Veganisme

Albumine Tagada dit :Enfin - et peut-etre surtout - je ne sais pas quel végétarien tu as côtoyé dans le passé pour t'avoir à ce point traumatisé, mais pour en connaître pas mal, la plupart des végés et des végans que j'ai pu croiser dans ma vie sont à des années-lumière de la caricature que tu en fais, à savoir des gens qui "font du prosélytisme tous les jours, dans toutes les situations et avec tout le monde" et "qui portent [leurs idéaux] en étendard qu'ils balancent à la gueule des autres".
Tant mieux pour toi. Comme je l'ai dit, c'est un comportement qui s'est apaisé ces derniers temps. Mais l'obligation du végétarisme en asso est aujourd'hui systématique, donc le "militantisme" est moins utile. Ils ont eu ce qu'ils voulaient : des repas végétariens facilement accessibles, presque partout. Même les snacks en proposent.
Alors, de ce point de vue là, ça ne me gêne pas. Plus de choix pour chacun, c'est très bien.
Mais j'ai déjà vu, encore récemment, des assos proposer des repas bénévoles 100% végétarien pour remercier ces derniers. Ca me fait juste halluciner. Une minorité tente d'imposer sa vision du monde. Bon, j'avoue, ça n'a jamais abouti, mais il y a quand même eu des propositions en ce sens.

Généralement, quand le sujet est abordé - très souvent par les omnivores, d'ailleurs, avec bien souvent des interrogations sincères sur la pauvreté supposée du régime alimentaire ("Ah là là, moi, je pourrais jamais me passer de steak/fromage/beurre, etc") - les quelques vegans que je connais passent plus de temps à répondre aux questions qu'on leur pose qu'à accuser les autres de cruauté et à leur balancer leurs certitudes à la tronche.
Je t'accorde que récemment, j'ai eu ce genre de discussions posées. C'est nouveau et tant mieux. N'empêche qu'il faut savoir que la personne est végan pour poser ce genre de questions

Tu as sans doute rencontré les mauvaises personnes, ou des gens qui se servaient simplement du végétarisme/véganisme pour se donner de l'importance. Mais du coup, c'est la faute de ces gens précis, pas du végétarisme ni du véganisme.

Quand c'est systématique et que tu entends des "témoignages" de personnes qui ont entendu la même chose, que tu vois des végés prendre la parole en public avec ce genre de discours, c'est pas juste un concours de circonstances. C'est plus profond que ça.

Il y a une page, sur ce fil, des végétariens ont encore écrit que les non-végés avaient un comportement agressif parce que, en fait, les végés leur renvoit leur image de leur propre imperfection à manger de la viande alors qu'il pourrait s'en passer. Ce discours condescendant du "Nous sommes dans le vrai, vous faites souffrir inutilement des animaux" reste très présent quand même.

loïc dit :
Lymon Flowers dit :
Ben si, en commandant une salade sans poulet, ce dernier ira dans la salade du client suivant au lieu d'aller dans la mienne et le restaurateur en achètera moins.  C'est pragmatique.
C'est plus utopique que pragmatique.

C'est le principe de l'offre et de la demande, la pierre angulaire du capitalisme.
Je ne vois pas en quoi cela est utopiste.

Poussé un peu plus loin, ce principe a conduit Herta a lancé une gamme végé "à la place" d'une partie de sa production, et non en sus.

Proute dit :
loïc dit :Donc, tu es certaine que tout ce que tu manges n'est pas arrivé dans ton assiette sans qu'il y ait persécution animale ou humaine ?

Je pense qu'on va en rester là.

Encore un ?
Décidément le débat chez toi c'est comme macron est la liberté ! A dose homéopathique.

Je ne comprends même pas l'intérêt de ta question, si ce n'est certainement que tu as une idée derrière la tête pour me mettre le nez dans mon éventuel caca et te donner ainsi un sentiment d'avoir raison qui te fera faire des petites flaques partout.

Et après c'est moi qui troll ?
WHAT DA FUCK !

Venir tous les jours, plusieurs fois par jour sur ce fil, pour le lire, alors qu'on est hérissé d'entendre le moindre vegan s'exprimer, c'est assez spécial aussi, non ?

Non c'est différent c'est un sujet de discussion. Débattre, discuter, tu connais ?

