Je pense que les cartes “crise” de Voidfall rentrent bien dans ta définition du hasard intelligent.
Elles ne sont pas prévisibles, peuvent toucher des aspects différents (militante, économie, corruption…), peuvent être résolues de plusieurs façons.
Et c’est c’est aspect là le plus intéressant. En effet on peut soit les résoudre au tour de leur apparition au prix d’un sacrifice économique ou militaire pas forcément très important mais qui peut gripper un développement précaire, on peut sinon les mettre sur le plateau crise en attente et on pourra les résoudre plus tard au prix d’un effort différent assez contraignant, soit les laisser sur le plateau crise au risque d’une accumulation fatale (augmentation de la force de attaques du néant, cout en ressources, catastrophe si trop de crises).
Le jeu en compétitif se déroule sans les cartes crises et c’est pour ça qu’il est à mon gout très fade car pour le coup il n’y a vraiment aucun hasard, aucune adaptation nécessaire. Quand on a compris comment optimiser ses éléments de départ rien ne peut nous entraver. C’est juste un concours d’optimisation entre joueurs.
Et d’ailleurs, passées les parties de découverte, le jeu ne prend son intérêt qu’en mode normal ou difficile quand il faut vraiment, à chaque crise se poser la question de sa gestion. En mode difficile la pression est vraiment très forte et on ne peut pas “dérouler” son plan de jeu.
Ok. Merci pour les précisions. Si j’y joue un jour je le jouerai donc en coop. Il est évidemment bien plus complexe de mettre en jeu du hasard intelligent sur des jeux compétitifs…
Après, quand on me dit que les résultats des combats sont complètement prévisibles à l’avance, c’est pour moi de facto un truc ultra artificiel qui fait de cet aspect un parmi tant d’autres (le nivellement par le ventre mou) et qui surtout, est évidemment totalement désincarné. Ça ne me vend pas du rêve (ça reste perso et ne remet évidemment pas en cause la qualité mécanique du jeu).
Mais vu que tu apprécies Voidfall j’y jetterai un coup d’oeil à l’occasion. Merci à toi et @krrro pour vos apports.
Je pense voir ce que tu veux dire et je pense comme @BSI40 que Voidfall tomberait plus dans ce que tu appelles le « Hasard intelligent » car oui on ne sait pas si la crise va être économique, militaire ou une guerre et si on aura ce qu’il faut pour y faire face et on va devoir faire des choix pour soit y faire face à court/moyen/long terme, soit pas du tout et accepter les malus qui vont avec mais par contre je pense que ces crises ne seront pas forcément ce que tu recherches car même s’il va falloir composer avec, modifier nos plans, prendre des décisions spécifiques à celles ci, ce n’est pas la même chose que les évènements de SI, les arrivées de colons au pire endroit, les pioches de pouvoirs qui ne nous plaisent pas… De mémoire (ça fait un moment que je n’ai pas rejoué à Voidfall et encore plus à SI, pour être sûr de ne pas dire de conneries il faudrait que je rejoue aux 2 dans un temps resserré), le hasard présent dans SI va parfois nous obliger à modifier bien plus drastiquement nos plans que dans Voidfall et ce dernier se prête bien plus à une planification à long terme que SI où il faudra plus fortement s’adapter en permanence….
Je suis d’accord avec toi que ces crises ajoutent un élément important et intéressant par contre en compétitif ce sont les autres joueurs qui vont/doivent nous entraver et je pense qu’à ce niveau il y a de sacré différences suivant les profils de joueurs, le choix du scénario (les cartes vont plus ou moins favoriser les agressions) et le choix de l’orientation de notre faction… Il n’y a pas des combats à chaque instant mais avec des joueurs taquins, une carte orientée « agression » et des choix de factions « conquérantes » on peut quand même ramasser et il y a une vraie ambiance de guerre froide où on fait attention où on met les pieds et si on met les pieds à un endroit dangereux, il faut s’être préparer… Il y a aussi les possibilités d’“attaques surprises” (certaines cartes vont nous permettre d’attaquer une seconde fois) et certaines techs qui vont créer de nouveaux voisinages… Mais il faut le vouloir et les retours d’expériences en mode compétitif vont être aux antipodes suivant les joueurs car le jeu est également prévu pour être jouable en mode 100 % euro : chacun fait sa popote et optimise dans son coin… Après dans tous les cas, le jeu fait tellement chauffer la caboche qu’on est beaucoup à réfléchir chacun dans son coin même si ce qui se passe sur la carte peut nous faire interagir et c’est d’ailleurs pour moi un défaut de ce jeu que je trouve sinon vraiment excellent.
Voidfall est un jeu magnifique.
Il n’y a pas de hadard dans les combats, il n’y a pas ce petit frisson du jeté de dès ni même l’excitation de savoir si on va gagner ou pas.
Mais c’est pas grave, car ce n’est pas le coeur du jeu, c’est juste un paramètre supplémentaire à prendre en compte dans nos calculs cérébraux.
Après par rapport à la question du hasard ou non dans les combats je vois un autre jeu sans aucun hasard dans les combats qui reste quand même une sacré référence pour un paquet de gens dont je fais partie à savoir les Echecs… En cas de possibilités de prises multiples on va devoir calculer quelle pièce je devrais prendre avec quelle autre en m’imaginant les réponses de l’adversaire sans me tromper dans les possibilités pour que le combat reste à mon avantage… Et si jamais je me rend compte qu’il ne faut pas attaquer, je vais chercher à me défendre, à modifier ma position… D’une certaine manière ça se rapproche je trouve des combats dans Voidfall… Tout est parfaitement calculable en avance : j’envoie tant de dégâts en phase d’approche, il peut en absorber tant puis il m’envoie 2 dégâts, puis j’ai quand même l’initiative grâce à ma tech spéciale donc c’est bon je le bat ! Oui mais une fois que je l’ai battu est ce qu’il me reste suffisamment d’actions pour ne pas être une cible facile avec mes flottes fatiguées ? Ben un peu comme aux échecs : si tu manges une Dame mais que l’autre te met mat en 3 coups c’était mal joué… Sauf qu’ici ça peut être le 3ème larron qui profite de nos faiblesses momentanées… Et comme aux échecs l’important c’est à priori surtout de calculer l’opportunité ou non de combattre, comment et où se positionner, comment et où défendre, etc… Et comme aux échecs menacer peut être plus important qu’attaquer pour de vrai, car ça oblige l’autre à se concentrer sur sa défense plutôt que sur autre chose… Bref le combat sans hasard fonctionne très bien pour moi dans Voidfall tout comme le combat avec hasard fonctionne très bien dans d’autres jeux que j’apprécie comme Arcs ou Final Girl…
Aïeeeee… Justement les échecs avec son absence totale de hasard et ses casse-têtes est le type même de jeu que je n’ai pas du tout envie de retrouver sur un jeu de plateau.