Veganisme

gedalia dit :
Pyroa dit :Je me pose une question : pour vous être végétarien n'est pas possible sans faire souffrir les animaux ?


Pour les oeufs, si les poules sont bien traité il n'y a pas de souffrance, ce n'est pas envisageable ?
Pour les vaches,si on laisse faire la nature pour la reproduction et que l'on vient 'ponctionner' le lait à la vache pendant qu'elle élève son veau ce n'est pas acceptable ?

Je suis d'accord qu'à l'échelle de la planète c'est un peu irréaliste, mais dans un monde que je qualifierais 'de retenue', c'est faisable. Dans un esprit de communautarisme aussi. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il peut exister un bon équilibre entre ce que la nature a à nous offrir et ce dont on a besoin/envie tout en respectant cette dernière. Je pense que la situation actuelle (dans tout les domaines) que l'on a sur notre pauvre planète est due à notre excès et notre irrespect (de quoi que ce soit, nous y compris).

Tu parlais d'autres produits dans le même cas que les oeufs et le lait, je suis curieux de savoir lesquels :)

Végétarien sans faire souffrir les animaux du tout ?
Hum voyons voir... Une vache est une femelle mammifère, qui est douée de sensibilité (ça a même été prouvé scientifiquement) comme une femelle humaine, une femme donc.
Donc je vais comparer la souffrance.
Donc, moi, je suis femme, une mère de deux fils, de 18 mois d'écart, que j'ai allaité 11 mois et 17 mois, fruits d'un amour (je n'ai pas été "inséminée" moi !).
Bref, la grossesse et l'accouchement ça fait mal.
La montée de lait, ça fait mal.
Quand mes fils me tétaient, une fois les premières semaines douloureuses passées, je n'avais pas mal. Mais j'ai eu des "maladies du sein" pour être brève, et là ça fait très très mal, et j'imagine que c'est pareil pour les pis des vaches.
Je ne peux pas comparer pour le reste de ce vivent les vaches et autres mammifères, mais si j'avais dû être séparée de mon nourrisson à la naissance, ça m'aurait fait souffrir. Il m'est impossible d'imaginer ce que ça fait, tous les ans, la séparation avec son bébé.

Les oeufs ? Bah ce sont en fait les ovules des poules. Les poules sauvages qui ne sont pas modifiées génétiquement pondent une vingtaine d'oeufs par an. Moi, je n'aimerais pas avoir ma période menstruelle plusieurs fois par jour. Du tout.

Le miel ? Donc ce que recrache les abeilles dans ce qu'elles fabriquent elle-même pour se nourrir l'hiver... Quand mes fils ont mal à la gorge, ils prennent une cuillère d'un pot qu'il me reste et que j'avais acheté il y a longtemps. Remède efficace, bien qu'il ne soit pas le seul.
Pour le reste, et bien, depuis qu'il y a du miel partout comme dans les biscuits par exemple, les abeilles sont traitées comme ça
Elles n'ont même plus de nourriture l'hiver. Elles meurent. Les nouvelles abeilles qui naîtront ferons l'affaire.
Un seul pot de miel, c'est 7 000 heures de travail, pour 10 millions de fleurs butinées grâce à 20 000 voyages (comme expliqué ici)... Je préfère le sirop d'agave, ça provient d'un cactus et le pouvoir sucrant est meilleur :D

Donc, végétarien sans faire souffrir les animaux ? du tout ? Je suis septique...

Je me pose plutôt la question de "l'éthique" de "maintenant, est-ce que je peux me nourrir de façon gouteuse, gourmande, équilibré et sans carence, avec uniquement des plantes (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, graines, etc) ? Oui, et en plus, 2 bonus surprises, l'intendance est plus facile (car les ingrédients se conservent bien plus longtemps) et les temps de cuisson ont fortement diminués (et tant mieux car mère célibataire et avec mes fils : j'ai 20 min max pour cuisiner)

Et avant, si l'homme qui mangeait de la viande ou pas, ou qui est fait pour être frugivore/omnivore blabla bla... je laisse ces débats de coté, car avant, les femmes ne pensaient pas, étaient les propriétés des hommes, et idem pour l'esclavage... donc avant, c'était avant :) Et maintenant, je m'amuse en cuisine et autour de bons jeux de société ;-)

Bon alors, ca discute vite ici ^^ Il a fallu que je vois mon pseudo dans un quote du bas de page pour retrouver cette réponse :p

Je vais essayer de te répondre point par point.
Comme dis plus bas tu as poussé plus loin la réflexion que moi. (C'est comme ça que les débats sont intéressants d'ailleurs ;o)).

