Veganisme

Proute dit :Alors, pour l'élevage bovin allaitant, si on regarde les points un par un (je vis dans la même région qu'aleph mais je ne travaille pas là-dedans, l'élevage ne me permet donc pas de vivre).

Voici donc mon regard pour nuancer un peu les propos d'aleph.

1) C'est plutôt vrai lorsque les vaches sont dans les prés (en stabulation, j'ose l'espérer aussi). Mais certainement pas pour toutes, puisque dans le journal de ma région il y a de temps en temps des articles mentionnant des vaches étiques car leur éleveur était dans une détresse financière (mais ça ne leur vient jamais à l'esprit de donner leurs vaches ou de les envoyer toutes à l'abattoir, ils préfèrent les laisser mourir de faim et sans soins ; peut-être le milieu ne permet-il pas le bon sens, après tout l'abattoir ça coûte des sous, accueillir des vaches lorsque ce n'est pas prévu, aussi).

2) Idem, sauf lorsqu'elles sont transportées en bétaillères, mais admettons qu'elles s'y habituent et que la contrainte est minime. Ce n'est peut-être plus le cas lorsqu'elles sont embarquées dans le camion qui les emmène à l'abattoir.

3) Là je trouve ça faux. Les vaches sont écornées et le processus ne se fait pas sans douleur ni peur. Pas mal de vaches aussi mettent bas par césarienne car leurs petits sont trop gros résultant de la sélection des charolaises (d'ailleurs certains éleveurs ici les croisent avec des limousines et autres races plus légères à cause de ça). Et à peine nés, on leur met des boucles d'oreille qui font des beaux trous, bienvenue au monde !

4) Faux : si on regarde les troupeaux sauvages dans d'autres régions du globe, ceux-ci sont toujours en transhumance (impossible dans une prairie close) et ne sont pas séparés par classe d'âge et de sexe. Et à la merveilleuse "maison du charollais", on explique/confirme bien que le sevrage est forcé par l'homme lorsqu'il sépare la mère de son petit de façon tout à fait arbitraire (et non pas lorsque la vache repousse son veau parce qu'elle estime qu'il est trop grand pour téter, ou que celui-ci n'a plus de goût pour le lait de sa mère ni plus besoin de se rassurer en tétant ; ceci dit, on fait pareil avec nos bébés humains).

5) Les moments passés das le camion qui les amène à l'abattoir leur font peur, les heures qu'elles y passent les inquiètent bien, et le moment venu, les images filmées dans les abattoirs montrent bien que les animaux ne sont pas consentants, qu'ils ont peur, qu'ils s'enfuient lorsqu'ils le peuvent, et qu'ils souffrent lors de leur mise à mort généralement assez lente (en tout cas moi je n'euthanasierais pas mon vieux chat comme ça). Quant à la détresse, dans ces moments-là...

Et si cela vaut la peine de le préciser, je ne vois pas en quoi les souffrances des chiens et chats maltraités ou mal traités justifieraient celles subies par les animaux d'élevage, ni en quoi elles les relativiseraient.

Sinon, Cœurdeloup, tu peux trouver des informations légales intéressantes sur les sites de L214 et de l'ASPAS, entre autres.

Merci beaucoup je vais aller voir

J’adore… extrait de Tout est illuminé

Ces derniers jours c’était le salon de l’agriculture la viande. En tout cas à la radio je n’ai entendu parler que de viande, tous les midis où j’ai écouté en cuisinant mes végétaux.

Mention spéciale à l’animatrice radio qui définit les flexitariens (dont elle fait partie) comme “des omnivores qui s’assument”.
Voici l’expérience d’Insolente Veggie qui a été à ce salon.

Faut être un chouilla branché condition animale et élevage pour comprendre certaines choses (comme le coup de l’éleveur de poules pondeuses qui ignore que les poussins mâles sont broyés), mais voilà.

Ah le salon du spécisme et son flexitarisme promu par Interbev (tousse) sans aucune mention du fait de réduire la conso de viande (tousse) :smiley:

L’heure du salon de l’Agriculture sonne l’heure de ma coupure avec l’actualité. J’évite autant qu’il m’est possible de le faire tout ce qui pourrait de près ou de loin faire allusion à ce rendez-vous annuel écoeurant.

