VF? Et celle d'Everdell?

je me tate enormement pour ce jeu, sa beauté aidant. je sais que le jeu de base est deja très bien, très riche mais SI je ne devais pre dre QU’UNE SEULE EXTENSION sortie en vf pour décupler le jeu sans le denaturer ce serait laquelle ? pas envie d’avoir une usine a gaz avec un plateau démesuré.  

On adore Seasons et IAWW, je pense que le jeu peut nous plaire ( j espere qu’il est aussi bon que ceux là)

D.

Bellfaire. Cher pour le contenu. C’est plusieurs petits modules qui peuvent s’ajouter ou non au jeu de base. 
Mais l’extension n’est pas encore sortie en français. 
Pour le moment seule Pearlbrook l’est (enfin elle arrive je crois) 
Dans tout les cas, Everdell est un jeu qui se suffit vraiment à lui-même. Et finalement les extensions sont intéressantes parce qu’elles ajoutent via leur gameplay et leur “esthétique” une thématique unique. 
Mais j’y vois pas d’usine à gaz. Après effectivement les plateaux sont grands (mais chaque extensions, sauf bellfaire, doivent se jouer indépendamment). 

Pour résumer en très gros :

Pearlbrook : transforme le jeu en “course aux merveilles”. Ajoute une ressource rare mais indispensable pour cette course (les perles). C’est tendu et assez difficile. Thématique autour de “l’eau”
Bellfaire : Ajoute des plateaux joueurs (très beau et très inutile, j’adore), des pouvoirs pour les meeples qui rend le jeu asymétrique (intéressant) des nouveaux objectifs, notamment un objectif de majorité, permet de jouer à 5 ou 6 (non concerné) ajoute le plateau marché qui donne un peu de souffle aux joueurs. 
Spirecrest : Introduit l’exploration qui permet de scorer en fin de partie, des événements en fonction des saisons qui rendent le jeu plus difficile mais compensé par un nouveau type de cartes : les découvertes" qui offrent tout un tas de solution intéressante (des emplacement spécifique, des meeples particuliers, des manières de scorer). Pour moi l’extension la plus intéressante actuellement.

Ces extensions ajoutent aussi de nouveau emplacement de forêt et de nouveau objectif pour scorer en fin de partie (plus de possibilité et de renouveau). Par contre seul pearlbrook ajoute des cartes dans le deck principal, cartes spécifiques à cette extension, injouables sans). 

En ce moment il y a un KS pour les deux dernières extensions (Newleaf et Mistwood). 

Mais comme dit plus haut, pour le moment seul Pearlbrook est traduite mais pas encore sortie, le reste doit suivre plus tard via Matagot. 
Et encore une fois, je pense qu’à moins d’être fan (c’est mon cas) les extensions, bien que très intéressantes, ne sont pas nécessaires.

driepick dit :je me tate enormement pour ce jeu, sa beauté aidant. je sais que le jeu de base est deja très bien, très riche mais SI je ne devais pre dre QU'UNE SEULE EXTENSION sortie en vf pour décupler le jeu sans le denaturer ce serait laquelle ? pas envie d'avoir une usine a gaz avec un plateau démesuré.  

On adore Seasons et IAWW, je pense que le jeu peut nous plaire ( j espere qu'il est aussi bon que ceux là)

D.

Je dirais que le jeu de base se suffit amplement à lui-même, et qu'il n'a pas besoin de "plus de la même chose". Je t'invite à récupérer le jeu de base en boutique, et à te faire une opinion dessus. Tu pourras alors mieux voir si tu veux un petit quelque chose en plus, comme Belfaire ou l'une des deux nouvelles extensions, ou bien si tu veux vraiment avoir quelque chose qui dénature le jeu, histoire d'avoir 2 manières d'appréhender le jeu vraiment différentes, selon l'humeur du jour.

Par contre dans tout les cas je ne trouve pas que les extensions dénaturent le jeu (je ne me prononce pas pour celles en cours de financement). 
Elles apportent une couche supplémentaire qui va obliger à jouer différemment. Des coups sous-opti deviennent d’un coup intéressant, certaines cartes sont plus mise en avant etc, ce genre de chose mais en soit le coeur du jeu reste le même. Globalement, les extensions ajoutent des contraintes et des réponses à ces contraintes tout en se reposant sur le coeur du jeu de base pour construire son jeu et gagner.

L’extension Pearlbrook oblige les joueurs à se focaliser sur les éléments de celle-ci plutôt que sur le jeu de base, s’ils veulent gagner bien sûr. Autrement dit, lors d’une même partie, on n’a pas plus de variété dans les stratégies à adopter, juste des stratégies différentes.

