Après par rapport à la question du hasard ou non dans les combats je vois un autre jeu sans aucun hasard dans les combats qui reste quand même une sacré référence pour un paquet de gens dont je fais partie à savoir les Echecs… En cas de possibilités de prises multiples on va devoir calculer quelle pièce je devrais prendre avec quelle autre en m’imaginant les réponses de l’adversaire sans me tromper dans les possibilités pour que le combat reste à mon avantage… Et si jamais je me rend compte qu’il ne faut pas attaquer, je vais chercher à me défendre, à modifier ma position… D’une certaine manière ça se rapproche je trouve des combats dans Voidfall… Tout est parfaitement calculable en avance : j’envoie tant de dégâts en phase d’approche, il peut en absorber tant puis il m’envoie 2 dégâts, puis j’ai quand même l’initiative grâce à ma tech spéciale donc c’est bon je le bat ! Oui mais une fois que je l’ai battu est ce qu’il me reste suffisamment d’actions pour ne pas être une cible facile avec mes flottes fatiguées ? Ben un peu comme aux échecs : si tu manges une Dame mais que l’autre te met mat en 3 coups c’était mal joué… Sauf qu’ici ça peut être le 3ème larron qui profite de nos faiblesses momentanées… Et comme aux échecs l’important c’est à priori surtout de calculer l’opportunité ou non de combattre, comment et où se positionner, comment et où défendre, etc… Et comme aux échecs menacer peut être plus important qu’attaquer pour de vrai, car ça oblige l’autre à se concentrer sur sa défense plutôt que sur autre chose… Bref le combat sans hasard fonctionne très bien pour moi dans Voidfall tout comme le combat avec hasard fonctionne très bien dans d’autres jeux que j’apprécie comme Arcs ou Final Girl…
Aïeeeee… Justement les échecs avec son absence totale de hasard et ses casse-têtes est le type même de jeu que je n’ai pas du tout envie de retrouver sur un jeu de plateau.
A priori ça confirme que tu vas pouvoir faire des économies ! ^^
Pas forcément car maintenant il va falloir que je trouve un autre jeu pour le remplacer
Je rajouterai qu’à Spirit Island, le résultat des combats est là aussi totalement prévisible (aux cartes peur prés;si on joue sans events)
Oui. A noter que je n’ai pas évoqué les dés et que je ne considère pas qu’il faut qu’un jeu ait des combats à résoudre pour qu’il soit rigolo. Ces critères ne sont pas des conditions sine qua non ni au hasard intelligent ni à la qualité d’un jeu. Mais ils peuvent participer (comme d’autres) à ce qu’un jeu ne se réduise pas à un exercice intellectuel nombriliste sur un amas de mécaniques désincarnées (ou artificiellement évoquées comme on préfère), aussi brillantes et passionnantes puissent être ces mécaniques.
edit: A noter un apport d’un joueur d’expérience de Voidfall évoquant aussi Spirit Island et Mage Knight et qui me semble intéressant ICI
Expérience, pas autant que ça. Une vingtaine de parties. Je pense que c’est suffisant pour avoir une bonne vision du jeu (car c’est 20x un jeu long) mais pas assez pour connaître parfaitement le jeu.
Au passage, il est comparé à mk, si et Frostpunk dans ce sujet il me semble, 3 jeux que j’adore. On peut trouver quelques points communs mais les sensations sont vraiment (selon moi) très différentes. Sachant que les sensations entre mk, si et Frostpunk sont déjà très différentes.
Celui qui pourrait se rapprocher le plus c’est peut être Spirit Island mais après une partie, on se rend compte que cela n’a vraiment pas grand-chose à voir.
Je suis d’accord avec tes remarques, ces 4 jeux n’ont pas grand chose à voir en terme de sensations.
Ce qui les rapproche c’est leur côté calculatoire, la rejouabilité tres prononcée et le fait d’être jouable en solo.
Je sens que je vais craquer, à force d’arguments percutants de votre part, seul le prix me tient encore un peu à distance (100 à 120 euros, c’est quand même non négligeable). Mais la vie est trop courte pour se priver d’une telle réjouissance, d’après ce que j’en ai vu / lu / visionné / compris. Et puis un vrai bon solo avec de belles variations selon les factions, ça ne se refuse pas. Quoi qu’à propos de vie courte, la mise en place semble vraiment durer un lustre…
P.S. Y-a-t-il des problèmes connus sur la VF (traduction, coquilles…) ?
Atteignant à peu près le même nombre de parties (la moitié en coop, la moitié en solo, une seule en compétitif) que @snk-ice je me retrouve dans ses remarques sur le jeu même si je suis un peu plus réservé sur son analyse du jeu solo et la puissance relative des différentes technologies.