J’ai conscience de manquer tous ces petits instants de tendresse que montrent les éleveurs à l’endroit des bêtes qu’ils chérissent, tant pis.

Jean-Michel le gentil, épisode 2.

C’est sûr que ça le fait de donner des leçons de bienveillance après avoir dit que vos enfants étaient forcément petits et bêtes.
Je me demande ce qui lui a pris de retourner sa veste (la corruption ? combien ?).

Bon, plus sérieusement, le crawtin ça a bien un goût de roquefort et le faux gras chez nous c’est celui de gaïa (pas celui qu’on le voit goûter). Mais ça reste des choses qu’on achète très exceptionnellement.

Parce que bon, on peut être végétalien sans acheter tous ces produits, et se régaler.

Je dirais que ces produits peuvent aider au début pour des gens qui changent de régime et à qui certaines chosent manquent affectivement, ou sont sympas pour être achetés de façon anecdotique, mais si on mange ça tous les jours, à mon avis, non seulement c’est pas équilibré, mais ouille ouille les kilos !
Comme quelqu’un de non végétalien qui mangerait que de la charcuterie et des produits laitiers avec en plus des choses au blé (pain, gâteaux…).

@Proute:MP

vu

Mise en perspective probabiliste :

Indirectement, cette autre vidéo (un peu HS) peut (toutefois) aiguiller sur le pourquoi l’anti-spécisme n’est pas biologiquement une valeur intrinsèque contrairement à d’autres valeurs morales :

Excellentes vidéos. Avec tout ça, je me suis replongé dans MonsieurPhi et Science4all.

Hors sujet, mais je conseille fortement ces deux séries :
Bug mental
Crétin de cerveau

Pour répondre à quelques petites questions.

Mouais, les réponses sont bof. Ni vraiment drôles, ni vraiment efficaces.
Dans le genre drôle, j’aime bien Grrraines.

Pour le coup je trouve les réponses un peu trop incisives à mon goût. Ça doit dépendre de l’humour qu’on a à la base.

edit : j’avoue que celui-là m’a fait rire et que d’autres ont un fond sympa, mais comme dit, un peu incisif pour moi

Bon, spas tout ça, mais je vais aller me cuisiner quelques brins d’herbe, moi… pasque j’ai pas eu le temps d’anticiper ça.

re-edit : bon, bon, j’avoue, celui-là m’a carrément fait rire !

Grrraines est clairement à destination des vegans, d’où le ton incisif gentillet.
Alors que Paye ton cliché semble vouloir répondre aux objections, donc être destiné aux non-vegans. De ce point de vue, les réponses sont trop agresso-incisives sans être vraiment drôles.

Merci pour le cassoulet d’IV, elle me fait toujours autant marrer.

J’ai vu que le premier scénario du dernier Unlock, à ce que j’ai compris, consistait à empêcher Noside d’empêcher la tenue d’un spectacle de cirque avec animaux sauvages.

Si c’est bien ça, je pense que je jouerai les saboteurs dans mon équipe, pour que le spectacle n’ait effectivement pas lieu :smiley:

beri dit :J’ai vu que le premier scénario du dernier Unlock, à ce que j’ai compris, consistait à empêcher Noside d’empêcher la tenue d’un spectacle de cirque avec animaux sauvages.

Si c’est bien ça, je pense que je jouerai les saboteurs dans mon équipe, pour que le spectacle n’ait effectivement pas lieu :D

Empêcher d'empêcher... Tu m'as fait mal à la tête.
Mais effectivement, à un moment Noside libère tous les animaux du cirque pour foutre le bordel, et il faut les remettre dans leur cage... indecision
Il est de plus en plus sympathique, ce Noside !

Ah ben oui, je sens que je vais mettre ∞ minutes à terminer ce scenario, moi :smiley:

Puisqu’on en est aux références qui font rire, je ne peux pas ne pas citer ici “Les Amis des Lobbies”:

Les Pesticides

La déforestation