Veganisme

aleph71 dit :
Proute dit :Oui, enfin pas besoin d'être vétérinaire ou campagnard pour se rendre compte que l'élevage industriel est très largement majoritaire et horrible. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.

jéjé dit :

Encore les mêmes clichés et amalgames! Pitié!

En élevage bovin l'élevage intensif est loin d'être majoritaire.

Oui enfin les steaks hachés sont bien des morceaux de vaches laitières (et non allaitantes) réformées (euphémisme pour dises mises à mort et transformées en diverses choses quand elles ne sont plus assez rentables pour leur lait). Et l'industrie laitière est majoritairement intensive.
Comme la viande de provenance allemande, par exemple, que l'on importe à tours de bras (merci monsieur Bigard).

Enfin, comme tu le dis, tu es vétérinaire rural. Tu ne crois pas qu'il y a un biais dans la façon dont tu considères les choses ? Tu tires ta subsistance de l'élevage, tu as donc un beau parti pris.

Je ne sais pas si tu fais exprès d'être de mauvaise foi, mais bon. Pour moi, la liberté d'un être vivant à disposer de sa vie sera toujours plus importante que le faux confort que tu leur promets avec l'élevage : tu sembles oublier que les animaux que nous consommons sont sacrifiés très jeunes, parfois même à la naissance, comme les poussins mâles de l'industrie de l'œuf : pour eux, où vois-tu que leur vie est bien plus agréable que ce que la nature leur réserve ? Et de quel droit décides-tu de diriger et contrôler leur reproduction, leur séparation d'avec leur mère/petit, leur durée de vie ?

Pour nourrir les presque 7 milliards de personnes que nous sommes sur Terre, outre le vidage forcené des océans (qui nourrit entre autres une partie des animaux d'élevage), nous fabriquons de la souffrance, nous forçons les animaux à se reproduire pour nous dans le seul but de disposer de leur chair et de leurs fluides (êtres pervertis même pas sevrés que nous sommes), et tu oses dire que ces animaux ont une vie meilleure que dans la nature ? Mais dans la nature, ils n'existeraient même pas !

Et alors quand on voit les truies reproductrices qui passent leur vie - leur grossesse - leur mise bas - leur allaitement dans une cage qui limite leurs mouvements au point qu'elles ne peuvent pas se retourner, pour faveur suprême, être traînées à l'abattoir afin de finir en saucisson, et sans même parler du sort qui attend les porcelets, je trouve obscène d'avancer que leur vie serait meilleure que dans la nature !!! Juste obscène, je ne vois pas d'autre mot.

J'avais décidé de faire abstraction de ce que tu pourrais dire, mais je pense que tu ne te rends même pas compte à quel point tes propos niant la souffrance animale ou la légitimant, et transformant les bourreaux en sauveurs, sont violents.

Enfin bref, je préfère passer à la raison pour laquelle j'ai eu envie de revenir sur ce fil, des échanges d'idées de recettes sympas, et je remercie tous ceux qui jouent le jeu (même aleph, concernant ce point).

@Govin : oui chez nous aussi on adore le dahl, un plat simple dans sa composition, simple à cuisiner, et pourtant plein de saveur.

@kenjin : elle a l'air bien bonne ta soupe de haricots blancs, ça donne envie d'essayer.

Chez nous, on fait le plus souvent une simple soupe de légumes : oignons, patates, poireaux, carottes, eau selon la densité voulue, et mix. Mais aussi de la soupe de lentilles vertes ou brunes, avec divers petits légumes dedans, non mixée.

Quant aux choux de Bruxelles, nous les cuisinons en les faisant cuire vapeur al dente, puis on les met en poêlée avec de l'oignon émincé et des lardons de tempeh, tout le monde les aime chez nous.

Pourquoi espérer une rigueur écologiste des vegans ou leur chercher des poux sur leur bilan carbone ?
L’écologie n’est pas le corolaire du véganisme. Qu’il le soit de l’agriculture me semble déjà plus logique, en revanche.

@ Aleph: J’ai cru comprendre que votre compagne est passée d’un régime végétalien à un régime omnivore carné, ce qui me donne l’impression qu’elle avait certainement fait un choix écologique au départ et non moral ou philosophique en rapport avec la souffrance animale. Et, ce modèle qu’elle vous a montré fausse, je crois, votre notion du véganisme.
Je n’ai pas de statistiques à exhiber, mais tous les végans que je côtoies ont fondé leur choix sur la volonté de ne plus faire souffrir les animaux, et, je ne les vois pas faire marche arrière.

