Proute, j’ai bien ri et… réfléchi, par la même occasion.
Proute dit :Bon, quand même, je ne résiste pas à vous partager cette explication de la régulation sur les produits végétaux à l'appellation trompeuse pour le consommateur.
Après ça, comme ça a l'air d'être devenu compliqué, un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.
Allez, un petit dernier.
Ahah une fan de Meurice
Je ne connaissais pas Insolente veggie, c'est cool!
Docky dit :Proute, j'ai bien ri et... réfléchi, par la même occasion.
Docky dit :Proute, j'ai bien ri et... réfléchi, par la même occasion.
Docky, veni, vici.
Mince, je voulais aller me balader, là, après avoir écrit un petit post dans Discutons jeux, mais voilà que j’entends une drôle de fanfare, j’ouvre ma fenêtre, et j’entends un type à 200 m de là en gilet orange (et non pas jaune) qui gueule comme un malade des ordres à un chien, des voitures de l’autre côté qui roulent lentement en klaxonnant, les chiens qui aboient, tout ça n’a pas l’air plein d’amour pour les bêtes (chiens ou autres), bref, ma promenade ne va pas se faire, les chasseurs et leurs fusils nous enfermant ainsi dans nos maisons, le week-end leur appartient.
Et encore, j’ai la chance de pouvoir m’enfermer, chevreuils et sangliers n’ont pas cette chance et doivent être bien terrorisés.
Un petit échange MP avec Proute m’a rappelé ce topic et m’a donné envie de partager ça avec vous (quelqu’un l’a peut-être déjà fait, mais je ne me sens pas d’attaque à lire les 40 pages de topic là, et puis ça ne fera pas de mal d’en reparler au pire) :
https://questionsanimalistes.com/
Il s’agit du site de Florence Dellerie, qui est de toutes les personnes du milieu animaliste celle que j’admire probablement le plus. Ce que j’aime beaucoup, et qui manque un petit peu dans le milieu il faut dire, c’est qu’elle a une approche sceptique, c’est à dire qu’elle veille toujours à être en accord avec la science et déconstruit beaucoup de biais et parallogisme… en gros qu’elle fait attention à ce qu’elle pense et à ce qu’elle dit. Elle a une partie “fiches” qui répond à beaucoup de questions courantes qu’on peut se poser concernant le véganisme et les droits des animaux, c’est assez utile sur internet ou avec des amis de renvoyer les gens vers une fiche qui répondra à toutes leurs questions
Oui Florence Dellerie est brillante. Chacune de ses interventions est un bonheur : pertinente, bienveillante, documentée. Bon courage à quiconque voudrait engager un débat “contre” elle
Une approche critique du véganisme est primordiale. Suivre des dogmes aveuglément n’est jamais bon. Mais je constate dans les milieux militants (à l’écrit particulièrement) des réactions négatives dès qu’on doute de certaines choses ou qu’on pose certaines questions.
C’est fort dommage car propager des idées fausses, utiliser des arguments faux, ne peut que faire du mal aux mouvements de justice.
Le blog de la carotte masquée est bien aussi.
Je plussoie pour la pertinence des articles de Florence Dellerie.
j’apprécie particulièrement cet article: véganisme vs nutrition
A savoir qu’un docteur en médecine, français, et fana de nutrition (il dit avoir lu plus de 3500 articles de recherche sur le sujet, ce que les médecins français ne font généralement pas), recommande une alimentation végétale pour une bonne santé. Il s’agit de Jérôme Bernard Pellet.
En bien moins sympathique, une nouvelle enquête de L214, dans un élevage des Côtes d’Armor.
Attention âmes sensibles : sur la page il y a une photo de cochons morts et pas sous forme de jambons.
Question intéressante de Fraisdeau dans le topic du rachat de BGA par Asmodee :
Fraisdeau dit :Réduire drastiquement sa consommation de viande (1ere cause du réchauffement climatique) est-il une affaire de système ou bien de comportement individuel?
Question très intéressante !
Pour l’instant, c’est une affaire de comportement individuel : des individus font le choix de consommer moins (ou plus de viande). Et pour l’instant on peut en rire, ou jouer à Mister Gotcha genre “haha, tu consomme plus de viande mais t’as acheté un Iphone… haha hypocrite” comme tu l’as fait ailleurs.
Mais arrivera peut-être un jour où une structure étatique (un gouvernement, l’Europe, que sais-je) décidera de s’attaquer sérieusement au réchauffement genre “chers concitoyens : la viande est un problème majeur et première cause du réchauffement. Nous allons en limiter par voie législative la consommation à une fois par semaine et par famille”.
On est d’accord, pour l’instant ça relève de la dystopie et quand on voit la réaction du peuple lorsque le gouvernement envisage de limiter la vitesse à 80 km/h, on se dit qu’une telle annonce peut provoquer des révolutions.
Mais imaginons que l’idée parte de … disons un pays du Nord, la Norvège par exemple, qui passerait une législation en ce sens. Cela aiderait à faire passer l’idée, à montrer que c’est possible, et ça fera peut-être tâche d’huile…
Donc pour répondre à la question : pour le moment, c’est un choix individuel, mais le jour où des autorités auront suffisamment de couilles pour se saisir de la question (et c’est valable pour chaque chose qui touche au réchauffement climatique), ça deviendra “une affaire de système” comme tu dis.
