Veganisme

Zyrkiel dit :
Proute dit :Mais à partir du moment où je peux réduire la souffrance, fut-elle animale, par un geste à ma portée, pourquoi ne le ferais-je pas ?

Il y a plein de raisons à ça et je pense que le fait que cela soit perçu comme une privation par beaucoup de personnes n'aide pas.
On peut se demander pourquoi est-ce qu'on ferait cet effort alors que les autres ne le font pas?
On peut aussi réduire la souffrance humaine en donnant à des associations humanitaires. Est-ce que vous donnez absolument tout votre argent pour réduire cette souffrance? Je ne pense pas, pourtant c'est un geste à votre portée.

Oui, enfin la phrase allait avec celle qui la suit dans le message original.

Personnellement, je suis comme loic mais avec le sentiment opposé : je suis tellement désabusé que la souffrance animale et humaine ne me fait quasi plus rien; après autant j’ai pu regarder des scènes très violentes de maltraitance animale , autant voir de la torture humaine, je ne pense pas que mes neurones miroirs me laissent la supporter visuellement, déjà que je suis incapable de voir un quelconque film gore. Mais toutes les vidéos de morts non tortures fut elles violentes qui sont inhérentes à ce monde (accident, fusillade, exécution …) ne me font malheureusement plus grand chose.
D’autre part, je suis quelqu’un d’entier et je si j’arrête de manger de la viande à cause de la souffrance animale, mon cerveau ne supportera pas de mettre le curseur un peu à ma guise et je devrais alors arrêter de prendre des médicaments alors que j’en suis actuellement dépendant donc c’est incompatible pour moi. J’espère qu’un jour on arrivera à mieux traiter nos animaux qui nous nourrissent mais en tout cas, si j’arrête définitivement la viande, ce sera la raison écologique qui validera ce choix.

@Proute, tu as bien raison de venir pousser une gueulante à chaque fois que nécessaire car c’est un combat noble et que les moqueries (en tout cas prises en tant que telles) peuvent vite vous saturer l’esprit (surtout pour un sujet qui peut toucher jusqu’à ses entrailles, son moi profond). Je comprends totalement, cependant, il est normal que les carnistes modérés apportent parfois un rééquilibrage de ta verve emportée qui reste légitime 

Concernant l’hysterisation du débat à cause des extrémistes, moi j’ai la chance de fréquenter que des vegans réfléchis et intelligents qui comprennent mes arguments très documentés alors pour le moment je n’ai toujours eu qu’une vision posée des vegans (apres je ne suis pas sur les réseaux sociaux et le seul incident donc j’ai eu connaissance depuis que je suis né, c’était il y a quelques années lorsque des anti specistes avaient saccagé des boucheries).

@Govin, quand tu dis « tu ne peux pas taire qu’il y a comme une nécessité à devoir convaincre ses congénères. » Je suis tout à fait d’accord mais mettre tout le monde vegan n’est pas suffisant pour régler nos problèmes au rythme où les choses vont. C’est pourquoi j’utiliserais ta phrase personnellement moi pour convaincre les gens d’arrêter de pondre (ou légiférer sur une limite à 1 enfant par adulte dans sa vie), seule solution viable à court terme étant donné les systèmes de pouvoirs et leurs lenteurs/corruptions par lesquels nous sommes gouvernés. Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais les gens qui font 3,4 et plus d’enfants comme si de rien n’était… pour reprendre le sentiment de cœur meurtri de Proute, et ben ce fait là, à chaque fois me meurtri profondément. De toute façon, pour la plupart des gens, je crois que ce qui nous attend les dépassent tellement et est tellement violent que par protection leur cerveau fait obstruction et on change pas trop les choses, on continue sa petite vie trankilou, advienne que pourra… je ne vois pas comment on pourra s’en sortir si on est pas un moment radical et punitif par legiferation sur beaucoup de sujets, autrement dit, c’est plié en ce qui me concerne; j’ai fait le deuil de mon avenir, c’est déjà ça de fait.

y’a plein de jours où je suis végétalien et c’est vrai que je me suis habitué à manger toujours les mêmes choses avec les mêmes gouts. Après, ayant étudié la nutrition, j’avais déjà bien réduit ma palette d’aliments alors je m’y suis fais assez vite. Après tout, y’a des tas des gens dans le monde qui mange tout les jours la même chose; faut apprendre à se contenter.