Revenons à nos moutons. Pour un petit encas sur le pouce avec du gros rouge, je vous conseille les rillettes de la Petite Boucherie Végane

Govin dit :
Revenons à nos moutons. Pour un petit encas sur le pouce avec du gros rouge, je vous conseille les rillettes de la Petite Boucherie Végane

Mais mais ça a l'air d'une tuerie, ce truc, je ne connaissais pas du tout, je pense que je vais mettre des artichauts à l'huile dans mes prochaines courses, tant pis pour les poignées d'amour !

Merci pour la recette.

Proute dit :

Enfin bref, je préfère passer à la raison pour laquelle j'ai eu envie de revenir sur ce fil, des échanges d'idées de recettes sympas, et je remercie tous ceux qui jouent le jeu (même aleph, concernant ce point).

Moi, désabusé comme je suis, j'aurais parié qu'en lançant le sujet des recettes, tu (re)lançais un sujet bien plus vaste avec tout le message que l'on te connait et qui l'accompagne. Si tu ne cherchais que des recettes, j'aurais proposé pas mal de combines, de pages internet, mais il y avait sous-jacent l'envie / le besoin de renouveler ici la démarche et passer ton message. Ne nous leurrons pas. ;)

Pas de critique là-dedans, hein, chacun fait bien ce qu'il veut, mais dans ce cas, les réponses d'Aleph gagnent d'une certaine manière en légitimité, en tous cas elles n'en ont pas moins que les autres. À titre purement personnel, je trouve de toute façon les positions (des deux côtés du fossé) un peu radicales. Mais j'avoue que malgré vos tons réciproques assez acerbes et le fait que je préfère parler jeux sur ce forum, le résumé de vos échanges apporte, je le reocnnais, des arguments et informations.

Et puisque le sésame pour rédiger ici passe par une recette, voici la mienne d'hier : faire revenir des échalottes avec un filet d'huile, saisir 1/3 carottes 1/3 panais 1/3 potiron, mouiller à niveau avec un bouillon quelconque. Quand c'est cuit, mixer, on peut délier avec un peu de jus d'orange. Assaisonner copieusement et rajouter des graines de courges torréfiées.
Docky dit :
Et puisque le sésame pour rédiger ici passe par une recette, voici la mienne d'hier : faire revenir des échalottes avec un filet d'huile, saisir 1/3 carottes 1/3 panais 1/3 potiron, mouiller à niveau avec un bouillon quelconque. Quand c'est cuit, mixer, on peut délier avec un peu de jus d'orange. Assaisonner copieusement et rajouter des graines de courges torréfiées.

J'ai l'impression de revivre l'émission de Cyril Lignac d'hier soir. De ta part, j'aurais préféré une recette de stolen ou de strudel végan.

Salut Govin, content de te lire. :wink: Oui, les pépins de courge, c’est pour le croquanggg ! Pour la pâte à strudel, on peut ne pas utiliser d’oeuf. La pâte perd un peu en élasticité, mais c’est faisable et on n’est pas obligé de la faire fine comme du papier à cigarettes ! Concernant, l’appareil (l’intérieur du strudel), j’aurais bien vu comme base une duxelle de champignons ou des épinards, puisque tu sembles désormais y prendre goût.

Merci Docky, mon idée n’est évidemment pas juste de trouver des recettes pour moi, mais plutôt que de simplement donner un lien vers un des nombreux sites qui collectent et proposent des recettes vegans, de faire en effet une sorte de prosélytisme de la cuisine végétale plutôt convivial (bon, là , il est vrai que mes échanges avec aleph nuisent au côté convivial de la chose) : comme je l’ai dit, au cours de mes échanges avec les gens, je me rends compte que beaucoup de personnes ne connaissent les légumes que comme un petit accompagnement à la viande dans leur assiette.

On m’a aussi dit à plusieurs reprises que la cuisine végétalienne était forcément fade puisque sans viande, lardons, crème, etc.

Mon idée est donc plus qu’ici, entre gens de tous bords, on puisse discuter de nos recettes végétales, bien sûr, pour qu’auprès de notre petite communauté de ludistes TTiens égarés sur ce fil, la cuisine végétale finisse par faire envie plutôt que pitié.

