Vis ma Vie de Geek du Jdp

Lilian dit:Personnellement, j'irais cracher sur la tombe de Mireille DUMAS pour m'avoir fait vivre une très mauvaise époque de ma vie.

Ah mais peut-être que je peux te le passer le Beretta ;)

Tiens, juste pour dire que je trouve ça très “à la mode” de dire :

- Je ne regarde pas TF1, moi, pensez-donc ma bonne dame ! Pas moi voyons !
(un peu comme : “Erf ! Voter Sarko’ ? Mais vous rigolez !?” … -_- )

Je reste persuadé que la plupart des gens qui affirme ce genre de choses sont les premiers à matter Arthur, Lagaf’ et Pernot soit sans s’en rendre compte, soit sans vouloir le dire.
En ce qui me concerne je matte aussi bien TF1 qu’M6, que France2, W9, GameOne, MTV, mais au final ça reste quand même très peu de temps par jour/semaine (1h par jour env. ce qui est déjà bien).
La télé n’étant au final qu’un aquarium d’images et de sons que j’entend plus que je n’écoute ou ne regarde. Et la nuance est suffisante :)

…par contre Internet me bouffe beaucoup beaucou beaucoup beaucoup… beaucoup… plus de temps, ce qui n’est pas forcément mieux :)

+

piesstou dit:En ce qui me concerne je matte aussi bien TF1 qu'M6, que France2, W9, GameOne, MTV, mais au final ça reste quand même très peu de temps par jour/semaine (1h par jour env. ce qui est déjà bien).

On s'éloigne un peu du sujet de base mais je suis assez etonné de lire ça. C'est pas beaucoup de passer une heure par jour (4% de son temps) devant la télé ???!!! :shock:

Arrète de faire ton “TF1” Tonino en ne citant que ce que tu veux ;)

:arrow: La suite de la phrase étant :
La télé n’étant au final qu’un aquarium d’images et de sons que j’entend plus que je n’écoute ou ne regarde. Et la nuance est suffisante :)

++

ben, allume la radio alors… :pouicboulet:

piesstou dit:Arrète de faire ton "TF1" Tonino en ne citant que ce que tu veux ;)

:lol: Pas faux !

Cela dit, la télé en fond sonore ça me crispe encore plus que de la regarder en vrai.
Tonino dit:Cela dit, la télé en fond sonore ça me crispe encore plus que de la regarder en vrai.

Moi ça m'hypnotise carrément, je suis capable de bloquer sur une connerie alors qu'en temps normal je supporte pas ça ;)

Bref, quand je veux du fond sonore, je fais chauffer mes CD, éventuellement la radio. Je n'allume jamais ma télé.
piesstou dit:Tiens, juste pour dire que je trouve ça très "à la mode" de dire :

C'est une "mode" qui dure quand même car j'entends dire cela depuis 1986 (privatisation de TFI).
Cela dit monsieur Piesstou, vous n'avez pas tort, nous sommes un peu hypocrites parfois, et il arrive que la zapette s'égare sur TFI.
Néanmoins, je reste persuadé qu'il faut refuser de participer à leurs mauvaises émissions qui-veulent-rendre-compte-de-la-vie-des-gens.
Pour l'anecdote, j'ai connu une personne qui a fait 2 mois de stage à TFI. Un ou deux ans plus tard, un pote m'appelle et me dit "Regarde sur TFI, y'a quelqu'un que nous avons bien connu qui témoigne à "C'est quoi l'Amour"...je zappe et effectivement, je vois cette personne, ex-stagiaire de TFI donc, qui nous parlait de ses tocs qui lui empoisonnaient la vie et celle de ses proches, et en avant l'émotion et le sensationnalisme....
J'en croyais pas mes mirettes....
Alors vois-tu, TFI parlant des jeux de société ou des jeux de rôles....ça me fait frémir rien que d'y penser (dans un autre post, j'ai parlé de nausée...c'est histoire de varier un peu). ILS PEUVENT TOUT BIDONNER.

Ne confondez pas reportage et émission de télé réalité, journalisme et divertissement…

Ceux qui font les émissions dont vous parlez ne sont pas journalistes. Un journaliste fait de l’information. Il va sur le terrain longuement, il rencontre plusieurs personnes, il recoupe les infos et les témoignages, et à partir de plusieurs témoignages il tente de décrire un phénomène général. Il peut évidemment parler de certaines dérives, tout n’est pas rose non plus, mais il n’en fait pas une généralité (enfin, en principe).

