Veganisme

Nicky Larson dit :
Acathla dit :questions aux anti vegans

qu'est ce qui est gênant quand quelqu'un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d'oignon (édit avec sa salade par exemple...) ?
ou au restaurant que cela ne soit pas cuisiné (avec poulet/olive/oignon) ainsi ?
si c'est cuisiné avec un truc allergène (pour vous...) vous le mangez quand même ?

Déjà je ne suis pas anti végan (moi et les autres ici je pense).
Je suis contre le prosélytisme acharné d'une communauté contre une autre.
Strictement différent, merci de ne pas faire d'amalgame.

Et pour répondre à ta question rien n'est choquant, ça l'est simplement quand cela vire à tirade politique.

Lymon Flowers disait qu'il se sentais persécuté quand il demandé un plat végan mais j'ai des potes qui demandent de changer des trucs dans des plats pour que cela leurs plaisent davantage et ils se font chambrer quand même (pourtant ils mangent de la viande et du porc)... comme quoi tout est une question de point de vue.

si a changer un truc on se fait chambrer (plus ou moins agressivement...ca va on rigole...) pourquoi ? on me répond ce n'est pas dérangeant...sauf que là ça dérange ...du coup pourquoi ?

c'est dommage que les personnes se prennent des remarques parce qu'elles n'apprécient pas quelque chose....
le problème ne vient pas de cette personne qui veut changer quelque chose dans son plat mais de ceux qui critiquent ou qui acceptent silencieusement cette remarque....

on retrouve cela dans de nombreux combats (sociaux ou autre...la ségrégation au hasard...)

qu'est ce que cela peut fait qu'ils veulent que la viande n'ait pas touché la salade...j'aime pas les olives, sur une pizza je demande sans parce que même en les retirant, la partie autour a le gout de l'olive....et ? cela dérange mes collègues de table...on va me dire que je suis chiant...la prochaine fois celui d'en face ne mangera pas son boudin noir parce qu'il n'aime pas ça....ai je besoin d'être aussi bête (gentil...) que lui en lui faisant une remarque...
pas vraiment...
(j'engagerai certainement la discussion sur ses raisons sans vouloir lui montrer que "franchement tu n'es pas dans la bonne démarche...")

faire une remarque c'est vouloir rester dans la conformité (le groupe) même si dans la situation d'après on se retrouvera être l'anticonformiste....

du coup ou est la tirade politique en disant "je prendrais ma salade machin sans poulet merci ?"

Acathla dit :

du coup ou est la tirade politique en disant "je prendrais ma salade machin sans poulet merci ?"

Il n'y en a pas.
Mais parfois, ce n'est pas juste ça.

Mais je suis d'accord que, juste sur cette demande formulée de cette manière, il n'y a pas de problèmes.

Acathla dit :
Nicky Larson dit :
Acathla dit :questions aux anti vegans

qu'est ce qui est gênant quand quelqu'un au moment du repas demande a ne pas avoir de poulet ou d'oignon (édit avec sa salade par exemple...) ?
ou au restaurant que cela ne soit pas cuisiné (avec poulet/olive/oignon) ainsi ?
si c'est cuisiné avec un truc allergène (pour vous...) vous le mangez quand même ?

Déjà je ne suis pas anti végan (moi et les autres ici je pense).
Je suis contre le prosélytisme acharné d'une communauté contre une autre.
Strictement différent, merci de ne pas faire d'amalgame.

Et pour répondre à ta question rien n'est choquant, ça l'est simplement quand cela vire à tirade politique.

Lymon Flowers disait qu'il se sentais persécuté quand il demandé un plat végan mais j'ai des potes qui demandent de changer des trucs dans des plats pour que cela leurs plaisent davantage et ils se font chambrer quand même (pourtant ils mangent de la viande et du porc)... comme quoi tout est une question de point de vue.

si a changer un truc on se fait chambrer (plus ou moins agressivement...ca va on rigole...) pourquoi ? on me répond ce n'est pas dérangeant...sauf que là ça dérange ...du coup pourquoi ?

c'est dommage que les personnes se prennent des remarques parce qu'elles n'apprécient pas quelque chose....
le problème ne vient pas de cette personne qui veut changer quelque chose dans son plat mais de ceux qui critiquent ou qui acceptent silencieusement cette remarque....

on retrouve cela dans de nombreux combats (sociaux ou autre...la ségrégation au hasard...)

