Et bien nous sommes revenus aujourd’hui même du Festival du jeu grand public de Vichy 2025.
Comme l’an dernier, ma Seconde Moitié d’Orange et moi avions réservé un bungalow pour 4 nuitées dans un camping à Bellerive s/Allier, de façon à nous rendre en marchant au festival : 1,6 Km au total en longeant notamment les bords aménagés de la rivière, on emprunte le pont J. Chirac, encore 400m environ et nous voilà au palais des congrès. C’est pas cool ça ? 
A peine arrivés, nous sommes allés directement à l’accueil pour acheter le tapis de jeu du festival (inspiré par Maëva Da Silva) qui reprend la belle affiche de cette année, une piste de dés (pareil), un pin’s du festival et deux magnets qui représentent l’affiche en plus petit… Voilà. Maintenant, on pouvait commencer à tourner dans le festival.
Alors à quoi avons nous joué durant ces deux jours ? On a commencé par Cardia, que Madame connaissait depuis les explications par @serraangel à Carcassonne, mais pas moi. J’ai trouvé le jeu joli et sympa…passage à la boutique du festival et premier achat.
Ensuite, sans ordre chronologique :
Le Baron, à 6 joueurs, parce qu’on aime bien 6 Qui prend… et puis surtout, il n’y a pas eu de championnat de France sur ce dernier comme l’année passée (auquel nous avions participé) et là, un petite frustration pour Madame. Moi, j’ai bien aimé, moins la table semble-t-il, l’usage différent des numéros ayant décontenancé certains, les couleurs de vache aussi. Je trouve que c’est une bonne variation pourtant, intéressante même…mon cousin, local de l’étape et venu nous rendre visite, découvre le jeu de plateau (il est plutôt geek de rétrogaming jeux sur ordi années 80 et 90 et vieilles consoles). Suite à cette partie, zou ! il a pris la direction de la boutique du festival pour acquérir le jeu.
Comet, un jeu abstrait simple et efficace. Pas assez profond pour moi dans le genre abstrait, mais agréable à jouer.
Dekal, une partie pour le présenter à des personne de la famille (oui, étant auvergnat de naissance, j’ai aussi de la famille pas loin). L’auteur était là à nouveau et à ma grande surprise, alors que je le saluais, il me dit “Ah mais vous étiez venu l’an dernier…” “Heu…oui, en effet, vous nous aviez expliqués Dékal…”. Conclusion : Monsieur Claude CLEMENT a une solide mémoire. 
Tir na Nog : Partie découverte. J’arrive pas a retenir ce nom, heureusement que j’ai pris chaque jeu joué en photo. Alors oui, on peut pas dire que c’est pas bien, mais quand on connait d’autres jeux qui reprennent des recettes assez proches… Foxyrélie a accroché, mais pas vraiment moi.
Looot : Je l’avais pas encore croisé sur une table. On a fait une partie à 4. C’est pas trop ce que j’ai envie de jouer en ce moment, ça déborde pas d’originalité, mais je comprends son succès… c’est comme pour Tir na nog, si on a pas d’autres références en tête, on s’y amuse c’est certain…
Toys Battle : Partie découverte là encore. Simple, efficace, malin, comme sait le faire Paolo Mori. Maintenant, je me vois pas, pour le moment, enchainer des parties. Foxyrélie a aimé.
Célestia Duo : Partie découverte, c’est une version charmante et bien conçue, on peut pas dire le contraire. Bruno Cathala est devenu un expert de l’adaptation en jeu pour deux joueurs de jeux plutôt pour 3 et plus. Les coopératifs à deux joueurs sont peu nombreux, mais…rappelons d’abord que Celestia n’est pas un coopératif. J’ai trouvé l’ensemble agréable, mais Foxyrélie est restée perplexe : Courir derrière ce bateau pirate ne l’a pas beaucoup inspirée. On a joué une version “facile” je pense, mais je sais pas si on a envie d’aller voir plus loin. Celestia reste pour moi un jeu de petits filous alors que là, point de filouterie.