D'ailleurs pour quelqu'un de progressiste comme toi, carniste à une connotation très péjorative. Comme si je disais pédé ou tafiole en parlant d'un homosexuel, ou bougnoul en parlant d'un arabe.
Quand je te dis que tu es non seulement condescendante et moralisatrice quand tu t'exprime mais quand plus tu es méprisante.
Seulement quand les gens sont persuadé d'avoir la science infuse et ne savent ce remettre en question ....
c'est la fin.

Encore heureux que tu es végétarienne car tu est assez intelligente pour manger du foin.
(alors ouai ouai c'est méprisant, mais un prêté pour un rendu et puis moi la différence c'est que j'ai trouvé ça drôle!)

karibouJTC dit :
Proute dit :
loïc dit :
Faire du prosélytisme tous les jours, dans toutes les situations et avec tout le monde et se plaindre que les gens trouvent ça pénible et te rejette, c'est assez spécial.

Venir tous les jours, plusieurs fois par jour sur ce fil, pour le lire, alors qu'on est hérissé d'entendre le moindre vegan s'exprimer, c'est assez spécial aussi, non ?

Je ne suis pas de près ce sujet mais c'est vrai que ce bougre est sacrément motivé à répondre direct à coup de pavés 
Même Nicky Larson n'arrive plus à suivre 

Sisi t'inquiète pas je suis présent.
Juste je travail (et pas dans des bureaux) + travaux à la maison + m'occuper de mon fils d'un an + passer mon temps à torturer des animaux.

En fait, quand je fais du prosélytisme sur les sujets qui me tiennent à coeur, je viens pas me plaindre que les gens réagissent. Soit tu fais du prosélytisme et alors, forcément, quel que soit le sujet, tu auras des réactions, soit tu vis ton truc et tu milites au sein d'asso et dans ce cas, les autres ne te font pas chier dans ta vie quotidienne.
Faire du prosélytisme tous les jours, dans toutes les situations et avec tout le monde et se plaindre que les gens trouvent ça pénible et te rejette, c'est assez spécial.
Mais si tu ne comprends pas ça, je n'y peux rien. Il y a une limite entre s'engager pour une cause et la porter constamment comme un étendard qu'on balance à la gueule des autres.
Mais c'est bien la première fois qu'on me dit que je suis conformiste et que je ferme ma gueule pour ne pas froisser l'ordre établi. . C'est déjà ça.

PUTIN mais je trouve cela simple à comprendre. Comment on ne peux pas comprendre cela ?
C'est la qu'on voit que les mec sont des extremistes.

Mais au final en ce qui me concerne, je ne sais pas bien si ces personnes ont compris que j’e n’avais rien contre les végétariens, et tout contre al souffrance animale.

Parce qu’à ce battre sur la forme on en oublie le fond.

Et que c’est justement al forme que vous y mettez qui pose problème. (ici ou ailleurs).

Donc soit vous vous revendiquez ardents défenseurs de la cause (avec la virulence que cela implique) et je comprends mieux votre état d’esprit, soit vous vous revendiquez simple végan en mode information et à ce moment la votre comportement est inadapté.
Mais on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le fils du crémier.
En plus pour des végan, c’pas ouf !

Nicky Larson dit :Mais au final en ce qui me concerne, je ne sais pas bien si ces personnes ont compris que j'e n'avais rien contre les végétariens, et tout contre al souffrance animale.

Govin dit :
Nicky Larson dit :Mais au final en ce qui me concerne, je ne sais pas bien si ces personnes ont compris que j'e n'avais rien contre les végétariens, et tout contre al souffrance animale.

Pourquoi je ne m'étonne pas de ce genre de réaction. Ca colle bien avec le thème.
Tu pourrais, stp, me dire pourquoi, selon toi, je raconte n'importe quoi ?

loïc dit :Je t'accorde que récemment, j'ai eu ce genre de discussions posées. C'est nouveau et tant mieux. N'empêche qu'il faut savoir que la personne est végan pour poser ce genre de questions

Donc il aurait mieux valu ne pas le savoir ? Que la personne la boucle et bouffe son steak tartare pour ne déranger personne ? Évoquer son alimentation, surtout dans la situation d'un repas où ce qui est servi ou ce qui figure sur la carte ne correspond pas à ses choix, ce n'est pas la claironner ou la brandir à la face des autres. C'est avant tout prendre le risque de devoir s'expliquer, sinon même se justifier. J'y vois du courage plutôt que de l'ostentation. Donc on ne sera jamais d'accord sur ce point.