Je suis totalement d’accord sur le fait que les parties en coopératives sont au final très différentes des parties solo car on peut mettre en oeuvre des stratégies plus variées, utiliser des technologies complémentaires, bref explorer de nouvelles façons de jouer. Et c’est là que le jeu est le meilleur.
En solo il faut choisir une des deux voies majeures : militaire ou économique.
En gros soit on s’étend sur la carte en s’attaquant au Néant, gagnant ses territoires et refermant ses brèches , soit on reste sur sa zone de départ avec un minimum de conquêtes en développant son économie.
L’entre deux est généralement peu efficace car on atteint pas ses objectifs (fermer la recherche ou remplir les refuges).
En tant que vieux joueur de “jeux euros” je me débrouille assez bien avec la voie économique qui nécessite de gérer au mieux ces ressources, d’optimiser ses programmes, de faire combiner ses technologies dans son coin. Et là, je rejoins @snk-ice on se retrouve dans un BYOS (faire le plus de points possibles) pour dépasser le Néant. Dans cette configuration je dépasse généralement assez largement les 200 points ce qui, en mode normal, suffit à l’emporter. Mais je reconnais que cette façon de jouer n’est pas très exaltante et ne détache pas Voidfall d’autres jeux aussi bons.
Mais certains scénarios (comme “Ce jour n’est pas arrivé” par exemple) proposent des configurations de départ qui imposent presque une stratégie militaire car le Néant est très présent (beaucoup de territoires et deux failles) et il est important de réduire sa présence et donc son score. Et là j’ai beaucoup plus de mal et le jeu solo me semble beaucoup plus intéressant.
Un petit tour sur BGG et ses statistiques montre que les bons joueurs de Voidfall ont un bon taux de victoires dans toutes les configurations solos, avec toutes les maisons de départ (certaines plus que d’autres évidemment). Et certaines technologies que je considère mineures semblent très efficaces, bien utilisées.
Voilà pourquoi il me reste encore pas mal à explorer.
Merci à tous. Confirmation suite notamment aux apports et remarques de @bsi40 et @snk-ice que je passerai mon tour sans absolument aucuns regrets ce qui ne m’empêchera pas de le tester avec plaisir en coop si l’occasion se présente.
Totalement d’accord sur les deux voies. A partir de là, soit tu joues fun et tu peux choisir les deux. Soit tu joues opti (et on parle quand même d’un jeu présenté comme étant expert+++) et donc tu joues militaire avant d’aller chercher du scoring sinon tu atteindras jamais les 300-400 pts (fonction des maisons et techno). Il n’y a pas besoin d’autant pour gagner, le but étant, dans le mode le plus difficile de maintenir l’automa entre 160 et gros max 200 pts on va dire.
Le problème dans ce cas, c’est que en plus de faire les meilleurs scores, cela te protège de la grosse majorité des problèmes qui peuvent survenir.
Pour moi, le jeu a besoin de 2 éléments incontournables pour être du niveau mk/si en solo et un 3ème élément pas indispensable mais qui ajouterait un énorme plus.
-
un niveau de difficulté plus élevé (c’est un jeu expert +++, il faut répondre aux hardcore gamers).
-
une variabilité dans les adversaires. Si on avait des adversaires avec des spécificités (coucou si), ça changerait tout et ça obligerait à s’adapter / changer de stratégie
-
et en bonus, une campagne, qui peut aussi « forcer » à adapter sa stratégie.
À noter que je n’ai pas joué l’extension, je ne sais pas du tout ce qu’elle contient et si cela se trouve elle comble ces 3 manques. Le plus important étant le point 2. C’est ce point qui fait que j’ai plus de 100 parties de si et que j’en redemande alors que Voidfall m’a un peu lassé (après 20 parties quand même, ce n’est pas rien ! Ça reste un très bon jeu mais pas au panthéon).
Je vais essayer de me concentrer sur une de ces deux voies lors de ma prochaine partie.
J’ai fait pour l’instant deux ou trois parties solo, en mode facile, et je me suis à chaque fois fait roulé dessus, hyper loin au score.
Il faut vraiment que j’apprenne à faire des points
Je crois aussi que je joue « ceinture et bretelle » sur la défense, ce qui fait que je perds pas mal de ressources ou actions là-dedans et donc que je suis peu optimisé.
J’ai pourtant énormément apprécié me parties pour la mécanique du jeu. Mais je ne voyais pas du tout comment gagner, alors que vous semblez dire que c’est trop facile !
De quelle extension parles tu ? Sauf erreur de ma part, elle n’est pas encore disponible : on vient tout juste d’avoir les premiers retours suite à la Gencon.
Loin d’être trop facile pour moi. Je ne joue qu’en mode normal, je n’ai pas essayé le mode difficile et je suis encore loin de gagner toutes mes parties. Et en particulier je suis loin des 300/400 points (je crois avoir vu sur BGG que quelqu’un avait dépassé les 500). Je n’ai frôlé les 300 qu’à une occasion.
