Veganisme

Dire que ce qu’il y a dans l’assiette ne compte pas et ce qui compte c’est les gens autour, c’est à moitié vrai car il faut bien les 2 !

L’exemple du voyage où tu passes 3 semaines dans un autre environnement et il te manque l’odeur de la baguette et du fromage, c’est parlant pour moi.

bobdju dit :Concernant l'évolution, je suis complètement dans ce cadre !

C'est les jeunes générations que nous devons éduquer d'une certaine manière et qui n'auront pas ce manque profond culturel.
Je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec certaines choses!

Tu proposes donc de manger de la viande devant tes enfants en leur disant que non eux y peuvent pas en manger pour leur culture ?


Ca reste personnel le ressenti, moi je m'en fous de l'absence de viande dans mon assiette (et pourtant mon père mange de la viande matin,midi et soir)

shambhala dit :
Tasslehoff157 dit :


Pour la question sur le futur, je pense qu'il peut être dangereux de se priver de certaines sources d'alimentation, comme le serait une généralisation des OGM qui pourrait voir plus qu'une seule espèce de céréales par exemple, qui aurait le meilleurs rendement quelque soit le sol et les conditions météo et qui serait entièrement balayés d'un coup par un parasite nouveau. Retirer l'exploitation animale de l'équation amenerait d'après moi la casi extinction des espèces animales d'élevage et pourrait être prejudiciable dans un futur plus ou moins proche.

 


Cet argument n'a aucun sens, si demain l'espèce humaine décide de ne manger que des végétaux, si c'est bien fait, il y aura largement de quoi manger et même plus qu'il ne faut. Si demain l'homme adopte cette voie ça voudra dire que les industriels ont perdu donc aucun doute que ça sera fait de façon logique avec une diversité maximum.
Si on suit ton raisonnement et qu'il advient un problème sur un végétal en théorie pas de soucis, si tous les végétaux sont touchés du coup aucune différence qu'il y ai des élevages ou pas puisqu'on ne pourra plus les nourrir.
 

Je m'exprime très mal ou tu fais exprès de pas comprendre.
Je n'ai pas parlé d'insuffisance de nourriture, j'ai parlé de diversité alimentaire.
Actuellement, on a une diversité de végétaux et une diversité d'animaux.
L'homme a déjà contribue à diminuer cette diversité, les Vegans d'un côté veulent aller plus loin en éliminant de l'équation  la moite de cette diversité (de manière philosophique, mais qui éliminera pour de bon physiquement une partie de cette moitié -vu qu'il n'y aura plus "d'intérêt"- a la conserver). Par ailleurs, certains industriels voudraient de leur côté eliminer une partie de cette diversité (avec les OGM pour une question de rentabilité).

Pour moi, la volonté des Vegans d'éliminer une partie de la diversité de notre alimentation est aussi peu souhaitable que celle des industriels.

Et ceci parceque je part du principe qu'on aura pas forcément toujours ce niveau technologique.
On a pas encore trouver de source d'énergie innepuisable.
Et si un jour on a plus suffisamment d'énergie, on ne pourra sans doute plus conserver/acheminer de la nourriture végétal la ou il faut pendant des période de sécheresse/d'hiver long.

Concernant mon raisonnement et ton exemple sur l’esclavagisme, tu as raison. C’est une affaire culturelle.

Je suis d’une culture qui me fait penser qu’il faut juste supprimer la souffrance des esclaves (pas besoin de leur rendre la liberté).
Mais est-ce qu’en fait, le véganisme ne souhaite justement pas aller plus loin sous couvert de la notion de souffrance qui parle à tous le monde ?

Tasslehoff157 dit :

Et ceci parceque je part du principe qu'on aura pas forcément toujours ce niveau technologique.
On a pas encore trouver de source d'énergie innepuisable.
Et si un jour on a plus suffisamment d'énergie, on ne pourra sans doute plus conserver/acheminer de la nourriture végétal la ou il faut pendant des période de sécheresse/d'hiver long.