Et ça vaut pour toutes les questions comme :
- la voiture individuelle
- les voyages en avion
- l’obsolescence programmée des appareils technologiques
et tant d’autres…
edit : on est d’accord, avant qu’un gouvernement n’en vienne à interdire la viande, il y a tout un tas de mesures intermédiaires “en douceur”. L’imposition de repas végétariens quelques jours par semaine dans les cantines scolaires (et professionnelles) est un bon exemple.
L’imposition d’un choix correct d’alternatives végétales dans les cantines serait sympathique, déjà, oui.
znokiss dit :Question intéressante de Fraisdeau dans le topic du rachat de BGA par Asmodee :
Fraisdeau dit :Réduire drastiquement sa consommation de viande (1ere cause du réchauffement climatique) est-il une affaire de système ou bien de comportement individuel?
Mais arrivera peut-être un jour où une structure étatique (un gouvernement, l'Europe, que sais-je) décidera de s'attaquer sérieusement au réchauffement genre "chers concitoyens : la viande est un problème majeur et première cause du réchauffement. Nous allons en limiter par voie législative la consommation à une fois par semaine et par famille".
On est d'accord, pour l'instant ça relève de la dystopie et quand on voit la réaction du peuple lorsque le gouvernement envisage de limiter la vitesse à 80 km/h, on se dit qu'une telle annonce peut provoquer des révolutions.
C'est bien le coeur du sujet.
Un gouvernement qui ferait 1/100eme de ce qui est nécessaire pour freiner le réchauffement climatique qui aura lieu dans 20 ans (il y a une inertie énorme) saute dans la semaine.
Les gens agissent sous la contrainte. Très peu de gens se privent volontairement de quelque chose qui est possible. Lorsque le pétrole et la viande seront trop chers , on en consommera moins. Comme l'humanité a fait 99% de son existence, avant la révolution industrielle.
Proute dit :…
…
znokiss dit :On est d'accord, pour l'instant ça relève de la dystopie
L'imposition de repas végétariens quelques jours par semaine dans les cantines scolaires (et professionnelles) est un bon exemple.
Ca relèverait plus de l'utopie, en fonction de mes propres inclinaisons. La question posée par Fraisdeau est pertinente.
Un parti politique prône actuellement l'obligation pour les cantines collectives de proposer une alternative végétarienne et d'instaurer deux repas végétariens par semaine. il n'obtient pas encore l'écho qu'il faudrait pour que cette proposition se concrétise sur toute l'étendue de notre territoire, mais elle s'implante en quelques endroits.
…
Govin dit :znokiss dit :On est d'accord, pour l'instant ça relève de la dystopie
L'imposition de repas végétariens quelques jours par semaine dans les cantines scolaires (et professionnelles) est un bon exemple.Ca relèverait plus de l'utopie, en fonction de mes propres inclinaisons. La question posée par Fraisdeau est pertinente.
Un parti politique prône actuellement l'obligation pour les cantines collectives de proposer une alternative végétarienne et d'instaurer deux repas végétariens par semaine. il n'obtient pas encore l'écho qu'il faudrait pour que cette proposition se concrétise sur toute l'étendue de notre territoire, mais elle s'implante en quelques endroits.
juste un truc bête mai vraiment bête en tant que rien on moins qu' un sous homme ou en tant que sous hommes qui ne considère pas qu'un tigre mérite d'être exterminé parce qu'il mange d la viande
bon les vegans mangent ce qu'ils veulent c'est leur vie, le truc c'est qu'a l'école i y a des personnes qui pour plein de raison n'ont pas accés à la culture or, le truc c'est qu'être végétalien nécessite quand même d'être un minimum instruit, du coup obliger les enfants a ne pas manger de viande , signifie qu certain n'auront pas les nutriments nécessaire à un bon épanouissement
mai bon c'est bien connu quand on ne se déclare pas de gauche, on n'a pas le droit de vivre, en même temps la plupart des écolos bobos plein de fric considère que le meurtrier de masse trotsky est un gentil organisateur du club med
Incroyable.
Tu réponds à des arguments que PERSONNE, ici ou jamais, n’a prononcé. “Un tigre mérite d’être exterminé”, “si on n’est pas de gauche on n’a pas le droit de vivre”, mais whaaaaat ?
Je n’ai pas compris ton lien entre la culture et les repas végétariens à la cantine.
Chakado dit :Incroyable.
Tu réponds à des arguments que PERSONNE, ici ou jamais, n'a prononcé. "Un tigre mérite d'être exterminé", "si on n'est pas de gauche on n'a pas le droit de vivre", mais whaaaaat ?
Je n'ai pas compris ton lien entre la culture et les repas végétariens à la cantine.
Alors ce n'est pas une première loin de là, Adel10 est coutumier du fait de balancer un message difficilement compréhensible, très trollesque et avec un vague lien avec le sujet (ou ce qu'il pense être le sujet) tout en attaquant sur son moulin à vent du moment (en ce moment ce sont les bobos gauchistes).
Ca lui arrivait beaucoup avant, beaucoup moins maintenant et on peut même discuter de manière plus apaisée sur certains sujets.
Il faut le voir comme notre Gilles de la Tourette local, donc dans ces cas là regarde ailleurs en prenant un air gêné et on espère que quelqu'un va vite relancer la conversation en mode normal.