Vos 3 jeux préférés épuisés que vous pensez pertinent de voir ré imprimés

PS, autre nouvelle… Hans Im Gluck a publié les nouvelles photos d’El Grande sur Facebook. Ca a l’air bien beau mais j’aime pas trop le graphisme de la Map. Ils font un partenariat avec Lucky Duck Games. En gros c’est le jeu de base avec quelques revus sur les cartes (la regle du veto par exemple) et deux mini extensions. C’est pas une big box… mais c’est compréhensible car outre 1 ou 2 qui valent le coup le reste est oubliable. Et surtout, le jeu est tellement parfait qu’il n’a pas vraiment besoin d’extensions.

...

Y’a des images du nouveau plateau de el grande svp ?

Sujet ici sur BGG

Pas fan du nouveau design, que je trouve froid et trop “DAO”.
LA seule chose qui du coup m’interesse et qui pourrait me faire franchir le pas sont les éventuelles modifs de règles /cartes.

Ah ouai… je viens de voir l’illustration de la boite… et le plateau…broken heart

Alors je voudrais pas faire dans l’excès ou le dramatique, mais pour que ce “truc” franchisse un jour le pas de ma porte, il faudra d’abord me passer sur le corps. C’est limite de la cancel culture ce machin. Quant aux éventuelles modifs, ça m’intéresse même pas, le jeu est parfait comme ça et ses extensions (dont certaines sont très bien aussi) ont dû être jouées régulièrement par peut-être à peine 20% des joueurs d’El Grande.
… donc changer des choses que beaucoup de joueurs ne connaissait même pas, c’est surtout un argument de vente, c’est donner l’impression aux gens d’y gagner en achetant un jeu soi-disant “amélioré” 

Pour nous « l’élite », les possedants de la big box El Grande je pense qu’on s’en fiche de cette nouvelle boite… on a un jeu parfait. Et je pense qu’on est pas le cœur de cible. 

La nouvelle boite peut cibler de nouveaux publics ou ceux qui ne l’ont pas. J’espère que ça marchera, il faut qu’ils mettent le paquet sur la communication. car va concaincre les nouveaux joueurs à jouer à un jeu aussi méchant. Il faudra qu’ils ajoutent bien le logo du spiel sur la boîte et j’espère pour eux qu’ils ont fait un module « court » du jeu aussi. Sinon aïe aïe aïe.

Je prendrai sûrement une boîte de mon côté car j’ai les cartes usées de ma big box… on l’a un peu usé jusqu’à la moelle ici. Je vais la ménager et la garder pour la postérité. 

mais j’avoue, j’aurais aimé voir une « édition Deluxe » en bois etc… mais le marché aurait été différent, pas pour les newbies mais pour les deja possédants du jeu.

Moi j’aimerai qu’on ré édite pas ré imprime Dominion
Une réédition ultime avec un changement complet des cartes et de la DA.
Un truc plus propre, moins pique l’oeil, plus beau… bref une goodification totale et radicale de type 5 de la part d’un éditeur

Je suis d’accord avec Mister Goodies sur sa dernière proposition: une refonte de dominion, en changeant les dessins, en faisant une sélection parmi les xtaines de cartes pour en sortir un maximum du sel et de variété du jeu, et en proposant un thème/refonte qui ait du peps.

Le Zeptien dit :
Docky dit :Mon seul (ou plus gros) problème avec FMP a toujours eu lieu lors de parties à 3 joueurs. Le fait que 2 joueurs s'acharnent sur le plus faible (avec spirale infernale pour ce dernier) et bien entendu l'élimination directe pendant que les deux survivants se disputent le bout de gras. Pour le reste, excellent jeu, avec timer...

C'est l'une des raisons pour lesquelles ça me fait toujours un peu sourire quand je lis la complainte annuelle pour une réédition de FMP : Il faut que les gens le sachent ; c'est un jeu dans lequel on peut se faire sortir de la partie, truc insupportable pour l'immense majorité des joueurs de nos jours.

Tiens j'avais loupé ça. Dans 95% des parties où un astronef est capturé, on se serre la pogne en déclarant vainqueur celui l'a pris, et on en refait une.

c’est marrant parce que Dominion fait partie pour ma part, à l’instar de Splendor, des jeux ou “ok, si c’était juste noir blanc… bof, mais globalement les illustrations pendant que tu joues… je n’y fais pas attention en fait”  surprise

alors après je ne parle pas de la V2, là ok.