Ces émissions à la con font tout le contraire. Les mecs trouvent un ou deux cas en France, des gens complètement barrés, caricaturaux à l’extrême (sur 60 millions de personnes, on finit forcément par en trouver), et ils les présentent comme si c’était la tendance générale. Plus c’est caricatural, plus ça fait de l’audience, et plus c’est bien. C’est comme quand ils montrent des mecs qui ont construit chez eux un sanctuaire à la gloire de Johnny, qui dorment avec la veste de Johnny, qui ont le look de Johnny, qui sont allés voir 1264 concerts de Johnny… il doit y en avoir 3 ou 4 comme ça sur les millions de fan mais c’est pas grave.

Ces gens-là ne sont pas journalistes. D’ailleurs, ils travaillent généralement pour des boites de prod, qui vendent ensuite leur camelote aux chaînes, pas pour les services d’informations des dites chaines. Jean-Luc Delarue n’est pas un journaliste, c’est un animateur. Mirelle Dumas, pareil. Et sur les émissions de TF1, c’est encore pire. Ils pourraient animer des jeux concours à Carrefour. Comme ils ont plus de talent, ils animent des émissions à la télé.

En accord avec vous monsieur mathias, sauf que vous oubliez un petit détail : la plupart des animateurs sont passés par une école de journalisme, et sont dotés d’une carte de presse…
Ceux qui font honneur à ce métier se trouvent essentiellement dans la presse, peu d’entre eux sont à la télé. Surtout que la télévision impose un formatage encore plus important que dans la presse écrite, avec par exemple le montage des reportages et des commentaires qui est toujours identique.

Monsieur Lapin dit:
thespios dit:Je vous invite à ne même pas essayer de tenter de "défendre" votre passion dans ce genre d'émission parce que de toute façon au montage ca finira avec toutes les bonnes phrases du côté de ce qu'ils veulent bien dire : en gros que vous êtes dépendant et que vous avez oublié de grandir... :lol:

+1 - Thespios a parfaitement raison, le but final sera de faire passer les répondants pour des névropathes.

Et çââââ c'est môôôôche ! :mrgreen:

et lààààà, c’est le drame… :mrgreen:
Ah ! c’est que du bonheur…

shix a écrit:
Je boycott complètement TF1 (sauf pour Auto-moto, Telefoot, les JT de Pernod et les emissions de Cauet et Bataille et Fontaine).

Donc, tu es loin de boycotter, puisque ça représente un paquasse d'heures, ça......

shix a écrit:
Je boycott complètement TF1 (sauf pour Auto-moto, Telefoot, les JT de Pernod et les emissions de Cauet et Bataille et Fontaine).

Euh, c'est du second degré ça ? Parce que tu cites en une phrase les trois pires animateurs du PAF et le JT de Pernaut, qui n'est pas très éloigné de Confessions Intimes dans son traitement...

Evidemment, c'était du second degré. J'ai cité de nom et à la limite je suis de mauvaise foi dans la mesure où je ne pourrais même pas décrire correctement ces émissions ne les connaissant qu'aux travers d'extraits choisis dans le Zapping par exemple (bref je me fais une idée sur des extraits percutants et hors contexte, un peu comme l'émission qu'on décrit/décrie depuis le début de ce thread)
Tiens, juste pour dire que je trouve ça très "à la mode" de dire :
(un peu comme : "Erf ! Voter Sarko' ? Mais vous rigolez !?" .... -_- )

Des fois, je sais être très con et complètement sectaire suite à certains principes que je me fixe.
Pour moi c'est 0 TF1 et si peu de M6 (j'avoue avoir regardé les 2 premiers de Threshold ce mois-ci, mais ça doit être tout :| )

De manière générale, la télé et moi c'est uniquement le week end (pas de télé en semaine) et 10 minutes de JT le matin et éventuellement des trucs cons comme les Guignols ou Groland et d'autres trucs comme le Zapping, Ripostes, C'est dans l'air à l'occasion (fan de Calvi :mrgreen: )

Le truc c'est que même lorsqu'on "sait" choisir les "bons" programmes (objectivité nulle ici :mrgreen: ) on se laisse facilement happer par les émissions/pub/machins etc ... qui passent à la télé à cause de l'effet zapping (merde ça fait 2 heures que je scotche sur Walker Texas ranger, j'ai pas fais gaffe :shock: )

Conseil pour résoudre cela : Internet ==> vous visionnez les emissions que vous voulez, quand vous voulez, sans risques de zapper vers Lascar Academy pendant la pub :wink:

Après, comme ça a été dit, on passe déjà tellement de temps sur Internet ...

