Vichy c'est l'destin

Ah bah j’y ai un prototype !
Ça s’appelle Presque (nom provisoire) et c’est chez Miraludo/Gigamic.
Petit jeu d’apéro extrêmement rapide, où on va vous demander de deviner des films, livres, etc. à partir d’une description volontairement biscornue.
Car il faudra systématiquement modifier une lettre ou une syllabe dans le titre pour avoir la bonne réponse.

Par exemple si je vous dis, “C’est presque un film inspiré d’une attraction de Disneyland ou des flibustiers sans foi ni loi parcourent les Antilles en faisant des exercices de gym douce” vous me répondez bien évidemment :

Résumé

Pilates des Caraïbes

Allez tester là-bas j’en ai préparé plein qui n’attendent que votre sagacité !

1 « J'aime »

Jai parcouru les premiers protos quon a reçus, cest tres marrant, bravo :slight_smile:

1 « J'aime »

On dirait presque la règle du jeu “On connaît l’histoire” (ou un machin du genre) dans lequel il faut au contraire trouver le bon titre grâce à une description approximative … du style : “C’est l’histoire d’un gars qui part en balade pieds nus dans les Landes & qui se plante une épine dans le pied.”

Résumé

Talon aiguille.

Y a un jeu sorti y a moins de 2 ans je pense qui se basait sur un principe similaire, me souvient plus du nom me*** ! Je crois même qu y a eu un 2eme opus.

Ex: trouver un acteur : jesus joue du synthétiseur

Edit: retrouvé, c l’enclume

Christ en clavier ?

Rapide compte rendu du Prix des boutiques ludiques en direct depuis la cérémonie:

Le jury du prix est composé de 7 ludicaires. Ils contactent les potentiels sélectionnés au cours de l’année pour discuter et obtenir des informations supplémentaires sur le travail qu’ils ont mené.

Le jury se retrouve deux jours pour prendre leurs décisions.

Le jury fait la sélection, puis les boutiques votent pour leur favori.

• prix du travail éditorial, qui récompense la cheffe de projet

:trophy:Gigamic pour Lula :trophy:

Les autres nommés :
Disto studio pour Daydream
Chèvre edition et Moon pour La cour de Versailles

• prix du travail d’illustration, qui récompense, …ben l’illustrateur/ice

:trophy:Ben Renaut pour Présages :trophy:

Les autres nommés :
Julie Gruet pour 15 jours en France
Stéphane Escapa pour Château Combo

• prix du travail auctoral:

:trophy:Maxime Rambourg pour Présages :trophy:

Les autres nommés :
Julien et Tom Prothière pour Fil Rouge : L’Ombre du Tigre
Thomas Dagenais-Lespérance, pour Mimose & Sam et le voleur de fruits

Aussi dévoilée la couverture du catalogue du groupement des boutiques ludiques, par Seppyo. Magnifique mais j’ai pas pris de photo à temps :smile:

Retour de Vichy

Côté perso, c’était pour moi le premier grand salon pour présenter mon Paneveggio. Super accueil :smiling_face_with_three_hearts:, plein d’échanges sympas notamment avec des musiciens qui avaient l’air de se retrouver dans ce que j’ai essayé de mettre dans le jeu :slight_smile: (même si aucune besoin de notion de musique pour y jouer) .
La suite, c’est précos normalement possibles cette semaine ou semaine prochaine pour une sortie mi-octobre :wink:

Côté rencontre, on a pu se reconnaitre avec @daamdam sur son stand, c’était sympa, bon moment d’échange :slight_smile: . J’ai eu aussi un trictracien présent mais discret sur ses intervention (du coup pas bien mémorisé le nom désolé si tu me lis :disappointed_relieved: ) . Super moment aussi. Et aperçu rapidement @stfrantic82 ( j’aurais aimé t’intercepter un peu plus que tu parles de cette histoire de projet avec Luciani entendu quelque part :wink:).