Pour El Grande… ca aurait pu être pire… on aurait pu tomber dans le bling bling flashy dégueulasse comme d’autres V2…

Mister Goodies dit :Moi j'aimerai qu'on ré édite pas ré imprime Dominion
Un truc plus propre, moins pique l'oeil, plus beau... bref une goodification totale et radicale de type 5 de la part d'un éditeur

Ok pour une réédition tenant compte de la V2 des cartes, mais pour ce qui est des illustrations... autant elles sont moches, autant j'ai peur que d'une certaine façon ce soit encore pire.

Proute dit :
Mister Goodies dit :Moi j'aimerai qu'on ré édite pas ré imprime Dominion
Un truc plus propre, moins pique l'oeil, plus beau... bref une goodification totale et radicale de type 5 de la part d'un éditeur

Ok pour une réédition tenant compte de la V2 des cartes, mais pour ce qui est des illustrations... autant elles sont moches, autant j'ai peur que d'une certaine façon ce soit encore pire si on les refaisait aujourd'hui.

Patrician de Michael Schacht va ressortir chez Calliope Games (Tsuro). Même pour du jeu à l’allemande des années 2000 il y a de l’espoir

S’il y a de l’espoir, alors pourquoi pas Les vents du Nord, jeu de commerce/gestion vachard  ?
Avec quelques modifs pour rendre le jeu à 2 plus attrayant, et pour réduire le temps de jeu un peu trop long dans mes souvenirs à 3 ou 4 joueurs.
“Pas taper svp”, ce sont des souvenirs lointains maintenant, et je n’en avais fait que peu de parties.

Alfa dit :Tiens j’aurais dit ça :

- Dominion
- space hulk
- rencontre cosmique 
- Junta 
- spyrium
- ethnos (la reedition spaceco avec l’abandon de la
majorité  ne me dit rien qui vaille)
- elgrande (c’est dans les rails ?)

Junta a été réédité il n'y a pas si longtemps que celà, il y a même au moins une (grosse) boutique où il est encore disponible.

Sysyphus - Pommard dit :Patrician de Michael Schacht va ressortir chez Calliope Games (Tsuro). Même pour du jeu à l'allemande des années 2000 il y a de l'espoir 

Et avec quel look ? 

grolapinos dit :
Invaders
Pourquoi il est bon : bien que très moule-driven, toutes les parties se terminent dans un mouchoir, avec la sensation d'écrire une vraie histoire, d'avoir toujours la petite lueur d'espoir qu'on va tirer LA carte qui permettra le retournement de situation improbable et jouissif.
Pourquoi il est unique : un jeu d'ambiance à deux joueurs, c'est balèze, non ?
Comment lui assurer un succès commercial : le traduire... C'est vraiment impossible de tout faire passer par des pictos.

L'auteur a egalement indique que le theme est un probleme pour une diffusion plus large. Avoir une "Human Flesh Farm" ou un hybride alien/humain illustre avec une jeune fille rend visiblement les choses plus compliquees.

Concernant Spyrium, il merite pour moi une refonte, au minimum theme / graphisme. Peut-etre egalement ergonomie / surface de table, pour le rendre plus facile a sortir.
Il aurait probablement beaucoup plus de succes avec un theme plus accrocheur et une palette de couleurs etendue.

T-Bow dit :
grolapinos dit :
Invaders
Pourquoi il est bon : bien que très moule-driven, toutes les parties se terminent dans un mouchoir, avec la sensation d'écrire une vraie histoire, d'avoir toujours la petite lueur d'espoir qu'on va tirer LA carte qui permettra le retournement de situation improbable et jouissif.
Pourquoi il est unique : un jeu d'ambiance à deux joueurs, c'est balèze, non ?
Comment lui assurer un succès commercial : le traduire... C'est vraiment impossible de tout faire passer par des pictos.

L'auteur a egalement indique que le theme est un probleme pour une diffusion plus large. Avoir une "Human Flesh Farm" ou un hybride alien/humain illustre avec une jeune fille rend visiblement les choses plus compliquees.

Oui, c'est compréhensible, dans une certaine mesure.