[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

Plus j’avance dans les règles (et sur les vidéos indispensables sinon je ne comprends rien sur les grands principes du jeu), et plus je me dis qu’effectivement ma boite pourrait très rapidement être disponible à vil prix. Car je trouve vraiment ces règles bien trop lourdes et bien trop tarabiscotées pour mes goûts personnels :sleepy:

Mais avant j’essaierai tout de même au moins de lancer le tuto bien sûr, et d’essayer de comprendre comment ça fonctionne… mais je ne baigne pas dans l’optimisme :roll_eyes:

Cela dépend effectivement des gouts de chacun mais, pour t’encourager, une fois l’installation faite et l’écosystème un peu compris, le jeu est assez logique.
Tu vas finalement jouer avec tes cartes actions et celles-ci ont des noms assez clairs qui correspondent à ce que tu as envie de faire (conquête, renfort, innovation, développement, prospérité, …). Les icônes et les actions précises, elles, suivront ton choix.
Ce qui fait d’ailleurs une grande qualité du jeu : il est possible de se concentrer vraiment sur une stratégie sans trop se perdre dans des calculs d’apothicaires, malgré toute la richesse euro-game du bouzin.

Moi j’ai zapper le tuto et plonger dans le grand bain.
J’ai pas accroché a la manière dont ils l’ont présenté.

Perso je me suis tapé de longues heures de vidéos d’une partie solo : de l’intallation à la partie decoupée par cycle. Après ça, la lecture des règles m’a paru d’une fluidité déconcertante :wink:

Je trouve l’icono cohérente une fois que l’on s’est imprégné du jeu et de sa thématique.

J’attends ma prochaine partie avec impatience et je suis presque sûre de ne pas devoir faire trop de retour dans les règles… :pray:

J’ai zappé le tuto que je trouve frustrant sur des vidéos( cartes focus limitées par cycle). Quitte à prendre le temps de tout installer, je me dis autant jouer réellement au jeu…

On avait d’abord suivi le tuto et ça s’était bien passé. L’avantage c’est qu’il y a moins de choix donc moins de risques d’AP pour la partie découverte, le désavantage c’est que c’est frustrant d’être bridé quand on entraperçoit l’océan de possibles en partie normale et que certaines possibilités dont on aurait besoins ne sont pas possibles à cause du tuto. Le tuto est pas mal mais ne me semble pas indispensable pour les joueurs habitués à des règles costaudes. Le solo/coop ajoute une bonne couche de règles supplémentaires (règles que j’ai découvertes dans un second temps et c’était pas plus mal) et je pense que c’est une erreur de chercher à les comprendre sans avoir le matos sous les yeux et sans le manipuler, en tout cas ça ne va pas faciliter la compréhension…

Merci pour vos conseil. Je pense que je vais essayer le tuto, même s’il me semble moi aussi très très mal présenté, car sinon j’ai vraiment peur d’être perdu devant cette foultitude de choix possibles. Donc si les choix sont limités avec le tuto, tant mieux.

Je n’y jouerais qu’en solo par contre, je n’ai pas du tout les joueurs pour jouer avec ce type de jeu. Donc c’est embêtant que le tuto soit multi-joueurs. Tant pis je simulerai deux joueurs et je verrai bien.

Pour des raisons personnelles d’organisation, je joue à mes jeux par séances de une heure généralement deux fois par jour. Là il m’a fallu déjà deux séances de dépunchage/montage et de rangement avant de commencer une mise en place qui elle aussi à durée deux séances :scream:. Il y a du matos (certes de qualité) dans tous les sens et pour comprendre quoi fait quoi et và où c’est déjà un jeu dans le jeu (par exemple le dos des cartes n’est pas toujours montré dans la règle, bonjour pour retrouver le paquet correspondant :roll_eyes:). En termes de complexité des règles j’ai lu plus haut que le jeu était comparable à Mage knight. Je n’ai eu aucun problème pour Mage Knight alors que les règles de Voidfall me prennent grave la tête. Je pense, que si j’exclue certains wargames (comment faire plus complexe qu’un ASL ?), je n’ai jamais joué à un jeu aux règles aussi complexes en 50 années de pratique ludique assidue. Mais bon ce soir je commence le premier cycle.