Hum voyons voir... Une vache est une femelle mammifère, qui est douée de sensibilité (ça a même été prouvé scientifiquement) comme une femelle humaine, une femme donc.
Donc je vais comparer la souffrance.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Tout animal est doué de sensibilité, par contre attention à l'extrême qui pousse à anthropomorphisme.

Donc, moi, je suis femme, une mère de deux fils, de 18 mois d'écart, que j'ai allaité 11 mois et 17 mois, fruits d'un amour (je n'ai pas été "inséminée" moi !).

Je suis un homme, papa de deux enfants et marié à une femme qui a allaité ses deux enfants et j'ai été très attentif aux besoins et aux attentes de ma femmes ainsi qu'à l'écoute dans tous les moments, les bon comme les moins bons. (je pose le contexte aussi)
Pardon du terme, mais tu as été inséminée, pas artificiellement mais naturellement ^^. Et mon hypothèse que je posais partait du principe que la vache aurait été inséminée naturellement par un taureau au grès des envies de la vâche et de son compagnon (les mots sont pesés ici).

Bref, la grossesse et l'accouchement ça fait mal.

Je peux aisément imaginer. De par le fait que j'ai eu une colique néphrétique et que tout les médecins ainsi que les femmes qui ont eu à comparer les douleurs indique que la colique néphrétique c'est bien pire que l'accouchement. De plus j'ai assisté à la naissance du deuxième et j'ai bien vu que ma femme souffrait.
La vache souffre aussi, processus naturel non ? Donc dans mon hypothèse posée au départ, la vache l'a choisi, comme toi. Donc souffrance naturelle, voulu par la vache et non provoquée par l'homme.

Quand mes fils me tétaient, une fois les premières semaines douloureuses passées, je n'avais pas mal. Mais j'ai eu des "maladies du sein" pour être brève, et là ça fait très très mal, et j'imagine que c'est pareil pour les pis des vaches.

Là aussi je compatis, ma femme a vécu la même chose. Mais là je ne pense pas que cela soit comparable à la vache. Quand on voit avec quelle force le veau tire sur la mamelle il doit y avoir moins de sensibilité dans cette zone que chez la femme. ( pur spéculation). Et puis dans un processus de respect avec la nature, l'homme peut venir prélever manuelle le lait bien plus doucement que le veau qui tire heu ... comme un veau :D

Je ne peux pas comparer pour le reste de ce vivent les vaches et autres mammifères, mais si j'avais dû être séparée de mon nourrisson à la naissance, ça m'aurait fait souffrir. Il m'est impossible d'imaginer ce que ça fait, tous les ans, la séparation avec son bébé.

Encore une fois tu t'égares ! Mon hypothèse partait du principe que justement la vache restait avec son veau ! As-tu bien lu mon message ?

Les oeufs ? Bah ce sont en fait les ovules des poules. Les poules sauvages qui ne sont pas modifiées génétiquement pondent une vingtaine d'oeufs par an. Moi, je n'aimerais pas avoir ma période menstruelle plusieurs fois par jour. Du tout.

Je crois vraiment que tu n'a pas lu mon message. Une poule pond en moyenne 6 oeufs par semaine pendant 3ans, une poule non bourrée d'hormone et je ne sais quelle autre saloperie. Une poule sauvage ? Ca existe encore ? Je reprends l'exemple de mes poules :
Elles vivent dans plus de 1000m² avec des arbres, des buissons et une petite marre. Elles sont certes dans un enclos (qui fait 1000m²) pour leur sécurité (renard, chiens errants, etc ..) mais ne souffrent absolument pas et vivent leur vie. Elle pondent 1 oeuf par jour ou 6 par semaine. Je ne les aient pas modifiées génétiquement (je n'utilise pas le Crisp-Ca9). Je fais quoi le laisse pourrir l'oeuf dans le pondoir ? Elles me rendent service et je ne les fait pas souffrir.
Une poule ne pond pas plusieurs oeufs par jour.