@adel, ce sont les arguments habituels; ce n’est pas parce qu’elle consommerait plus ou moins que le combat n’en ai pas moins valable. Tous les combats sont bon, certains en priorisent par rapport à d’autres, c’est tout; sinon on tombe vite dans la comparaison qui ne fera pas avancer les choses de qui est le plus vertueux dans sa consommation. Ton rééquilibrage est un peu trop violent 

@Zyrkiel, les associations humanitaires, y a à boire et à manger… beaucoup ont des frais administratifs exhorbitants pas très justifiés… encore et toujours cette corruption qu’amene l’argent et certaines mêmes réputées ont des méthodes de prospection douteuses…

Zyrkiel dit :On peut aussi réduire la souffrance humaine en donnant à des associations humanitaires. Est-ce que vous donnez absolument tout votre argent pour réduire cette souffrance? Je ne pense pas, pourtant c'est un geste à votre portée.
Si c'est vraiment à ta portée de donner tout ton argent à une cause à laquelle tu crois, je pense que tu devrais commencer par donner l'exemple.  Allez, vas-y, c'est facile, je te jure. 

Je te promets que quand tu auras donné jusqu'au dernier centime à l'association de ton choix, je ferai de même.
OverWhirl dit :
y’a plein de jours où je suis végétalien et c’est vrai que je me suis habitué à manger toujours les mêmes choses avec les mêmes gouts. Après, ayant étudié la nutrition, j’avais déjà bien réduit ma palette d’aliments alors je m’y suis fais assez vite. Après tout, y’a des tas des gens dans le monde qui mange tout les jours la même chose; faut apprendre à se contenter.
C'est étrange, comme constat. De mon côté, je n'ai vraiment pas l'impression de manger tout le temps la même chose, bien au contraire !

Des idées pour varier un peu ?

site vegan pratique
La cuisine de Jean-Philippe
La fée Stéphanie

et en fait tu as des centaines de blogs de cuisine vegan, tu ne peux que finir par trouver des choses qui te conviennent en cherchant un petit peu.
Et en ce qui me concerne, je fais le plus souvent une cuisine bien plus simple que la plupart des plats décrits sur ces blogs.

De mon expérience, j'ai toujours trouvé que la cuisine "sans" était généralement de la cuisine "avec".

Bon, je recherchais un strip d'insolente veggie où elle liste tout ce qu'elle mange, je ne le retrouve pas, mais en cherchant je suis tombée là-dessus.
Zyrkiel dit : J'ai l'impression que faire découvrir des plats vegans ouvrent les possibilités gastronomiques des personnes qui ne connaissent pas.
Je confirme, et petit clin d'oeil à Mme Proute, j'ai découvert le dhal de lentilles corailles et le curry de pois chiche lorsque nous les avons reçu à la maison, commandé chez une traiteur vegan qui avait distribué ses flyers dans la boîte aux lettres  Et depuis c'est une recette que je reproduis régulièrement, car facile à faire, goûtue, et qui permet plusieurs variations selon ce qu'on a dans le frigo. Mais qui demande un peu plus de cuisine que de simplement faire cuire un blanc de poulet.

Zyrkiel dit :Il y a une certaines feignantise et un certain confort à ne pas à avoir à refaire des décisions que l'on a déjà prises par le passé.

Oui, c'est clairement mon cas !
Proute dit :
OverWhirl dit :
C'est étrange, comme constat. De mon côté, je n'ai vraiment pas l'impression de manger tout le temps la même chose, bien au contraire !

Des idées pour varier un peu ?

site vegan pratique
La cuisine de Jean-Philippe
La fée Stéphanie

et en fait tu as des centaines de blogs de cuisine vegan, tu ne peux que finir par trouver des choses qui te conviennent en cherchant un petit peu.
Et en ce qui me concerne, je fais le plus souvent une cuisine bien plus simple que la plupart des plats décrits sur ces blogs.

De mon expérience, j'ai toujours trouvé que la cuisine "sans" était généralement de la cuisine "avec".

Bon, je recherchais un strip d'insolente veggie où elle liste tout ce qu'elle mange, je ne le retrouve pas, mais en cherchant je suis tombée là-dessus.