Par contre, j’avais lu ici que le tutoriel limitait le nombre de cartes focus. Je n’ai rien lu de tel sur la mise en place, toutes les cartes focus sont prises en main dès le début. J’ai raté quelque chose ?..

Bon j’ai eu la réponse en commençant le jeu avec la première carte évènement :grin:

Alors? tu as pu appréhender la bête positivement ou elle a eu raison de ta patience ? :sweat_smile: :wink:

Je continue bravement à insister mais honnêtement je trouve ce jeu juste cauchemardesque pour moi. Je passe tout mon temps le nez dans les 4 livres de règles, a essayer de les comprendre, et de déchiffrer la signification des quelques 200 petits icônes différents qui parsèment le jeu et je passe très peu de temps à vraiment jouer. Les règles sont incroyablement compliquées, c’est un jeu 100% Shadockien (devise des Shadocks “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”). Je l’ai déjà dit, mais hors certains wargames c’est le jeu le plus compliqué auquel j’ai joué en plus de 50 ans de pratique ludique relativement intensive. Il y en a partout sur le plateau de jeu qui est parsemé d’icônes, il y a des déchiffrages à faire dans tous les sens. Bref je suis complètement largué, et je dois avoir un cerveau limité car je suis incapable de m’y retrouver dans ce maëlstrom de règles et d’icônes. Je suis très surpris de voir tous les retours positifs, je dois être un peu c… car moi sans même parler d’une question de goûts, je suis totalement incapable d’y jouer sans passer à chaque fois 5 minutes de plongée dans les règles pour une seule minute de jeu. Et encore, je joue sur le tutoriel… Et si je veux jouer en solo (but initial de mon achat), ça rajoute encore des pages de règles supplémentaires :scream:

Je continue quand même car je veux tout de même aller au bout d’une partie, mais je doute que d’ici la fin je puisse entrevoir la lumière qui me permette de comprendre l’intérêt d’un tel type de jeu. Mon cerveau doit malheureusement être fait très différemment de tous les afficionados de ce jeu.

Je le redis mais clairement le tutoriel n’aide pas.
Le jeu n’est pas bien compliqué en soit et se deroule même plutôt facilement.
Par contre, c’est certain, cette iconographie omniprésente pour tout, freine l’apprentissage.

J’ai trouvé, comme toi, Voidfall extrêmement compliqué a appréhender a cause de se brouillard constant d’icone qui me donne l’impression d’apprendre des regles dans une langue que je dois d’abord déchiffrer.

Il y a des jeux comme ca, ou il est quand même bien plus simple de se faire expliquer les règles par quelqu’un qui connaît et qui nous a mâcher tout le travail de déchiffrage…

Voidfall en fait partie.

PS: cela ne lui retire pas le fait d’être un excellent jeu (surtout en solo / coop) une fois cette barrière de l’apprentissage brisée.
Il m’a procurer de tres bonnes sensations de jeu et un grand sentiment d’accomplissement lors de mes 1ere victoires. Il reste toujours a l’heure actuelle dans mon top 5 solo.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut comprendre le “langage” de l’iconographie, en fait il n’y a pas 200 icônes, il y en a beaucoup beaucoup moins de différentes. Si tu prends les ressources par exemple, tu as 28 icônes, sauf qu’en réalité tu n’as que 7 icônes différentes et qui peuvent se comprendre et se retenir facilement une fois que tu as compris la logique. En gros il y a l’icône de la ressource en tant qu’unité, l’icône de production de cette ressource, la guilde (= unité de production) de cette ressource, l’icône pour poser/retirer une guilde, l’icône d’emplacement de guilde libre, l’icône de niveau de production et l’icône de revenu. La nuance entre niveau de production et revenu est un peu “tordue” par exemple mais il suffit de regarder notre plateau ressources pour comprendre et se rappeller lequel est où et juste se dire qu’on ajuste notre niveau de production en fonction de nos guildes et de notre population et que la roue va nous indiquer automatiquement le revenu correspondant, revenu que l’on gagne quand on produit. Et se rappeler que la nourriture nourrit notre population (voir le matériel et l’énergie mais c’est plus cher), que les crédits sont le joker des autres ressources, sauf pour nourrir notre population (tout cela est rappelé iconographiquement sur le plateau galactique et sur le plateau ressources) et que la science est “à part” (et ils ont mis une couleur plus foncée pour s’en rappeller).