Je n’ai pas pu jouer aux autres, donc je ne sais pas à quel point elles délaissent le jeu de base pour obliger les joueurs à se focaliser sur celles-ci.

Dexter269 dit :On a fait une petite comparaison VO/VF à la maison et on a constaté une erreur sur une carte. Il manque le "3"

Il manque aussi un mot sur la carte Carnaval : c'est pour chaque "autre" carte verte :

Il y a aussi des erreurs d'incohérence de termes : "utilisée" sur une carte et "combinée" sur une autre pour dire la même chose ; idem avec "lieu" et "emplacement" ; "ne peut être utilisé" parfois est au masculin, parfois au féminin alors que le texte devrait être le même).

Il y a donc eu des corrections, mais ce n'est pas encore parfait (mais je me demande s'il existe encore des jeux localisés qui sont parfaits...).

L'éditeur en a été informé ? Si oui, qu'a t-il répondu ?
Car là, en l'état, tu m'as refroidi et je préfère conserver ma VO ...

Et moi qui viens tout juste de recevoir mon colis avec les deux boite collector en Vf et l’arbre en bois de tout revendre directe

Les 1D6 dit :Et moi qui viens tout juste de recevoir mon colis avec les deux boite collector en Vf et l’arbre en bois de tout revendre directe
 

tu n'as même pas essayé d'y jouer ?

non rien

Harry Cover :

Non, je ne l’ai même pas encore ouvert, j’attends que ma fille fasse la sieste pour être tranquille, et puis avec le confinement pas de joueur pour le tester.

En fait, si je n’avais pas su pour ces fautes d’impression…, mais là, le problème c’est que je le sait et que je vais douter sur plein de cartes.

Pour gazette j’aurai pris 1 alors que c’est 3

Pour carnaval, si on imagine que j’avais 3 cartes vertes de plus dans mon jeu, j’aurai pris 4 cartes au lieu de 3 ou j’aurai choisi de gagner 2 alors que ce n’est que 1

Bon ce n’est pas ca qui vas me faire gagner ou perdre, ni déséquilibre le jeu, je pense.

Mister Nico dit :L'extension Pearlbrook oblige les joueurs à se focaliser sur les éléments de celle-ci plutôt que sur le jeu de base, s'ils veulent gagner bien sûr. Autrement dit, lors d'une même partie, on n'a pas plus de variété dans les stratégies à adopter, juste des stratégies différentes.
 

Je suis d'accord mais seulement jusqu'à un certain point. Une merveille seule ne permet pas de gagner même si celui qui construit la merveille à 25pts prend une belle option sur la victoire. 
Pearlbrook oblige a dédier au moins une partie de sa production et de ses actions à la construction d'une merveille mais on peut ajuster son curseur en fonction de ce qu'on vise. Et pendant que d'autres vont engranger ressources et perles pour tenter le jackpot on peut s'orienter sur les événements spéciaux et les cartes violettes comme pour le jeu de base. Alors ça va dépendre du set up initial mais c'est aussi le cas pour le jeu de base. On peut gagner en ne marquant que 10pts de merveille. 
J'ai jamais tenter de jouer sans viser la construction de merveilles, j'y crois pas trop mais ça serait à essayer.
Après il y'a les artefacts et les ambassadeurs à prendre en compte mais ils peuvent être des instruments au service de cette strat'. Mais pour le coup Pearlbrook est l'extension que j'ai le moins joué, donc moins de recule . 

Je ne dis pas que la trad est toute pourrie, mais que je suis trop maniaque.

exemple:
Quand j’ai appris pour le nouveau KS.

Je me suis dit : cool, ils vont peut-être continuer à traduire en VF les extensions.
Et bien même pas dommage.

Mais Matagot sortirai les VF.

si c’est Matagot qui sort le jeu, je n’ai rien contre eux, ni contre leur packaging, mais la vue que je possède les 2 boites de l’Edition d’origine, je suis assez maniaque pour trouver dommage de me retrouver avec des boites dépareiller sur les extensions car Matagot as un packaging bien particulier, ils ne se contente pas d’ajouter leur logo.

@1d6 : si tu revends le tout, je pourrais être intéressé, je t’ai envoyé un MP…

Sinon je suis preneur d’un arbre en bois selon le prix.