Parce que tu crois que le bétail va pouvoir mieux se nourrir ?
2 cas:
Si oui, ca veut dire que l'homme peut se nourrir directement des végétaux.
Si non, ca veut dire que l'homme n'a rien à foutre là.

Je schématise un peu mais globalement ca fonctionne comme ca dans le monde, 1 protéine animal en coute de 4 à 10 fois l'équivalent en végétaux.

Je ne vais pas éduquer mes enfants sur le fait de ne pas manger de la viande puisque j’aime ça.

Pour l’instant, je suis plutôt égoïste et leur parle plutôt du fait qu’en fumant, il donne de l’argent à des industriels du tabac qui n’ont rien à f… de leur santé et qui attaque en justice un pays qui avait interdit ce produit.
Je souhaite surtout que cela les dérange de donner de l’argent à ce type de personne…

Pour les animaux, je suis plutôt sensible, et je ne peux pas regarder cette violence lorsqu’elle arrive.
Bon, j’ai vu des choses à la campagne qui me gênait car étant citadin. Je suis plutôt d’accord pour trouver des solutions évitant les dérives industrielles. Maintenant, tuer un cochon à la campagne pour un méchoui, c’est pas joli mais je l’accepte…

Mauvais Karma dit :
Tasslehoff157 dit :

Et ceci parceque je part du principe qu'on aura pas forcément toujours ce niveau technologique.
On a pas encore trouver de source d'énergie innepuisable.
Et si un jour on a plus suffisamment d'énergie, on ne pourra sans doute plus conserver/acheminer de la nourriture végétal la ou il faut pendant des période de sécheresse/d'hiver long.

Parce que tu crois que le bétail va pouvoir mieux se nourrir ?
2 cas:
Si oui, ca veut dire que l'homme peut se nourrir directement des végétaux.
Si non, ca veut dire que l'homme n'a rien à foutre là.

Je schématise un peu mais globalement ca fonctionne comme ca dans le monde, 1 protéine animal en coute de 4 à 10 fois l'équivalent en végétaux.

Parceque tu peux vivre en mangeant que de l'herbe toi ?
Une vache peut se nourrira pendant l'hiver de fourrage produit pendant l'été, fourrage qui se conserve sans difficulté sans moyen moderne, toi tu peux ?
Tu réfléchi avec nos moyens moderne pour cultiver/conserver/transporter facilement.
Quand l'élevage a été invente, c'était pas juste pour le plaisir de manger de la viande, ca permettait de se déplacer, de pallier aux conditions meteo fluctuantes, une récolte geler, hop on tue un cochon.
Encore aujourd'hui il y a de nombreuses régions du monde ou il ne serait pas possible de se passer de viande sans une aide extérieur.

 

Tasslehoff157 dit :
 

Parceque tu peux vivre en mangeant que de l'herbe toi ?
Une vache peut se nourrira pendant l'hiver de fourrage produit pendant l'été, fourrage qui se conserve sans difficulté sans moyen moderne, toi tu peux ?
Tu réfléchi avec nos moyens moderne pour cultiver/conserver/transporter facilement.
Quand l'élevage a été invente, c'était pas juste pour le plaisir de manger de la viande, ca permettait de se déplacer, de pallier aux conditions meteo fluctuantes, une récolte geler, hop on tue un cochon.
Encore aujourd'hui il y a de nombreuses régions du monde ou il ne serait pas possible de se passer de viande sans une aide extérieur.

 

Si de l'herbe pousse, tu peux planter tout ce que tu veux.
Des moyens de conserver des légumes ou des céréales, il y en a plein et qui ne demandent aucune technologie et ce sans compter les plantes qui poussent malgré l'hiver(voir qui ont besoin de l'hiver pour pousser, la nature est bien faite).
Tu parles de conditions météos mais c'est pareil si tu as un cheptel qui choppe une maladie, pouf plus de viande à manger... Et étonnement c'est courant encore aujourd'hui même avec nos technos.

