Hum, effectivement elle est ici un peu condamnée à l’avance. Mais ce n’est pas elle-même en tant que personne (je doute d’ailleurs franchement de l’honnêteté de ses réponses, pas concernant les jeux, mais sur la manière dont sont faites les émissions concernées), nous ne la connaissons pas, mais la démarche qu’elle a entamé dans le cadre de son boulot.
Cette démarche c’est celle qui commence par envoyer un appel à témoin où l’on cherche un joueur rendu asocial par le jeu de société ( ), et qui finit par un reportage qui peut nuire à ce loisir que nous défendons tous ici. C’est ça que je trouve le plus malsain.
Nan pasqu’après dans les soirées, quand je sortirai des boîtes de l’armoire devant des néophytes, je risque d’entendre des commentaires pas sympa, moi, avec leurs conneries !
Qui peut nuire, et n’oublions pas qu’il y a des précédents, qui ont été bien rappelés ici.
xavo dit:Je trouve malsain le fait qu'elle soit condamnée par avance, malsain ce premier mail manipulateur et malsain de recopier ses messages ici.
Je te trouve sévère :le premier mail était plus moqueur que manipulateur - et la demoiselle l'a compris; et ses propos rapportés n'ont rien de personnel. L'affront est limité, me semble-t-il. Surtout que ces propos sont un peu lisses et de mauvaise foi quand elle exprime la philosophie de son émission. Mais bon, faut bien bouffer...
Quitte à me répéter, le plus simple aurait été de l'inviter à lire ce sujet (mais à bloquer l'accès à la CaT

Ubik Liryc dit:Je ne suis pas si sûr que mes arguments ne servent à rien. On peut toujours essayer.
Sa réponse suivante :SABIA, Virginie dit:Vous jouez sur les mots !
Quant à la malhonnêteté intellectuelle, elle consisterait à réaliser un montage qui ne serait pas le reflet de ce que vivent les gens.
A votre avis c'est une stagiaire ? Ou alors elle pense vraiment que son émission reflète la réalité ? Je la renvoie sur Bourdieu, Acrimed ou sur vos remarques à propos de Mireille Dumas ?
Je pense sincèrement que tu devrais la renvoyer à l'adresse de TT en précisant qu'un topic a été ouvert à ce sujet. Parfois, les gens changent d'avis... L'amour de la vérité reste inscrit chez l'être humain.
xavo dit:Je trouve malsain le fait qu'elle soit condamnée par avance, malsain ce premier mail manipulateur et malsain de recopier ses messages ici.
Pour le coup, j'ai plus envie d'avoir un apriori positif envers ce que cette dame pense de son travail et comment elle essaie de le faire qu'envers ta démarche.
Désolé, mais c'est mon ressenti (sans avoir lu l'intégralité du topic...)
comme Xavo, je n'apprécie pas vraiment la farce et cela me met mal à l'aise : cette provocation masquée, dans laquelle on espère que l'interlocuteur va s'enférer, relève finalement des méthodes que vous dénoncez.
Kouynemum dit: cette provocation masquée, dans laquelle on espère que l'interlocuteur va s'enférer, relève finalement des méthodes que vous dénoncez.
Tout est dit.
Mathias dit:Kouynemum dit: cette provocation masquée, dans laquelle on espère que l'interlocuteur va s'enférer, relève finalement des méthodes que vous dénoncez.
Tout est dit.
Yep, c'est l'arroseur arrosé, premier gag du cinéma...
Chère madame et Cher Monsieur,
Une chose à retenir est, à mon avis, celle-çi
Enfin, pour le financement de votre ludothèque, je vous suggère d’aller faire un tour sur certains sites consacré au jeu qui proposent des liens vers des organismes de crédit.ça montre que la chose qui les interesse n’est pas le jds comme nous le pratiquons. Je ne connais aucun site ludique de type Tric Trac qui propose des liens vers des sites de crédits

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Prenons ceci pour ce que c’est : de la dérision, une grossse blague suffisamment explicite pour ne pas mettre d’huile sur le feu entre 2 parties, suffisamment éloignées sur le sujet pour que ça vire au vinaigre.
Quique ce soit qui ai raison dans cette histoire, je sais que la démarche n’a aucun espoir d’aboutir à une résolution où chacun serait gagnant. (ressort ses cours de médiation …) partis comme nous le sommes nous ne pouvons qu’engager une persuasion lors d’un rapport de force qu’à terme nous ne pouvons gagner. Par contre en commençant par une concession qui consisterait à revenir sur notre blagounette, il serait peut être possible de rétablir un dialogue qui pourrait déboucher sur du constructif avec au pire un compromis, au mieux une résolution positive pour tous.
Mais perso j’ai même pas envie de m’embêter avec ça.
Lutter contre les préjugés oui, mais la tâche ici est incommensurable
Bonne remarque de monsieur Phal. D’ailleurs j’avais pas bien compris son histoire d’organismes de crédits.
Certains se souviennent de certains docu sur les rôlistes, moi je me souviens d’une émission sur les joueurs d’échecs…le jeu d’échecs peut-il rendre fou ? Mon enfant s’isole toujours avec son échiquier et un livre d’échecs et il “joue” tout seul, est-ce normal ? (il étudiait juste des parties de maîtres, et patate !) Est-ce que ça ne développe pas un trop l’ esprit de compétition (j’ai joué aux échecs pendant longtemps…ben chez moi c’est raté hein, j’ai pas plus d’ambition qu’une feuille de laitue)? Bon, évidemment, ils avaient trouvé aussi quelques cas de parents qui comme en tennis, s’investissaient un peu trop de le loisir (qui à la longue n’en devenait plus un) de leur enfant…ben oui, ça existe aussi.
Mais bon, l’idée était de faire du sensasionnel quand même…
Ce coup-ci, si l’émission se fait, il y aura surement le témoignange d’un pedo-psychiatre…c’est très à la mode.
shix dit:Lutter contre les préjugés oui, mais la tâche ici est incommensurable
Surtout qu'il y a aussi des préjugés au sein de notre auguste communauté

Ted Lapinus & Phoenix dit:shix dit:Lutter contre les préjugés oui, mais la tâche ici est incommensurable
Surtout qu'il y a aussi des préjugés du côté de notre auguste communauté
Il existe même des joueurs qui considèrent que les forums d'ici ont une tendance au repli communautariste.... c'est rude...