Oui, dans mes rêves les plus fous ça pourrait peut-être permettre à au moins une personne de végétaliser un peu ses assiettes, au fil de nos petits échanges, voilà, c’est une petite ambition, mais un petit rayon de soleil quand même pour moi.

Au pire, ça permettrait, même dans cette petite sphère très réduite de lecteurs et participants, de découvrir qu’il existe une gastronomie végétale au moins aussi riche (et souvent très simple) que la gastronomie conventionnelle, bref, faire tomber certains a priori. Pourquoi ? Sûrement que ça doit toucher quelque chose chez moi. Ce “je ne connais pas mais je suis sûr que je n’aimerai pas parce que je suis sûr que ce n’est pas vraiment bon”, ces propos parfois qui sous-entendent que les végéta*iens sont des ascètes dans la privation et qui ne correspond absolument pas à ma façon de vivre la table végétale, même simple… ça doit me gratter quelque part, oui.

Et si au passage ça me permet de découvrir les rillettes lentilles-artichaut, entre autres, c’est tant mieux.

Pitié, pas les pépins de courges, à moins de me vouloir du mal. Je suis allergique depuis quelques jours. C’est arrivé soudainement.
Impossible de me raser, j’ai fait une réaction qui donne l’impression que j’ai été brûlé sur tout le pourtour de la bouche.

Docky dit :Salut Govin, content de te lire. ;) Oui, les pépins de courge, c'est pour le croquanggg ! Pour la pâte à strudel, on peut ne pas utiliser d'oeuf. La pâte perd un peu en élasticité, mais c'est faisable et on n'est pas obligé de la faire fine comme du papier à cigarettes ! Concernant, l'appareil (l'intérieur du strudel), j'aurais bien vu comme base une duxelles de champignons ou des épinards, puisque tu sembles désormais y prendre goût.

Dans ma cuisine, comme je n'utilise pas de céréales (et donc de farines) panifiables, il me fallait un truc efficace pour pour donner de l'élasticité et du liant pour remplacer les œufs dans les gâteaux, et ce que j'ai trouvé de mieux, c'est les graines de lin fraîchement moulues (avec un petit blender à lame plate ça marche très bien) puis trempées dans un peu d'eau.

ps : c'est quoi, une duxelles ?

Des champignons coupés très finement, si je ne dis pas de bêtises, genre une farce.

Govin dit :Des champignons coupés très finement, si je ne dis pas de bêtises, genre une farce.

Je ne connais pas le vocabulaire culinaire, il ya un côté sexy à dire une duxelles plutôt qu'une farce coupée très fine, faut que j'apprenne ! no

@Docky : je complète ma réponse plus haut : je pense aussi que si je me dis que la gastronomie végétale n'est absolument pas connue, c'est que tant sur les menus de restaurants que l'orsqu'on demande à quelqu'un ce qu'il a mangé, c'est un nom de viande (ou de poisson, ou à la rigueur de fromage) qui sort. Il faut insister pour savoir avec quoi, et c'est très souvent banal. (des frites, des haricots verts, etc.)
Et que tant que ça restera comme ça, c'est pas gagné pour abaisser la consommation de produits animaux (ce qui est l'objectif, tu te doutes, de mon méga-complot culinaire TTcien).

Encore une fois, je ne critique pas ta cause que je comprends même si je n’y adhère pas en ces termes. Mais quand on agite une banderolle, ne nous étonnons pas que d’autres sortent du bois et brandissent la leur. Et si personne n’apportait d’arguments “autres”, on finirait par penser que ta cause est majoritairement représentée et défendue, ce qui ne se vérifie pas (encore) dans les faits.

Pour ma part, le plus petit de mes fils mange de moins en moins de viande, sans avoir encore radicalement franchi le pas (volaille et oeufs lui conviennent). Il ne complique pas notre vie et ne requiert pas un menu à part quand nous cuisinons, et nous respectons ses goûts / décisions en faisant attention à une certaine variété de produits et choix. Nous ne lui disons pas d’aller brouter la pelouse du jardin, il ne nous dit pas que nous sommes des sanguinaires. Bref, tout se passe bien quand on se respecte et quand on ne cherche pas à imposer son mode de vie aux autres.

