Suite d’une discussion partie du sujet memes :
grolapinos a dit :
Pas vraiment d’accord. À l’effet “madeleine de Proust” que tu railles, on opposerait facilement l’effet tout aussi risible “si c’est récent c’est mieux”, qui fait que d’excellents jeux, et surtout des jeux très originaux, disparaissent très vite des étals, et tombent aussitôt dans la case “oubliable” sans le mériter réellement.
Je trouve en ce sens que la question initiale de TTWD était bien posée (“pourquoi est-il unique”, notamment). Dommage qu’il ait, ensuite, fait une sélection sur d’autres critères que ceux qu’il avait lui-même fixés.
Rodenbach a dit :
Qui décide du nombre et du mérite ?
C’est un peu normal que chacun y aille de son petit chouchou.
C’était justement l’idée de mon meme sur le sujet.
En l’absence de critères objectifs pour définir quels jeux mériteraient une réédition, chacun y va de son chouchou, d’où l’effet madeleine de Proust dont je parlais.
Or si le critère s’arrête à “moi j’ai bien aimé ce jeu” la liste va être très très longue (d’où mon meme).
En fait quand je lis ce sujet, j’ai l’impression que les gens répondent plus à la question “Quel jeu mériterait une seconde chance” plutôt qu’une réédition.
Or le principe de réédition devrait reposer sur des contraintes factuelles comme par exemple :
- Avoir déjà été un succès commercial par le passé (à quoi bon rééditer un jeu qui n’a pas su s’imposer à son époque maintenant que la concurrence est encore plus féroce ?)
- Avoir été un succès critique (on évite les “ah si moi je lui ai trouvé du charme”)
- Ne pas avoir connu une réédition récente (quelqu’un avait cité Némésis mais pour moi c’est hors sujet, même s’il y des différences entre les deux versions. C’est comme si je citais x-wing v1)
Comme je l’ai dit, deux bons exemples à cela sont Dominion et Space Hulk.
Quand on voit que Catane et Carcassonne sont toujours en rayon à la Fnac c’est assez incompréhensible que Dominion ne soit pas présent à leur côté. Et pourtant je ne suis pas spécialement fan de Dominion.
Space Hulk aussi, qui bien touchant un public moins large a montré sa popularité avec ces éditions supplémentaires tous les 10-15 ans qui se sont retrouvés en rupture au bout d’un mois.