Vos 3 jeux préférés épuisés que vous pensez pertinent de voir ré imprimés

T-Bow dit :Concernant Spyrium, il merite pour moi une refonte, au minimum theme / graphisme. Peut-etre egalement ergonomie / surface de table, pour le rendre plus facile a sortir.
Il aurait probablement beaucoup plus de succes avec un theme plus accrocheur et une palette de couleurs etendue.

Ça c'est clair. Je sais pas, il me met mal à l'aise, le design de Spyirum. Ça ne me donne pas envie d'approfondir.

Faut dire que y’a pas eu plus “feu de paille” que la thématique steampunk.
C’était clairement pas une vision long terme de choisir ce thème dans le jds classique. (Pour le JDR je sais pas je connais pas).En tout cas c’est toujours un peu clivant ou dérangeant.
Cela étant, je préfère une thématique marquée avec cette palette de couleurs que les couleurs criardes actuelles, mais c’est subjectif.

Le jeu reste excellent en tout cas !

J’ai rien contre le steampunk, pour le coup c’est vraiment le rendu graphique qui me déplaît.

Sur le “steampunk” dans Spyrium je le trouve vraiment vraiment à “l’arrache”, on dirait qu’ils ne voulaient pas parler des mines de charbons de l’époque victorienne et qu’ils se sont dit “et si on remplaçait le charbon par du spyrium ? Et on rajoute un blabla pour expliquer que c’est un délire steampunk ?”. Si on remplace le spyrium par du charbon et qu’on enlève le texte de présentation de l’univers, il n’y a plus rien qui est “steampunk” je trouve… J’aurais aimé qu’ils assument le délire à fond, qu’on se croit dans un film de Tim Burton avec des personnages lunaires, étranges… Après, personnellement, le rendu graphique du jeu ne me dérange pas (et me plaira toujours plus que les “plastifications” MrGoodiesiennes (contre qui je n’ai rien mais on a clairement pas les mêmes goûts… ^^)) et j’aime beaucoup la simplicité au niveau matos pour un jeu bien riche quand même.

Un gros +1, je suis d’accord avec tout.

Suite d’une discussion partie du sujet memes :

grolapinos a dit :

Pas vraiment d’accord. À l’effet “madeleine de Proust” que tu railles, on opposerait facilement l’effet tout aussi risible “si c’est récent c’est mieux”, qui fait que d’excellents jeux, et surtout des jeux très originaux, disparaissent très vite des étals, et tombent aussitôt dans la case “oubliable” sans le mériter réellement.

Je trouve en ce sens que la question initiale de TTWD était bien posée (“pourquoi est-il unique”, notamment). Dommage qu’il ait, ensuite, fait une sélection sur d’autres critères que ceux qu’il avait lui-même fixés.

Rodenbach a dit :

Qui décide du nombre et du mérite ?
C’est un peu normal que chacun y aille de son petit chouchou.

C’était justement l’idée de mon meme sur le sujet.
En l’absence de critères objectifs pour définir quels jeux mériteraient une réédition, chacun y va de son chouchou, d’où l’effet madeleine de Proust dont je parlais.

Or si le critère s’arrête à “moi j’ai bien aimé ce jeu” la liste va être très très longue (d’où mon meme).

En fait quand je lis ce sujet, j’ai l’impression que les gens répondent plus à la question “Quel jeu mériterait une seconde chance” plutôt qu’une réédition.

Or le principe de réédition devrait reposer sur des contraintes factuelles comme par exemple :

- Avoir déjà été un succès commercial par le passé (à quoi bon rééditer un jeu qui n’a pas su s’imposer à son époque maintenant que la concurrence est encore plus féroce ?)
- Avoir été un succès critique (on évite les “ah si moi je lui ai trouvé du charme”)
- Ne pas avoir connu une réédition récente (quelqu’un avait cité Némésis mais pour moi c’est hors sujet, même s’il y des différences entre les deux versions. C’est comme si je citais x-wing v1)

Comme je l’ai dit, deux bons exemples à cela sont Dominion et Space Hulk.
Quand on voit que Catane et Carcassonne sont toujours en rayon à la Fnac c’est assez incompréhensible que Dominion ne soit pas présent à leur côté. Et pourtant je ne suis pas spécialement fan de Dominion.
Space Hulk aussi, qui bien touchant un public moins large a montré sa popularité avec ces éditions supplémentaires tous les 10-15 ans qui se sont retrouvés en rupture au bout d’un mois. 

Baraxis dit :
C'était justement l'idée de mon meme sur le sujet.
En l'absence de critères objectifs pour définir quels jeux mériteraient une réédition, chacun y va de son chouchou, d'où l'effet madeleine de Proust dont je parlais.

Or si le critère s'arrête à "moi j'ai bien aimé ce jeu" la liste va être très très longue (d'où mon meme).

En fait quand je lis ce sujet, j'ai l'impression que les gens répondent plus à la question "Quel jeu mériterait une seconde chance" plutôt qu'une réédition.