Tasslehoff157 dit :

Je m'exprime très mal ou tu fais exprès de pas comprendre.
Je n'ai pas parlé d'insuffisance de nourriture, j'ai parlé de diversité alimentaire.
Actuellement, on a une diversité de végétaux et une diversité d'animaux.
L'homme a déjà contribue à diminuer cette diversité, les Vegans d'un côté veulent aller plus loin en éliminant de l'équation  la moite de cette diversité (de manière philosophique, mais qui éliminera pour de bon physiquement une partie de cette moitié -vu qu'il n'y aura plus "d'intérêt"- a la conserver). Par ailleurs, certains industriels voudraient de leur côté eliminer une partie de cette diversité (avec les OGM pour une question de rentabilité).

Pour moi, la volonté des Vegans d'éliminer une partie de la diversité de notre alimentation est aussi peu souhaitable que celle des industriels.

Et ceci parceque je part du principe qu'on aura pas forcément toujours ce niveau technologique.
On a pas encore trouver de source d'énergie innepuisable.
Et si un jour on a plus suffisamment d'énergie, on ne pourra sans doute plus conserver/acheminer de la nourriture végétal la ou il faut pendant des période de sécheresse/d'hiver long.

Faut dire qu'essayer de répondre à quelqu'un qui part du principe qu'il faut prévoir l'apocalypse pour conditionner notre façon de vivre c'est compliqué.

Donc en vrac la réponse à la standardisation des semences et aux OGM est déjà en marche, ça s'appelle la culture bio et les semences paysannes.
Quand à tes théories de retour à la fin du monde, j'ai regardé une série documentaire sur le sujet et la conclusion était toujours la même pour survivre : cultiver des plantes, avoir des poules pour les oeufs, avoir un moyen de récupérer de l'eau potable.
Pas un seul groupe ne prévoyait de baser sa survie sur la consommation de viande.
Donc dans le cas de fin du monde tout sur la récolte et la chasse + pêche si possible en appoint.

Maintenant pure logique, si je plante une carotte, je la mange, je récupère la tête, je la met dans la flotte, je la replante, j'ai une autre carotte.
Si je plante des courges, je les mange, je récupère les graines, je replante j'ai des courges.
Si j'élève un cochon je le mange, j'ai pu de cochon.

shambhala dit :
Si j'élève un cochon je le mange, j'ai pu de cochon.

Tu élèves un couple de cochons, tu leur fais faire des petits et tu manges les parents. 

shambhala dit :

Cet argument n'a aucun sens, si demain l'espèce humaine décide de ne manger que des végétaux, si c'est bien fait, il y aura largement de quoi manger et même plus qu'il ne faut. Si demain l'homme adopte cette voie ça voudra dire que les industriels ont perdu donc aucun doute que ça sera fait de façon logique avec une diversité maximum.

C'est un peu un voeu pieux de dire que si tout le monde devient végéta(r)(l)ien  alors les industriels auront perdus...
Ils s'adapteront simplement à la nouvelle donne. Comme ils récupèrent le mouvement No Gluten actuellement par exemple.

Par contre, depuis le début de ce topic, je m'occupe régulièrement à réfléchir en faisant la cuisine lorsque l'on fait un repas à la base végétarien (c'est régulièrement le cas le soir), comment il pourrait être végétalien ou végan.
Dans le premier cas, c'est assez envisageable selon le menu, on est déjà habitué à cuisiner sans oeufs pour d'autres raisons, la crème fraiche peut être assez facilement remplacée, le fromage, on doit pouvoir s'en passer selon les recettes.
Dans le deuxième cas, j'avoues que je ne saurais pas comment faire. Comment savez vous si le riz que vous cuisinez n'a pas été semé/récolté/acheminé avec l'aide d'animaux ? Je dis le riz, car je me doute que les productions européennes (pour le blé et les pates par exemple) sont fortement mécanisées. Est ce que celà voudrait dire en exagérant qu'une mécanisation à outrance partout dans le monde est souhaitable ? Quelles sont les sources d'informations ou d'approvisionnement pour garantir l'origine des produits, il existe des labels comme pour les produits équitables ?