Le miel ? Donc ce que recrache les abeilles dans ce qu'elles fabriquent elle-même pour se nourrir l'hiver... Quand mes fils ont mal à la gorge, ils prennent une cuillère d'un pot qu'il me reste et que j'avais acheté il y a longtemps. Remède efficace, bien qu'il ne soit pas le seul.
Pour le reste, et bien, depuis qu'il y a du miel partout comme dans les biscuits par exemple, les abeilles sont traitées comme ça
Elles n'ont même plus de nourriture l'hiver. Elles meurent. Les nouvelles abeilles qui naîtront ferons l'affaire.
Un seul pot de miel, c'est 7 000 heures de travail, pour 10 millions de fleurs butinées grâce à 20 000 voyages (comme expliqué ici)... Je préfère le sirop d'agave, ça provient d'un cactus et le pouvoir sucrant est meilleur :D

Alors le miel, merci de l'exemple j'avais oublié ce produit issu du monde animal que l'humain utilise. Encore une fois ta vision est complètement à l'opposée de mon hypothèse proposée. Dans ce cas la solution serait de prélever le miel en surplus et de laisser ce dont ont besoin les abeilles. Car une abeille ça travaille non-stop. Même si son stock pour l'hiver est suffisant.

Donc, végétarien sans faire souffrir les animaux ? du tout ? Je suis septique...

Moi pas, je pense que c'est faisable. Et encore une fois à l'échelle 'locale' ou communautaire. Aujourd'hui c'est seulement le profit et la demande qui provoque la souffrance des animaux. Pour ma part je reste persuadé que l'home peut vivre en bonne harmonie avec la nature sans avoir à se priver de ce qu'elle offre.

e me pose plutôt la question de "l'éthique" de "maintenant, est-ce que je peux me nourrir de façon gouteuse, gourmande, équilibré et sans carence, avec uniquement des plantes (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, graines, etc) ? Oui, et en plus, 2 bonus surprises, l'intendance est plus facile (car les ingrédients se conservent bien plus longtemps) et les temps de cuisson ont fortement diminués (et tant mieux car mère célibataire et avec mes fils : j'ai 20 min max pour cuisiner)
 

Je ne comprend pas bien ton propos. Quelle rapport entre l'éthique et le régime végétalien ?

Et avant, si l'homme qui mangeait de la viande ou pas, ou qui est fait pour être frugivore/omnivore blabla bla..

Je ne suis jamais intervenu sur cette idée mais l'homme (au sens humain du terme) n'avais pas la même possibilité de réflexion que nous avions à l'époque. Il était plus 'binaire' et seul son cerveau primaire et reptilien lui permettait de raisonner
 


. je laisse ces débats de coté, car avant, les femmes ne pensaient pas, étaient les propriétés des hommes, et idem pour l'esclavage... donc avant, c'était avant :)

Complètement hors sujet. On ne parle pas de l'égalité homme femme dans ce post.

Et maintenant, je m'amuse en cuisine et autour de bons jeux de société ;-)

C'est le principal ;)


Je viens de trouver ça, ça explique bien l’impact de l’élevage intensif sur l’environnement et pourquoi on doit le stopper même hors considérations éthiques.


00464f2cd97a55c8300ef98270dde11583b9.jpe



gedalia dit :
sigurdd dit :

Gedalia, ton raisonnement est un peu poussé à l'extrême. On ne peut empêcher toute souffrance dans le cycle de vie des animaux, sans ça, pas de vie.  Ce n'est pas la vision que Pyroa proposait.


Première fois qu'on me dit ça tiens ! Curieux même... Oui, je suis curieuse de savoir précisément, dans ce que j'ai écrit, qui te fait penser au mot "extrême"...?

