VF? Et celle d'Everdell?

thyuig dit :Ca ne me rassure toujours pas sur ce jeu. En gros si tu as la chance de piocher la chapelle et plus tard le berger, c'est bingo. Dommage si ce n'est pas le cas. Mais je chaffouine un peu. 

La combinaison n'est de toute façon pas OP. Il y'en a quelques unes dans le jeu mais encore une fois, le jeu est avant tout de l'opportunisme, il faut savoir tirer le meilleur partie de ce qu'on a. Et parfois une carte aura une plus grande valeur en étant défaussé qu'en étant joué. 
Je suis persuadé après autant de parties jouer que tu files ce que tu pourra considérer comme une très bonne main à un débutant et une mauvaise main à un bon joueur, ce dernier aura toujours de meilleures chances de gagner. 
Après faut pas se forcer si le jeu ne plait pas. 

L’intérêt de jouer le Shepherd seul peut venir
- De sa qualité de “unique critter” qui permet de scorer avec le theater.
- De l’évènement “Remember the Fallen” qui demande la construction du cemetery et du Shepherd (et donc via le cemetery il est même possible de jouer le Shepherd gratos, même si on fera sans doute rarement ça).
- Ou même de l’événement basique lié à sa couleur. 

J’en oublie. Le coût de 3 berries reste élevé mais pas forcément un problème dans certaines configuration de jeu. Comme on récupère les berries ça reste de toute façon une opération neutre en “coût” mais il faut éviter d’avantager trop un adversaire. 
Je dis pas que c’est la meilleure carte du jeu loin de là, mais on peut en faire quelque chose même sans la chapel. 

edit : désolé pour les termes anglais.

Pour finir je vous conseille ce lien qui donne des pistes pour les débutants :

https://mykindofmeeple.com/everdell-strategy-tips-how-to-win/ 

C’est en anglais mais un petit “clique droit ==> traduire” devrait le rendre compréhensible. 

Pour moi le meilleur conseil c’est celui-là :

11. See the Special Event cards as bonuses 

J’ai l’impression que ces événements spéciaux demandent de toute façon tellement d’investissement (il faut pouvoir jouer les cartes, ce n’est pas tout de les avoir en main ; et ensuite il y a encore souvent des conditions à accomplir (poser des ressources sur la carte, défausser des cartes de notre ville…)) que ce n’est pas juste une question de chance d’avoir les bonnes cartes au bon moment. Si on a effectivement les bonnes cartes, on va devoir préparer l’accomplissement de l’objectif à défaut de faire autre chose, tout ça pour au final gagner “seulement” 6 PV, alors qu’on aurait pu utiliser nos ressources à faire autre chose.
Avec ma maigre expérience je n’ai pas l’impression que remplir ces objectifs assure forcément la victoire.

Et puis pour mitiger la chance du tirage, il y a quand meme plusieurs manieres de piocher plusieurs cartes dans le jeu. Si a chaque tour on ne tirait qu’une carte au hasard et c’est tout, alors oui je dirais les plus chanceux gagneront mais la on a tout un tas d’effets (de cartes ou sur le plateau) qui permettent a chaque tour de piocher ou defausser plusieurs cartes donc on peut quand meme bien faire tourner sa main.

Je pense que vous avez raisons tous les deux, il faut que je voie le jeu d’un autre oeil. Un peu comme quand on joue à Res Arcana : OK, j’ai ça en main, comment je me débrouille maintenant. 
Mais après 5 parties, c’est vrai que j’ai du mal à voir le bon côté du jeu. 
Merci pour tous ces éclaircissements ! 

Liopotame dit :
Avec ma maigre expérience je n'ai pas l'impression que remplir ces objectifs assure forcément la victoire.

C'est même certain. Après il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et estimer que les événements spéciaux ne servent à rien. Mais comme tu le démontres, il faut faire la balance entre ce que ça va coûter (en ressource et en action) et ce que ça va rapporter. Quand tu poses un roi, il est certain que tu vas viser plusieurs objectifs de base et au moins 1, voir 2 objectifs spéciaux. 

A noter que l'extension bellfaire introduit des objectifs plus générique, dans la veine des objectifs de base. Par exemple, avoir 4 bestioles uniques dans sa ville, payer 2 berries, marquer 6 pts (je ne sais plus si c'est la carte exacte, c'est pour donner l'idée). 
ça rend les objectifs spéciaux plus "simple" à réaliser ce qui renforce la compétition sur ces derniers. Généralement on place 2 objectifs bellfaire et 2 de la boite de base dans nos parties. 

Si vous voulez des objectifs qui deviennent déterminant pour la victoire, il faut se tourner vers Pearlbrook. On retire les objectifs de base qu'on remplace par des merveilles. Ces dernières, de tête, valent 10,15,20 et 25 pts. Le jeu se transforme en course aux merveilles. 

Petite anecdote, j’ai joué 4 parties d’Everdell , dans deux d’entre elles quelqu’un a joué la carte vagabond, qui permet de piocher deux cartes et d’en construire une gratuitement valant trois points de victoire ou moins et a pioché  2 cartes valant 4 ou plus !!! :grin:

Tu parles du Postal Pigeon, le vagabond permet de piocher 3 cartes. :wink:
Et petite subtilité importante, le postal pigeon ne permet pas de piocher mais simplement de révéler. Comme dit dans l’article dont j’ai posté le lien c’est une carte assez faible comme tu le démontre avec ton anecdote. Mais même quand on pioche une carte “constructible” c’est rarement ce dont on a envie ou qui pourrait servir. 

