J’ai ressorti Voidfall en solo, ça faisait 1 an et demi que je n’y avais pas joué, il devrait ressortir plus souvent maintenant vu que je l’ai enfin récupéré en occasion… Un plaisir d’y rejouer, je me refait le 1er scénario solo avec les Kradmor en niveau de difficulté normale, il faut repotasser un peu le livret de règles mais ça reviens vite. Les 2 premiers cycles n’ont que 4 manches chacun, ça va vite et j’ai l’impression de progresser trop lentement, je suis quasi sûr de perdre avec mes 100 pauvres points et puis la machine s’enclenche, les technos améliorés combottent, les guildes patiemment construites produisent et l’espoir renaît !
Les scanners de récupération améliorés m’ont bien aidés a directement enlever la corruption des populations qui passaient sous mon contrôle (et donc pouvoir marquer des points avec et éventuellement augmenter la population ) tout en gagnant régulièrement des guildes ou des chantiers navaux supplémentaires avec le jetons libération “cadeau” et les missiles longue portées améliorés se sont avérés redoutables d’efficacité pour défendre mes territoires des attaques du Void et en conquérir de nouveaux… régulièrement 2 dégâts d’approche ça aide bien ! Les Torpilles se sont avérés également bien efficaces, le Void attaquait souvent à 3 de forces, au début je m’arrangeais pour faire un dégât d’approche avec une défense de secteur (ou 2 si j’en avais 2), puis comme j’avais l’initiative avec mes flottes de 3 je cognais le 1er et je faisais 2 degâts d’un coup grâce à ces torpilles. Je n’ai quand même pas fait le malin avec la dernière guerre car le Void attaquait trop fort pour ce que je pouvais supporter, j’ai donc du prendre un 2ème jeton catastrophe (+20 points pour le Void et au “4ème”(virtuel) on perd immédiatement). D’une manière générale je les trouve plus qu’utiles ces jetons et je n’ai jamais hésités à en prendre depuis ma 1ère partie solo car ils sauvent régulièrement les miches…
La Collecte de Données s’est aussi avérée utile, je l’avais prise de manière assez opportuniste car elle me donnait les précieuses ressources dont j’avais besoin à un moment donné pour réaliser une action importante mais monter de 2 le niveau de production de science pour chaque guilde de banquier c’est quand même super intéressant ! Ça m’a poussé à construire des guildes de banquiers qui m’ont énormément aidées vu que c’est la “ressource joker” qui faisait en même temps monter le niveau de production de science qui me permettait de chopper assez facilement des technos.
J’aime bien l’idée du programme de base des Kradmor qui pousse à augmenter les besoins en entretien : ça pousse à utiliser les jetons commerces pour faire 3 actions au lieu de 2 par carte focus au lieu de les utiliser sur nos programmes pour diminuer les besoins en nourriture (et la piste économie de notre plateau personnel nous aide à les récupérer), les gains en énergie et en science des Kradmor quand on enlève la corruption de notre plateau ou de nos territoires rend régulièrement service aussi mine de rien… La piste gouvernement est généreuse en chantier naval ou defense de secteur ce qui allait très bien avec les missiles longues portées et je suis content d’avoir (je crois pour la 1ère fois) réussi à monter 2 pistes de mon plateau personnel au maximum.
J’ai fait pour la 1ère fois quelque chose que d’habitude je ne fais jamais : j’ai repris un programme alors que j’en avais déjà 4 et j’ai donc remplacer un programme du même type principalement pour le bonus d’activation de programme (je pouvais poser une guilde et produire). Je pensais aussi marquer plus avec ce programme mais malheureusement le coût économique de la dernière résolution du plateau crise était bien élevé et ça ne se jouait qu’à 1 pauvre point avec le précédent programme.
J’ai sinon réussi à remplir un refuge et quasiment le 2ème. J’ai laissé la faille, un peu trop forte à mon goût (et tant pis si le void gagne 30 points de plus), je n’ai également pas touché à la maison déchu, la double défense de secteur ça fait suer quand on n’a pas de système de défense sur ses vaisseaux…
Je l’emporte finalement 281 à 242 alors que je pensais faire un score minable… Bon je suis très loin des loustics qui font des 500 points mais j’étais quand même bien content de cette partie, j’aime vraiment beaucoup ce jeu, chaque partie est vraiment différente, les “chemins de développement” sont kaléiodoscopiques, j’adore par dessus tout le côté ultra modulaire du jeu je crois : la rencontre unique entre une faction avec une orientation précise parmi 2 possibles, avec un choix de technologies très impactantes et à chaque fois différent, avec un certain nombre de programmes, à chaque fois différents qu’il va falloir optimiser… Et tout cela (en solo) avec l’aléa des cartes crises qu’il faudra prendre en compte pour ne pas se faire déborder, des choix tendus et du gros chauffage de cerveau… du très très bon pour moi avec un très gros goût de “reviens y” !