Après on peut réduire énormément le nombre d’icônes utiles à mémoriser sur tous le jeu, par exemple il y a une icône par carte focus différente soit 16 icônes mais la seule info a retenir c’est à quoi ressemble une icône de carte focus x ou y + l’icône carte focus “généraliste” d’où dérive l’icône “focus préféré” donc 16 icônes = 1 info en pratique.

Après le jeu n’est clairement pas facile à appréhender au début mais une fois qu’on a compris sa logique, l’iconographie aide vraiment beaucoup à s’y retrouver et à se souvenir des règles même si ça fait longtemps qu’on n’a pas joué. Il faut bien repérer aussi les rappels iconographiques présents sur les plateaux qui peuvent beaucoup aider également comme rappels de règles mais encore une fois il faut parvenir à lire et comprendre la logique de l’iconographie.

Bon courage, j’espère que tu vas quand même t’amuser même si ça n’a pas l’air très bien parti… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Personnellement j’ai eu une approche totalement différente qui m’a sûrement aidé à mieux appréhender le jeu.
Pour ne pas me jetter tête baissée dans ce qui me semblait être un mastodonte, j’ai d’abord fouillé les reviews sur youtube…

Je ne peux que te conseiller celles d’Etrigane qui sont longues mais très posées et très claires. De plus son enthousiasme pour Voidfall est très communicatif et m’a rassuré pour me lancer dedans.

Alors je le répète c’est long mais tout est découpé en parties très distincts: présentation du jeu et installation du premier scénario solo avec choix de la maison, cycle 1, cycle 2, cycle 3.

voici le premier lien:Episode 0

Après cet investissement de temps, la lecture des règles et l’iconographie m’ont paru tellement claire et évidente le jeu en main…
Peut-être une solution pour ceux qui sont dans l’impasse face à cette complexité, je me suis rarement frotté à du pareil niveau dans un jeu.
De mon côté Voidfall a été un vrai coup de coeur :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Bien sûr, sur les 200 icônes certains sont redondants et se déduisent des autres, heureusement !.. Mais au final, il reste quand même pas loin d’une centaine d’icônes très pénibles à déchiffrer. En tout cas, moi je passe tout mon temps de jeu dans le glossaire et la feuille d’icônes pour comprendre ce qui est marqué sur le plateau et dans mes cartes. Merci aussi pour l’adresse des explications en lignes :+1:, mais déjà que je n’aime pas passer du temps à visualiser des règles sur internet, alors là je risque d’être servi. Mais je vais peut-être essayer tout de même.

Pour moi le jeu souffre de 4 problèmes majeurs :
1 - un nombre hallucinant d’icônes qui sont très petits, souvent loin d’être clairs et qui gèrent toute la dynamique du jeu;
2 - des règles très mal organisées qui nécessitent souvent de naviguer entre plusieurs pages éloignées ou différents livrets pour arriver à les comprendre un minimum, c’est hyper pénible;
3 - un tutoriel qui n’est est pas vraiment un et qui lui-même a une organisation ridicule qui force à naviguer de livret en livret. Un exemple de début de jeu détaillé sur un seul fascicule comme c’est fait dans pas mal de wargames complexes aurait été tellement plus simple et efficace;
4 - une règle très complexe et (de mon point de vue) inutilement tarabiscotée. Suivant la théorie Shadockienne pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!.. ce quatrième point est d’autant plus critique et pénible que les trois points précédents l’amplifient.

Après en termes de game play, vu les retours, je ne doute pas que le jeu ait pour certains un grand intérêt. Moi ce que je vois pour l’instant c’est que le jeu est une grosse salade de points, que c’est un faux 4X (zéro exploration), que les combats ne sont pas aléatoires (gros défaut pour un wargamer) et que pour l’instant le thème me semble très artificiel (mais c’est vrai aussi que je passe mon temps le nez dans les règles).

Malgré tout ça je suis décidé à aller jusqu’au bout de cette partie (je vais attaquer le 3ème cycle du tuto) et peut-être même de tenter une partie en mode solo… mais ce dernier point n’est quand même pas tout à fait sûr. Ce qui me semble plus probable c’est que la boite sera bientôt en vente à moitié prix pour des joueurs de la région parisienne :roll_eyes:.