Pendant que nous y sommes, un truc que je trouve débile et abusé, actuellement. Je n’aime pas l’idée des produits végans (ou végétariens), vendus réellement hors de prix, qui contiennent une tonne de pain ou de fécule de pommes de terres, comportent une dénomination écrite en grand sur l’emballage et axée sur la viande (saucisse, steak, schnitzel) sans en avoir du tout le goût. Je trouve qu’on approche de la tromperie publicitaire et financière. Et si j’etais végan, je n’aimerais pas une dénomination me rappelant la viande, donc un animal mort, etc…

Proute dit :

je pense aussi que si je me dis que la gastronomie végétale n'est absolument pas connue, c'est que tant sur les menus de restaurants que l'orsqu'on demande à quelqu'un ce qu'il a mangé, c'est un nom de viande (ou de poisson, ou à la rigueur de fromage) qui sort.

Oui, il y a sûrement une part d'habitude, de culture (j'entends par là une sorte de référencement), et peut-être une représentation des goûts de ces personnes. Mais c'est très réducteur, je te l'accorde. En même temps, il n'y a pas grand chose de beau à raconter sur les frites surgelées du resto X (hyper fines, creuses et avec une panure externe)...

Cependant, j'aimerais une fois pour toutes qu'une personne végane m'annonce qu'elle vit bien avec ses choix, tout simplement, sans essayer de me faire comprendre que sa cuisine est plus variée (en produits et goûts) que la mienne. Je mange aussi varié que beaucoup de monde, avec en plus des trucs que vous vous refusez. Trouvez d'autres arguments. ;)

Proute dit :Et que tant que ça restera comme ça, c'est pas gagné pour abaisser la consommation de produits animaux (ce qui est l'objectif, tu te doutes, de mon méga-complot culinaire TTcien).

Ah, tu vois ? Te voilà enfin démasquée. Donc, ne fais pas l'innocente en venant à pas de velours avec tes recettes végétales que tu souhaites partager dans la bonne humeur avec la communauté ludique. On l'avait une fois de plus venue venir, ta revendication sous-jacente. ;)
Govin dit :Pitié, pas les pépins de courges, à moins de me vouloir du mal. Je suis allergique depuis quelques jours. C'est arrivé soudainement.
Impossible de me raser, j'ai fait une réaction qui donne l'impression que j'ai été brûlé sur tout le pourtour de la bouche.

je savais les vegans prêt à tout mais de là à se raser avec des pépins de courges !
la technique doit être douloureuse effectivement

(réaction à la première lecture en diagonale, désolé)

Je pense que je vais ouvrir un fil séparé pour les échanges gastronomiques, ce sera plus clair, en tâchant d’y expliquer mon propos.

Sinon, ce n’est pas “ma” cause, c’est celle avant tout des animaux, et de bien des gens aussi, elle ne m’appartient pas.

Je comprends ce dont tu parles lorsque tu relates ton expérience avec ton fils, et je trouve ça très bien. Seulement, ma lecture de “tout se passe bien quand on se respecte et quand on ne cherche pas à imposer son mode de vie aux autres” est avec mes lunettes antispécistes : tu circonscris “les autres” aux humains, alors que de mon côté je ne vois pas comment on pourrait imposer plus violemment son mode de vie à un être vivant qu’en le tuant pour le manger.

Je rationalise et sais bien que la consommation de viande/produits animaux est tout à fait acceptée socialement et culturellement et que ceux qui la consomment ne sont pas des fous furieux sanguinaires (et comme je l’ai déjà dit, j’en ai consommé une longue période de ma vie, je ne suis pas née végétalienne), mais j’ai du mal avec le fait qu’on dise ne rien imposer à personne quand on mange des êtres vivants,la phrase perd alors tout le sens qu’elle pourrait avoir autrement.

Je sais bien que la plupart, profondément spécistes par culture, ne peuvent comprendre mon interrogation philosophique quant à ce propos, mais la voilà bel et bien.

Pour les produits vegan, concernant l’amalgame avec les produits carnés, bof, ça ne me choque pas plus que ça, pour moi j’ai intégré longtemps qu’une saucisse dans mon assiette était une saucisse végétale, et c’est une question de simplicité en relation avec notre culture.
Par contre pour le côté palanquée de produits dégueu vegan qu’il y a sur le marché, oui je te rejoins, mais je compare un peu ça à un rayon de charcuterie animale : on ne se nourrirait de ça que ce serait un suicide programmé, mais une fois à l’occasion, pourquoi pas ?

