sigurdd dit :Je ne sais pas si ça a été mentionné dans le sujet, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange terriblement chez certains végétariens : c'est la contradiction qu'il y a entre la défense de la vie animale et la consommation de lait ou d'œufs qui implique un système d'exploitation, industriel ou pas, de l'animal avec notamment abatage de veaux.
Le veganisme est un système beaucoup plus cohérent dans sa philosophie.
Alors, pour répondre à ta question, mon avis perso sur l'incohérence des végétariens, en tout cas ceux que j'ai rencontrés, est dû à deux choses : d'une part l'ignorance, d'autre part l'addiction.
L'ignorance, parce que dans l'esprit collectif, et c'est flagrant dans les livres que je lis à mes fils, "la vache donne son lait", et tu vois un troupeau de vaches avec un veau, ou très peu, et un gentil fermier assit sur tabouret qui trait à la main le lait qui coule dans un seau.
On ne se rend pas du tout compte que pour qu'une vache ait du lait, elle a dû être inséminée (--> note pour les joueurs du dernier Happy Pig où la carte de la reproduction montre un coeur et un couple de "cochons", alors que ce n'est pas ce qui se passe, la carte ne montre pas la réalité du fermier qui va "récolter" la semence du porc sélectionné (pour le dire sans vulgarité) ni l'insémination de la truie (qui n'a pas son mot à dire non plus), et c'est probablement plus dû à l'ignorance des auteurs du jeu bien plus qu'un complot des producteurs de viande ;-) )
On ne se rend pas compte du tout non plus, du coup, que la vache est séparée de son veau, ni qu'elle est inséminée tous les ans, ni qu'on la tue encore "enfant" à 5/6 ans au lieu de ses 20 ans d'espérance de vie.
Donc les végétariens que j'ai croisé ne le savaient pas. Ils sont végétariens depuis longtemps, à une époque où l'information ne circulait pas autant que maintenant.
Pour mon cas personnel, avec toutes les infos que j'ai à ma disposition et que je regarde depuis que mon esprit s'est ouvert complètement il y a 2 ans, impossible de passer par la case "végétarien".
Pour les oeufs, je pensais naïvement sans y avoir vraiment réfléchis, qu'en fin de vie les poules devenaient des poulets. Je ne savais pas que c'était deux industries séparées, ni du coup le sort réservé aux poussins mâles, etc...
Bon, je vais pas faire le tour de tous les "produits", sauf si on me le demande ;-) mais l'idée de l'ignorance des végétariens que j'ai rencontré est là (je me souviens d'un homme végétarien depuis plus de 20 ans qui me disait à propos de l'insémination des vaches en mangeant son fromage "non, pas tous les ans quand même, non c'est pas possible".
Pour l'addiction, le fameux fromage dont on ne peut pas se passer (et d'abord il y a de très bons fromages végétales, et certains qui fondent très bien pour les gratins, je le dis en passant) c'est à cause d'un composant, une molécule qu'il y a dans le lait, très puissant et très addictifs, qui est là pour le veau reste près de sa mère...
Je pense qu'on a tous, plus ou moins, des incohérences.
Personnellement, je suis pas vegan. Ma cuisine est juste 100% végétalienne et je sais qu'à mon échelle, cela a un impact sur l'environnement et l'exploitation des animaux (un chien bien traité dans une famille et qu'on peut tuer en douceur, a-t-ton pour autant le droit de le tuer pour le manger ? )
Et pourtant, je ne regarde pas les étiquettes des habits que je porte, ni les semelles de mes chaussures. Pas encore. Un jour peut-être que ça viendra. Pour le moment, non.
Un petit pas, puis un autre, chacun à son rythme :)