aleph71 dit :Proute dit :Oui, enfin pas besoin d'être vétérinaire ou campagnard pour se rendre compte que l'élevage industriel est très largement majoritaire et horrible. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
jéjé dit :
Encore les mêmes clichés et amalgames! Pitié!En élevage bovin l'élevage intensif est loin d'être majoritaire.
Oui enfin les steaks hachés sont bien des morceaux de vaches laitières (et non allaitantes) réformées (euphémisme pour dises mises à mort et transformées en diverses choses quand elles ne sont plus assez rentables pour leur lait). Et l'industrie laitière est majoritairement intensive.
Comme la viande de provenance allemande, par exemple, que l'on importe à tours de bras (merci monsieur Bigard).
Enfin, comme tu le dis, tu es vétérinaire rural. Tu ne crois pas qu'il y a un biais dans la façon dont tu considères les choses ? Tu tires ta subsistance de l'élevage, tu as donc un beau parti pris.
Je ne sais pas si tu fais exprès d'être de mauvaise foi, mais bon. Pour moi, la liberté d'un être vivant à disposer de sa vie sera toujours plus importante que le faux confort que tu leur promets avec l'élevage : tu sembles oublier que les animaux que nous consommons sont sacrifiés très jeunes, parfois même à la naissance, comme les poussins mâles de l'industrie de l'œuf : pour eux, où vois-tu que leur vie est bien plus agréable que ce que la nature leur réserve ? Et de quel droit décides-tu de diriger et contrôler leur reproduction, leur séparation d'avec leur mère/petit, leur durée de vie ?
Pour nourrir les presque 7 milliards de personnes que nous sommes sur Terre, outre le vidage forcené des océans (qui nourrit entre autres une partie des animaux d'élevage), nous fabriquons de la souffrance, nous forçons les animaux à se reproduire pour nous dans le seul but de disposer de leur chair et de leurs fluides (êtres pervertis même pas sevrés que nous sommes), et tu oses dire que ces animaux ont une vie meilleure que dans la nature ? Mais dans la nature, ils n'existeraient même pas !
Et alors quand on voit les truies reproductrices qui passent leur vie - leur grossesse - leur mise bas - leur allaitement dans une cage qui limite leurs mouvements au point qu'elles ne peuvent pas se retourner, pour faveur suprême, être traînées à l'abattoir afin de finir en saucisson, et sans même parler du sort qui attend les porcelets, je trouve obscène d'avancer que leur vie serait meilleure que dans la nature !!! Juste obscène, je ne vois pas d'autre mot.
J'avais décidé de faire abstraction de ce que tu pourrais dire, mais je pense que tu ne te rends même pas compte à quel point tes propos niant la souffrance animale ou la légitimant, et transformant les bourreaux en sauveurs, sont violents.
Enfin bref, je préfère passer à la raison pour laquelle j'ai eu envie de revenir sur ce fil, des échanges d'idées de recettes sympas, et je remercie tous ceux qui jouent le jeu (même aleph, concernant ce point).
@Govin : oui chez nous aussi on adore le dahl, un plat simple dans sa composition, simple à cuisiner, et pourtant plein de saveur.
@kenjin : elle a l'air bien bonne ta soupe de haricots blancs, ça donne envie d'essayer.
Chez nous, on fait le plus souvent une simple soupe de légumes : oignons, patates, poireaux, carottes, eau selon la densité voulue, et mix. Mais aussi de la soupe de lentilles vertes ou brunes, avec divers petits légumes dedans, non mixée.
Quant aux choux de Bruxelles, nous les cuisinons en les faisant cuire vapeur al dente, puis on les met en poêlée avec de l'oignon émincé et des lardons de tempeh, tout le monde les aime chez nous.