Et quand même, je trouve intéressant de lire que “discuter de cuisine végétale” est assimilé à agiter une banderole qui amènera forcément à des échanges houleux. Ça en dit long, àmon avis sur le manque de tolérance des carniste, non ?

Enfin moi, si quelqu’un ouvre un fil sur la gastronomie carniste, je me contenterai de l’éviter, je n’irai pas crier au scandale de vous vous trompez sur toute la ligne et êtes-vus au moins des bonnes personnes écologistes ?

Bon, je vais cet aprèm ouvrir un fil cuisine végétale, ceux que ça gratte pourront quand même venir se gratter ici où je me gratterai peut-être avec eux.

Proute dit :Sinon, ce n'est pas "ma" cause, c'est celle avant tout des animaux, et de bien des gens aussi, elle ne m'appartient pas.

Oui, bon, on est par écrit, il y a des raccourcis dont je suppute que tu comprends la signification. La cause que tu défends ardemment, c'est mieux ?

Proute dit :
tu circonscris "les autres" aux humains, alors que de mon côté je ne vois pas comment on pourrait imposer plus violemment son mode de vie à un être vivant qu'en le tuant pour le manger.

Oui, bon, on est par écrit, il y a des raccourcis dont je suppute que tu comprends la signification. Les autres membres de notre petite famille, c'est mieux ?

Proute dit :
je ne vois pas comment on pourrait imposer plus violemment son mode de vie à un être vivant qu'en le tuant pour le manger.

Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais tu te répète beaucoup, le message sans être entièrement approuvé est passé, crois-moi. ;)

Proute dit :
j'ai intégré longtemps qu'une saucisse dans mon assiette était une saucisse végétale, et c'est une question de simplicité en relation avec notre culture.

Non, pour moi c'est une tromperie sur la marchandise tout simplement, un subterfuge pour te faire acheter un produit non en relation avec la composition de ses ingrédients. De même que je ne te vends pas au rayon légumes des amalgames de pâte à modeler rouges et blancs et les annonçant comme étant des radis.

Proute dit :Et quand même, je trouve intéressant de lire que "discuter de cuisine végétale" est assimilé à agiter une banderole qui amènera forcément à des échanges houleux. Ça en dit long, àmon avis sur le manque de tolérance des carniste, non ?

Oui, c'est ça, on est sanguinaires et aussi intolérants.

Proute dit :Enfin moi, si quelqu'un ouvre un fil sur la gastronomie carniste, je me contenterai de l'éviter, je n'irai pas crier au scandale de vous vous trompez sur toute la ligne et êtes-vus au moins des bonnes personnes écologistes ?

Ben voyons, tout le monde te croit. 

Je lis avec intérêt vos échanges. Faut dire que Aleph a su pimenter la discussion.

J’ai l’impression d’être au milieu, il y a de la mauvaise foi que je ne partage pas, ainsi que certains arguments qui ont déjà été pointés du doigt. Je suis d’accord avec d’autres argument.
Désolé, je n’ai pas le temps de développer plus. (Je développerai plus tard)

Concernant le vocabulaire carné appliqué à des produits végétaux, je suis plutôt pour. Il est vrai que certains étourdis pourraient acheter le mauvais produit sans faire attention, et encore, c’est généralement assez séparé et bien signalé. Il est donc dur de se tromper. Le point positif que je trouve à ces produit c’est que ça permet d’amorcer plus facilement une transition de régime pour des personnes qui ont du mal à cuisiner et qui veulent quand même tester des repas sans viande.
Après, oui ça peut être cher et oui la compo des produit de l’industrie agro-alimentaire n’est pas des plus saines. N’empêche que ça a le mérite d’exister. Pour ma part, c’est ce genre de produit qui m’a permis de revoir mon régime alimentaire il y a trois ans.

Autre question que je me pose:
Comment sensibiliser un enfant tout en le privant pas de la possibilité de manger de la viande s’il en a envie?

Merci pour les recettes. De notre côté, petit houmous (la recette ressemble à ça et je me rends compte que j’ai oublié le citron ^^) hier soir et sinon on mange les restes des lasagnes

Proute dit :Et quand même, je trouve intéressant de lire que "discuter de cuisine végétale" est assimilé à agiter une banderole qui amènera forcément à des échanges houleux.
Je rentre ...

Je me dis que peut-être qu'avec un titre "Recettes de cuisine végétales" la question ne se poserait pas.

... & je sors.