Le salon en général plus grand il me semble que l’an passé. Scotché un peu à mon stand, je n’ai pu que faire du lèche vitrine et recueillir des retours:

• Kikai : toujours bien intéressé. Rassuré sur le rendu plus lisible que ce que montre BGA. Les boîtes/pièces de kikai sont cool, mais un peu peur que ce ne soit pas très stable. Ca reste un achat dans mon panier :slight_smile: , ma seule crainte serait plutôt un effet soufflé mais les retours assez unanimes sont rassurants.
  • Les Secrets de Warden Keene : à venir pour Cannes chez Bombyx. Jeu type escape déduction/enquête où tout se passe dans le cimetierre d’un village, les déductions devant se faire sur la base des pierres tombales (réprésentés par des tuiles) qui vont petit à petit nous raconter l’histoire du village. Je ne suis pas fan de la boîte, mais le visuel des tuiles/tombes est superbes :heart_eyes: et le pitch très alléchant
  • Osmosis : nouveauté Opla qui était acessible à l’achat et en dédicace (pas eu le temps de faire , dommage). J’en parlerai dans Hier j’ai joué
  • La bohème : j’étais curieux de voir les visuels si ce n’était pas trop surchargé et si les effets semblaient sympa. C’est la cas, achat probable
  • Sanctuary le reboot de Ark Nova : bien tenté initialement par le matos, les retours sont assez mitigés :unamused:. Je vais peut-être temporiser
  • Once upon a line : Jeu type narratif/aventure qui s’appuie sur une succession de grilles de mots qui vont nous guider et qu’on va dévoiler façon carte à gratter. Pas facile à expliquer mais la présentation m’a bien fait envie :yum: . J’hésite entre achat en aveugle au feeling et attentes de retours
  • Philarmonix : repéré initalement pour son thème où on va composer un orchestre symphonique d’alien ( ?!) dont chaque nouveau membre apportera des capacités. Ca a l’air à la fois classique et (on valide des objectifs) et original (une grosse grille aussi intriguante que repoussante de coût de points d’action variable). Étrange. La personne sur le stand a bien communiqué son enthousiasme :hugs:(et visuellement un joli effet d’orchestre à base de standees)
  • Aquaria : Prochain Delicious game. Beaucoup de plateaux tournant comme on commence à un peu trop en voir et pas toujours à bonne escient :roll_eyes:. Bof
  • Fourmi : Boris de la rue du jeu avait beaucoup aimé; sa vidéo ne m’a pas convaincu et j’en ai encore entendu du bien . Je ne sais pas quoi en penser.
  • Limit : j’étais un peu sceptique sur l’aspect visuel/matériel (cette bande jaune bizarre, le côté excel), plus rassuré en voyant le matériel. Reste l’interrogation, ai-je envie d’un truc qui me fait réfléchir sur une actualité à un moment où j’ai envie de m’en échapper un peu :thinking:
  • Ehterstone : très joli, toujours intrigué. J’ai essayé de suivre un peu la présentation d’un animateur qui en faisait des caisses sur le thème, ça m’a plus fait peur que donner envie. Je reste très curieux par ce type de jeu et sa DA ( plus que Echoes of time, très joli qui est un achat sûr, mais dont la DA est réussie mais plus consensuelle)
  • Amanite : pas vu le jeu, mais Atom de Ludovox (Cf son retour depuis sur le site . autre rentrontre très sympa au passage. Souvent croisé et jamais pris le temps de papoter :hugs:) m’a bien moubouré. Une espèce d’essence du système de déduction de Alchémiste.
  • Split stories : sur le stand à côté de nous. Un jeu d’enquête/partage d’indice dans l’esprit d’un Perspective/Avant-après en peut-être un peu dur, plus adulte dans sa narration. Ca a l’air sympa, peut-être une réserve sur l’aspect roleplay qu’il demande

beaucoup de “ça a l’air”, rien de très concret (et vous vous dites peut-être que pour quelqu’un qui avait un stand il a dû beaucoup se balader :grin: ) mais ça donne quelques pistes .

5 « J'aime »

1ere journée du festival grand public terminée et un premier ressenti un peu décevant :

Côté positif : pas trop de monde c’est tout à fait respirable. Le lieu est plutôt sympa.
Côté négatif :Une grande majorité de jeu (très) grand public qui ne m’intéressaient pas. Beaucoup de jeux que j’attendais par rapport aux différents retours du salon pro n’étaient pas présentés (notamment kikai, sanctuary, les secrets de Warden keene, osmosis etc….). .

