Salut,
je te garantie, les 300pts sont « relativement » simples à faire régulièrement (quand tu maîtrises bien le jeu et sauf de rares factions), sauf si effectivement tu pars avec les mauvaises techno. Je précise par rapport à ce qui a été dit, quand je parle de mauvaises techno, j’entends par là ne pas avoir de techno militaire.
Le but est d’essayer d’amener le void entre 160 et 200 points.
Du coup, je ne considère pas que dans ce jeu (après pas mal de parties) on affronte vraiment un ennemi ou le jeu comme dans Spirit Island , aeon’s end ou encore Frostpunk. Dans ces jeux, on ne bat pas un score déguisé mais on affronte bien le jeu. Pour moi dans voidfall, tu dois d’abord dépasser un score (160-200) puis quand tu maîtrises, ce score tu le dépasses (presque) toujours donc il s’agit juste de battre son record.
Le reste c’est le classique débat pour savoir s’il faut jouer opti ou pas. Perso, quand je dois atteindre 200 et que 70%des parties, je fais 300+, ça ne m’intéresse pas de tenter une stratégie moins bonne pour essayer de quand même dépasser 200 dans le cas d’un jeu long / expert même si très certainement le jeu en a sous le capot et que j’ai sans doute loupé plein de choses. Mais je comprends parfaitement le raisonnement car je tiens le même pour d’autres jeux comme Marvel jce par exemple. J’ai juste pas la motivation sur un jeu de cet ampleur. Si le shield est disponible par exemple, j’ai pas la motivation de m’en passer et je sais que la partie est déjà pliée.
Après ce côté byos (et le comportement toujours identique du void) est revenu très souvent comme reproche (notamment sur bgg) fin 2024, début 2025 lors des discussions sur la future extension au point que turczi avait annoncé direct qu’ils allaient ajouter de la difficulté (au moins deux niveaux je crois + des options).
S’ils ajoutent de la variance dans le comportement du void comme les ennemis de Spirit Island (en plus de la difficulté accrue), malgré la longueur, je deviendrai accro.
Je suis peut être un peu dur avec le jeu mais j’ai tellement pris une claque ludique au début que ma déception est sans doute d’autant plus forte puisque, pour mes goûts, on est passé à presque rien d’un chef d’œuvre.
Pour les amateurs de jeux assez brise neurone, franchement cela fait partie des jeux pas assez connus mais qu’il faut vraiment essayer car c’est potentiellement une pépite. Tout comme Frostpunk qui est lui une pépite sans défaut (selon mes goûts) pour peu qu’on accepte de souffrir.