Merci pour les liens; j’irai jeter un œil mais le principal problème, c’est que je ne cuisine pas et que je fais beaucoup de sports, du coup je me cantonne beaucoup à riz/lentilles dans une casserole avec une sauce tomate banale ou riz/bocal de lentilles ou pain/oléagineux (noix surtout du coup car le reste c’est moyen aux niveaux des Omégas 6). Je n’ai pas encore pris le temps de sérieusement chercher et trouver les associations d’aliments qui offrent un panel complets d’acides aminés autre que ceux ci et meme pour ces derniers, c’est souvent très imprécis : je n’ai jamais pu mettre la main sur des travaux serieux d’analyses d’aminogrammes d’aliments qui prouveraient réellement la complémentarité de ces duos. Déjà le sujet des acides aminés est déjà un peu flou sur ceux qu’on devrait considérer ou non en tant que tel…

Si je n’étais pas obsédé par cette question, je pourrais bcq plus varier et manger sans me prendre la tête mais je cherche aussi une certaine performance dans mon sport et du coup cette question m’obsède…

Lymon Flowers dit :
Zyrkiel dit :On peut aussi réduire la souffrance humaine en donnant à des associations humanitaires. Est-ce que vous donnez absolument tout votre argent pour réduire cette souffrance? Je ne pense pas, pourtant c'est un geste à votre portée.
Si c'est vraiment à ta portée de donner tout ton argent à une cause à laquelle tu crois, je pense que tu devrais commencer par donner l'exemple.  Allez, vas-y, c'est facile, je te jure. 

Je te promets que quand tu auras donné jusqu'au dernier centime à l'association de ton choix, je ferai de même.

Tu peux garder tes raisonnements fallacieux pour toi. Merci

Oublie les duos légumineuse/céréales, c’est une erreur faite dans un bouquin, rectifiée peu après, mais personne n’a jamais tenu compte de la rectification.

Il existe sinon une “bible” des aliments où est consigné tout ce qu’un aliment contient (acides aminés, vitamine,s minéraux, etc.) et un chercheur italien au CHU de Mulhouse a fait un topo là-dessus en expliquant notamment que le soja serait bien plus complet niveau protéines qu’un steak de bœuf.
là,voilà son topo en vidéo

Mais à moins que tu n’y sois allergique, je te suggèrerais d’ajouter des fruits et légumes à ton régime, parce que ça ne sert à rien de faire attention à ce qu’on mange si on ne mange que du riz et des lentilles. Et les fruits et légumes, ça se mange cru aussi, si tu n’aimes pas cuisiner.

Pour les performances sportives… tu peux regarder du côté d’Attila Hildman, Rich Roll ou encore Patrik Baboumian. Il y a aussi Carl Lewis, mais pas que, dans les plus connus.

Zyrkiel dit :Tu peux garder tes raisonnements fallacieux pour toi. Merci

Je peux te retourner l'argument puisque je me suis contenté de répéter tes dires.

Lymon Flowers dit :
Zyrkiel dit :Tu peux garder tes raisonnements fallacieux pour toi. Merci

Je peux te retourner l'argument puisque je me suis contenté de répéter tes dires.

Peux-tu m'expliquer en quoi donner son argent n'est pas un geste à portée?
J'ai un peu exagérer en suggérant la totalité de son argent. Mais il me semble que l'argument semble valable.
Toi, à part troll, je ne vois pas bien en quoi ton raisonnement est valable.
Donc si tu pouvais être plus constructif ce serait bien plus intéressant que tes piques ridicules

As-tu remarqué que je ne réagissais que sur ton propos de donner « la totalité de ton argent » ?  Je veux bien être constructif, mais l’es-tu quand tu utilises des mots comme ridicule, troll ou fallacieux ?

Quant à l’idée de contribuer financièrement à l’humanitaire tu t’avances certainement beaucoup en déclarant que les autres participants à ce fil ne le font pas ou pas assez, tu serais probablement étonné.  En ce qui me concerne je donne une part subséquente de mes revenus à des associations qui agissent contre la pauvreté et je ne parle pas de la contribution en bénévolat ni des sacrifices financiers que j’ai pu consentir dans le passé en demandant un temps partiel à mon employeur pour pouvoir consacrer des milliers d’heures à une association qui me tenait à cœur. 

Et je ne suis pas le seul dans ce cas si tu consultes les chiffres du bénévolat ou du financement de l’humanitaire en France.  Tu comprendras donc que ton propos quelque peu moralisateur puisse subir des piques, dont je te laisse seul juge du ridicule.

Désolé si mon propos a mal été perçu et/ou exprimé de ma part, mon but ici était d’approfondir un raisonnement.
A savoir jusqu’où peut-on aller avec des gestes à notre portée?
Je voulais faire réagir sur la définition du geste à portée. Car si pour certains se priver de nourriture animale est faisable, je ne sais pas si ce l’est pour tout le monde.
Dans quelle proportion peut-on s’engager dans une cause?

