas "fondée". Elles, en revanche, vous le noterez ici dans ce sujet, ne questionnent pas les omnivores, même si le propos en fait réfléchir certains.

Nous aussi, nous pouvons poser des questions.
Par exemple, vous demandez ce que nous ferions si notre civilisation revenait à l'Age de Pierre. C'est bien cela ?

Alors moi, je vous demande ce que vous faites, maintenant, alors que vous savez (ici, pas question de se projeter dans le futur ou dans le passé, je parle du présent) que vous pouvez manger sans faire souffrir d'animaux ? Continuez-vous à manger des animaux, des animaux qui ressentent la douleur et qui sont tués et élevés dans des conditions abominables ? Mais pourquoi, alors que tout autour de vous, des personnes comme Mauvais Kharma, Pyroa, Albumine Tagada, et j'en passe, parviennent à vivre tout ce qu'il y a de plus sereinement, ils le disent eux-mêmes ? Pourquoi ?

Je vais être bref et brutal : beaucoup de gens n’en ont rien à foutre de la souffrance des animaux.

enpassant dit :Je vais être bref et brutal : beaucoup de gens n'en ont rien à foutre de la souffrance des animaux.

Tant qu'on ne la leur montre pas.

J’en connais qui s’en foutent royalement même si on leur la montre, et il y a aussi ceux qui s’indignent sur le moment et qui n’y pensent plus une semaine après.

enpassant dit :J'en connais qui s'en foutent royalement même si on leur la montre, et il a aussi ceux qui s'indignent sur le moment et qui n'y pensent plus une semaine après.

Et entre deux barbecues, ils viennent demander aux véganes ce qu'ils feraient si nous revenions à l'Age de pierre. (42, je crois)

Govin dit :


Alors moi, je vous demande ce que vous faites, maintenant, alors que vous savez (ici, pas question de se projeter dans le futur ou dans le passé, je parle du présent) que vous pouvez manger sans faire souffrir d'animaux ? Continuez-vous à manger des animaux, des animaux qui ressentent la douleur et qui sont tués et élevés dans des conditions abominables ? Mais pourquoi, alors que tout autour de vous, des personnes comme Shambala, Pyroa, Albumine Tagada, et j'en passe, parviennent à vivre tout ce qu'il y a de plus sereinement, ils le disent eux-mêmes ? Pourquoi ?


Je n'ai jamais dit ça, bien au contraire ça me pose de vrais problèmes éthiques et ma consommation de viande / poisson a d'ailleurs grandement chuté.
J'en suis à chercher des recettes et des substituts et j'ai même commencé les plantations chez moi.

Je ne me suis pas relu mais ça m'étonnerai que j'ai dit ça une seule fois dans tout le sujet.

Moi la seule chose que je maintiens, c'est que la consommation de produits issus de l'exploitation animale, si cette exploitation n'est pas source de souffrance, ne me pose aucun soucis (le miel, les oeufs non fécondés sont de bons exemples).

J'espère ne pas avoir répondu à côté je ne suis pas sûre d'avoir comprit ta phrase :s

 

shambhala dit :
Govin dit :


Alors moi, je vous demande ce que vous faites, maintenant, alors que vous savez (ici, pas question de se projeter dans le futur ou dans le passé, je parle du présent) que vous pouvez manger sans faire souffrir d'animaux ? Continuez-vous à manger des animaux, des animaux qui ressentent la douleur et qui sont tués et élevés dans des conditions abominables ? Mais pourquoi, alors que tout autour de vous, des personnes comme Shambala, Pyroa, Albumine Tagada, et j'en passe, parviennent à vivre tout ce qu'il y a de plus sereinement, ils le disent eux-mêmes ? Pourquoi ?


Je n'ai jamais dit ça, bien au contraire ça me pose de vrais problèmes éthiques et ma consommation de viande / poisson a d'ailleurs grandement chuté.

Je t'ai confondu avec Mauvais Kharma, au temps pour moi. J'ai édité mon message.
Govin dit :
Tasslehoff157 dit :Le 2ème volet de la question, vu qu'après tout, ils ne sont pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres, c'est de connaître leur position si les conditions technologique devaient changer et qu'on se retrouvait dans des conditions similaire à ces ancetres, si leurs positions seraient révisé.

Vous noterez que les personnes qui se disent végétariennes, végétaliennes ou véganes sont systématiquement interrogées, avec pour finalité de leur démontrer que leur philosophie n'est pas "fondée". Elles, en revanche, vous le noterez ici dans ce sujet, ne questionnent pas les omnivores, même si le propos en fait réfléchir certains.

Nous aussi, nous pouvons poser des questions.
Par exemple, vous demandez ce que nous ferions si notre civilisation revenait à l'Age de Pierre. C'est bien cela ?