Monsieur Phal dit:Chère madame et Cher Monsieur,
Une chose à retenir est, à mon avis, celle-çiEnfin, pour le financement de votre ludothèque, je vous suggère d'aller faire un tour sur certains sites consacré au jeu qui proposent des liens vers des organismes de crédit.ça montre que la chose qui les interesse n'est pas le jds comme nous le pratiquons. Je ne connais aucun site ludique de type Tric Trac qui propose des liens vers des sites de crédits![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Effectivement, je crois que le distingo se fait sur "les jeux" (de société)/ "LE jeu (loterie, poker en ligne, argent, etc...)
Ça a au moins l’avantage de prouver que les gens qui travaillent sur ces émissions ne sont pas forcément des crétins… (comme dit plus haut, les préjugés et les jugements hâtifs sont aussi légion sur notre vénérable forum…
)
Par contre, comme il y a visiblement une personne intelligente et réactive en face, il peut être intéressant de lui demander des précisions sur ce qu’ils entendent ici par “Jeux de société”… Je pense qu’on se rendrait vite compte qu’ils ne soupçonnent même pas l’existence des jeux auxquels nous jouons et au final, même si la plupart d’entre nous continuerait de trouver cette émission déplorable, on se sentirait peut-être un peu moins concernés par le sujet…
shix a écrit:
Lutter contre les préjugés oui, mais la tâche ici est incommensurable Mort de rire
Surtout qu'il y a aussi des préjugés au sein de notre auguste communauté
C'est bien pour cela que la tâche n'est pas aisée

En même temps on a aussi besoin de certains clichés motivés apr l'effet de catégorisation, processus sans lequel nous ne pourrions établir de communications à cause de l'absence de références communes.
Bref ... on est pas sortit

Kouynemum dit:xavo dit:Je trouve malsain le fait qu'elle soit condamnée par avance, malsain ce premier mail manipulateur et malsain de recopier ses messages ici.
Pour le coup, j'ai plus envie d'avoir un apriori positif envers ce que cette dame pense de son travail et comment elle essaie de le faire qu'envers ta démarche.
Désolé, mais c'est mon ressenti (sans avoir lu l'intégralité du topic...)
comme Xavo, je n'apprécie pas vraiment la farce et cela me met mal à l'aise : cette provocation masquée, dans laquelle on espère que l'interlocuteur va s'enférer, relève finalement des méthodes que vous dénoncez.
Pourtant il ne s’agissait pas d’un piége, la farce est pour cela trop grossièrement ficelée et la dame ne s'y trompe pas! Le reste de notre conversation me semble bien montrer que je ne la condamne pas du tout (mais seulement ses employeurs et les émissions qu'ils fabriquent) ! Nous entamons simplement une conversation.
Je comprends cependant que vous puissiez être gêné par ma reproduction de notre échange de mails. Mais c’est pourquoi par honnêteté et parce que je pense que nous avons affaire à quelqu’un à qui nous pouvons présenter notre point de vue, je proposais que nous lui rédigions ensemble une présentation de nos idées.
Ainsi elle saurait du même coup que nous sommes plusieurs à disserter sur son cas sans pour autant tomber directement sur ce topic qui est sûrement trop brut pour quelqu’un de l’extérieur.
Je pense qu’on ne peut pas rester silencieux face à son ignorance de l’impact de ce type d’émission, comme du sujet qu’elle veut (ou ses boss) traiter.
Ubik Liryc dit:je proposais que nous lui rédigions ensemble une présentation de nos idées.Oui mais alors là faut être super prudent, parce qu'ils auront vite fait d'extraire une phrase de la lettre et d'en profiter pour évoquer dans leur reportage une communauté sectaire prête à tout pour qu'on ne dévoile pas ses noires secrets...

Je suis un peu surpris par les réactions de certains et je comprends pas que monsieur ubik lyric soit maintenant sur la sellette
Je voudrais juste rappeler que l’émission en question n’a de toute façon pas vocation à faire de l’information, mais du “divertissement” en présentant des ““cas”” (oui, oui, double "). Et c’est tout.
Et au besoin, ça bidonne. Vous n’avez jamais regarder TF1 ou quoi ?
Le Zeptien dit:Je suis un peu surpris par les réactions de certains et je comprends pas que monsieur ubik lyric soit maintenant sur la sellette![]()
je ne crois pas que Mr Ubik soit sur quelque sellette que ce soit.
je ne sais pas quelles réactions te surprennent, mais pour ma part, je me contente d'exprimer mon impression.
et sinon, non, je ne regarde pas la télé du tout.
Ubik Liryc dit: Je pense qu’on ne peut pas rester silencieux face à son ignorance de l’impact de ce type d’émission, comme du sujet qu’elle veut (ou ses boss) traiter.
Je ne pense pas qu'elle soit dupe. Il est également possible qu'elle imagine témoigner de la société sous tous ses aspects, et rendre service en mettant à la disposition des témoins un exutoire, une réponse à un besoin de se montrer.
Je pense aussi qu'il y a méprise. C'est LE jeu, (dettes de jeu, etc...) et pas Les jeux de société/plateaux... qui est l'objectif...