J'ai juste répondu à la question précise : "pour vous être végétarien n'est pas possible sans faire souffrir les animaux ?"
et expliqué pourquoi selon mon ressenti personnel et avec des arguments qu'on ne dit pas souvent je pense, que pour moi, non ce n'est pas possible. Même en traitant de la meilleure façon possible les vaches, elles souffriront quand même.

"empêcher toute souffrance dans le cycle de la vie des animaux" ? Personnellement, ce n'est pas ce que je recherche, ni dit, et d'ailleurs, c'est curieux aussi que tu dises ça... Quel lien tu fais entre ce que j'ai dit et "empêcher toute souffrance dans le cycle de la vie des animaux" ? Peut-être que tu penses que l'exploitation des animaux par les hommes en fait partie ? La chasse peut-être éventuellement, mais les fermes industrielles actuelles ?

J'ai sur-interprété la motivation de tes propos ; je trouvais que ta réponse à la question de Pyroa ne tenait pas compte de ses propositions modérées dans le même message. Ceci dit, je suis complètement en phase avec ce que tu dis au sujet de l'exploitation intensive des animaux. Et j'ajouterai même  à ton exemple du miel la production de gelée royale qui est basée sur du génocide de reines.
Quant au second point, je voulais juste dire qu'on ne pouvait pas accuser les végétariens (ni personne d'ailleurs) des souffrances animales dues à leur cycle de reproduction naturelle, en bref dues à leur nature propre. Attention, ce n'est pas du relativisme, je ne cautionne pas du tout toute souffrance animale induite de l'exploitation industrielle des animaux.
 

sigurdd dit :Ceci dit, je suis complètement en phase avec ce que tu dis au sujet de l'exploitation intensive des animaux. Et j'ajouterai même  à ton exemple du miel la production de gelée royale qui est basée sur du génocide de reines.


 


Je viens de me taper un paquet de pages sur le sujet histoire de comprendre et ne pas dire de bêtises.

Si on veut faire les choses au mieux :
Donc en ce qui concerne la gelée royale, pour la produire on enlève la reine de la ruche ce qui pousse les abeilles à nourrir des larves à la gelée royale. Si l'apiculteur est précautionneux, il lui suffit de curer les alvéoles après avoir retiré les larves pour récupérer la gelée, et ensuite on peut remettre les larves.
Il existe aussi des méthodes de récupération du miel alternatives qui se font sans enfumage et donc sans faire souffrir les abeilles.

Mais le soucis principal reste éthique, l'idée est que même si tout est fait pour ne pas faire souffrir les abeilles le problème de base est qu'il n'y a aucun accord entre l'homme et l'abeille et que l'échange n'est pas consenti.
C'est à partir de là que j'ai du mal à adhérer.

shambhala dit :Je viens de trouver ça, ça explique bien l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement et pourquoi on doit le stopper même hors considérations éthiques.


00464f2cd97a55c8300ef98270dde11583b9.jpe


Les chiffres et les conséquences sont les mêmes hors élevage intensif, on parle ici pour 1 Kg de viande, qu'il vienne de l'entrepot ou les vaches ne vont pas voir la lumière du jour ou du petit éleveur qui n'a que 5 vaches.

C’est pas exactement vrai, des vaches uniquement nourries à l’herbe sont quand même un cas à part car les cultures céréalières sont très consommatrices de carburant et de surfaces agricoles.

shambhala dit :
sigurdd dit :Ceci dit, je suis complètement en phase avec ce que tu dis au sujet de l'exploitation intensive des animaux. Et j'ajouterai même  à ton exemple du miel la production de gelée royale qui est basée sur du génocide de reines.


 


Je viens de me taper un paquet de pages sur le sujet histoire de comprendre et ne pas dire de bêtises.

