gedalia dit :Pyroa dit :Je me pose une question : pour vous être végétarien n'est pas possible sans faire souffrir les animaux ?
Pour les oeufs, si les poules sont bien traité il n'y a pas de souffrance, ce n'est pas envisageable ?
Pour les vaches,si on laisse faire la nature pour la reproduction et que l'on vient 'ponctionner' le lait à la vache pendant qu'elle élève son veau ce n'est pas acceptable ?
Je suis d'accord qu'à l'échelle de la planète c'est un peu irréaliste, mais dans un monde que je qualifierais 'de retenue', c'est faisable. Dans un esprit de communautarisme aussi. Non ? Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il peut exister un bon équilibre entre ce que la nature a à nous offrir et ce dont on a besoin/envie tout en respectant cette dernière. Je pense que la situation actuelle (dans tout les domaines) que l'on a sur notre pauvre planète est due à notre excès et notre irrespect (de quoi que ce soit, nous y compris).
Tu parlais d'autres produits dans le même cas que les oeufs et le lait, je suis curieux de savoir lesquels :)Végétarien sans faire souffrir les animaux du tout ?
Hum voyons voir... Une vache est une femelle mammifère, qui est douée de sensibilité (ça a même été prouvé scientifiquement) comme une femelle humaine, une femme donc.
Donc je vais comparer la souffrance.
Donc, moi, je suis femme, une mère de deux fils, de 18 mois d'écart, que j'ai allaité 11 mois et 17 mois, fruits d'un amour (je n'ai pas été "inséminée" moi !).
Bref, la grossesse et l'accouchement ça fait mal.
La montée de lait, ça fait mal.
Quand mes fils me tétaient, une fois les premières semaines douloureuses passées, je n'avais pas mal. Mais j'ai eu des "maladies du sein" pour être brève, et là ça fait très très mal, et j'imagine que c'est pareil pour les pis des vaches.
Je ne peux pas comparer pour le reste de ce vivent les vaches et autres mammifères, mais si j'avais dû être séparée de mon nourrisson à la naissance, ça m'aurait fait souffrir. Il m'est impossible d'imaginer ce que ça fait, tous les ans, la séparation avec son bébé.
Les oeufs ? Bah ce sont en fait les ovules des poules. Les poules sauvages qui ne sont pas modifiées génétiquement pondent une vingtaine d'oeufs par an. Moi, je n'aimerais pas avoir ma période menstruelle plusieurs fois par jour. Du tout.
Le miel ? Donc ce que recrache les abeilles dans ce qu'elles fabriquent elle-même pour se nourrir l'hiver... Quand mes fils ont mal à la gorge, ils prennent une cuillère d'un pot qu'il me reste et que j'avais acheté il y a longtemps. Remède efficace, bien qu'il ne soit pas le seul.
Pour le reste, et bien, depuis qu'il y a du miel partout comme dans les biscuits par exemple, les abeilles sont traitées comme ça
Elles n'ont même plus de nourriture l'hiver. Elles meurent. Les nouvelles abeilles qui naîtront ferons l'affaire.
Un seul pot de miel, c'est 7 000 heures de travail, pour 10 millions de fleurs butinées grâce à 20 000 voyages (comme expliqué ici)... Je préfère le sirop d'agave, ça provient d'un cactus et le pouvoir sucrant est meilleur :D
Donc, végétarien sans faire souffrir les animaux ? du tout ? Je suis septique...
Je me pose plutôt la question de "l'éthique" de "maintenant, est-ce que je peux me nourrir de façon gouteuse, gourmande, équilibré et sans carence, avec uniquement des plantes (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, graines, etc) ? Oui, et en plus, 2 bonus surprises, l'intendance est plus facile (car les ingrédients se conservent bien plus longtemps) et les temps de cuisson ont fortement diminués (et tant mieux car mère célibataire et avec mes fils : j'ai 20 min max pour cuisiner)
Et avant, si l'homme qui mangeait de la viande ou pas, ou qui est fait pour être frugivore/omnivore blabla bla... je laisse ces débats de coté, car avant, les femmes ne pensaient pas, étaient les propriétés des hommes, et idem pour l'esclavage... donc avant, c'était avant :) Et maintenant, je m'amuse en cuisine et autour de bons jeux de société ;-)
Bon alors, ca discute vite ici ^^ Il a fallu que je vois mon pseudo dans un quote du bas de page pour retrouver cette réponse :p
Je vais essayer de te répondre point par point.
Comme dis plus bas tu as poussé plus loin la réflexion que moi. (C'est comme ça que les débats sont intéressants d'ailleurs ;o)).
Hum voyons voir... Une vache est une femelle mammifère, qui est douée de sensibilité (ça a même été prouvé scientifiquement) comme une femelle humaine, une femme donc.
Donc je vais comparer la souffrance.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Tout animal est doué de sensibilité, par contre attention à l'extrême qui pousse à anthropomorphisme.
Je suis un homme, papa de deux enfants et marié à une femme qui a allaité ses deux enfants et j'ai été très attentif aux besoins et aux attentes de ma femmes ainsi qu'à l'écoute dans tous les moments, les bon comme les moins bons. (je pose le contexte aussi)Donc, moi, je suis femme, une mère de deux fils, de 18 mois d'écart, que j'ai allaité 11 mois et 17 mois, fruits d'un amour (je n'ai pas été "inséminée" moi !).
Pardon du terme, mais tu as été inséminée, pas artificiellement mais naturellement ^^. Et mon hypothèse que je posais partait du principe que la vache aurait été inséminée naturellement par un taureau au grès des envies de la vâche et de son compagnon (les mots sont pesés ici).