On a Joué à :

• 7 wonders dice : j’avais des craintes mais finalement pas si mal. Ma femme a bien aimé, moi plus mitigé sur le côté trop permissif et facile de la gestion des ressources. Globalement on arrive tous à faire beaucoup de choses au final. Achat futur a priori

• arigato : validé par ma moitié, bon jeu de combo, première partie un peu hachée par l’apprentissage des icônes mais c’est normal. Sûrement un futur achat également.

• les jardins suspendus : sympa mais pas transcendant non plus.

• terres de loups : jeu de plis à 2. Pas mal mais pas d’achat prévu

• lacuna : joli, sympa à jouer mais pas sûr de maîtriser grand chose pour prévoir ce qui va se passer à la phase finale d’attribution des fleurs.

Take Time : jeu de cartes coopératif, bonne impression, futur achat possible.

Toy battle : petite partie avant de partir, je le savais avant de jouer, ma femme a détesté pas du tout son style de jeu.

Voilà pour aujourd’hui demain on va essayer de jouer à skara brae , amanite, les potions d’azerlande. Mais pour l’instant je reste sur ma fin aucun jeu m’a fait rêver.

3 « J'aime »

Nous voilà de retour de notre week-end.
Un petit retour à chaud.
Encore une fois quel plaisir de retrouver ce festival qui est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée chez nous !
Un bémol pour le stand Asmodée qui a aligné des blocks busters archi-connus (AdR, azul dixit…). Au final je n’ai pas dû m’y arrêter…
Par contre, on a fait pas mal de belles decouvertes chez Black Rock (Symphonimo et lacuna surtout).
On a été très surpris par la grande salle qui était très vides par rapport aux autres années. J’aimais bien ce foisonnement de petits éditeurs. Ils ont été mis au sous-sol et ont vraiment perdu en visibilité, dommage pour eux…
Le jeu de rôle était encore une fois bien représenté et ça a été un plaisir d’échanger et de jouer avec les auteurs, mention spéciale pour Terra Solita qui a fait un carton plein dans la famille.
Vivement l’année prochaine !

Avec mon épouse j’étais au Vichy Pro du 14 au 16 septembre (en tant que presse/média tous les deux).
J’ai fait une «balade» en vidéo.
Bon visionnage.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais mis les pieds dans un tel salon mais je comprends malheureusement toujours autant l’envie de posséder qui peut nous étreindre dans ce milieu.
Que de couleurs et de belles illustrations ! C’est beau, ca donne envie de tout découvrir tout en sachant que ce sera impossible ; ce qui peut donner envie d’acheter juste pour ne pas passer à côté ou juste pour collectionner malgré la place que cela peut demander.

Y a trop de jeux !!

@ocelau t’as déjà un concurrent (luthier) qui t’as précédé on dirait (vidéo d’olivier juste au dessus), c’est fou tout ce qui sort même sur des themes de niche…

Oui et je note que Olivier n’est pas passé me voir :yum:.
Quand il y a une petite dizaine d’année j’avais commencé à développer Paneveggio, je m’étais fait la remarque que c’était étonnant le faible nombre de jeu (hors ambiance/ quizz) sur un thème aussi séduisant que la musique.
Et depuis 1 ou 2 ans ça enchaîne avec par exemple Lacrimosa. Et sur le salon de ce Vichy , il y a aussi Pilharmonix, Rock band ou même La bohème :flushed:.

Luthier est pour le coup effectivement très proche dans le thème. Heureusement à part ça, de ce que j’ai vu de Luthier, les 2 jeux n’ont rien en commun :grinning:( tout comme un Terraforming mars / On mars)

Je cite : “Oui et je note que Olivier n’est pas passé me voir :yum:.”
Et bien en fait, oui, je suis passé et j’ai vu Paneveggio.
Je suis tout simplement d’un naturel discret. De plus, lors de mon passage, une grande explication du jeu était en cours. C’est mon épouse qui l’a intégralement écoutée d’ailleurs.
Pour ce qui est de l’absence du jeu dans la vidéo, c’est uniquement lié à des choix de montage: rythme, plans utilisables ou non, ne pas faire trop long, etc.
Bref, l’absence d’un jeu ne signifie pas que je ne l’ai pas trouvé intéressant. En plus, je n’avais pas filmé au départ avec l’idée d’en obtenir un montage de ce type. En regardant les rushes, je me suis dit que je pouvais en faire une balade visuelle qui donne une impression de ce qu’était Vichy 2025. Pas plus.