Si on veut faire les choses au mieux :
Donc en ce qui concerne la gelée royale, pour la produire on enlève la reine de la ruche ce qui pousse les abeilles à nourrir des larves à la gelée royale. Si l'apiculteur est précautionneux, il lui suffit de curer les alvéoles après avoir retiré les larves pour récupérer la gelée, et ensuite on peut remettre les larves.
Il existe aussi des méthodes de récupération du miel alternatives qui se font sans enfumage et donc sans faire souffrir les abeilles.

Mais le soucis principal reste éthique, l'idée est que même si tout est fait pour ne pas faire souffrir les abeilles le problème de base est qu'il n'y a aucun accord entre l'homme et l'abeille et que l'échange n'est pas consenti.
C'est à partir de là que j'ai du mal à adhérer.

Pour la gelée royale, je peux t'assurer que la plupart des producteurs tuent la reine de la ruche pour mettre la colonie en état de stress et les inciter à refaire une nouvelle reine, et tuent ensuite les larves qui sont nourries. Tout ça pour au final ne récupérer qu'une très petite quantité de gelée royale... Je n'avais jamais entendu parler de remettre les larves après avoir prélevé les larves (est-ce qu'elles survivent après ?). D'ailleurs, ce processus me choque autant que retirer toute la production de miel d'une ruche et nourrir la colonie avec du sucre l'hiver. Heureusement qu'il existe quelques apiculteurs qui ne prélèvent que le strict minimum sans priver les abeilles de leur nourriture, et en les renourrissant avec du miel en cas de manque à la fin de l'hiver.



 

Mauvais Karma dit :

Les chiffres et les conséquences sont les mêmes hors élevage intensif, on parle ici pour 1 Kg de viande, qu'il vienne de l'entrepot ou les vaches ne vont pas voir la lumière du jour ou du petit éleveur qui n'a que 5 vaches.

Evidemment, l'info importante c'est que l'élevage bovin a ces conséquences et que en cas d'élevage intensif l'impact est augmenté.
Conclusion : si on diminue la consommation de viande on diminue l'impact.
 

sigurdd dit :

Pour la gelée royale, je peux t'assurer que la plupart des producteurs tuent la reine de la ruche pour mettre la colonie en état de stress et les inciter à refaire une nouvelle reine, et tuent ensuite les larves qui sont nourries. Tout ça pour au final ne récupérer qu'une très petite quantité de gelée royale... Je n'avais jamais entendu parler de remettre les larves après avoir prélevé les larves (est-ce qu'elles survivent après ?). D'ailleurs, ce processus me choque autant que retirer toute la production de miel d'une ruche et nourrir la colonie avec du sucre l'hiver. Heureusement qu'il existe quelques apiculteurs qui ne prélèvent que le strict minimum sans priver les abeilles de leur nourriture, et en les renourrissant avec du miel en cas de manque à la fin de l'hiver.




C'est ce que j'ai lu, ça me semble bizarre aussi qu'on puisse remettre les larves.

Mais ce que je disais c'est juste que le taffe peut être fait de façon propre pas que c'est ce qui était fait par tous tout le temps.

Mais je sais que c'est ultra minoritaire.

sigurdd dit :C'est pas exactement vrai, des vaches uniquement nourries à l'herbe sont quand même un cas à part car les cultures céréalières sont très consommatrices de carburant et de surfaces agricoles.
 

C'est vrai, mais il faut beaucoup de pâturage pour nourrir exclusivement à l'herbe car il faut régulièrement faire tourner pour assurer la repousse et traiter (a la chaux avec un tracteur donc) pour éliminer les bactéries.
Donc oui c'est pas égal mais on doit pas avoir des chiffres totalement éloignés non plus.

shambhala dit :
Mauvais Karma dit :

Les chiffres et les conséquences sont les mêmes hors élevage intensif, on parle ici pour 1 Kg de viande, qu'il vienne de l'entrepot ou les vaches ne vont pas voir la lumière du jour ou du petit éleveur qui n'a que 5 vaches.

Evidemment, l'info importante c'est que l'élevage bovin a ces conséquences et que en cas d'élevage intensif l'impact est augmenté.
Conclusion : si on diminue la consommation de viande on diminue l'impact.