qu'est ce que cela peut fait qu'ils veulent que la viande n'ait pas touché la salade...j'aime pas les olives, sur une pizza je demande sans parce que même en les retirant, la partie autour a le gout de l'olive....et ? cela dérange mes collègues de table...on va me dire que je suis chiant...la prochaine fois celui d'en face ne mangera pas son boudin noir parce qu'il n'aime pas ça....ai je besoin d'être aussi bête (gentil...) que lui en lui faisant une remarque...
pas vraiment...
(j'engagerai certainement la discussion sur ses raisons sans vouloir lui montrer que "franchement tu n'es pas dans la bonne démarche...")

faire une remarque c'est vouloir rester dans la conformité (le groupe) même si dans la situation d'après on se retrouvera être l'anticonformiste....

Parceque justement, selon moi, tu énonce parfaitement la limite entre demande et abus.
Le végan qui demande à ne pas mettre de la viande dans son plat c'est une demande normale et courtoise, celui qui demande une nouvelle assiette parceque la viande à contaminé sa salade... c'est clairement de l'abus.
Puis après et surtout il y a le ton et la forme employé et c'est souvent la que le bat blesse.
A mon avis bien entendu.

chez des amis, il ne demande pas s'il y a des aliments indésirables ? (porc, alcool, gluten, champignon, viande...) pour les raisons qui t'incombent (religion/choix/tu trouves que ça a un gout dégueulasse...)...la politesse peut aussi être de s'intéresser a ceux que l'on reçoit...

Si tu fait un plat et que sur tes 5 potes chacun y va de sa demande, tu ne va pas t'en sortir. C'est la aussi que la politesse entre en ligne de compte.
Tu fais des pizzas. Si t'en a un qui n'aime pas le chèvre l'autre la sauce tomate, l'autre le jambon et l'autre la viande.... super casse tête, personne mange en même temps, tu te casse le cul etc... Sympa comme soirée. Du coup tu invite plus personne, chacun reste dans son coin, enfin tu voit le genre.

Tu trouves impoli d'expliquer que tu vas être malade si tu manges ce plat (au mieux...sinon je pense que tu connais mieux que moi des effets plus qu'indésirables...je cite Nicky Larson qui est infirmier (pardon si je me trompe...) qui a l'air (est) davantage renseigné : "une maladie qui peut engendrer des troubles qui peuvent être sérieux voir irréversibles ! (la coloexsuflation chez des allergique au gluten, c'est sympa). Voir des chocs anaphylactique qui peuvent potenciellement être létal" )  

Une allergie au gluten il faut la vivre pour comprendre ce que c'est. Tu peut dire (Loic dit moi si je me trompe) je suis allergique au gluten, le mec peut faire attention il se plantera forcément car c'est ultra compliqué de savoir quoi faire et quoi mettre et surtout que si tu fait ta cuisine avec/sans gluten en même temps tu contamine (pour le coup c'est vraiment vrai) le sans gluten en 2 secondes. C'est fastidieux de faire sans gluten de fou !
Du coup étant conscient de cela il n'a peut être pas envie de devenir un calvaire pour ses proches (même si ceux la doivent déjà faire super gaffe ce qui ne suffit surement pas).
Partant de ce postulat, soit tu reste cloitré chez toi soit tu fais ton ultra relou de service, soit tu te dis inchallah il a bien préparé son plat, soit tu apporte toi même tes plats. Puis on est plus ou moins sensible aux allergie aussi, ça rentre en ligne de compte. Des fois tu te dis, bon demain j'aurais un peu mal au bide et basta. Les malades de Crohn font souvent des écarts conscients parce qu'eux même en on marre et veulent être comme tout le monde.

Ce qui ammène de la matière à réflexion. Quand la dispense est subit généralement tu veut être comme tout le monde et tu fait fi de tes allergies de temps à autre et surtout tu ne le revendique pas à la création. Quand ta dispense est volontaire c'est souvent la que tu vois des personnes la ramener sans vergogne parce c'est une honte y'a pas de plat végé, c'est une honte c'est du poulet de gavage ou que sais je.