C’est dans cette direction que je voulais essayer de débattre.
Alors oui j’ai exagérer et simplifier en parlant de “donner la totalité de son argent”. Mais je voulais par là essayer d’entrevoir quelles sont les limites de ces gestes à portée.
Je ne voulais pas minimiser la participation à des luttes étiques des autres personnes participant à ce fil. Et je m’excuse devant tout le monde car mes propos étaient maladroits et je perçois maintenant qu’ils n’ont pas été perçus de la manière dont je le souhaitais.
Au passage je salue ton dévouement.

J’ai essayé d’être constructif en essayant de rebondir sur un raisonnement initié par notre bien aimée Proute. (Au passage, je n’avais en aucun cas envie de dénigrer le fond et le bien fondé du combat idéologique qu’elle entreprend. Je trouvais intéressant de pousser le débat dans une direction tout simplement)

Cependant, je confirme que ta première réponse était un raisonnement fallacieux. Au lieu de répondre sérieusement comme tu viens de le faire pour débattre. Tu t’es ris de mes propos en y opposant un semblant d’argument.
Tu considérais par là que donner l’intégralité de son argent n’était pas un geste à portée, mais au lieu de le tourner de la sorte tu as joué de la dérision. Je ne vois pas en quoi ça apporte au débat de discuter de la sorte.

Si on ne peut s’accorder sur la forme, je ne vois pas comment nous pourrions avoir un débat de fond.

Bon, donc maintenant on peut discuter, merci. cheeky

Zyrkiel dit :A savoir jusqu’où peut-on aller avec des gestes à notre portée?
Je voulais faire réagir sur la définition du geste à portée. Car si pour certains se priver de nourriture animale est faisable, je ne sais pas si ce l’est pour tout le monde.
Je pense que le frein est un peu principalement culturel.
Quand on écoute les gens, pratiquement aucun ne pourrait se passer de viande, et pis ! de produits laitiers (ah, le fromage).
Mais c’est dans la grande majorité des cas une histoire d’habitudes qui ont la dent dure, plus qu’un problème financier (vu le prix du fromage et de la viande, mon budget bouffe a bien baissé quand je n’en ai plus mangé) ou de santé (il faudrait en plus déjà qu’un médecin qui affirmerait qu’il est nécessaire de consommer des animaux soit détaché de sa propre addiction pour les produits animaux, n’est-ce pas, docteur Cohen ?) si on en croit le docteur Jérôme Bernard Pellet (un médecin passionné qui a juste lu plusieurs milliers d’articles médicaux sur le régime végétalien) ou ses équivalents américains, notamment le cardiologue de Bill Clinton d’après qui 80 % des dépenses en santé des américains seraient dûs à des problèmes cardio-vasculaires ou de diabète, qui seraient eux-mêmes grandement liés à notre alimentation.

J’en déduis donc que le plus grand écueil est nos habitudes qu’on déteste tous changer, et qui j’avoue, sont d’autant plus difficiles à changer que notre société (en tout cas en France) ne propose pas un choix assez présent de cuisine végétale pour que le changement soit facile pour ceux qui ne cuisinent pas, même s’il y a des progrès faits et que dès lors qu’on mange du blé, on trouve quand même beaucoup de choses.

Néanmoins, pour en revenir à ce “à ma portée”, si tu relis les échanges, tu verras qu’on m’a fait la morale en me disant que je ferais mieux de m’occuper des hommes. J’ai donc répondu que si MOI, je pouvais faire un geste à MA portée, pourquoi ne le ferais-JE pas, sous prétexte de devoir (aussi ? d’abord ? à la place ? c’était pas très clair de la part de ceux qui se plaignent, hein) faire des choses pour l’humanité.

Dans le contexte d’où tu as sorti ma phrase, j’ai parlé et questionné en m’exprimant à la première personne, sur des choses qui me concernent moi, en réponse aux commentaires moralisateurs qu’on a brandi face à mon “engagement” pour la cause animale (houla, en gros, manger des lentilles à la place d’un steak).

C’est plus clair ?

edit de mon dernier paragraphe parce que la communication sur forum, c’est

Proute dit :Oublie les duos légumineuse/céréales, c'est une erreur faite dans un bouquin, rectifiée peu après, mais personne n'a jamais tenu compte de la rectification.