Bon, on tourne en rond. Et je maintiens que ta réflexion se fonde sur une caricature de végés/végans hystériques qui peuvent sans doute exister (perso, j'en connais pas), mais qui ne sont qu'une infime minorité du vaste spectre des végétariens et des végans (et je te plains vraiment si c'est là les seuls exemples de végés que tu as rencontré dans ta vie - ce dont je doute fort mais sait-on jamais).
Pour autant, tu m'as l'air de connaître l'histoire, celle des luttes sociales et des forces conservatrices qui s'y opposent. Par conséquent, tu sais certainement qu'associer systématiquement la caricature ou la frange extrême d'un groupe au groupe dans son ensemble, c'est une méthode éculée, et malhonnête, de stigmatisation de toute minorité revendicatrice (féminisme, syndicalisme, droits homosexuels, etc). C'est ce que tu me sembles faire avec cette caricature de végé/végan , consciemment ou non, et c'est pour ça que ça m'irrite et que je peux me montrer virulent.

Je crois qu’il se base surtout sur le postulat qu’un vegan est toujours, tout le temps et systématiquement dans le prosélytisme.  C’est peut-être vrai dans le présent fil de discussion dont le titre annonce pourtant la couleur (et encore), mais dans la vie courante, ça me semble bien plus douteux.

Et j’aimerai bien que les « intelligents à manger du foin » cessent !
Merci !
Si vous préférez rester à « c’est pas moi qu’ait commencé, m’sieur ! », pas de souci, on découpe et ça continuera dans les douves !
merci !

questions aux anti vegans

qu’est ce qui est gênant quand quelqu’un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d’oignon (édit avec sa salade par exemple…) ?
ou au restaurant que cela ne soit pas cuisiné (avec poulet/olive/oignon) ainsi ?
si c’est cuisiné avec un truc allergène (pour vous…) vous le mangez quand même ?

(en passant, dans les restaurants et dans les ingrédients (emballage) il est maintenant obligatoire de mentionne “par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients” les 14 allergènes (dont le gluten…pas sur que mentionner la graisse animale ou autre substances soit obligatoire…comme quoi…surprise

si ce n’est pas gênant pourquoi des remarques ?

si c’est gênant qu’est ce qui vous gêne ?

Acathla dit :qu'est ce qui est gênant quand quelqu'un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d'oignon ?

Ça peut être gênant si on a rien d'autre sous la main à lui donner. 

Acathla dit :
qu'est ce qui est gênant quand quelqu'un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d'oignon (édit avec sa salade par exemple...) ?
De base, rien. S'il n'y a pas de discours sur pourquoi les autres osent manger de la viande, y'a rien de gênant.

si c'est cuisiné avec un truc allergène (pour vous...) vous le mangez quand même ?
Oui.
Et je sais qu'une partie du problème (enfin, de mon problème) vient de là. Ne pas manger ce qu'on te sert, même si ça ne te plaît pas, c'est le summum de l'impolitesse. Ca vient évidemment de mon éducation. Et, alors que ça peut me rendre malade, jamais je n'oserai dire à quelqu'un que son plat ne me convient pas. Alors qu'un végé, dont l'unique raison de ne pas manger n'est pas d'ordre médical, puisse se permettre de faire une remarque, en effet, ça me dérange profondément.
Oui, c'est certainement con et je vais éviter de le faire remarquer. Par contre, s'il fait une remarque sur le fait que j'aurais pu faire un plat sans viande, en effet, ça va pas le faire. Quand je vais chez lui, je ne demande pas à ce qu'il prépare un plat avec viande. Le végétarisme est un choix politique. L'imposer aux autres est inadmissible, en fait.