Acathla dit :on en est encore loin cependant une loi existe pour les allergies...pas pour les vegans je répondais à cette remarque "Il est aujourd'hui très rare de ne pas trouver de plats végétariens dans les resto. Je le sais, parce que ça me saoûle un peu qu'une idéologie politique ait plus sa place dans un resto qu'un problème de santé publique"

Je pense que dans un cas les restaurateur ont été obligé de mettre les allergènes via l'état pour des raison de santé publique. Aucun bénéfice pour eux, juste une contrainte imposé par le gouvernement mais qui les fais chier plus qu'autre chose. (ca demande plus d'effort et plus de transparence)
D'un autre côté tu as un lobby de plus en plus puissant, qui représente des clients potentiel donc c'est clair que n'importe quel industriel va vouloir s'adapter au marché mais pas par principe par interêt.
Donc clairement le débat politique à plus sa place au resto qu'un problème de santé publique, car l'un est rentable l'autre pas.
L'existence d'une loi montre justement qu'il y avait besoin de légiférer sur la question parceque rien n'étais fait. Ne pas le faire pour du végétarien montre que les choses ont sans doute bougé d'elle même ?

Un compromis au niveau du plat n’est pas insurmontable…

je constate que vous avez une vision du vegan “revendiqué” “sans vergogne” “ton employé” “ce n’est pas juste ca”
assez négative…

le point de départ était les remarques subies par les végans (et d’autres par extension) quand ils demandent un plat sans “insérer ingrédient

Il n’est écrit nul part qu’ils transformaient cela en débat politique (en tout cas pas de leur fait => remarques désobligeantes…)

ce n’est pas non plus de leur faute si l’économie est plus importante que la santé …

Encore une enquête de L214, avec un clic vers une pétition pour améliorer les conditions d’abattage de ces animaux.

Il faut se rendre compte qu’aux yeux de certains, le simple fait que ce sujet existe est déjà insupportable en soit. 
De toute façon, sur le peu de forum que je fréquentais où un tel sujet existait, ça a toujours fini de la même manière. Des utilisateurs obligés de se justifier pendant des pages et des pages à chaque message posté, des trolls, de l’agressivité, les mêmes propos en boucle (et les mêmes qu’on retrouve ici) et au final les quelques personnes intéressées par le sujet finissent pas le déserter.

@eldarh : tu as raison, j’ai donc édité, merci

eldarh dit :Il faut se rendre compte qu'aux yeux de certains, le simple fait que ce sujet existe est déjà insupportable en soit. 
De toute façon, sur le peu de forum que je fréquentais où un tel sujet existait, ça a toujours fini de la même manière. Des utilisateurs obligés de se justifier pendant des pages et des pages à chaque message posté, des trolls, de l'agressivité, les mêmes propos en boucle (et les mêmes qu'on retrouve ici) et au final les quelques personnes intéressées par le sujet finissent pas le déserter. 

Yep, tu as raison, et merci pour le rappel. J'ai contribué à dévier le débat du véganisme (qui est quand même le cœur du sujet) sur les vegans eux-mêmes, effet probablement recherché par les héroïques-résistants-à-la-tyrannie-vegan/végé intervenant sur ce fil surprise. Je tâcherai de ne plus remettre de pièces dans la machine.

Pourquoi les vegans pètent le feu. 

Et moi qui croyais que c’était à cause des pois chiches, quelle déception.  On en apprend tous les jours.

loïc dit :
Oui.
Et je sais qu'une partie du problème (enfin, de mon problème) vient de là. Ne pas manger ce qu'on te sert, même si ça ne te plaît pas, c'est le summum de l'impolitesse. Ca vient évidemment de mon éducation. Et, alors que ça peut me rendre malade, jamais je n'oserai dire à quelqu'un que son plat ne me convient pas. Alors qu'un végé, dont l'unique raison de ne pas manger n'est pas d'ordre médical, puisse se permettre de faire une remarque, en effet, ça me dérange profondément.
Oui, c'est certainement con et je vais éviter de le faire remarquer. Par contre, s'il fait une remarque sur le fait que j'aurais pu faire un plat sans viande, en effet, ça va pas le faire. Quand je vais chez lui, je ne demande pas à ce qu'il prépare un plat avec viande. Le végétarisme est un choix politique. L'imposer aux autres est inadmissible, en fait.

ça c'est vraiment un discours que seule une personne sans aucune allergie ou difficulté digestive et bien à l'aise dans la norme sociale peut tenir. Alors du coup la politesse c'est de bouffer ta bolognaise quitte à faire un oeudème si on a une allergie forte à l'ail ? Et si tu fais de la choucroute à quelqu'un qui mange que les saucisses mais pas le choux parce que sinon il va avoir d'insupportables crampes de ventre pour retenir les flatulences massives que lui provoque cet aliment, et qu'il n'est pas à l'aise à l'idée que tout le monde l'entende débourrer depuis le salon quand il refera tes chiottes, c'est aussi le summum de l'impolitesse ? Pas vouloir serrer les sphincters toute la soirée c'est trop politique ou c'est assez terre à terre pour être acceptable ? C'est pas sérieux, chacun met ce qu'il veut dans son assiette et son verre parce que personne ne sait mieux ce qui lui convient, c'est tout.