Il existe sinon une "bible" des aliments où est consigné tout ce qu'un aliment contient (acides aminés, vitamine,s minéraux, etc.) et un chercheur italien au CHU de Mulhouse a fait un topo là-dessus en expliquant notamment que le soja serait bien plus complet niveau protéines qu'un steak de bœuf.

Mais à moins que tu n'y sois allergique, je te suggèrerais d'ajouter des fruits et légumes à ton régime, parce que ça ne sert à rien de faire attention à ce qu'on mange si on ne mange que du riz et des lentilles. Et les fruits et légumes, ça se mange cru aussi, si tu n'aimes pas cuisiner.

Pour les performances sportives... tu peux regarder du côté d'Attila Hildman, Rich Roll ou encore Patrik Baboumian. Il y a aussi Carl Lewis, mais pas que, dans les plus connus.

Merci pour les liens ! Concernant les fruits et légumes, évidemment j’en mange beaucoup.
Le soja, je suis toujours très fébrile à son sujet… on ne peut pas en manger beaucoup chaque jour (mais toutefois un poids suffisant pour n’importe quelle personne lambda) à cause des phyto œstrogènes ; une chercheuse du cnrs avait d’ailleurs fait un super travail là dessus. Mais je préfère ne pas y toucher.
Quant aux sportifs cités, je vérifierai mais je pense qu’ils doivent se supplementer en poudre de protéines végétales et il y a là le problème des leptines si je me souviens bien. Après je ne souhaite plus me supplementer comme un sportif de haut niveau, je fais plus que de manière « naturelle » et je tempère l’entraînement si besoin ( oui j’ai le cul assis entre 3 chaises au moins et je n’ai pas encore fais mon choix).

Proute dit :Pour les performances sportives... tu peux regarder du côté d'Attila Hildman, Rich Roll ou encore Patrik Baboumian. Il y a aussi Carl Lewis, mais pas que, dans les plus connus.

Je crois même, sans être un expert de la question, qu'on peut rajouter un certain Novak Djokovic.

OverWhirl dit :
Proute dit :Oublie les duos légumineuse/céréales, c'est une erreur faite dans un bouquin, rectifiée peu après, mais personne n'a jamais tenu compte de la rectification.

Il existe sinon une "bible" des aliments où est consigné tout ce qu'un aliment contient (acides aminés, vitamine,s minéraux, etc.) et un chercheur italien au CHU de Mulhouse a fait un topo là-dessus en expliquant notamment que le soja serait bien plus complet niveau protéines qu'un steak de bœuf.

Mais à moins que tu n'y sois allergique, je te suggèrerais d'ajouter des fruits et légumes à ton régime, parce que ça ne sert à rien de faire attention à ce qu'on mange si on ne mange que du riz et des lentilles. Et les fruits et légumes, ça se mange cru aussi, si tu n'aimes pas cuisiner.

Pour les performances sportives... tu peux regarder du côté d'Attila Hildman, Rich Roll ou encore Patrik Baboumian. Il y a aussi Carl Lewis, mais pas que, dans les plus connus.

Merci pour les liens ! Concernant les fruits et légumes, évidemment j’en mange beaucoup.
Le soja, je suis toujours très fébrile à son sujet… on ne peut pas en manger beaucoup chaque jour (mais toutefois un poids suffisant pour n’importe quelle personne lambda) à cause des phyto œstrogènes ; une chercheuse du cnrs avait d’ailleurs fait un super travail là dessus. Mais je préfère ne pas y toucher.
Quant aux sportifs cités, je vérifierai mais je pense qu’ils doivent se supplementer en poudre de protéines végétales et il y a là le problème des leptines si je me souviens bien. Après je ne souhaite plus me supplementer comme un sportif de haut niveau, je fais plus que de manière « naturelle » et je tempère l’entraînement si besoin ( oui j’ai le cul assis entre 3 chaises au moins et je n’ai pas encore fais mon choix).

Concernant le soja, je suis toujours un peu sceptique, car c'est surtout un problème français, si j'ai bien compris. (Et que les doses auxquelles les fameux phyto-œstrogènes poseraient problème imposeraient quand même d'en manger vraiment très énormément, un peu comme si on te disait qu'un aliment, quel qu'il soit, va te causer du tort si tu en manges 2 kg par jour tous les jours.)