(en passant, dans les restaurants et dans les ingrédients (emballage) il est maintenant obligatoire de mentionne "par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients" les 14 allergènes (dont le gluten...pas sur que mentionner la graisse animale ou autre substances soit obligatoire....comme quoi...surprise

Alors là, on en est encore loin. Même si dans de plus en plus de resto, la mention sans gluten apparait. Pour l'instant, t'as souvent la mention : tous nos plats contiennent du gluten.
Le steak frite est ton ami sinon,...
Albumine Tagada dit :
Donc il aurait mieux valu ne pas le savoir ? Que la personne la boucle et bouffe son steak tartare pour ne déranger personne ? Évoquer son alimentation, surtout dans la situation d'un repas où ce qui est servi ou ce qui figure sur la carte ne correspond pas à ses choix, ce n'est pas la claironner ou la brandir à la face des autres. C'est avant tout prendre le risque de devoir s'expliquer, sinon même se justifier. J'y vois du courage plutôt que de l'ostentation. Donc on ne sera jamais d'accord sur ce point.

Dans une société qui deviens de plus en plus individualiste ou la différence est de plus en plus mise en avant, je ne dirais donc pas du courage c'est clair.

A mon avis cette course à la différence fracture la société, plus qu'elle ne rassemble. (jamais vu autant de communautarisme que depuis quelques années). La maxime nous sommes tous libre et égaux me parait bien lointaine.

Le Japon qui à poussé à l'extrême sa philosophie de vie, mise sur le groupe et sur le respect commun. C'est donc un pays d'arriéré ?

Je pense qu'il y a à prendre et à laisser un peu partout, si seulement on ne pouvais garder que le meilleur.

Mais du courage à dire que t'es végan dans un resto ?
C'est risible franchement.
Je connais des mec qui ont osés avouer ne plus faire le ramadan ou ne plus faire partie d'une religion car ils ne croyaient plus en dieu.
La oui il faut des grosses burnes.
Avouer à tes gens réfractaire que tu es un homosexuel me parait davantage courageux que dire au resto je suis végan ! (et pourtant l'homosexualité est banalisé sauf dans certaines communautés.)

loïc dit :
Et je sais qu'une partie du problème (enfin, de mon problème) vient de là. Ne pas manger ce qu'on te sert, même si ça ne te plaît pas, c'est le summum de l'impolitesse. Ca vient évidemment de mon éducation. Et, alors que ça peut me rendre malade, jamais je n'oserai dire à quelqu'un que son plat ne me convient pas. Alors qu'un végé, dont l'unique raison de ne pas manger n'est pas d'ordre médical, puisse se permettre de faire une remarque, en effet, ça me dérange profondément.

C'est clair.
Totalement d'accord.
Je suis déjà parti manger chez des gens qui cuisinent mal et j'ai manger quand même (pourtant manger de la merde c'est totalement contre mes convictions car je suis adepte de la bonne gastronomie.) Je n'en ai pas fait tout un foin !
J'ai des potes qui mangent du porc et pourtant musulman quand ils sont invité car ils ne se verrait pas refuser un repas ou ils sont invités. Ils n'ont font pas tout un foin.

C'est clairement un histoire d'éducation et d'égo.
Comme le dit Loic, arriver chez quelqu'un et lui refuser son plat, c'est la honte. Le paroxysme de l'impolitesse.
Il n'y a que les gens qui pensent que tout leur est du et qui on l'habitude de faire selon leurs principes quoi qu'il en soit qui peuvent se permettre ce genre de chose.

Acathla dit :
(en passant, dans les restaurants et dans les ingrédients (emballage) il est maintenant obligatoire de mentionne "par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients" les 14 allergènes (dont le gluten...pas sur que mentionner la graisse animale ou autre substances soit obligatoire....comme quoi...surprise)

Et faut comparer ce qui est comparable !!!!
Dans un cas tu as une maladie qui peut engendrer des troubles qui peuvent être sérieux voir irréversibles ! (la coloexsuflation chez des allergique au gluten, c'est sympa). Voir des chocs anaphylactique qui peuvent potenciellement être létal.
Et de l'autre côté (sans porcs, sans viande) ça relève de la conviction personnelle. C'est totalement différent !!!
Car dans un cas tu choisi dans l'autre tu subi (et c'est dangereux pour la santé).
Restons sérieux quand même ça n'a rien à voir.

Acathla dit :questions aux anti vegans

qu'est ce qui est gênant quand quelqu'un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d'oignon (édit avec sa salade par exemple...) ?
ou au restaurant que cela ne soit pas cuisiné (avec poulet/olive/oignon) ainsi ?
si c'est cuisiné avec un truc allergène (pour vous...) vous le mangez quand même ?