Quand on invite quelqu'un, y'a que deux cas de figure : soit on connait cette personne, donc on sait si elle a des demandes particulières, lui faire sciemment un repas qu'on sait entièrement en opposition à ses souhaits pour exercer une pression sociale à base de "la politesse c'est de manger ce que j'ai fais, quoi que j'ai fais, même si je t'ai préparé le repas que tu refuses par dessus tout", c'est juste tordu. Soit on ne connait pas la personne, et donc si cette dernière ne préviens pas, ou qu'on ne lui a pas demandé, il peut y avoir des situations embarrassantes, mais là aussi mettre la pression à base de "je l'ai fait tu le bouffe", c'est de la perversion, pas de l'éducation.

C'est comme le cul en fait..

eldarh dit :Il faut se rendre compte qu'aux yeux de certains, le simple fait que ce sujet existe est déjà insupportable en soit. 
De toute façon, sur le peu de forum que je fréquentais où un tel sujet existait, ça a toujours fini de la même manière. Des utilisateurs obligés de se justifier pendant des pages et des pages à chaque message posté, des trolls, de l'agressivité, les mêmes propos en boucle (et les mêmes qu'on retrouve ici) et au final les quelques personnes intéressées par le sujet finissent pas le déserter. 

Il faudrait être sacrément barré pour qu'un sujet du forum de trictrac dérange quelqu'un ?
Ce genre de discussion est toujours intéressant, ça permet de voir les arguments et les mentalités de chacun.
Très instructif je trouve.

Pour ce qui est d'être obligé de ce justifier, c'est la base du débat ? sinon ne post pas.
D'un côté comme de l'autre.

Acathla dit :Un compromis au niveau du plat n'est pas insurmontable...

je constate que vous avez une vision du vegan "revendiqué" "sans vergogne" "ton employé" "ce n'est pas juste ca"
assez négative...

le point de départ était les remarques subies par les végans (et d'autres par extension) quand ils demandent un plat sans "insérer ingrédient"

Il n'est écrit nul part qu'ils transformaient cela en débat politique (en tout cas pas de leur fait => remarques désobligeantes....)

ce n'est pas non plus de leur faute si l'économie est plus importante que la santé ....

Bien entendu qu'un compromis n'est pas insurmontable. Nous sommes entre gens civilisé tout de même.
Mais ou cela montre rapidement ses limites c'est sur le nombre.
Chez toi, tu fait un repas de famille de mettons 20 personnes. Si dedans tu as des personnes qui ne mange pas de légumes, d'autres pas de viande, d'autre pas de porc, d'autre pas de poisson, d'autre pas de gluten, d'autre pas de céréales... Bah tu ne t'en sors pas. Les exigences d'une personnes sur un groupe conséquent ça fonctionne. Mais si tout le monde y va de ses goûts en mode bat les couilles moi je ne prends que ce que j'aime. On ne s'en sors pas. je ne trouve pas cela compliqué à comprendre sans pour autant que ce soit de l'intolérance.
Car si demain un mec fait une demande spécifique pourquoi moi je ne ferais pas pareil en rejetant tout ce que je n'aime pas ? Donc en fait si le groupe fait un effort pour une minorité ça passe mais si le groupe commence à casser les couilles dans son ensemble, ça part en sucette. Cela n'a rien à voir avec de l'intolérance, vraiment.
Faut juste reconnaitre qu'au bout d'un moment c'est aussi toujours les même qui font des efforts car eux n'ont pas de grandes convictions philosophique. C'est aussi peut être ça qui soule les gens ?
Je ne sais pas j'ouvre pleins de piste.
Et ça peut aussi expliqué les remarques?

Après oui clairement, j'ai une vision du végane très péjorative car toujours de très mauvaises expérience avec eux. Toujours j'ai bien dit. Et jamais eu ce soucis avec les végétariens. C'est étrange tout de même. Après probablement qu'ils ne sont pas tous pareil, j'en convient. Même si je pense que la proportion d'extremiste reste forte dans cette communauté.