Alors moi, je vous demande ce que vous faites, maintenant, alors que vous savez (ici, pas question de se projeter dans le futur ou dans le passé, je parle du présent) que vous pouvez manger sans faire souffrir d'animaux ? Continuez-vous à manger des animaux, des animaux qui ressentent la douleur et qui sont tués et élevés dans des conditions abominables ? Mais pourquoi, alors que tout autour de vous, des personnes comme Mauvais Kharma, Pyroa, Albumine Tagada, et j'en passe, parviennent à vivre tout ce qu'il y a de plus sereinement, ils le disent eux-mêmes ? Pourquoi ?

Alors je vais clairement donner ma position: la souffrance des animaux, perso, ...
Autant je m'indigne de la violence gratuite et inutile contre tous les animaux (et tant mieux si le combat de certains font que leurs conditions d'abattage n'en deviennent que "meilleures"). Autant ça ne va pas m'empecher de dormir. J'ai vu la vidéo L214 sur l'abattoir. C'était triste de voir les conditions dans lesquelles les animaux étaient achevés (ce n'est même plus abattu à ce niveau). Est ce que ça a remis en question ma manière d'entrevoir la nourriture? Non. Est ce que ça m'a perturbé? Non. (je ne parle pas QUE de cette vidéo, je parle de ces discussions, d'autres vidéos, ...). Insensible? Peut être, je n'ai jamais eu d'animaux de compagnie, le fait d'en avoir eu m'aurait peut être fait changer un peu d'avis.
Pour ma part, je diminue ma consommation de viande depuis des années plus pour des raisons de santé et de sauvegarde des ressources de notre planète. Chacun ses sensibilités et ses raisons.

Govin dit :
Tasslehoff157 dit :Le 2ème volet de la question, vu qu'après tout, ils ne sont pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres, c'est de connaître leur position si les conditions technologique devaient changer et qu'on se retrouvait dans des conditions similaire à ces ancetres, si leurs positions seraient révisé.

Vous noterez que les personnes qui se disent végétariennes, végétaliennes ou véganes sont systématiquement interrogées, avec pour finalité de leur démontrer que leur philosophie n'est pas "fondée". Elles, en revanche, vous le noterez ici dans ce sujet, ne questionnent pas les omnivores, même si le propos en fait réfléchir certains.

Nous aussi, nous pouvons poser des questions.
Par exemple, vous demandez ce que nous ferions si notre civilisation revenait à l'Age de Pierre. C'est bien cela ?

Alors moi, je vous demande ce que vous faites, maintenant, alors que vous savez (ici, pas question de se projeter dans le futur ou dans le passé, je parle du présent) que vous pouvez manger sans faire souffrir d'animaux ? Continuez-vous à manger des animaux, des animaux qui ressentent la douleur et qui sont tués et élevés dans des conditions abominables ? Mais pourquoi, alors que tout autour de vous, des personnes comme Mauvais Kharma, Pyroa, Albumine Tagada, et j'en passe, parviennent à vivre tout ce qu'il y a de plus sereinement, ils le disent eux-mêmes ? Pourquoi ?

Bah premièrement, j'vais répondre a la question.
Je ne vais pas faire l'hypocrite en disant que je me soucis de leur sort alors que je m'habille/soigne/vêt/diverti/maquille avec l'exploitation des animaux. Le fait que je fait quelques unes de ces activités me rends peut etre complice aux yeux de certains, moi je me contente de pas maltraiter directement d'animaux.

Apres, si on interroge les vegans (enfin, si je, parceque je vais pas m'improviser porte parole), c'est parceque je connais pas trop le sujet et souhaite donc étendre ma connaissance notamment sur la cohérence de ce mouvement pour pourquoi pas à terme commencer a changer ma position (chose que les vegans semble vouloir).

Pour la question sur le futur, je pense qu'il peut être dangereux de se priver de certaines sources d'alimentation, comme le serait une généralisation des OGM qui pourrait voir plus qu'une seule espèce de céréales par exemple, qui aurait le meilleurs rendement quelque soit le sol et les conditions météo et qui serait entièrement balayés d'un coup par un parasite nouveau. Retirer l'exploitation animale de l'équation amenerait d'après moi la casi extinction des espèces animales d'élevage et pourrait être prejudiciable dans un futur plus ou moins proche.

On est peut être a des décennies, voir plus d'une telle situation, si meme elle se présente un jour, mais vu que c'est cet objectif qui est visé, c'est la dessus que je me projette. Parfois, j'ai l'impression d'être traite d'égoïste parceque je ne pense pas à la souffrance que ressent l'animal, mais j'ai aussi l'impression d'un égoïsme en retour quand la personne en face ne pense qu'à sa personne aujourd'hui et maintenant et ne se projette pas dans le futur (et par rapport à l'expérience du passé) pour voir qu'elle conséquence pourrait avoir la généralisation de ce mode de vie.