Je peux aisément imaginer. De par le fait que j'ai eu une colique néphrétique et que tout les médecins ainsi que les femmes qui ont eu à comparer les douleurs indique que la colique néphrétique c'est bien pire que l'accouchement. De plus j'ai assisté à la naissance du deuxième et j'ai bien vu que ma femme souffrait.Bref, la grossesse et l'accouchement ça fait mal.
La vache souffre aussi, processus naturel non ? Donc dans mon hypothèse posée au départ, la vache l'a choisi, comme toi. Donc souffrance naturelle, voulu par la vache et non provoquée par l'homme.
Là aussi je compatis, ma femme a vécu la même chose. Mais là je ne pense pas que cela soit comparable à la vache. Quand on voit avec quelle force le veau tire sur la mamelle il doit y avoir moins de sensibilité dans cette zone que chez la femme. ( pur spéculation). Et puis dans un processus de respect avec la nature, l'homme peut venir prélever manuelle le lait bien plus doucement que le veau qui tire heu ... comme un veau :DQuand mes fils me tétaient, une fois les premières semaines douloureuses passées, je n'avais pas mal. Mais j'ai eu des "maladies du sein" pour être brève, et là ça fait très très mal, et j'imagine que c'est pareil pour les pis des vaches.
Encore une fois tu t'égares ! Mon hypothèse partait du principe que justement la vache restait avec son veau ! As-tu bien lu mon message ?Je ne peux pas comparer pour le reste de ce vivent les vaches et autres mammifères, mais si j'avais dû être séparée de mon nourrisson à la naissance, ça m'aurait fait souffrir. Il m'est impossible d'imaginer ce que ça fait, tous les ans, la séparation avec son bébé.
Je crois vraiment que tu n'a pas lu mon message. Une poule pond en moyenne 6 oeufs par semaine pendant 3ans, une poule non bourrée d'hormone et je ne sais quelle autre saloperie. Une poule sauvage ? Ca existe encore ? Je reprends l'exemple de mes poules :Les oeufs ? Bah ce sont en fait les ovules des poules. Les poules sauvages qui ne sont pas modifiées génétiquement pondent une vingtaine d'oeufs par an. Moi, je n'aimerais pas avoir ma période menstruelle plusieurs fois par jour. Du tout.
Elles vivent dans plus de 1000m² avec des arbres, des buissons et une petite marre. Elles sont certes dans un enclos (qui fait 1000m²) pour leur sécurité (renard, chiens errants, etc ..) mais ne souffrent absolument pas et vivent leur vie. Elle pondent 1 oeuf par jour ou 6 par semaine. Je ne les aient pas modifiées génétiquement (je n'utilise pas le Crisp-Ca9). Je fais quoi le laisse pourrir l'oeuf dans le pondoir ? Elles me rendent service et je ne les fait pas souffrir.
Une poule ne pond pas plusieurs oeufs par jour.
Alors le miel, merci de l'exemple j'avais oublié ce produit issu du monde animal que l'humain utilise. Encore une fois ta vision est complètement à l'opposée de mon hypothèse proposée. Dans ce cas la solution serait de prélever le miel en surplus et de laisser ce dont ont besoin les abeilles. Car une abeille ça travaille non-stop. Même si son stock pour l'hiver est suffisant.Le miel ? Donc ce que recrache les abeilles dans ce qu'elles fabriquent elle-même pour se nourrir l'hiver... Quand mes fils ont mal à la gorge, ils prennent une cuillère d'un pot qu'il me reste et que j'avais acheté il y a longtemps. Remède efficace, bien qu'il ne soit pas le seul.
Pour le reste, et bien, depuis qu'il y a du miel partout comme dans les biscuits par exemple, les abeilles sont traitées comme ça
Elles n'ont même plus de nourriture l'hiver. Elles meurent. Les nouvelles abeilles qui naîtront ferons l'affaire.
Un seul pot de miel, c'est 7 000 heures de travail, pour 10 millions de fleurs butinées grâce à 20 000 voyages (comme expliqué ici)... Je préfère le sirop d'agave, ça provient d'un cactus et le pouvoir sucrant est meilleur :D
Moi pas, je pense que c'est faisable. Et encore une fois à l'échelle 'locale' ou communautaire. Aujourd'hui c'est seulement le profit et la demande qui provoque la souffrance des animaux. Pour ma part je reste persuadé que l'home peut vivre en bonne harmonie avec la nature sans avoir à se priver de ce qu'elle offre.Donc, végétarien sans faire souffrir les animaux ? du tout ? Je suis septique...
Je ne comprend pas bien ton propos. Quelle rapport entre l'éthique et le régime végétalien ?e me pose plutôt la question de "l'éthique" de "maintenant, est-ce que je peux me nourrir de façon gouteuse, gourmande, équilibré et sans carence, avec uniquement des plantes (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, graines, etc) ? Oui, et en plus, 2 bonus surprises, l'intendance est plus facile (car les ingrédients se conservent bien plus longtemps) et les temps de cuisson ont fortement diminués (et tant mieux car mère célibataire et avec mes fils : j'ai 20 min max pour cuisiner)
Je ne suis jamais intervenu sur cette idée mais l'homme (au sens humain du terme) n'avais pas la même possibilité de réflexion que nous avions à l'époque. Il était plus 'binaire' et seul son cerveau primaire et reptilien lui permettait de raisonnerEt avant, si l'homme qui mangeait de la viande ou pas, ou qui est fait pour être frugivore/omnivore blabla bla..
Complètement hors sujet. On ne parle pas de l'égalité homme femme dans ce post.
. je laisse ces débats de coté, car avant, les femmes ne pensaient pas, étaient les propriétés des hommes, et idem pour l'esclavage... donc avant, c'était avant :)
C'est le principal ;)Et maintenant, je m'amuse en cuisine et autour de bons jeux de société ;-)