Exactement, j'apportais cette précision pour les personnes qui peuvent penser que la viande bio est parfaite et n'a aucun impact sur l'environnement.

Avec le temps que j’ai passé à lire les divers postes de ce sujet, je n’arrêtes pas de me demander si j’arriverais à devenir végétarien, comment je ferais, quelles seraient les contraintes au quotidien etc …

Vous me faites cogiter bandes de mécréants !

La principale difficulté que je vois c’est la présence de compagne/compagnon/enfants qui ne vont pas vouloir changer leur mode de vie, mais si tout le monde est d’accord c’est relativement simple et facile.

Une ruche qui ne fait pas de mal aux abeilles : https://www.indiegogo.com/projects/flow-hive-honey-on-tap-directly-from-your-beehive#/

Sont motivés les défenseurs des animaux regardez la somme récoltée :stuck_out_tongue:

Pyroa dit :
Vous me faites cogiter bandes de mécréants !

Lui aussi il cogite.

https://www.youtube.com/watch?v=dWbS-UF3ktQ

Pyroa dit :Hum voyons voir... Une vache est une femelle mammifère, qui est douée de sensibilité (ça a même été prouvé scientifiquement) comme une femelle humaine, une femme donc.

Donc je vais comparer la souffrance.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Tout animal est doué de sensibilité, par contre attention à l'extrême qui pousse à anthropomorphisme.

[...]

Alors le miel, merci de l'exemple j'avais oublié ce produit issu du monde animal que l'humain utilise. Encore une fois ta vision est complètement à l'opposée de mon hypothèse proposée. Dans ce cas la solution serait de prélever le miel en surplus et de laisser ce dont ont besoin les abeilles. Car une abeille ça travaille non-stop. Même si son stock pour l'hiver est suffisant.

Donc, végétarien sans faire souffrir les animaux ? du tout ? Je suis septique...

Moi pas, je pense que c'est faisable. Et encore une fois à l'échelle 'locale' ou communautaire. Aujourd'hui c'est seulement le profit et la demande qui provoque la souffrance des animaux. Pour ma part je reste persuadé que l'home peut vivre en bonne harmonie avec la nature sans avoir à se priver de ce qu'elle offre.

[...]

Je ne comprend pas bien ton propos. Quelle rapport entre l'éthique et le régime végétalien ?

 je laisse ces débats de coté, car avant, les femmes ne pensaient pas, étaient les propriétés des hommes, et idem pour l'esclavage... donc avant, c'était avant :)

Complètement hors sujet. On ne parle pas de l'égalité homme femme dans ce post.

Et maintenant, je m'amuse en cuisine et autour de bons jeux de société ;-)

C'est le principal ;)
 


"anthropomorphisme"... je connaissais pas ce mot :)
Oui, c'est pour ça que je reste uniquement sur la "souffrance", et la "reproduction".
Alors donc, si là j'ai bien compris et lu assez attentivement ton message, tu parles de laisser les vaches et les taureaux vivre leurs vies, et qu'à une échelle communautaire, des hommes viendraient tirer doucement sur la vache (pas plus fort que le veau "bourrin" ;) ) pour prendre son surplus de lait...
Hum, alors ce ne serait pas du surplus naturel, à proprement parler.
Sans faire trop de "anthropomorphisme", si la lactation humaine et vache laitière se ressemblent, plus tu tires du lait, et plus il y a production de lait. Donc là, le veau ne serait pas privé de son lait, tout comme la femme allaitante qui tire chaque jour son lait pour donner au lactarium pour les prématurés.
Donc là, oui, je peux considérer que l'homme de causerait pas de souffrance, dans le sens où celle de l'accouchement et du reste son naturel.

(et là je comprends mieux du coup aussi le message de sigurdd qui disait que je poussais mon raisonnement à l'extrême parce que je ne tenais pas compte de la modération... ce qui est exact, je le reconnais)

Je pense alors que tu n'auras pas beaucoup de lait, parce que si mes infos sont exactes, un veau tête 10/12 mois, ensuite la vache ne produira plus lait. Elle a une espérance de vie de 20 ans, mais il me semble qu'elle peut donner naissance de 15 mois à 15 ans. Je ne sais pas du tout combien de veau une vache a naturellement dans sa vie, mais probablement pas un tous les ans, donc il y aurait des périodes où une vache ne "donnerait" pas de lait.