Pearlbrook oriente le jeu dans une certaine direction. Ce n’est pas un mal en soit, c’est même très bien pour ceux qui veulent changer radicalement leur expérience de jeu avec Everdell, mais en soit.

a vous lire, je szeai bien tenté par l’extension Spirecrest, elle semble apporter ce que j’aime dans un jeu :slight_smile: Belfair semble pas mal non plus. Bon bah plus qu’a attendre le jeu de base dans ma boutique déjà :stuck_out_tongue_winking_eye:

driepick dit :a vous lire, je szeai bien tenté par l'extension Spirecrest, elle semble apporter ce que j'aime dans un jeu :) Belfair semble pas mal non plus. Bon bah plus qu'a attendre le jeu de base dans ma boutique déjà 😜

Si jamais ça t'intéresse j'avais déjà donné un avis dans un autre sujet :

Avis en Mars

Bellfaire

C’est chouette. Quand on joue les pouvoir on ne joue plus qu’avec 5 ouvriers (on ne prends pas celui du printemps) ce qui modifie un peu la façon d’appréhender ses tours. J’avais un pouvoir qui permet de déclencher deux fois les cartes de production lorsqu’on les joue à condition de défausser une carte. J’ai du jouer à flux tendu de cartes toute la partie, pas évident mais intéressant. Les nouveaux objectifs sont moins dépendant de la pioche car plus générique (X points pour X créatures par exemple) ce qui, il m’a semblé, engendre aussi une plus grande concurrence sur ceux-ci.
Les plateaux perso sont inutiles mais si vous avec une grande table c’est très joli. L’action du marché est puissante mais me semble équilibrée du fait de ne pas pouvoir enchaîner plusieurs fois la même. Et ça aide bien avec un ouvrier en moins.
Voila, globalement c’est Everdell+. ça révolutionne pas mais j’ai trouvé les ajouts sympa, ça renouvelle sans bouleverser. Par contre c’est vraiment dommage de ne pas avoir de nouvelles cartes créatures et bâtiments thématiques.

Spirecrest

Pour l’instant sceptique. C’est pas inintéressant mais je m’attendais à ce que la surcouche modifie plus les sensations de jeu. Basiquement ça ajoute des malus fonction de la saison ce qui renforce le thème mais restreint les actions déjà plutôt limitées. Les cartes découvertes sont soit des orientations d’objectif, soit offrent des bonus, parfois pétés, qui permettent de compenser les malus. Encore une fois ça enrichie l’ambiance, c’est joli, agréable mais j’ai pas trouvé que ça transcendait le jeu. Les tuiles explorations dans la même veine, ajoutent des contraintes pour scorer d’avantage mais dans notre partie elles se sont révélées finalement anecdotiques.
Les grosses bestioles sont quand même très sympa. Elles comptent et se jouent comme un ouvrier (elles remplacent donc l'un de nos ouvriers disponibles, d’où le fait de les utiliser comme monture) mais ont un pouvoir particulier plus ou moins fort en fonction de la partie.

Puis 

Avis en Mai

Pearlbrook
J'aime bien Pearlbrook car elle ajoute des cartes thématiques dans la pioche mais je suis moins fan de l'introduction de la nouvelle ressource qui, il me semble, oriente trop le jeu vers une course à la merveille. Il n'est pas obligatoire de faire la plus grosse merveille pour gagner, par contre, il me semble indispensable d'en bâtir au moins une pour ne pas se faire distancer. Les merveilles remplacent les objectifs basiques pour info, qui ont beaucoup moins de poids sur la partie. 
Au contraire, je  trouve le système d'ambassadeur (le meeple grenouille) assez léger. D'une manière globale l'extension est chouette mais je la trouve trop frustrante en ce sens qu'elle ajoute des choses à faire sans, au final, fournir plus de moyens (la grenouille a des possibilités d'actions très limités). C'est un choix de game design, pas une erreur, mais ça ne me convient pas trop. Néanmoins c'est agréable à jouer et ça ajoute du thème, de l'immersion. 

Spirecrest
J'ai refait quelques parties de Spirecrest depuis mon premier avis. Globalement j'ai le même sentiment que celui décrit plus haut mais ma conclusion serait différente. Finalement une fois apprivoisée l'extension se révèle intéressante. Y'a de la surprise, des choix à faire, un thème bien présent. Le "problème" pour moi c'est que ça manque un chouille de contenu. Les cartes découvertes et météo vont vite revenir d'une partie sur l'autre, l'effet de surprise va moins jouer forcément. Et pas de nouvelles cartes pour le deck de pioche, ça c'est vraiment dommage. J'aurais aimer un nouveau lot de cartes (20/30 par exemple) qui se substituerait à des cartes de la boite de base. Question renouvellement ça serait pas mal.

Donc, pour ma part, et ça n'engage vraiment que moi, je pencherais plus sur Spirecrest. Mais au final, les extensions de Everdell sont, à mon humble avis, surtout destinées aux fans, le jeu de base est suffisamment riche et intéressant pour se suffire à lui-même. 

A savoir que mon avis sur Spirecrest s'est encore affiné et que je l'aime de plus en plus. Aucune lassitude.

Merci pour le retour consolide 
 

spirecrest et belfaire semblent pas mal en effet, dur de choisir :grin: