SDO dit :Vu sur cwowd : Matagot vient de mettre en ligne les correctifs sur BGG. Cela concerne la version collector.
https://boardgamegeek.com/filepage/223640/correctif-cartes-fr-version-de-base-et-collector Il semblerait qu'il manque la carte "Parchemins Antiques".
Des kits de remplacement devraient être mis à dispo en boutique, le reste serait corrigé dans le reprint "Matagot".
Je débarque un peu et me tâte énormément pour l'achat d'Everdell et du coup j'ai 3 questions : 1/ Est-ce que ce lien contient toutes les erreurs dans la VF en boutique actuellement ? 2/ Est-ce que Matagot va faire comme pour Root et proposer d'envoyer gratuitement un kit avec les cartes corrigées pour ceux qui achète la boite ? 3/ Est-ce que la version collector vaut le coup par rapport à la version de base au vu de la différence de prix ?
Pour répondre. Les erreurs qui impactent le gameplay se retrouvent uniquement sur la collector et donc sur ce correctif. Sauf la carte Parchemins Antiques qui a été reformulé (pas de façon très clair si vous voulez mon avis) et se trouve dans la version boutique. Cela étant dit, Matagot a annoncé retravailler sur d’autres formulations et corrections (notamment ce qui avait été pointé ici avec les accents qui font leur vie etc). La version collector n’est pas nécessaire. La version boutique est très complète. Point de vu gameplay, la collector n’ajoute que quelques cartes non essentiels, un module “cartes légendaires” destiné avant tout aux fans (car il apporte de potentiel gros déséquilibre) et des ajouts cosmétiques dispensables (les pièces en or, hors sujet pour moi notamment).
Je dis ça, je suis un gros fan du jeu qui possède tout (en vo). Mais objectivement, la boite boutique est vraiment très bien et se suffit à elle-même.
eldarh dit :Pour répondre. Les erreurs qui impactent le gameplay se retrouvent uniquement sur la collector et donc sur ce correctif. Sauf la carte Parchemins Antiques qui a été reformulé (pas de façon très clair si vous voulez mon avis) et se trouve dans la version boutique. Cela étant dit, Matagot a annoncé retravailler sur d'autres formulations et corrections (notamment ce qui avait été pointé ici avec les accents qui font leur vie etc). La version collector n'est pas nécessaire. La version boutique est très complète. Point de vu gameplay, la collector n'ajoute que quelques cartes non essentiels, un module "cartes légendaires" destiné avant tout aux fans (car il apporte de potentiel gros déséquilibre) et des ajouts cosmétiques dispensables (les pièces en or, hors sujet pour moi notamment).
Je dis ça, je suis un gros fan du jeu qui possède tout (en vo). Mais objectivement, la boite boutique est vraiment très bien et se suffit à elle-même.
1/ La version boutique (2nde édition 2nde impression) ne comporte pas d’erreurs. Mais si tu sembles partir sur la VO la question ne se pose plus
2/ J’ai pu récupérer un coffret upgrade pour la boîte de base et clairement je n’ai gardé que les cartes Extra-Extra, les pions Rugwort et les portes en bois. - comme le dit eldarh, les pièces en métal sont hors sujet - les cartes Legends m’ont semblé alourdir un peu le jeu, sauf certainement pour les fans - je n’ai pas aimé les effets des cartes Rugwort (mais j’ai gardé les pions ouvrier) Le jeu de base est tellement riche de lui-même que la version collector est largement dispensable, sauf si tu es collectionneur.
Pour donner un autre avis, perso j adore les pièces métal et les cartes légendes sont top, je me vois pas y jouer sans (ca rajoute une tension au début car tu espère vraiment avoir les cartes associés à upgrader et aussi de la stratégie sur la fin car ca aggrandit ta ville donc cela te donne plus de possibilité -15 placés c jamais assez!- bref c cool!). Les seules cartes que je ne rajoute pas c les coup fourrés aux autres j aime pas… voilà! ps: le jeu de base est riche oui mais pas tellement riche . Donc les plus sont les bienvenus chez nous.
Je trouve qu’il y a un autre endroit confus dans la règle en français page 12 concernant l’été.
[…En été vous gagnez un ouvrier. Il n’y a pas de production en été, mais les cartes vertes s’activent immédiatement si elles sont jouées en été. En outre vous pouvez prendre deux cartes…]
ça donne l’impression que les cartes vertes de production ne s’activent immédiatement que si elles sont jouées en été. J’ai fait cette erreur de règle pendant un certain nombre de parties. Et puis quand par hasard j’ai relu les règles j’ai vu que page 10 à la section production verte il est indiqué qu’elles s’activent quand elles sont jouées. …du coup c’est de ma faute car tout est bien indiqué page 10. Mais quand je lis quelquechose page 10, et que autre chose contradictoire arrive page 12 … …mon cerveau a tendance à ne retenir que la page 12.
En anglais il n’y a pas ce problème car c’est indiqué : […There is no production in summer, but green cards still activate immediately if played during summer.]
Le still activate est vraiment important dans cette phrase et mériterait d’être indiqué en français. "Il n’y a pas de production en été, mais les cartes vertes s’activent tout de même immédiatement si elles sont jouées en été.
Cela va rendre mon jeu plus facile en me fournissant plus de productions ! En plus ça rend le jeu plus simple à expliquer.
Moi j’ai eu un doute sur une carte forêt, c’est la seule que je trouve pas tres claire mais forcément elle est sortie a la première partie.
Il est indiqué “Piochez 2 cartes Prairie. Jouez en une avec une réduction de une ressource.”.
Deja j’ai buggé sur le terme “carte Prairie”, j’imagine qu’ils ont voulu dire 2 cartes de la prairie… Ensuite, peut on choisir cette action si on ne peut payer aucune carte meme avec la réduction ?
Ce sont des cartes corrigées à destination de la version collector donc pas celle disponible en boutique qui est la version classique et qui ne contient pas ces cartes.
J’ai acquis la version de base il y a une semaine et je n’ai point de vu de petit pack correctif, du coup passe ton chemin.
EDIT : j’ai lu les posts au dessus, et je me posé la question de savoir ce qu’apporte la big box ? Et la collector de la première extension ? Dispensable .?
Ce sont des cartes corrigées à destination de la version collector donc pas celle disponible en boutique qui est la version classique et qui ne contient pas ces cartes.
Pour la version boutique, il me semble qu'il y a quand même la carte événement "Découvertes des parchemins antiques" qui faisait l'objet d'un correctif. Download PDF
Nicky Larson dit :J'ai acquis la version de base il y a une semaine et je n'ai point de vu de petit pack correctif, du coup passe ton chemin.
EDIT : j'ai lu les posts au dessus, et je me posé la question de savoir ce qu'apporte la big box ? Et la collector de la première extension ? Dispensable .?
Merci
Merci pour ton retour Nicky Larson.
Peux-tu éventuellement jeter un oeil au pdf que j'ai mis dans mon précédent message voir si ta carte est bien corrigée ?
Bonjour, j’ai essayé de lire en diagonale tout le fil de la discussion mais pas certain de tout avoir compris. Je viens d’acquérir une boite d’occasion d’Everdell VF.
Il est juste noté derrière “2ème édition” MAIS pas “2ème impression”. Je suppose donc que j’ai en toute logique la 1ère impression de la 2nde édition.
Y-a-t-il des différences entre la 2nde et 1ère impression ? Lesquelles ? Pouvez-vous me donner quelques exemples s’il vous plait ?