Proute dit :Alors dans mon post, je n'ai absolument pas dit que qui que ce soit devrait avoir honte de quoi que ce soit, c'est ta lecture, alors tu peux réfléchir aux mots te font éprouver de la honte dans la citation qui suit :
Pour en revenir aux animaux (c'est quand même le sujet de ce fil), si vous achetez/mangez du poulet ou des plats cuisinés avec du poulet, ces informations de L214 vous intéresseront sûrement, pour peu que vous soyez intéressés par ce que vous mangez en réalité.
Il y a notamment une pétition à signer, globalement je pense que la majorité des gens, vegan ou non, pourront trouver intérêt à la signer, sachant que c'est un moyen efficace pour L214 de se faire entendre (et de faire entendre la voix silencieuse des animaux).
Si tu ne vois pas la pointe de culpabilisation que tu essayes d'amener dans la première phrase, je n'y peux rien.
Les vegans se remarquent au restaurant ?
J'ai bien dit plus haut que c'était moins le cas aujourd'hui. A partir du moment où tu sais qu'une personne est végétarienne au resto, c'est qu'elle a fait quelque chose pour le montrer. Aujourd'hui, il m'arrive d'apprendre que quelqu'un est végé après avoir partagé des repas avec lui. Il y a 10 ans, toutes les personnes végés que je côtoyais, je savais qu'elles étaient végé. Il y avait clairement un militantisme affiché qui pouvait entraîner une réaction de rejet comme pour toutes les formes de militantisme. Aujourd'hui, je trouve que c'est moins marqué (et c'est aussi facilité par la prolifération de l'offre végé).
Eh bien ! Les non-vegans aussi, figure-toi, ce sont même eux qui font le plus de bruit en disant des choses comme "ouh, elle est bonne la viande, bien saignante" " ah oui ? tiens, mon poulet aussi, délicieux cuit comme ça" et rarement, voire jamais, "ohlala, ces haricots verts, une tuerie !"
Dans un resto, ça te gêne d'entendre les gens dire du bien de la cuisine ???

Sérieusement. Et t'as jamais entendu personne faire des compliments sur les légumes ? Si ça te saoule tant que ça, pourquoi continuer à fréquenter des restos où on sert de la viande ?
Donc, oui, quand une viande est très bien cuite, ça se dit, et oui, j'ai déjà entendu des gens dire que les légumes étaient bien cuisinés. Je vis sûrement dans un monde parallèle.
Alors quoi, ils faudrait que les non-vegans se taisent, aussi, quand ils mangent ? Comme tu souhaiterais que les vegans le fassent, pour ne pas gêner ton petit confort moral pendant que tu manges ton steak, juste parce qu'ils demandent une waldorf sans poulet ? Je suis sûre que ton voisin de table qui la demande sans oignons ne te dérange pas autant, quoi que tu en dises !
Alors, perso, que tu demandes ton plat sans poulet, sans oignons, sans sauce,... je m'en fous. Ca peut même m'arriver. Mais je ne me plains ensuite d'avoir des réflexions. Tu saisis la nuance. Ton combat végétarien n'est pas le mien, mais, comme je l'ai dit plus haut, chacun son combat. Le seul truc, c'est quand le végé se plaint d'être mal considéré alors qu'il fait des remarques à chaque fois qu'il va au resto. J'ai connu une fille qui demandait à chaque fois à changer un truc dans son plat. Elle n'était pas végé, c'était autre chose. Quand c'est systématique, tu te prends des remarques.
Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas le végétarisme en soi le problème, c'est la posture permanente, le fait de toujours demander un truc différent. Et cette demande systématique pose problème, qu'elle que soit la demande. Pas seulement si elle est végétarienne. Vous demandez systématiquement un ajustement de vos plats. Vous portez donc votre combat végétarien comme un étendard. C'est tellement ancré en vous que vous avez inventé un mot pour parler des végétariens qui feraient une entorse au régime : les flexitariens. On doit avoir aussi des flexi-musulmans, des flexi-communistes,... Y'a que les végétariens qui ont un mot pour ceux qui sont comme eux mais pas jusqu'au-boutiste. Je ne connais aucune autre conviction qui fasse ça.
Apparemment, il n'en faut pas beaucoup pour te déranger dans tes convictions de carniste !
Je ne suis pas dérangé. Je les assume pleinement. Après, c'est pas des "convictions". Je mange de la viande. C'est pas un combat pour moi, je me fous que les gens mangent de la viande ou pas. Je ne suis donc pas un carniste. Mais c'est vrai que c'est pratique de ranger les gens dans des cases.
Ce qui m'interroge le plus, depuis que tu es sur ce fil, loïc, c'est que tu n'as de cesse de répéter que les vegans te dérangent, qu'ils devraient se taire, que ce ne sont pas des gens agréables, etc., en somme, tu as une intolérance aux vegans,
Euh, non en fait. J'ai une intolérance à l'intolérance végane. Au fait que, souvent, un végan va me faire une remarque parce que je mange de la viande et que je n'en ai pas honte. Par contre, un végane, en tant que personne, ça ne me dérange pas. Quelqu'un qui mange végan, ça ne me dérange pas (même si j'avoue que je ne suis pas sûr d'en connaître, des végé, oui, des végans, je ne pense pas). Mais là encore, en tant que militant végé/végan, vous avez du mal à saisir la nuance. Que vous vous battiez parce que le sort des animaux d'élevage vous importe, très bien, c'est votre droit, vos convictions, chacun les siennes. Que vous veniez me dire que je suis un "criminel" (si, si, ça existe) et que vous vous étonniez d'avoir des remarques désobligeantes en retour, c'est déplacé. Et, je vois bien que vous avez du mal à séparer les deux. Presque chacun de vos messages fait la confusion entre le rejet de votre idéologie militante permanente et le rejet de la personne.
Ce qui est rejeté, en tout cas chez moi, ce n'est pas le végétarime, c'est le militantisme permanent du végé. La nuance est importante.
mais par contre tu ne peux pas t'empêcher de venir sur ce fil pour lire des vegans parler de ce qui leur tient à cœur, un fil qui s'intitule "Véganisme" et qui donc, pourtant, annonce la couleur ! Masochisme ? Ou besoin impérieux de venir nous faire taire jusque sur ce petit espace qui pourrait être bienveillant sans les trolls et les moralisateurs qui éprouvent de la honte lorsqu'ils voient un lien vers une enquête sur la réalité de l'élevage intensif ?
Il existe sur ce fil un post sur les recette végés. On est là clairement dans un fil entre végé. Un fil intitulé "Véganisme", c'est autre chose. Oui, j'ai un côté maso, j'aime aller voir comment pense les gens qui ne pensent pas comme moi. Ca me permet de confronter mes idées, de le faire évoluer, de savoir comment pensent les gens qui ne pensent pas comme moi. Une forme d'hygiène mentale.
J'ai longtemps lu ce fil sans intervenir.
Et parler de moralisateur, c'est assez drôle. Ne pas se rendre compte que vous faîtes la morale à tous les non-végés est assez savoureux quelque part.
Et je n'ai éprouvé aucune honte à ce lien. J'ai juste remarqué qu'il y avait encore une petite tendance à essayer de culpabiliser. Je comprends, il m'arrive de faire la même chose pour mes propres combats.