La question finale n'est pas de vous refaire manger de la viande, vous faite bien ce que vous voulez, mais de savoir si vous avez réfléchi a tout avant de vouloir faire changer les autres (parcequ'il'me semble bien que c'est un des objectifs des vegans)

Tasslehoff157 dit :


Pour la question sur le futur, je pense qu'il peut être dangereux de se priver de certaines sources d'alimentation, comme le serait une généralisation des OGM qui pourrait voir plus qu'une seule espèce de céréales par exemple, qui aurait le meilleurs rendement quelque soit le sol et les conditions météo et qui serait entièrement balayés d'un coup par un parasite nouveau. Retirer l'exploitation animale de l'équation amenerait d'après moi la casi extinction des espèces animales d'élevage et pourrait être prejudiciable dans un futur plus ou moins proche.

 


Cet argument n'a aucun sens, si demain l'espèce humaine décide de ne manger que des végétaux, si c'est bien fait, il y aura largement de quoi manger et même plus qu'il ne faut. Si demain l'homme adopte cette voie ça voudra dire que les industriels ont perdu donc aucun doute que ça sera fait de façon logique avec une diversité maximum.
Si on suit ton raisonnement et qu'il advient un problème sur un végétal en théorie pas de soucis, si tous les végétaux sont touchés du coup aucune différence qu'il y ai des élevages ou pas puisqu'on ne pourra plus les nourrir.
 

Je pense que ce n’est pas simplement un problème technique de dire j’arrête ou je continue d’en manger.
Le problème c’est que la nourriture fait partie de notre culture, de notre moi.
Cette viande me nourrit moralement  et elle me renvoie à des souvenirs inconscients (avec mes parents ou mes grands-parents).
Me séparer de la viande, c’est me séparer d’une partie de moi-même.

Bon, moi personnellement, je refuse de sacrifier ce qui me caractérise. C’est comme si l’on me disait qu’il suffisait de manger des protéines d’insectes.
La nourriture n’est pas juste une affaire technique de nutrition. Point barre.

Je pense qu’il ne faut pas confondre le combat contre la souffrance animal et cette volonté de faire un raccourci en disant que la meilleure solution est simplement d’arrêter de manger la viande.

A problèmes complexes, une solution simple.
Intellectuellement, je ne vous dis pas ce que je pense ce cette phrase!

A problème complexes, on analyse, puis arrive à des causes simples et donc des solutions simples.


bobdju dit :Je pense que ce n'est pas simplement un problème technique de dire j'arrête ou je continue d'en manger.
Le problème c'est que la nourriture fait partie de notre culture, de notre moi.
Cette viande me nourrit moralement  et elle me renvoie à des souvenirs inconscients (avec mes parents ou mes grands-parents).
Me séparer de la viande, c'est me séparer d'une partie de moi-même.

Bon, moi personnellement, je refuse de sacrifier ce qui me caractérise.

Avant l'abolition de l'esclavage, les Sudistes devaient tenir à peu près le même genre de discours.

bobdju dit :
Me séparer de la viande, c'est me séparer d'une partie de moi-même.

La nourriture n'est pas juste une affaire technique de nutrition. Point barre.

 

Techniquement si, mais là n'est pas le problème, ce que tu sous entend c'est que l'on ne peut pas ressentir un plaisir égal en mangeant vegan et ca, c'est faux.

bobdju dit :
Le problème c'est que la nourriture fait partie de notre culture, de notre moi.
Cette viande me nourrit moralement  et elle me renvoie à des souvenirs inconscients (avec mes parents ou mes grands-parents).
Me séparer de la viande, c'est me séparer d'une partie de moi-même.

Bon, moi personnellement, je refuse de sacrifier ce qui me caractérise.

 


C'est particulier comme raisonnement mais du coup tu places l'évolution où alors ?
Parce qu'avec ce type de raisonnement on a pas d'autre choix que le conservatisme et l'immobilisme.

 

bobdju dit :

La nourriture n'est pas juste une affaire technique de nutrition. Point barre.

 


En fait si, on en a fait autre chose mais à la base c'est juste une affaire de technique de nutrition.
Maintenant j'admets que le repas est un moment passé ensemble qui peut être convivial et propice à l'échange mais c'est totalement indépendant du contenu de l'assiette.

Bien sûr que tu peux ressentir du plaisir par ailleurs.
Mais cela ne remplace pas un manque plus profond qu’une absence technique de viande.

Concernant l’évolution, je suis complètement dans ce cadre !

C’est les jeunes générations que nous devons éduquer d’une certaine manière et qui n’auront pas ce manque profond culturel.
Je n’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec certaines choses!