 

enpassant dit :
shambhala dit :
Si j'élève un cochon je le mange, j'ai pu de cochon.

Tu élèves un couple de cochons, tu leur fais faire des petits et tu manges les parents. 


Et la consanguinité alors !!



@ Fadest oui tu as raison j'ai dit une connerie.

Fadest dit :
 

C'est un peu un voeu pieux de dire que si tout le monde devient végéta(r)(l)ien  alors les industriels auront perdus...
Ils s'adapteront simplement à la nouvelle donne. Comme ils récupèrent le mouvement No Gluten actuellement par exemple.


 

Pas totalement si l'intention de se passer de viande s'accompagne d'une pensée raisonnée sur le fait d'acheter local/bio/artisanal.
 

Mauvais Karma dit :
Fadest dit :
 

C'est un peu un voeu pieux de dire que si tout le monde devient végéta(r)(l)ien  alors les industriels auront perdus...
Ils s'adapteront simplement à la nouvelle donne. Comme ils récupèrent le mouvement No Gluten actuellement par exemple.


 

Pas totalement si l'intention de se passer de viande s'accompagne d'une pensée raisonnée sur le fait d'acheter local/bio/artisanal.
 

On peut acheter de la viande locale/bio/artisanale...
Les habitudes de consommation locales ne concernent qu'une partie des consommateurs, ou par intermittence. Et beaucoup trop de monde est maintenant complètement déphasé par rapport aux saisons de production des légumes. Même si les initiatives types AMAP se multiplient, celà ne concernera toujours qu'une fraction de la population, plus concernée ou motivée.
Et je dis ça en constatant que moi-même, j'ai plus tendance à profiter de la production à la ferme sur les période printemps/été/début d'automne qu'hiver.

Ce qui faire changer les habitudes de consommation tiendra plutôt d'un renchérissement des coûts liés aux transports afin de rendre les produits hors-saisons produits sur un autre continent luxueux. 

Bonjour,

+1

Je ne suis pas vegan, en revanche je cuisine exclusivement végétalien depuis presque qu’un an et demi (et je travaille à la maison, donc je mange que “des plantes” au moins 90% du temps).
Je suis partie d’une livre de cuisine végétarienne, en essayant une recette, puis une deuxième… c’était super bon !
Du coup, mon esprit s’est ouvert petit à petit, et j’ai lu les pages du livre parlant de l’impact de l’environnement, la consommation d’eau, etc… puis les pages sur comment équilibrer un régime végétalien.
J’adore cuisiner, et j’ai découvert beaucoup de produit que je connaissais pas avant, et je m’éclate en cuisine, inventant de nouvelles recettes chaque jour, c’est d’ailleurs rare que je cuisine la même chose. Et j’ai été surprise, car je pensais vite me lasser et faire le tour des recettes, et bien c’est l’inverse, je suis loin d’avoir fait le tour ! En plus c’est bien plus pratique ! Avoir des oeufs frais c’est chiant, alors que de la fécule ou le bicarbonate+vinaigre de cidre, ça se conserve très bien :slight_smile: J’arrive à tout faire, crêpe, gâteau, gaufre, tarte… je trouve même du fromage végétal sur le net !

Je suis mère de deux enfants, actuellement de 5 et 6 1/2 ans et demi, et je leur ai expliqué mon choix, grâce à des livres et des vidéos (sur les abattages, l’environnement, les fermes industrielles et la pêche qui rase les fonds marins ; et aussi des cochons qui jouent, des vaches qui ronronnent quand on les caresse…).
Ils sont libres de manger ce qu’ils veulent à la cantine ou ailleurs.
Quand je mange à l’extérieur, j’arrive quasiment tout le temps à choisir un menu végétarien que je transforme en végétalien.
Et lors des soirées apéro dinatoire + jeux (3 fois dans la semaine, j’adore jouer :smiley: ), ma cuisine plait et je partage mes recettes. C’est là où je goûte aussi la cuisine des autres, même s’il y a des oeufs ou autres.