En revanche je suis d’accord sur l’intérêt d’une variabilité dans les adversaires.
Quelques petits conseils :
-
lors de la première ère mettre en place son jeu, c’est à dire t’équiper d’une ou deux technos intéressantes, poser des guildes, augmenter la population, récupérer au moins un programme (bien le choisir et ensuite scorer dessus).
-
lors de la première ère, il est normal d’être très juste en ressources, si tu as de la marge c’est que tu as sans doute un peu trop produit au détriment d’une action de construction. Ce n’est pas grave de perdre 3 ou 6 points par manque de ressources si à la place tu fais une action utile à moyen terme
-
de même comme les combats n’ont pas de hasard, il faut juste pouvoir repousser les assauts du Néant, inutile de surprotéger un secteur qui ne sera plus attaqué quand la ligne de front avancera.
-
ne pas attaquer un secteur sans raison stratégique.
Par exemple les maisons déchues sont souvent couteuses en flottes à cause de leur défense aérienne et la technologie gagnée n’est pas forcément utile à sa stratégie. Car tout secteur conquis mobilisera une flotte pour éviter le retour du Néant et la grosse difficulté des stratégies offensives c’est qu’elles mobilisent des flottes sur leurs avancées et il n’est pas simple d’en recruter en bout de ligne pour l’assaut final contre la faille.
De même les secteurs “spéciaux” me semblent rarement rentables. -
essayer d’utiliser au maximum les trois cartes “héroïques” solo de chaque ère, elles sont souvent très intéressantes. De même jouer à fond sur les capacités de sa maison de départ, cela scripte forcément le jeu mais c’est très puissant (ex : lors de ma dernière partie j’avais “ciblage” comme tech de départ, il y avait “bouclier” et “cuirrassé” comme technologies disponibles ; c’était redoutable, je bloquais une défense aérienne, je tirais le premier et j’avais deux parades ; avec 1 frégate + 1 cuirassé je battais 4 adversaires).
-
au début de la troisième ère, bien identifier les actions les plus efficaces : peut-on fermer une faille ? remplir les refuges (ça ne sert à rien d’en remplir incomplètement)? pour affaiblir le Néant ou se concentrer sur ses points de programme.
Voilà quelques petites idées à adapter suivant les situations.
Alors je n’ai pas du tout suivi. Initialement cela parlait d un ks sur bgg il me semble. Il me semblait que ça parlait initialement pour le printemps 2025 mais cela a peut être été décalé. Ça remonte mais il me semble qu’ils parlaient d’ajouter un mode plus difficile mais pas de campagne.
Je vais regarder ce qui se dit à la gencon du coup, je n’ai pas du tout suivi.
https://boardgamegeek.com/thread/3554377/expansion-thoughts-from-gencon
After reading the comments in this thread though about the many new houses, scenarios, and even a new game mode I’d say the demo of the expansion didn’t really show off a majority of what’s to come, so I’m very excited to see everything
David Turczi : Maybe we’ve shown off less than the quarter of the new stuff
https://boardgamegeek.com/thread/3554050/expansion-impressions-thread
I tried the expansion and loved it. They added mental powers and I played one of the new factions. There is a new type of guild (part of a tech) that gives you an increase on every resource which I thought was awesome. They also have a new type of agenda that doesn’t score you points but gives you a power you can use once a cycle. Here are some photos I took.
Merci
On en sait pas forcément beaucoup plus. À voir le nouveau « game mode ».
C’est surtout le comportement des ennemis pour lesquels il faudrait de la variabilité pour moi.
Suite au top 2024 des jeux solo sur BGG (https://boardgamegeek.com/geeklist/345687/2024-peoples-choice-top-200-solo-games-1-250), il y avait eu des échanges intéressants sur l’extension, notamment celui-ci
Charles COLMAR : Mr Turczi, I still love this game and will certainly back the expansion
But I do insist that I think it’s missing an arc. At the begining one is building up, but in my opinion mid and end game play very similarly. It would be great to have some module where Mamma-voidborn is coming closer and closer and one needs to beat it on an epic final fight to win. Alternatively it’d be great to instead have some scenario challenges, like: to win this one you need to conquer all spaces, or beat all voidborn, or max out all your production, etc. In multiplayer this happens as there tend to be some tense fights toward the end, but I still think it’s missing in solo. That said, it’s just my opinion on how to make an already awesome game even awesomer
David TURCZI : @Charles We have several things in the oven that will improve things into directions you will like.
Ils ont les moyens d’en faire un top solo du niveau de si et mk mais cela va dépendre énormément de l’extension. Et de ce que j’ai lu, on a pas vu grand-chose de l’extension à la gencon car si c’est pour juste montrer du « toujours plus mais en pareil », ça ne m’apporte pas grand-chose (même si je comprends que ça plaise). Wait and see