Leaders : Partie découverte. J’ai bien aimé, surtout le fait qu’il faut se constituer progressivement une équipe et ce jeu promet donc de multiples duels inédits. Le matériel est agréable en plus, les silhouettes montrent des personnages pas mal du tout, assez classiques pour certains, mais bon… il y aura sans doute (si c’est pas déjà le cas) des figs en plastique pour les fans. J’ai bien aimé, mais il n’y a pas eu le facteur déclenchant “cours l’acheter !”
“Donc, tu es reparti qu’avec Cardia ??”
Non, car j’ai eu un coup de coeur… et c’est pour First rat.
Ce que j’ai aimé ?
Le thème qui a un petit coté touchant, le titre (qui en rappelle évidemment un autre concernant la lune), l’humour de tout cela, le matériel, la mécanique d’ensemble, les différentes options stratégiques, puis après la partie, j’ai lu les possibilités offertes par le jeu pour varier les parties… j’ai craqué, je suis aller immédiatement m’en procurer un exemplaire. C’est fluide, sans aucun doute plus tendu à 3 ou 4 (on a joué à 2, mais c’était déjà bien)… bref, une chouette découverte pour moi.
Trois petites déceptions quand même :
Tout d’abord, impossible d’approcher Kingdom crossing de chez SWAF. Cela nous avait fait le même coup l’an dernier avec Shakelton base (mais il y avait qu’une seule table). Les trois (!) tables étaient en permanence occupées et comme j’aime pas trop attendre sans rien jouer en attendant (ça passe vite un festival), on a finalement renoncé. En tout cas, le jeu semble avoir eu du succès. J’ai été tenté aussi par Andromeda’s edge, même problème et puis le festival arrivait à sa fin, donc nous nous sommes abstenus.
Il n’y avait pas de salle proto cette année. Sans doute que les “prototypeurs” étaient venus surtout au salon des professionnels, je peux comprendre, mais je m’interroge sur cette façon de scinder le festival : Les professionnels, auteurs, éditeurs, distributeurs, illustrateurs, vendeurs et influenceurs ont besoin d’avoir des moments privilégiés à eux et c’est normal, le monde du jeu fait vivre des gens, c’est un commerce donc ils doivent pouvoir se rencontrer . Mais ensuite, ne pas venir à la rencontre du public (les acheteurs, rien que ça !) quelques jours après… je pense que c’est dommage, peut-être même une erreur. Je devine bien qu’il y a aurait des surcouts, mais quand même…certes, il y a avait bien quelques auteurs, mais un peu noyés parmi les bénévoles “expliqueurs” de règles.
Enfin…YOUHOU !! Est-ce qu’il y a des trictraciens dans ce (magnifique) coin du monde
? Je me suis promené avec mon badge fait maison qui représente la belle et sympathique tête de notre bestiole préférée sur ce site, et bien… que dalle ! Je m’attendais à voir quelqu’un m’arrêter pour me dire “Oh tu es sur trictrac ? Moi aussi ! C’est quoi ton pseudo ?”… Le seul trictracien que j’avais rencontré l’an dernier était @laurent36 qui présentait un proto… mais seulement comme cette année…heu…enfin, vous connaissez la suite.
Voilà. Ah si, un dernier détail : le dimanche a été très pluvieux, je sais pas si cela fut bon pour la fréquentation. Pour une fois ce jour là nous avons dû prendre la voiture sous peine d’arriver trempés. Se garer ne fut pas facile, il y avait en plus non loin une grande brocante (sous abris).
Je passe sur les nombreux tournois et jeux organisés dans des petites salles, les annonces pleines d’humour, les food trucks dont un qui vendait des burgers excellents (à choisir entre le “Bougnat” et “l’Auvergnat”), le palais lui-même, les rencontres toujours plaisantes au gré des festivals avec certains habitués, des petits goodies, bref un bien agréable week-end ludique Vichy 2025… le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.