Nouille dit :

ça c'est vraiment un discours que seule une personne sans aucune allergie ou difficulté digestive et bien à l'aise dans la norme sociale peut tenir. Alors du coup la politesse c'est de bouffer ta bolognaise quitte à faire un oeudème si on a une allergie forte à l'ail ? Et si tu fais de la choucroute à quelqu'un qui mange que les saucisses mais pas le choux parce que sinon il va avoir d'insupportables crampes de ventre pour retenir les flatulences massives que lui provoque cet aliment, et qu'il n'est pas à l'aise à l'idée que tout le monde l'entende débourrer depuis le salon quand il refera tes chiottes, c'est aussi le summum de l'impolitesse ? Pas vouloir serrer les sphincters toute la soirée c'est trop politique ou c'est assez terre à terre pour être acceptable ? C'est pas sérieux, chacun met ce qu'il veut dans son assiette et son verre parce que personne ne sait mieux ce qui lui convient, c'est tout.

Quand on invite quelqu'un, y'a que deux cas de figure : soit on connait cette personne, donc on sait si elle a des demandes particulières, lui faire sciemment un repas qu'on sait entièrement en opposition à ses souhaits pour exercer une pression sociale à base de "la politesse c'est de manger ce que j'ai fais, quoi que j'ai fais, même si je t'ai préparé le repas que tu refuses par dessus tout", c'est juste tordu. Soit on ne connait pas la personne, et donc si cette dernière ne préviens pas, ou qu'on ne lui a pas demandé, il peut y avoir des situations embarrassantes, mais là aussi mettre la pression à base de "je l'ai fait tu le bouffe", c'est de la perversion, pas de l'éducation.

C'est comme le cul en fait..

Je pense que tu parle en ignorance de cause.
Certes les gens allergique qui risque l'oedème de Quincke vont refuser les aliments allergènes, et c'est normal.
Cependant la plupart des gens allergique ou avec des pathologies restrictive sur le plan alimentaire (donc un régime subi) vont toujours avoir tendance à faire des écarts lors de repas en société. Car ils subissent leur régime. Ces repas sont justement une occasion d'être comme tout le monde. Eux qui sont déjà très différents.
C'est une mentalité totalement différente des véganes qui ont fait se régime par choix et par conviction (la aucun soucis) mais qui de surcroit viennent régulièrement donner des poncifs sur l'alimentation etc...etc.. (la c'est un soucis).

Nouille dit :

ça c'est vraiment un discours que seule une personne sans aucune allergie ou difficulté digestive et bien à l'aise dans la norme sociale peut tenir.

Euh ? Ah ben non, raté. Tu ne sais donc pas de quoi tu parles.

Alors du coup la politesse c'est de bouffer ta bolognaise quitte à faire un oeudème si on a une allergie forte à l'ail ?

Bah oui, c'est vrai qu'être allergique au point de faire un oeudème, c'est la même chose qu'être végane. T'en as d'autres des comme ça ?
Perso, les très rares personnes allergiques à ce point, c'est la première chose qu'elles disent quand elles sont invités à manger. Et, quand c'est à ce point, tu dis même que tu vas apporter ton plat tellement le risque est grand et que tu ne veux pas faire porter la responsabilité à ton hôte.

Et si tu fais de la choucroute à quelqu'un qui mange que les saucisses mais pas le choux parce que sinon il va avoir d'insupportables crampes de ventre pour retenir les flatulences massives que lui provoque cet aliment, et qu'il n'est pas à l'aise à l'idée que tout le monde l'entende débourrer depuis le salon quand il refera tes chiottes, c'est aussi le summum de l'impolitesse ?

Perso, c'est ce qui m'arrive, et je n'ai pourtant jamais refusé, comme quoi, chacun sa manière de faire.

Pas vouloir serrer les sphincters toute la soirée c'est trop politique ou c'est assez terre à terre pour être acceptable ? C'est pas sérieux, chacun met ce qu'il veut dans son assiette et son verre parce que personne ne sait mieux ce qui lui convient, c'est tout.

Si tu le dis, ça doit être vrai. Mais en fait, je ne suis pas sûr. Mais je dois être trop con pour manger des trucs qui peuvent me rendre malade juste par politesse. Mais bon, ça fait 20 ans que je le fais, peu de chance que ça change maintenant.

Bah, si t'as invité qu'une personne, c'est possible. Si j'en invite 10, ben non en fait. Je prépare un repas et puis voilà. Alors, j'en connais qui refuse. Je trouve ça déplacé, mais c'est vrai que je m'en fous un peu. Mais moi, je ne le fais pas.