Au passage, le mot viande signifie “nourriture”, et c’est seulement depuis le début du 20ème siècle que le sens du mot a évolué pour signifier “animaux”, avant on utilisé le mot “carné”, d’où le terme de “simili carné”.

Vous connaissez cette petite B.D. : http://www.notre-planete.info/actualites/4223-cultures-calories-viande-vegetalien ?

Une végétarienne, qui joue (et qui cuisine). J’en ai rêvé longtemps.

Allez puisqu’on se questionne sur les omnivores, perso je mange de la viande et du poisson tout simplement parce que j’aime le goût mais que non je vais pas en manger tous les jours non plus car je suis conscient des problématiques environnementales que ça produit.

Ca fait souffrir des animaux, certes mais j’accomode ma conscience de même que quand j’achète des vetements ou des produits high tech je garde en tête que cela est possible grace à l’esclavage de l’autre côté du globe.

Est-ce que je suis un salopard pour autant, peut être mais j’ai envie de dire que personne n’a de comportement parfait et je me permettrai pas de juger le votre (qui doit pas être exempt de défauts comme tout un chacun suivant où on place sa morale vis à vis des autres).

Après je comprends votre démarche et la respecte, et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi il faudrait une opposition sur un mode unique de consommation (mais apparemment nos avis ont l’air de diverger là dessus car pour vous c’est une hérésie que des gens mangent de la viande/poisson)

rodshin dit :
Est-ce que je suis un salopard pour autant, peut être mais j'ai envie de dire que personne n'a de comportement parfait et je me permettrai pas de juger le votre (qui doit pas être exempt de défauts comme tout un chacun suivant où on place sa morale vis à vis des autres).

Après je comprends votre démarche et la respecte, et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi il faudrait une opposition sur un mode unique de consommation (mais apparemment nos avis ont l'air de diverger là dessus car pour vous c'est une hérésie que des gens mangent de la viande/poisson)
 

Mais c'est dingue ! Pourquoi en revenir constamment au sujet de la morale ? À aucun moment quiconque n'a "jugé" ou "condamné" comme hérétiques les omnivores/carnés ou quoi que ce soit. Et nul ici, parmi les végétariens, végans ou autres intervenants, ne s'est déclaré "parfait".
Encore une fois, je constate que le choix du végétarianisme/véganisme éveille le soupçon chez les interlocuteurs d'une sorte de supériorité morale fantasmée. Si c'est vraiment ce que tu retires des discussions de ce thread, c'est qu'on a dû mal s'exprimer (déjà qu'on n'est pas tous d'accord et qu'il n'y absolument aucune approche unique du sujet !)
Tu fais clairement ce que tu veux par rapport à ta consommation. Et si tu as lu les échanges précédents, tu auras découvert qu'il y a schématiquement deux grands pôles politiques par rapport au végétarisme/véganisme :
- le welfarisme, qui vise à améliorer l'existence des animaux d'élevage, notamment par la suppression progressive des batteries d'élevage intensif (ce qui implique quand même une petite révolution dans nos modes de consommation)
- l'abolitionnisme, qui vise à tout simplement interdire l'exploitation animale sous toutes ses formes. Personnellement, je n'y crois pas, mais d'autres pourront t'en parler bien mieux que moi, d'autant que le "projet" est sans doute bien plus subtil qu'une simple interdiction frontale.

Si le second projet est clairement restrictif, le premier n'oblige personne à abandonner la viande ou d'autres produits de l'exploitation animale. Il s'agit seulement de sortir (progressivement) d'un système économique qui, au final, accumule les failles :
- souffrance et cruauté animale (avec d'éventuels risques sanitaires)
- impact écologique très négatif
- qualité des produits douteuse
Bref, c'est un combat qui profite également aux amateurs de viande.

Albumine Tagada dit :
À aucun moment quiconque n'a "jugé" ou "condamné" comme hérétiques les omnivores/carnés ou quoi que ce soit.

Si.

3o6ozA5c1uzjMgti5G.gif

Ah oui, t’as raison.
Mais perso, je préconise la plongée en eau bouillante pour les amateurs de tourteaux