Pour les oeufs et les poules, je connais beaucoup moins bien.
Je suis bien surprise d'apprendre que les poules pondent et ne couvent pas leurs oeufs ensuite.
(et puis pourquoi choisir la sécurité à la liberté ? Qui dit que les poules aiment vivre dans une cage dorée en sécurité plutôt qu'en liberté avec du danger ? bah, c'est peut-être de l'anthropomorphisme, mais, je préfère "l'idée" que les hommes chassent pour diverses causes (famine etc.) parce qu'ils n'interviennent pas du tout dans la "vie" des animaux qui ont une chance de s'enfuir) plutôt que celles d'enfermer les animaux. Même réflexion pour les vaches dans un enclos... pur spéculation, mais bon dans le doute... il faudrait un enclos ouvert où les animaux peuvent aller et venir, un peu comme les chats qui ne sont pas prisonniers...)


Pour le miel, et bien il se trouve que j'ai reçu à ma table de jeu un apiculteur la semaine dernière.
Je ne le savais pas, qu'il était apiculteur, mais pour jouer, je m'en fiche pas mal, on joue et discute si on a du temps qu'on finit pas la partie à 1h30 du mat' :)
Donc bref, je n'ai pas participé à la discussion, mais j'ai entendu une amie joueuse qui s'étonnait qu'il ne partait pas trop longtemps (en vacances), et il expliquait qu'il ne pouvait pas, car il fallait qu'il les nourrissent. Et mon amie a demandé avec quoi, et il a répondu de l'eau sucré (c'est là où j'ai demandé s'il était apiculteur... et puis on a commencé la partie).
Donc là, ce joueur, pour l'avoir croisé plusieurs fois sur des jeux et ailleurs, je sais qu'il est très sympa et que j'ai en face de moi "un gentil apiculteur local".
Mais quand même, j'ai pensé que s'il ne leur avait pas volé leur miel, à "ses" abeilles, il n'aurait pas à les nourrir maintenant... et en plus avec de l'eau sucré ! Je lui demanderai la prochaine fois pourquoi il ne leur donne pas du miel tiens... s'il en a prélevé trop, et puisque tu dis que les abeilles travaillent non-stop et qu'il aurait du surplus à prélever, il aurait pu rendre un peu de leur miel non ? Oui, je lui poserais la question la prochaine fois...
En tout cas, cette rencontre a renforcé mon idée de ne pas consommer de miel.


Et dernier petit point, on ne parle pas égalité entre hommes et femmes sur ce post, donc de sexisme, mais j'ai lu l'exemple d'Aymeric Caron, pour la promo de son livre "Antispécisme" (les hommes et le chien dans le bateau), donc on a parlé de spécisme (après je ne sais plus si c'était toi ou quelqu'un d'autre), d'où mon lien avec la question de l'éthique (s'approprier les animaux comme des choses [avant c'était des esclaves et femmes ; c'est encore le cas dans certains pays], les mettre dans des enclos fermés... le droit de les tuer pour les manger dans un contexte de non-famine) Hum je ne sais pas si je suis suffisamment précise...

intéressant ce débat :)

Pyroa dit :Avec le temps que j'ai passé à lire les divers postes de ce sujet, je n'arrêtes pas de me demander si j'arriverais à devenir végétarien, comment je ferais, quelles seraient les contraintes au quotidien etc ...

Vous me faites cogiter bandes de mécréants !

