Vis ma Vie de Geek du Jdp

Ubik Liryc dit:.... Ce type d’émission met en place un dispositif serré qui a pour but d’objectiver des personnes dans des positions gênantes pour eux et présentées comme risibles aux téléspectateurs. C’est le bon vieux Freak Show des cirques anciens, où jamais l’on ne cherchera l’humanité derrière les problèmes des gens. Et même bien pire on mettra en scène leur vie pour les faire passer pour des simples d’esprits (ce que heureusement l’écrasante majorité de l’humanité n’est pas, mais tout le monde n’a pas pour autant le capital culturel permettant de saisir les implications de son passage à l’écran et par là de comprendre dans quel engrenage il met le doigt en signant son passage dans ce type d’émission de télé-réalité). ...

Je ne pense pas que cela soit aussi simple.
Le but de ce genre d'émission n'est PAS de rentrer dans la passion de ces personnes pour la comprendre et la faire partager. On est bien d'accord mais il faudrait peut-être le dire, non ?
Il ne doit pas être forcément et uniquement de faire passer les personnes pour des simples d’esprits risibles. Il est à mon avis (je n'ai jamais vu l'émission en question alors je m'aventure en eaux troubles) simplement de montrer que ces personnes sont différentes (donc, peut-être, risibles, mais aussi, peut-être, admirables ou effrayantes...). C'est un premier problème : celui de l'objectif de l'émission, qui n'est que de pointer une différence.
Le second concerne les moyens : les points communs risquent d'être gommés ou passés sous silence et les différences de fait exacerbées voir manipulées.
Voilà mon modeste avis de profane.
A dit:La phrase qui me fait tiquer dans la lettre de la dame, c'est :
Vous êtes accro aux jeux de société.
Et plus particulierement jeux de societe.
Le reste semble etre le message type des societes de prod. a la recherche de profils biens accrocheurs pour les emissions "proches des gens et de leurs problemes". On peut aisement remplacer jeux de societe par passion du macrame ou fan de Jonnhy et garder le reste.
J'ai vu que vous aviez commence un dialogue avec elle par email, pourriez vous lui demander pourquoi la thematique du jeu de societe ? Pourquoi ce choix ?
A

un petit pas pour A, un grand pas dans le fondement de ce topic.
xavo dit:En bref, la fin ne justifie pas les moyens.

Plutôt d'accord en général.

Mais ça dépend quand même un peu de la fin en question. :twisted: :pouicgun:

Personnellement, tout en étant passionné par le monde du jeu au même titre que beaucoup ici, ce projet d’émission ne me dérange pas quant au thème abordé.

Bien sûr que cette émission reposerait sur un procédé de caricature, de déformation et de trucage sur la base de quelques éléments vrais, et c’est précisément le principal trait qui à la limite la rendrait intéressante à mes yeux ! Malgré tout, ce qui pourrait faire que je ne la regarde pas (et c’est très probable), c’est autre chose : c’est qu’elle implique également une forme de voyeurisme qui ne me correspond pas, et ce serait le cas quel que soit le sujet.

En somme le caractère biaisé de l’émission n’est pas une entrave à la sincérité de ma propre passion, encore moins un danger. Son impact hypothétique sur le public non plus.

Du coup je ne me reconnais pas dans le projet de lettre de notre ami Ubik.
Elle ne correspond pas à ce que je ressens, ni par rapport au jeu, ni par rapport au regard de l’autre, ni par rapport à la vision des média.

Ben, moi, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de naïveté ou d’angélisme chez certains…

Je me contenterai de citer des grands philosophes : “On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 perso… euh… non… on ne peut pas tromper 1 fois… euh… attendez…”

L’angélisme relèverait d’une posture intellectuelle forcée.

Mais être amusé, ne pas être affecté, c’est une attitude qui est tout aussi vraie qu’une autre, et qui n’implique pas de naïveté par elle-même :mrgreen:

arthemix dit:"On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 perso... euh... non... on ne peut pas tromper 1 fois... euh... attendez..."

Mon voyage en Chine m'a donné une grande sagitude
Si vous voulez venir temoigner sur notre plateau, contactez Sandrine au.... :wink:

bravitude” il me semble, en évoquant je sais plus qui ou quoi lorsqu’elle (Ségolène Royal pour les deux du fond) était sur la Grande Muraille de Chine.
…Ah lala… le désastre… et dire qu’elle a toutes ses chances…Comme quoi parfois, ça aide d’être simplement une femme…

piesstou dit:"bravitude" il me semble, en évoquant je sais plus qui ou quoi lorsqu'elle (Ségolène Royal pour les deux du fond) était sur la Grande Muraille de Chine.
..Ah lala... le désastre... et dire qu'elle a toutes ses chances...Comme quoi parfois, ça aide d'être simplement une femme...

toutes ces erreurs, ca jette un froid. Ca doit être un coup de canaditude - la cold attitude.
El comandante dit:Ca doit être un coup de canaditude...