Je peux comprendre tes griefs contre le jeu, vu l’approche chaotique que tu en as eu et le fait de ne pas te l’être approprié.

Voidfall est complexe et rude, il est clivan dans son appréciation.

Mais de mon côté je perçois juste le contraire de ce que tu ressens. Je trouve l’iconographie ainsi que la “soupe de points” totalement en accord avec le “lore” qui est sublimé par les illustrations de Ian O’Tool.
Certe ce n’est pas un 4x et l’issue des combats est déterministe, mais je l’avais bien compris avant mon achat.
Le sel du jeu consiste à créer son moteur de points d’influences suivant l’orientation de sa maison et des programmes choisis en cour de jeu. Tous les choix sont difficiles: choix et amélioration des technologies, choix des actions focus, gérer sa production, sa population, sa défense, sa puissance navale pour envahir les secteurs, pour éliminer les failles, pour ralier les maisons dechues, pour construire les refuges… certe c’est complexe, mais tout est tellement bien imbriqué et cohérent. Moi qui n’ai pas l’habitude de ce genre de jeu, je le trouve fascinant et envoûtant.

Je te souhaite d’avoir le declic qui t’ouvrira l’accès au Domineum, sans souffrir de la corruption du néant tel qu’un Novarque, aveuglé par son orgueil, pourrait subir… :wink:

Je pense que mon approche n’a pas été chaotique du tout. Au contraire, j’ai lu la règle comme expliqué dans les livrets et j’ai fait le tuto comme conseillé en essayant de m’appliquer au mieux. Ce sont les règles et leurs organisation que j’ai trouvées chaotiques lol…

Sinon, c’est vrai que je savais à l’avance que ce n’était qu’un 3X et que les combats étaient déterministes. Ce que je n’avais pas vu venir par contre, c’est la complexité et le côté salade de points.

Après sur la cohérence de l’ensemble, je n’ai pas de doutes.

Je viens de terminer ma partie en solo en simulant deux joueurs. Malgré mes ressentis plutôt difficiles avec ce jeu et la complexité supplémentaire que ça implique, je vais tenter une partie de vrai jeu solo. Au moins je n’aurai pas la surcharge neuronale d’avoir à gérer deux personnages, ce que j’ai trouvé particulièrement pénible étant donné la complexité des choix possibles.

Après cette partie, je confirme ce que j’ai dit jusqu’à présent en nuançant un petit peu, car j’entrevois tout de même l’intérêt que ce jeu peu susciter chez certains. Voici donc résumé mon premier bilan :

• je ne vais pas redire tout ce que j’ai déjà dit précédemment, mais je confirme simplement que la complexité des règles, leur organisation chaotique entre les chapitres et les 4 livrets et surtout le nombre énormes d’icône relativement petits et que j’ai trouvé peu lisibles ont beaucoup gâchés mon expérience de jeu.

• le nombre de choix possibles à chaque action est énorme et trop important pour mon pauvre petit cerveau limité. Ca peut être une qualité pour certains, pour moi là c’est franchement trop. Heureusement que je joue en solo, à plusieurs mon analysis paralysis serait juste insupportable pour les autres joueurs et je me demande d’une façon générale combien de temps les joueurs mettent pour jouer leur tour en vrai multi-joueurs.

• au niveau du gameplay je savais effectivement que c’était un faux 4X et que le combat déterministe ne serait pas ma tasse de thé. Mais le point que je n’avais pas anticipé c’est le côté “salade de points” que je n’aime déjà pas habituellement sans certains eurogames et que je trouve vraiment très peu adapté pour un 4X.

• par contre, toujours au niveau du gameplay, je reconnais que malgré leur côté prise de tête, les choix à faire sont intéressants. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à ne pas lâcher le morceau et qui malgré tout me motive à tenter le mode solo.

Ma partie s’est soldée par 106 points pour un joueur et 125 points pour l’autre (le tout avec quelques erreurs de règles). Bien sûr en plus de mes erreurs j’ai forcément très mal joué pour une première partie, mais combien de points font en moyenne les joueurs un peu expérimentés sur ce jeu ? Quand un joueur humain commence à 10 points, le bot du mode solo en facile commence sur une base de 60 avec des sauts possibles par groupe de 30, 20, 10 points et moins ça fait un peu peur :grin:.