Pour le coup, même si je comprends qu’elle ait aussi mis la Clock Tower dans les cartes qu’elle estime “faible”, pour moi ça se discute plus pour cette carte. Pareil mais dans une moindre mesure pour le Teacher. Disons que pour moi c’est moins évident que le Postal Pigeon.

Tu as raison il s’agit bien du pigeon, et effectivement on révèle 2 cartes ce qui est encore plus drôle si elles valent 4 ou plus.

Tiens ben hier soir nous y avons joué, et comme la Chapelle était dans la prairie dès le début je me suis dit que j’allais me lancer là-dedans, comme on en parlait ici 

Pour qu’elle soit efficace il faut la construire au plus tôt, c’est un peu difficile au premier tour car même si on parvient à la construire il est peu probable qu’on ait encore un ouvrier pour l’activer… Mais je peux la construire dès le 2ème.

J’arriverai tout de même à l’activer 4 fois grâce au garde-forestier qui me permet de dégager un ouvrier pour le poser ailleurs (je le mets sur un objectif standard).

Forcément cela me procure un bon moteur de pioche et je finis par tomber sur le Berger que je peux jouer gratuitement vers la fin de partie et qui me rapporte 4 pièces, puisque j’en avais 4 sur la Chapelle à ce moment, ainsi que 3 baies qui me permettront de jouer un Médecin à 4 PV. Toutes ces cartes que j’obtiens grâce à la Chapelle permettent aussi de récolter assez facilement de la pierre via l’action de défausser des cartes contre des ressources (certainement le moyen le plus efficace pour gagner de la pierre ?).

Je parviens à remplir 3 objectifs standards (cartes vertes, cartes rouges et cartes brunes), ma compagne me lance “c’est dommage que tu n’aies pas le Roi haha”. Oui, haha comme tu dis, à ce moment-là elle ne voit pas ma main mais il est bien là. J’ai également l’Arbre Eternel en main, mais pas assez de ressources pour le jouer, et plus d’ouvrier… Mince il ne me manque pas grand chose, qu’est-ce que je peux faire ? Ha tiens, il y a une Ruine dans la Prairie. Ho mais si je la construis, je défausse le Monastère qui de toute façon ne me servait que pour l’objectif, et je récupère juste ce qu’il faut comme ressources pour construire l’Arbre Eternel. Et du coup je peux jouer le Roi gratuitement.

C’est aussi ça qui me plaît : à un moment donné les options sont tellement nombreuses qu’on arrive souvent à faire ce qu’on veut, mais la solution nous est rarement offerte sur un plateau, ça demande de résoudre un gros puzzle avec tous les éléments qu’on a à disposition. Et on découvre au fur et à mesure l’intérêt de certaines cartes.

Très chouette résumé, rien que de lire ça me donne envie de jouer. Bien joué en tout cas.

Aimer ce jeu est obligatoire sur Tric Trac, je lui avais mis une note de 3 quelqu’un l’a modifiée à mon insu et à mis 10 la place.:thinking::rage:

Le plus drôle c’est que finalement le jeu ne me déplaît pas tant et que je voulais modifier sa note et mon commentaire. 

Dans quelques jours je lui mettra 1 pour le principe.

Xaad dit : je lui avais mis une note de 3 quelqu'un l'a modifiée à mon insu et à mis 10 la place.🤔😡

Hein ? Sérieux ? Vraiment bizarre.

Xaad dit :Dans quelques jours je lui mettra 1 pour le principe. 

Hein ? Sérieux ? Vraiment bizarre.

Bizarre, bizarre…

J’ai écrit ailleurs sur le forum que je n’avais pas apprécié mes parties et que je trouvais le jeu "pas mal mais sans plus, et je n’ai constaté aucune pression ni tentative d’invisibilisation de mes interventions. Non, franchement, c’est étrange… Ca reste un forum ouvert et tolérant dans lequel on a le droit de dire “je n’ai pas aimé Everdell”.

Le site est pété de bug sinon, vous croyez vraiment que quelqu’un s’amuse à remonter les notes à la main ?

Hier on a rejoué, comme j’avais dès le départ la carte Ecole en main je me suis dit que j’allais m’appuyer là-dessus (même si je me suis bien gardé de la jouer avant le dernier tour, pour ne pas révéler mes intentions). J’ai joué plein de créatures communes, principalement des vertes donc qui m’ont assurées une bonne production. L’école me rapportera 9 points en fin de partie (merci le vagabond et le mari/épouse qui m’ont permis d’avoir 17 cartes dans ma ville).

Ici j’ai principalement utilisé le plateau pour produire des baies (notamment grâce à l’emplacement forêt qui rapporte 3 baies). J’avais une assez bonne production de bois grâce à la Barque et aux Ramasse-Miettes, puis 2 colporteurs me permettaient de transformer ce bois en ce dont j’avais besoin. C’était amusant comme partie.

Et c’est aussi sympa de constater qu’une stratégie sans trop de production de ressources peut tout à fait lutter contre un gros producteur.

Plus je joue et plus j’ai envie de jouer et d’essayer d’autres choses, et plus j’apprécie. C’est rare les jeux qui me font cet effet.

Avoue que c’est toi qui a modifié la note de Xaad, ne fais pas l’innocent !

Doublon.

Vu sur cwowd : Matagot vient de mettre en ligne les correctifs sur BGG. Cela concerne la version collector.

Correctif Cartes FR - Version de Base et Collector | Everdell
Il semblerait qu’il manque la carte “Parchemins Antiques”.

Des kits de remplacement devraient être mis à dispo en boutique, le reste serait corrigé dans le reprint “Matagot”.