Mais au moins y à pas Arthur, Cauet et Michaël Youn ... Internet, l'un des médias les plus propres qui soit ! :mrgreen:

Désolé pour cette embardée, revenons à nos moutons qui scotchent devant TF1 :D

Juste une anecdote : à l’époque de Mireille Dumas et de sa fantastique émission, j’étais en train de participer à un killer à la fac… Le We qui suit la diffusion, je rentre chez mes parents… Ma mère débarque, hystérique et en larmes dans ma chambre pour me supplier d’arrêter ce killer, (je vous passe la dose de sanglots et de cris…), que cela va mal finir, que c’est dangereux, que ça va nuire à mon équilibre psychologique (+ mes questions : pourquoi tu fais ça, que fuis-tu… ???), qu’on m’aidera s’il le faut ( :shock: )… Impossible de la raisonner. C’est la seule et unique fois où j’ai terminé une “discussion” avec ma mère en lui claquant la porte au nez (la sauce avait bien monté entre temps…) en lui disant d’aller se faire voir (et on est pas calme quand on a 18 ans !)
Ah, la désinformation… :evil: Merci Mireille !
N’empêche qu’une partie de ses réticences à me voir jouer autant encore aujourd’hui vient de là !

Pour ma part, j’ai arrêté de regarder la télé depuis deux ans… Je crois que je ne me rends plus bien compte de là où on est tombé…

En tous cas, quels que soient les invités choisis : les questions, “l’éclairage” apporté aux propos de ce genre d’émission ne peut qu’en dresser un portrait outré ou caricatural… (ou alors, c’est qu’il y a eu révolution en deux ans… mais, malheureusement, je n’y crois guère !)

Daelerin

Ta propre expérience témoigne de cette génération de rôlistes et adeptes à la culture de l’imaginaire traumatisée par Mireille. Les questions auxquelles tu as eu droit feraient sourire si cela n’avait pas engendré tant de problèmes … :?

Perso c’est vers 13-14 ans, quand j’ai commencé à me plonger dans l’univers de Warhammer, dans Magic et les LDVELH … ça faisait beaucoup pour mes parents d’un coup. Ils préféraient que je ne joue pas avec ce jeu de carte bizarre avec mon p’tit frère. Valait mieux qu’il devienne adepte de la belote ou du tarot que des guivres des tourbes piètineuses et autres guerriers squelettes qui régéneraient :shock:

Maintenant j’en rigole … et eux aussi … Toutes façons les jeux vidéos et les bandes dessinées ont fini de convertir mon frangin à ces univers bizarres.

Un de plus dans la confrérie mes frères ! :mrgreen:

Mattintheweb dit:Sinon, ce qui serait vraiment énorme, c'est d'accepter de participer à l'émission, mais de tout filmer le tournage... Et après que l'émission soit montée et passée sur TF1, de faire son propre contre-reportage pour montrer comment ces "journalistes" manipulent les images et les séquences pour transformer la réalité... Ya des candidats pour un procès ? ;)

TRES TRES TRES bonne idée ! Faire comme les auditeurs de France Inter qui en ont marre des dérives libérales de cette radio et noyautent de plus en plus leur standard téléphonique en promettant de poser une question bien bête pour passer à l'antenne et en profiter pour poser de vraies questions.
Les prendre à leur propre piège. Je suis trop loin pour postuler mais je soutiens à fond cette idée ! :pouicbravo:

Un peu comme ce qu’exigeait de faire Bourdieu lorsqu’il passait à la télé.

L’idée n’est pas neuve mais toujours d’actualité comme dirait Mass Hysteria (qui m’aurait dit qu’un jour je pourrais place deux références pareilles dans 2 phrases pareilles :mrgreen: )

D’un autre coté, il me semble que le “contre-film” a déjà été utilisé, mais que ça n’a pas servi à grand chose, parce que difficile à médiatiser ensuite (les medias ne tapent pas sur leurs confrères, à quelques exceptions près).

arthemix dit:D'un autre coté, il me semble que le "contre-film" a déjà été utilisé, mais que ça n'a pas servi à grand chose, parce que difficile à médiatiser ensuite (les medias ne tapent pas sur leurs confrères, à quelques exceptions près).
Mai aujourd'hui ya notre ami YouTube !!!! ;)