 

Tiens une idée intéressante pour aider à être vegan, j'ai pas encore vraiment réfléchit sur le concept mais ca semble pas mal.

http://www.ladn.eu/actualites/intelligence-artificielle-pour-vous-aider-manger-vegan,article,31502.html#ixzz476frQxY7

 

ce qui est bien avec les vegan c’est que pour justifier, leur intégrisme il mentent tous le temps et sortent de la pseudo science comme argumentation


une petite donnée au depart actuellement nous avons les moyens de nourrir la planete et nous ne le faisons pas , cela n’a rien avoir avec les vaches , mais juste au fait que les blanco on en rien a foutre des pas blanco et des pauvre ,  ; par ailleurs si les vaches mangent ce qui est produit par l’agriculture ce sont les surplus , qui justement auparavant était envoyé aux pays pauvre, le vrai problème c’est la surconsommation et le capitalisme sauvage, mais cela ne limite pas a la bouffe ,

En deuxièem lieu l’agriculture intensive polue a mort , et je ne parle pas de la déforestation ou des ravage du au champ de coton , a l’huile de palme et autre broutille , non je parle de la pollution des nappes phréatique, donc forcément si  produit plus de végétaux par ce qu’il ya pas de viandes , on va poluer encore plus

et c’est la que le mensonge végan entre en lice : le bio

petite démonstration idiote


il s’avère qu’ a par en labo et en trichant, dans la nature c’est a dire dans la vraie vie les champs dit bio produisent entre 30 et 40% de de moins que les champs classique , en gros avec les surfaces actuelles on produirai en BIO pour 4 milliard de personne, en utilisant l’étude d’ autre menteur qui ont même eu un prix pour cela si on tue tous les animaux ( si on récupère toute leur place pour cultiver hein, il en reste pas beaucoup) on arrive à obtenir 150 % de la surface actuelle donc en gros on nourris 6 milliards de personne et du coup l’arnaque
1 on tue tous les animaux
2 on ne peux plus nourrir toute la planéte , alors qu’actuellement on ne veux juste pas

Sachant que ceux qui ne mangent pas sont pas blanco et pauvre que le bio coûte également 30% plus cher , je me demande bien qui ne vas pas être nourri

 les études ont démontrés également ont aussi démontré qu’il fallait oublier la diversité alimentaire, dans le cas du tout végétal

je rajouterai que 2 religions utilisent la viande dans leur rite religieux , que les végans  sont issu d’une secte catho américaine qui vote trump
les Vegans je ne parle pas de MK qui n’a aucune reflexion propre, mais de ceux qui promeuvent le bouzin
sont islamophobe, anti semite, raciste ( je vous laisse regarder qui sur la planéte ne mangent pas ) et anti pauvre

Au lieu d’essayer de sauver des bêtes ui souffre par des salopard ne respecte pas la loi, penchez vous plutot sur les questions suivantes
 pourquoi alors qu’on peut nourrir tous les êtres humains on ne le fait pas , et pourquoi certain fiancent des recherchent pour trouver des voies alternatives pour nourrir la planéte, alors que cette argent pourrait justement servir a nourrir des êtres humain

pourquoi vous êtes vous tapez une bierre sur des cadavres lors de la dernière coupe du monde de foot et pourquoi vous recommencerez en 2022
pourquoi vous utilisez encore de l’electricité, alors que vous n’êtes pas sans savoir qu’on irradie des gens pour cela
en quoi être végan empéchera des types d’essayer de fuir les zones de conflit que vous avez ( ceux qui ont voté) contribué à créer
etc etc

Bon je retourne tenter de protéger des êtres humains






adel10 dit :
Bon je retourne tenter de protéger des êtres humains

Ben j'aimerais pas être à leur place.

enpassant dit :
adel10 dit :
Bon je retourne tenter de protéger des êtres humains

Ben j'aimerais pas être à leur place.

Tu m'étonnes,  en plus il donne toujours autant ses sources, c'est crédible ses conneries. ..

adel10 dit :

il s'avère qu' a par en labo et en trichant, dans la nature c'est a dire dans la vraie vie les champs dit bio produisent entre 30 et 40% de de moins que les champs classique

 




D'après plusieurs études la différence serait de 25% en défaveur du bio, avec un écart allant de 5% pour certains fruits à 34% pour certaines céréales, ces chiffres étant modérés par le fait que la production bio voit ses rendements augmentés au fil du temps alors que la culture conventionnelle voit son rendement diminuer au fil du temps à cause de l'épuisement des sols.