Allons, allons, restons calmes cher voisin du bas.
On frise l’incident diplomatique :mrgreen:
Ted Lapinus & Phoenix dit:
El comandante dit:Ca doit être un coup de canaditude...

Allons, allons, restons calmes cher voisin du bas.
On frise l’incident diplomatique :mrgreen:

Ca y est, on a un pas-encore-indépendant qui râle... :^:
arthemix dit:Ben, moi, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de naïveté ou d'angélisme chez certains...
Je me contenterai de citer des grands philosophes : "On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 perso... euh... non... on ne peut pas tromper 1 fois... euh... attendez..."

je cherche mais j'en reviens toujours à "la cité de la peur"

Faut dire que c'est bientôt 2H :china:
piesstou dit:"bravitude" il me semble, en évoquant je sais plus qui ou quoi lorsqu'elle (Ségolène Royal pour les deux du fond) était sur la Grande Muraille de Chine.
D'un autre côté, je préfère un président qui fait parfois des fautes de français qu'un président qui gouverne comme un con... :roll:
En plus, c'est pas une faute de français, c'est un néologisme... Si si, la preuve ! :mrgreen:
Mattintheweb dit:En plus, c'est pas une faute de français, c'est un néologisme... Si si, la url=http://fr.wiktionary.org/wiki/bravitude]preuve ! :mrgreen:

:shock:
j'apprends que Ségolène Royal est un nain de jardin coincé dans un univers de mondes parallèles !!!
À noter que le mot bravitude est utilisé depuis 2002 environ dans le jeu Nainwak's World pour désigner 1° le sentiment d'appartenance à la communauté des nains « braves » et 2° l'attitude des nains « braves ».

La suite du feuilleton :

SABIA, Virginie dit:Vous me parlez d’une émission diffusée en 1995 !
Et en même temps, je comprends, chat échaudé craint l’eau froide. Je ne peux pas vous donner mon opinion sur cette émission que je n’ai hélas pas vue.

Mais dire que “jamais l’on ne cherchera l’humanité derrière les problèmes des gens” est, selon moi, faux.
Il peut même y avoir des situations risibles et pleines d’humanité. Dans quel monde vivez-vous pour avoir une vision aussi manichéenne ?
Bon, je pense que nous pouvons nous renvoyer la balle ainsi pendant longtemps !
Je pourrais vous donner des exemples précis sur les points que vous avez évoqués… non sur un autre canal que celui de tf1 car je n’ai rien à cacher mais plutôt de visu. Je vous propose d’en discuter devant un café si vous êtes sur Paris.

Nullement pour vous faire changer d’avis… je conçois que l’on puisse préférer des programmes plus élitistes mais histoire de confronter nos points de vue de façon plus fluide.

Cher joueur; la balle est dans votre camp.
Bien à vous
vsabia

J’allais lui proposer la même chose. Mais comme vous le savez et elle non, je ne vis pas en France. Certains d’entres vous seraient intéressés pour la rencontrer, voire la faire jouer (Ancora?) ?

Finalement, on va peut-être les marier, ces deux-là :lol: :lol: :lol:

En tout cas, on ne pourra plus dire qu’ils sont tous obtus et coincés du bulbe, sur TF1 :mrgreen:

Je trouve la demoiselle pleine de répartie, de finesse et d’intelligence… c’est plutôt bon signe…

Demande-lui une photo et peut-être que j’irai !!!

En tout cas, je trouve la demoiselle très sympa, empreinte de pragmatisme et une telle discussion ne pourrait être qu’intéressante, un Parisien dans la salle ?

Excellent ! :lol:

Si en plus elle est mignone alors je veux bien m’y coller ! :roll:
(Photo requise, bien entendu :pouicsupercool:, et statut aussi sait-on jamais : je vais pas faire 150 bornes pour une femme marié de 49 ans et mère de 4 enfants :twisted: :P )

EDIT : ARF ! Grillé par O’Cédar ! Naaaan :cry: … Steupléééé, prem’s ? :oops: :D (j’ai quand même la paternité du sujet, naméoh ! :lol: )

+ :twisted:

piesstou dit: je vais pas faire 150 bornes pour une femme marié de 49 ans et mère de 4 enfants :twisted: :P )

t'as raison : c'est les pires :twisted:

:D
Elles non, mais leurs maris et grands garçons oui c’est galère :lol:
… Bon allez zappons, on va me prendre pour quelqu’un de sans scrupule après :mrgreen:

+