Quand tu invites plusieurs personnes cela tourne plus au buffet (plusieurs plats…) donc chacun prend ce qu’il souhaite…cela permet de passer au dessus d’une difficulté 
sans avoir besoin de faire un discours devant une pizza avec olives pour expliquer que c’est pas bon…:sweat_smile:

quand un vegan/non mangeur de viande/allergique aux protéines animales, ouvre sa bouche, souvent c’est à cause de remarques désobligeantes… du coup derrière il ne faut pas s’étonner d’une réponse moralisatrice…

“bah alors t’aimes pas la viande ? T’es une de ses espèces d’écolo ? Tu as tort la viande c’est bon …”

Quant à “être comme tout le monde” lors d’un repas, je comprends l’idée…mais…être comme tout le monde c’est à dire se fondre dans le groupe, certainement parce que le groupe est intolérant donc l’allergique ou le vegan subit parce que les autres sont intolérants…

le problème ne vient donc pas du non mangeur de quelque chose…mais du groupe…c’est le groupe qui a un problème…

en plus il faut se justifier face au groupe
sur ta santé (pas forcément envie…justifier ta santé :+1:)
Sur tes gouts (en général on te répond…“mais non c’est parce que tu n’as pas goûté quand c’est moi qui fait” … justifier ses goûts :+1:)
sur ta politique de boycott…(pour ensuite se prendre une réflexion "tu peux pas manger sans discours politique…":+1:)

Dans les restaurants végétariens, il y a le plus souvent plusieurs options “végétales et sans gluten”, délicieuses et pas plus chères que les autres plats.

Autrement, j’ai déjà passé une semaine à 85 personnes où le régime de chacun était pris en compte (il y avait des allergiques, des végés, des crudivores…) et oh, surprise ! on est arrivés à bien manger toute la semaine : on a éliminé la viande, les oignons, le gluten, les laitages, et on a fait des grands buffets avec majoritairement du cru (et c’était en hiver), et vu qu’on se relayait pour préparer les repas, c’était très chouette de découvrir la cuisine de tous.

Sinon, quand je suis invitée chez quelqu’un (ce qui arrive régulièrement), tout comme quand j’invite quelqu’un (ce qui arrive régulièrement aussi), on discute de ce qu’on pourrait cuisiner, apporter pour compléter, et ça se passe toujours très bien, mais j’ai un atout énorme : je ne fréquente que des gens adorables.

Quant à l’impolitesse supposée d’un vegan qui refuse de manger de la viande chez les autres parce que c’est sa conviction, réfléchissez simplement à ce que serait votre limite à vous, ce que vous ne mangeriez pas, en aucun cas, même par politesse : des insectes, un chien, votre chat, la cervelle d’un singe encore vivant, de la viande humaine… où est votre limite ? Ensuite, songez simplement que le curseur des gens qui refusent de manger de la viande ou autres produits animaux par conviction est juste à un autre endroit que le vôtre, mais pas moins respectable.

Proute dit :
Quant à l'impolitesse supposée d'un vegan qui refuse de manger de la viande chez les autres parce que c'est sa conviction, réfléchissez simplement à ce que serait votre limite à vous, ce que vous ne mangeriez pas, en aucun cas, même par politesse : des insectes, un chien, votre chat, la cervelle d'un singe encore vivant, de la viande humaine... où est votre limite ? Ensuite, songez simplement que le curseur des gens qui refusent de manger de la viande ou autres produits animaux par conviction est juste à un autre endroit que le vôtre, mais pas moins respectable.

Si je suis invité, je pars du postulat que la personne qui me reçoit prépare un plat qui lui convient. A partir de là, il me convient aussi. J'ai parfois du mal à cacher mon dégoût quand je tombe sur un truc que je n'aime pas du tout (ça reste rare), mais je ne refuse jamais ce qu'on me propose.
Donc, oui, quelqu'un qui refuse de manger quelque chose, je trouve ça malpoli. Après, j'ai déjà vu des gens le faire. Je ne dis rien, je sais juste que la bienséance n'est pas leur truc, je ne vais pas en mourir.

Mais, non, en fait, je n'ai pas de limites. Je ne refuse pas un plat, jamais. Le seul cas qui me ferait refuser un plat, c'est si j'avais la certitude qu'il me rendrait vraiment malade. Mais, aujourd'hui, je ne suis qu'intolérant, pas allergique. Donc, je ne refuse rien, absolument rien (et oui, y'a des fois, c'est dur, mais c'est comme ça).

Un sujet sponsorisé part