1 « J'aime »

Pas de souci, je taquinais :+1: :wink: . Ta vidéo est très bien et c’est normal de ne pas pouvoir inclure l’intégralité des sorties. En plus on avait une table assez petite pour nos jeux, suffisante pour expliquer mais pas idéale pour une belle présentation vidéo :disappointed_relieved:

Bonjour et merci pour ce film.

Côté jeux, rien de bien passionnant à part le jeu Star wars.
Je précise que c’est pour de rire.

Hop !

1 « J'aime »

Et bien nous sommes revenus aujourd’hui même du Festival du jeu grand public de Vichy 2025.
Comme l’an dernier, ma Seconde Moitié d’Orange et moi avions réservé un bungalow pour 4 nuitées dans un camping à Bellerive s/Allier, de façon à nous rendre en marchant au festival : 1,6 Km au total en longeant notamment les bords aménagés de la rivière, on emprunte le pont J. Chirac, encore 400m environ et nous voilà au palais des congrès. C’est pas cool ça ? :slight_smile:

A peine arrivés, nous sommes allés directement à l’accueil pour acheter le tapis de jeu du festival (inspiré par Maëva Da Silva) qui reprend la belle affiche de cette année, une piste de dés (pareil), un pin’s du festival et deux magnets qui représentent l’affiche en plus petit… Voilà. Maintenant, on pouvait commencer à tourner dans le festival.

Alors à quoi avons nous joué durant ces deux jours ? On a commencé par Cardia, que Madame connaissait depuis les explications par @serraangel à Carcassonne, mais pas moi. J’ai trouvé le jeu joli et sympa…passage à la boutique du festival et premier achat.

Ensuite, sans ordre chronologique :

Le Baron, à 6 joueurs, parce qu’on aime bien 6 Qui prend… et puis surtout, il n’y a pas eu de championnat de France sur ce dernier comme l’année passée (auquel nous avions participé) et là, un petite frustration pour Madame. Moi, j’ai bien aimé, moins la table semble-t-il, l’usage différent des numéros ayant décontenancé certains, les couleurs de vache aussi. Je trouve que c’est une bonne variation pourtant, intéressante même…mon cousin, local de l’étape et venu nous rendre visite, découvre le jeu de plateau (il est plutôt geek de rétrogaming jeux sur ordi années 80 et 90 et vieilles consoles). Suite à cette partie, zou ! il a pris la direction de la boutique du festival pour acquérir le jeu.

Comet, un jeu abstrait simple et efficace. Pas assez profond pour moi dans le genre abstrait, mais agréable à jouer.

Dekal, une partie pour le présenter à des personne de la famille (oui, étant auvergnat de naissance, j’ai aussi de la famille pas loin). L’auteur était là à nouveau et à ma grande surprise, alors que je le saluais, il me dit “Ah mais vous étiez venu l’an dernier…” “Heu…oui, en effet, vous nous aviez expliqués Dékal…”. Conclusion : Monsieur Claude CLEMENT a une solide mémoire. :+1:

Tir na Nog : Partie découverte. J’arrive pas a retenir ce nom, heureusement que j’ai pris chaque jeu joué en photo. Alors oui, on peut pas dire que c’est pas bien, mais quand on connait d’autres jeux qui reprennent des recettes assez proches… Foxyrélie a accroché, mais pas vraiment moi.

Looot : Je l’avais pas encore croisé sur une table. On a fait une partie à 4. C’est pas trop ce que j’ai envie de jouer en ce moment, ça déborde pas d’originalité, mais je comprends son succès… c’est comme pour Tir na nog, si on a pas d’autres références en tête, on s’y amuse c’est certain…

Toys Battle : Partie découverte là encore. Simple, efficace, malin, comme sait le faire Paolo Mori. Maintenant, je me vois pas, pour le moment, enchainer des parties. Foxyrélie a aimé.

Célestia Duo : Partie découverte, c’est une version charmante et bien conçue, on peut pas dire le contraire. Bruno Cathala est devenu un expert de l’adaptation en jeu pour deux joueurs de jeux plutôt pour 3 et plus. Les coopératifs à deux joueurs sont peu nombreux, mais…rappelons d’abord que Celestia n’est pas un coopératif. J’ai trouvé l’ensemble agréable, mais Foxyrélie est restée perplexe : Courir derrière ce bateau pirate ne l’a pas beaucoup inspirée. On a joué une version “facile” je pense, mais je sais pas si on a envie d’aller voir plus loin. Celestia reste pour moi un jeu de petits filous alors que là, point de filouterie.