Bon je vais tenter ce mode solo avant de pouvoir savoir définitivement si je revend le jeu ou non. Pour l’instant les chances pour que je le garde restent faibles, mais je comprends l’intérêt que certains peuvent y trouver et il y a toujours une faible mais réelle possibilité pour qu’il m’intéresse suffisamment pour que je le garde. Je vous tiens au courant… Quel suspense insoutenable :joy:

giphy(22)

Suite du show :grin: :

J’ai installé le mode solo dimanche dans ma maison secondaire, mais comme je suis de retour depuis lundi dans mon appart jusqu’à vendredi matin, je ne pourrai pas retoucher au jeu en physique avant vendredi.

Par contre j’ai découvert qu’il y avait possibilité d’y jouer sur mon ordi, je déteste ça habituellement, mais comme j’étais chaud sur les règles et que je voulais vérifier si je ne me plantais pas trop j’ai lancé une partie. Après avoir réglé tous les curseurs en mode facile sur le scénario “1ère ligne” j’ai terminé avec un résultat de 201 pour le Néant et de 80 pour moi :scream: !.. Je ne m’attendais bien sûr pas du tout à gagner mais là l’écart semble abyssal :roll_eyes:. Un écart aussi énorme en mode facile est-il normal ??..

C’est vrai aussi que j’ai énormément de mal à analyser et à me rappeler toutes les façons de scorer notamment sur les programmes, j’essaye d’abord de survivre aux crises et aux attaques du Néant et j’ai beaucoup de mal à garder la tête hors de l’eau. Un peu une sensation jeu “survival” qui n’est pas du tout mon trip. J’ai perdu un seul secteur vers la fin du 2ème cycle, mais ça m’a coûté très cher en production alors que j’étais plutôt à l’aise avant de ce côté. Je pensais pourtant avoir construit un bon moteur avec les guildes et avoir bien protégé mes secteurs avec des installations de défense, mais ça ne m’a pas empêché la perte d’un secteur dans une embuche… Mais probablement je gère très mal tout ça. A noter que j’ai encore passé beaucoup de temps le nez dans le glossaire, beaucoup d’icônes restant mystérieux pour moi.

Dans les points de scoring qui m’on coûté cher, il a les 30 points de faille non fermé que malgré mes efforts je n’ai jamais pu atteindre avec ma flotte et les deux refuges que je n’ai jamais pu remplir même avec un seul cube et qui m’ont coûté 40 points. Avec ses 60 points de départ ça fait déjà 130 points sur les 201, déjà très loin de mes 80 points.

Justement sur les refuges j’ai une question. Comme pour la faille, il me semble primordial de juguler ce problème et d’en fermer au moins un. Mais ça me semble une tâche quasi impossible. Faire deux fois de la surproduction (même déjà une fois c’est dur), arriver au bout d’une piste de développement (avec ses deux derniers énormes malus) me semble quasi impossible. Le site avec 6 de population et 3 guildes me semble moins hard, mais il faut le faire deux fois pour fermer un refuge et ça reste très difficile. Comment gérez vous ce problème des refuges ?..

Je ne pense pas que je vais recommencer une partie sur ordi, je préfère nettement les sensations du jeu en physique, mais dès vendredi je vais pouvoir commencer ma partie solo en physique dans le même mode dit “facile” avec le même scénario de départ. Je suis preneur de tous les bons conseils stratégiques parce que là je suis totalement à l’ouest.

Je te copie/colle ma réponse faite plus haut et t’invite à lire les autres échanges qui pourraient t’aider :wink:

Pour les refuges, de mémoire, je n’en ai fermé un seul qu’une fois ce qui ne m’a pas empêché de gagner donc ce n’est pas forcément un problème… Certains joueurs (voir échanges plus haut) considèrent qu’il faut limiter les points du Void à un certain niveau, personnellement je me dis que tant que j’en fais plus que lui tout va bien donc ce n’est pas un problème si le Void fait 200 points et que j’en fais 230… J’ai l’impression que tu joues plus en “réaction” qu’en “action”, ce n’est pas forcément grave de prendre une crise permanente si derrière tu fais des actions suffisamment fortes pour te développer correctement. Ne pas oublier aussi les jetons catastrophes qui peuvent bien te sauver la mise parfois même si ça donne des points au Void, j’ai tendance à pas mal les utiliser pour ne pas trop freiner mon développement.