Pour les sportifs de très haut niveau, oui, je pense aussi que certains d'entre eux prennent des poudres protéiques, comme les sportifs de très haut niveau non végétariens; ça fait partie de leur plan nutritionnel pour avoir une masse musculaire énorme, mais comme on ne veut pas tous en arriver là (ouf)...

@Docky : je ne connaissais pas le monsieur (honte à moi, je ne suis pas les actualités sportives depuis des lustres), mais il a l'air d'avoir un sacré palmarès !

Docky dit :
Proute dit :Pour les performances sportives... tu peux regarder du côté d'Attila Hildman, Rich Roll ou encore Patrik Baboumian. Il y a aussi Carl Lewis, mais pas que, dans les plus connus.

Je crois même, sans être un expert de la question, qu'on peut rajouter un certain Novak Djokovic.

Je crois avoir lu qu'il n'aimait pas trop que l'on dise qu'il est vegan...(ou autre terme de il ne mange que des plantes...)

surprise

c'est bizarre de voir comment les positions se durcissent (moralisateur / tabasser un animal....) 

cela fait quelque temps que je lis ce sujet, intéressé par la chose...mais les positions extrêmes (tu préfères les animaux aux humains (si en plus on peut lutter contre autre chose en évitant le terme Homme...) et autre vous êtes responsable du massacre, assumez...) sont dommageables...

ce genre de discussions (la partie posée...) m'a fait réduire ma consommation de viande, mais je trouverais toujours débile d'aller casser la vitrine (ou la tête...) d'un boucher...

mon simple avis...

Acathla dit :
Docky dit :

Je crois avoir lu qu'il n'aimait pas trop que l'on dise qu'il est vegan...(ou autre terme de il ne mange que des plantes...)

surprise

c'est bizarre de voir comment les positions se durcissent (moralisateur / tabasser un animal....) 

cela fait quelque temps que je lis ce sujet, intéressé par la chose...mais les positions extrêmes (tu préfères les animaux aux humains (si en plus on peut lutter contre autre chose en évitant le terme Homme...) et autre vous êtes responsable du massacre, assumez...) sont dommageables...

ce genre de discussions (la partie posée...) m'a fait réduire ma consommation de viande, mais je trouverais toujours débile d'aller casser la vitrine (ou la tête...) d'un boucher...

mon simple avis...

oui, toutafé, moi aussi, mais je ne vois même pas ce que ça vient faire là

C’est arrivé…

désolé je n’ai mis qu’une position extrême…ca me paraissait évident que tabasser gratuitement des animaux (les bouchers aussi sont des animaux d’ailleurs…surprise.) c’était l’autre extrémité et je trouvais cela tout aussi débile…

je n’aurais pas dû intervenir…les positions sont toujours trop dures et crispantes…je retourne à ma condition de lecteur…enfin plus tard…

cordialement

Putin.
Je suis sur le cul.

Alors moi quand je dit que la tete d’Elisabeth Hagreaves est moins vendeur qu’une bimbo un peu pimpé, je suis cloué au pilori et lynché en place public. Normal.

Par contre mister Govain (notable du forum, saint parmis les saint, un temps prétendu pour modérer le forum des vilains) dit qu’il est plus sensible à la souffrance des nanimaux que des netres humaines, la ça passe sans faire de remous.

Hum hum…

C’est parceque je ne suis pas un progressite, je ne doit pas comprendre certaines choses.
Mince.

Mais bon pour ne pas trop dynamiter le sujet, ce qui me fait rire chez les végan, c’est qu’il pensent être plus sensibles, avoir genre franchit un palier de conscience par rapport à la plebe.
En fait c’est juste que tu t’identifie à quelque chose qui te ressemble (les nanimaux et les netres humains, c’est semblable en terme de physio etc…).

Hé les mec, si vous voulez franchir un vrai palier de conscience de soit, pensez qu’à chaque fois que tu mange ton boulgoure ou ton kinoa, tu tue des plantes. Mais dans ton esprit la plante ne doit pas avoir de conscience?
Et si oui alors, pourquoi tué du végétale et pas de l’animal ? Parceque ça te ressemble ?

Et si alors tu pense que le végétale à une conscience, et que tu t’abstient d’en consommer, il te reste l’auto lyse.

Hum solution pas franchement satisfaisante.

Bon après être végan en soit ce n’est pas grave, c’est même bien en vérité (niveau planète, niveau santé publique etc…) mais ce n’est pas la solution qui va régler le problème de l’être humain.
Car le pire ennemi de l’Homme, c’est son ombre.