Leaders : Partie découverte. J’ai bien aimé, surtout le fait qu’il faut se constituer progressivement une équipe et ce jeu promet donc de multiples duels inédits. Le matériel est agréable en plus, les silhouettes montrent des personnages pas mal du tout, assez classiques pour certains, mais bon… il y aura sans doute (si c’est pas déjà le cas) des figs en plastique pour les fans. J’ai bien aimé, mais il n’y a pas eu le facteur déclenchant “cours l’acheter !”

“Donc, tu es reparti qu’avec Cardia ??”
Non, car j’ai eu un coup de coeur… et c’est pour First rat.
Ce que j’ai aimé ?
Le thème qui a un petit coté touchant, le titre (qui en rappelle évidemment un autre concernant la lune), l’humour de tout cela, le matériel, la mécanique d’ensemble, les différentes options stratégiques, puis après la partie, j’ai lu les possibilités offertes par le jeu pour varier les parties… j’ai craqué, je suis aller immédiatement m’en procurer un exemplaire. C’est fluide, sans aucun doute plus tendu à 3 ou 4 (on a joué à 2, mais c’était déjà bien)… bref, une chouette découverte pour moi.

Trois petites déceptions quand même :

Tout d’abord, impossible d’approcher Kingdom crossing de chez SWAF. Cela nous avait fait le même coup l’an dernier avec Shakelton base (mais il y avait qu’une seule table). Les trois (!) tables étaient en permanence occupées et comme j’aime pas trop attendre sans rien jouer en attendant (ça passe vite un festival), on a finalement renoncé. En tout cas, le jeu semble avoir eu du succès. J’ai été tenté aussi par Andromeda’s edge, même problème et puis le festival arrivait à sa fin, donc nous nous sommes abstenus.

Il n’y avait pas de salle proto cette année. Sans doute que les “prototypeurs” étaient venus surtout au salon des professionnels, je peux comprendre, mais je m’interroge sur cette façon de scinder le festival : Les professionnels, auteurs, éditeurs, distributeurs, illustrateurs, vendeurs et influenceurs ont besoin d’avoir des moments privilégiés à eux et c’est normal, le monde du jeu fait vivre des gens, c’est un commerce donc ils doivent pouvoir se rencontrer . Mais ensuite, ne pas venir à la rencontre du public (les acheteurs, rien que ça !) quelques jours après… je pense que c’est dommage, peut-être même une erreur. Je devine bien qu’il y a aurait des surcouts, mais quand même…certes, il y a avait bien quelques auteurs, mais un peu noyés parmi les bénévoles “expliqueurs” de règles.

Enfin…YOUHOU !! Est-ce qu’il y a des trictraciens dans ce (magnifique) coin du monde :hushed:? Je me suis promené avec mon badge fait maison qui représente la belle et sympathique tête de notre bestiole préférée sur ce site, et bien… que dalle ! Je m’attendais à voir quelqu’un m’arrêter pour me dire “Oh tu es sur trictrac ? Moi aussi ! C’est quoi ton pseudo ?”… Le seul trictracien que j’avais rencontré l’an dernier était @laurent36 qui présentait un proto… mais seulement comme cette année…heu…enfin, vous connaissez la suite.

Voilà. Ah si, un dernier détail : le dimanche a été très pluvieux, je sais pas si cela fut bon pour la fréquentation. Pour une fois ce jour là nous avons dû prendre la voiture sous peine d’arriver trempés. Se garer ne fut pas facile, il y avait en plus non loin une grande brocante (sous abris).

Je passe sur les nombreux tournois et jeux organisés dans des petites salles, les annonces pleines d’humour, les food trucks dont un qui vendait des burgers excellents (à choisir entre le “Bougnat” et “l’Auvergnat”), le palais lui-même, les rencontres toujours plaisantes au gré des festivals avec certains habitués, des petits goodies, bref un bien agréable week-end ludique Vichy 2025… le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

6 « J'aime »

Oui super festival, avec de bonnes énergies…dommage qu’il n’y ait pas eu le championnat de France de 6 qui prend!Mais ils feront peut-etre celui de Baron l’an prochain…même si je vois pas trop l’intérêt d’avoir modifié le jeu original…pour peu…mais bon…j’y participerai quand même si il a lieu!