Déjà je ne suis pas anti végan (moi et les autres ici je pense).
Je suis contre le prosélytisme acharné d'une communauté contre une autre.
Strictement différent, merci de ne pas faire d'amalgame.

Et pour répondre à ta question rien n'est choquant, ça l'est simplement quand cela vire à tirade politique.

Lymon Flowers disait qu'il se sentais persécuté quand il demandé un plat végan mais j'ai des potes qui demandent de changer des trucs dans des plats pour que cela leurs plaisent davantage et ils se font chambrer quand même (pourtant ils mangent de la viande et du porc)... comme quoi tout est une question de point de vue.

Nicky Larson dit :
Acathla dit :
(en passant, dans les restaurants et dans les ingrédients (emballage) il est maintenant obligatoire de mentionne "par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients" les 14 allergènes (dont le gluten...pas sur que mentionner la graisse animale ou autre substances soit obligatoire....comme quoi...surprise)

Et faut comparer ce qui est comparable !!!!
Dans un cas tu as une maladie qui peut engendrer des troubles qui peuvent être sérieux voir irréversibles ! (la coloexsuflation chez des allergique au gluten, c'est sympa). Voir des chocs anaphylactique qui peuvent potenciellement être létal.
Et de l'autre côté (sans porcs, sans viande) ça relève de la conviction personnelle. C'est totalement différent !!!
Car dans un cas tu choisi dans l'autre tu subi (et c'est dangereux pour la santé).
Restons sérieux quand même ça n'a rien à voir.

sauf que ce n'est pas moi qui les a mis sur un pied d'égalité...
Restons sérieux...

loïc dit :
Acathla dit :
De base, rien. S'il n'y a pas de discours sur pourquoi les autres osent manger de la viande, y'a rien de gênant.

Oui.
Oui, c'est certainement con et je vais éviter de le faire remarquer. Par contre, s'il fait une remarque sur le fait que j'aurais pu faire un plat sans viande, en effet, ça va pas le faire. Quand je vais chez lui, je ne demande pas à ce qu'il prépare un plat avec viande. Le végétarisme est un choix politique. L'imposer aux autres est inadmissible, en fait.

(en passant, dans les restaurants et dans les ingrédients (emballage) il est maintenant obligatoire de mentionne "par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients" les 14 allergènes (dont le gluten...pas sur que mentionner la graisse animale ou autre substances soit obligatoire....comme quoi...surprise

Alors là, on en est encore loin. Même si dans de plus en plus de resto, la mention sans gluten apparait. Pour l'instant, t'as souvent la mention : tous nos plats contiennent du gluten.
Le steak frite est ton ami sinon,...

- rien de gênant...pourtant tu écris "Typiquement, demander à retirer de la viande d'une salade, pourquoi ? L'animal est déjà mort, ça ne changera rien, ça finira à la poubelle. Clairement, en faisant cela, tu fais du prosélytisme."
ou est le discours ? juste désolé je prendrais sans viande...ou sans olive...

- tu trouves impoli d'expliquer que tu vas être malade si tu manges ce plat (au mieux...sinon je pense que tu connais mieux que moi des effets plus qu'indésirables...je cite Nicky Larson qui est infirmier (pardon si je me trompe...) qui a l'air (est) davantage renseigné : "une maladie qui peut engendrer des troubles qui peuvent être sérieux voir irréversibles ! (la coloexsuflation chez des allergique au gluten, c'est sympa). Voir des chocs anaphylactique qui peuvent potenciellement être létal" )     broken heart   
Au resto, la question ne se pose pas, le plat n'est pas préparé avant donc pas gênant de modifier, et chez des amis, il ne demande pas s'il y a des aliments indésirables ? (porc, alcool, gluten, champignon, viande...) pour les raisons qui t'incombent (religion/choix/tu trouves que ça a un gout dégueulasse...)...la politesse peut aussi être de s'intéresser a ceux que l'on reçoit...

- on en est encore loin cependant une loi existe pour les allergies...pas pour les vegans je répondais à cette remarque "Il est aujourd'hui très rare de ne pas trouver de plats végétariens dans les resto. Je le sais, parce que ça me saoûle un peu qu'une idéologie politique ait plus sa place dans un resto qu'un problème de santé publique"