Plus j’avance dans les règles (et sur les vidéos indispensables sinon je ne comprends rien sur les grands principes du jeu), et plus je me dis qu’effectivement ma boite pourrait très rapidement être disponible à vil prix. Car je trouve vraiment ces règles bien trop lourdes et bien trop tarabiscotées pour mes goûts personnels
Mais avant j’essaierai tout de même au moins de lancer le tuto bien sûr, et d’essayer de comprendre comment ça fonctionne… mais je ne baigne pas dans l’optimisme
Cela dépend effectivement des gouts de chacun mais, pour t’encourager, une fois l’installation faite et l’écosystème un peu compris, le jeu est assez logique.
Tu vas finalement jouer avec tes cartes actions et celles-ci ont des noms assez clairs qui correspondent à ce que tu as envie de faire (conquête, renfort, innovation, développement, prospérité, …). Les icônes et les actions précises, elles, suivront ton choix.
Ce qui fait d’ailleurs une grande qualité du jeu : il est possible de se concentrer vraiment sur une stratégie sans trop se perdre dans des calculs d’apothicaires, malgré toute la richesse euro-game du bouzin.
Perso je me suis tapé de longues heures de vidéos d’une partie solo : de l’intallation à la partie decoupée par cycle. Après ça, la lecture des règles m’a paru d’une fluidité déconcertante
Je trouve l’icono cohérente une fois que l’on s’est imprégné du jeu et de sa thématique.
J’attends ma prochaine partie avec impatience et je suis presque sûre de ne pas devoir faire trop de retour dans les règles…
J’ai zappé le tuto que je trouve frustrant sur des vidéos( cartes focus limitées par cycle). Quitte à prendre le temps de tout installer, je me dis autant jouer réellement au jeu…
On avait d’abord suivi le tuto et ça s’était bien passé. L’avantage c’est qu’il y a moins de choix donc moins de risques d’AP pour la partie découverte, le désavantage c’est que c’est frustrant d’être bridé quand on entraperçoit l’océan de possibles en partie normale et que certaines possibilités dont on aurait besoins ne sont pas possibles à cause du tuto. Le tuto est pas mal mais ne me semble pas indispensable pour les joueurs habitués à des règles costaudes. Le solo/coop ajoute une bonne couche de règles supplémentaires (règles que j’ai découvertes dans un second temps et c’était pas plus mal) et je pense que c’est une erreur de chercher à les comprendre sans avoir le matos sous les yeux et sans le manipuler, en tout cas ça ne va pas faciliter la compréhension…
Merci pour vos conseil. Je pense que je vais essayer le tuto, même s’il me semble moi aussi très très mal présenté, car sinon j’ai vraiment peur d’être perdu devant cette foultitude de choix possibles. Donc si les choix sont limités avec le tuto, tant mieux.
Je n’y jouerais qu’en solo par contre, je n’ai pas du tout les joueurs pour jouer avec ce type de jeu. Donc c’est embêtant que le tuto soit multi-joueurs. Tant pis je simulerai deux joueurs et je verrai bien.