1 « J'aime »

J’oubliais : A propos de First rat, son prix : la personne qui a expliqué le jeu nous dit après la partie qu’il coûte 35 euros. Je crois avoir ouvert les yeux grands comme des soucoupes. Avec le bruit de fond, je pensais même avoir mal entendu, mais non…c’était presque ça d’ailleurs… en fait, 34,50 euros à la caisse.
Vu la qualité du jeu, du matériel et de sa quantité (notamment 7 planches bien remplies à “dépuncher”) ainsi qu’un plateau recto/verso…et bien ça surprend.

2 « J'aime »

Je me permets de rebondir là-dessus puisque je fais partie des “privilégiés” qui ont accès au salon pro.
Est-ce d’ailleurs un privilège, quand on sait que venir 1 semaine trop tôt me prive de rencontre avec le légendaire, l’inénarrable Le Zeptien de TT !
(en vrai, depuis le temps qu’on échange sur ce forum, ça ferait vraiment plaisir de se croiser en vrai un jour :wink: )

Que les salons pro et public soient séparés, je me demande si c’est pas un mal pour un bien pour tout le monde. À Cannes, tout a lieu en même temps, quasi toute la France ludique est sur place. On pourrait même dire tout le monde ludique francophone, voire un peu plus puisqu’on avait des membres de CGE avec l’équipe Iello. À l’époque, j’avais pu me faire dédicacer Res Arcana non seulement par Julien Delval, mais aussi par Maitre Lehmann ! Le truc c’est que les pros, même s’ils sont sur place, le public ne va pas forcément les voir en fait. Ou alors le soir au resto ou au off pour ceux qui y vont. Mais au palais, il y a une séparation presque étanche entre partie pro et partie publique. Y’a 2 équipes pour pas mal d’éditeurs : les animateurs en bas avec la “plèbe” pendant que les équipes d’édition restent dans les étages.
Après effectivement, pour les auteurs qui veulent faire tourner des protos, c’est bien d’avoir les 2 sur place. Et ça permet au public d’y avoir accès.
Mais pour les pros, faire un salon où il n’y a pas le public, c’est aussi l’occasion de faire un salon sans avoir à réserver un logement 2 ans à l’avance, de pouvoir se rencontrer de manière plus détendu.

2e chose qui me semble importante : le public, les “acheteurs”, ce ne sont pas les clients des éditeurs ! Ce sont les clients des boutiques dans la “chaine alimentaire” ludique. Et si ce salon pro de Vichy a pris une telle ampleur en si peu de temps, c’est qu’il a lieu à la période parfaite pour que les éditeurs présentent à leurs “vrais” clients, les boutiques (ce qui est même un peu faux en soi, pour être exact les boutiques ont clientes des distributeurs, eux-mêmes clients des éditeurs -même si certains font les 2-), les jeux qui seront dispo en fin d’année, en particulier pour la fructueuse période des fêtes ! Aux boutiques ensuite d’en parler au public, ou au public d’aller demander conseil en boutique :wink:

En tout cas pour moi ce salon pro de Vichy est vraiment génial, d’autant qu’il n’est pas très loin de chez moi. Je trouve ça super que ce genre d’évènement existe.
Par contre je comprends tout à fait la frustration de certaines personnes qui entendent parler du prochain jeu fabuleux d’un éditeur en présentant à Vichy pro… pour se rendre compte que le jeu n’est plus là le weekend prochain pour le salon public :sweat_smile:
Là pour le coup, sans connaitre les raisons qui poussent à faire ça, ça fait presque boulette de comm à mes yeux. Décevoir une attente, c’est jamais très bon. Surtout que toute la presse et les influenceurs ludiques sont au salon pro et ont déjà largement parlé des jeux présentés.

2 « J'aime »

Je trouve également cette séparation très agréable pour les pros. Maintenant, le fait que des titres ne soient pas disponibles pour le public c’est normal aussi, ça dépend du calendrier de sortie. Présenter un jeu qui ne sera pas dispo avant longtemps, et certainement pas sur la boutique du festival, c’est pas ouf sur le plan marketing.