Or le principe de réédition devrait reposer sur des contraintes factuelles comme par exemple :

- Avoir déjà été un succès commercial par le passé (à quoi bon rééditer un jeu qui n'a pas su s'imposer à son époque maintenant que la concurrence est encore plus féroce ?)
- Avoir été un succès critique (on évite les "ah si moi je lui ai trouvé du charme")
- Ne pas avoir connu une réédition récente (quelqu'un avait cité Némésis mais pour moi c'est hors sujet, même s'il y des différences entre les deux versions. C'est comme si je citais x-wing v1)

On est d'accord que tu réponds à Rodenbach, mais absolument pas à moi ? Toute ta réponse tombe complètement à côté par rapport à la citation que tu fais de moi 

Cool pour Pratician, jeu que j’aime énormément et sors facilement, mais le trouvant à mon gout, faudra qu’il soit vraiment très joli et/ou dans une petite boite

grolapinos dit :

On est d'accord que tu réponds à Rodenbach, mais absolument pas à moi ? Toute ta réponse tombe complètement à côté par rapport à la citation que tu fais de moi 

Je répondais plus à lui qu'à toi effectivement, mais je t'ai cité pour reprendre le fil de la discussion mais aussi parce tu évoquais les critères changeant du post initial et que tu n'étais pas d'accord avec l'effet madeleine de Proust dont je parlais alors que c'est précisément mon point de vue justement :

Cette absence de critères objectifs et fixes (pour le coup on est d'accord) ont provoqué ce côté madeleine dans les réponses car finalement le critère qui ressort le plus est "moi j'aimais ce jeu".

Or, "moi j'aime ce jeu" n'est pas un critère pertinent (comme demandé dans le titre de ce sujet) pour voir un jeu réédité.
Comme je le disais, si le jeu n'a pas eu de succès en son temps, pourquoi croire qu'il en aurait maintenant ?

Rodenbach dit :
T-Bow dit :Concernant Spyrium, il merite pour moi une refonte, au minimum theme / graphisme. Peut-etre egalement ergonomie / surface de table, pour le rendre plus facile a sortir.
Il aurait probablement beaucoup plus de succes avec un theme plus accrocheur et une palette de couleurs etendue.

Ça c'est clair. Je sais pas, il me met mal à l'aise, le design de Spyirum. Ça ne me donne pas envie d'approfondir.

Et pourtant c’est excellent. Mon jeu de pose d’ouvrier préféré c’est dire ! (Mais en est-ce un ? ;)

jouable à 5, en temps ramassé, un nb de ressources limité (3) , beaucoup d’interaction , des voies stratégiques diversifiées. 

bref j’adore. 

encore une fois , l’habit le moine toussa …

Ah oui, Spyrium est un jeu que je trouve fantastique. Mecanique, interaction, interet tout ca en 1h max.
Ce qui ne change rien au fait que certains aspects meritent revision, ou au minimum reflexion. Le scaling par exemple, que je trouve peu pertinent. Le jeu m’a toujours semble peu interessant a 2 ou 3 joueurs.

Baraxis dit :
grolapinos dit :

Je répondais plus à lui qu'à toi effectivement, mais je t'ai cité pour reprendre le fil de la discussion mais aussi parce tu évoquais les critères changeant du post initial et que tu n'étais pas d'accord avec l'effet madeleine de Proust dont je parlais alors que c'est précisément mon point de vue justement :

Cette absence de critères objectifs et fixes (pour le coup on est d'accord) ont provoqué ce côté madeleine dans les réponses car finalement le critère qui ressort le plus est "moi j'aimais ce jeu".

Or, "moi j'aime ce jeu" n'est pas un critère pertinent (comme demandé dans le titre de ce sujet) pour voir un jeu réédité.
Comme je le disais, si le jeu n'a pas eu de succès en son temps, pourquoi croire qu'il en aurait maintenant ?

Je ne nie pas l'effet madeleine, plusieurs personnes ont répondu en ce sens. Mais pas moi !  Et ça ne m'a pas semblé un tel déferlement de propositions non argumentées.

Ensuite, je ne suis pas d'accord pour dire qu'un jeu n'ayant pas eu de succès à l'instant t ne pourra pas en avoir lors d'une réédition. Je maintiens que les questions de TTWD étaient les bonnes : pourquoi est-ce un bon jeu (condition évidente pour qu'une réédition soit envisageable), pourquoi est il unique (à quoi bon rééditer un jeu qui a -peut-être- été novateur mais qui aujourd'hui se noierait dans une masse de jeu de même style), que faire pour qu'il marche (mieux).

On n'est pas d'accord là-dessus, c'est évident, j'ai peut-être tort, mais je pense que tu caricatures quand même un peu pas mal d'intervenants.

Et citer Space Hulk en critiquant l'effet Madeleine, c'est quand même assez drôle. C'est typiquement le jeu de boomers nostalgiques, qui se reruent dessus à chaque réédition "parce que". Mais ludiquement parlant... euh... 

T-Bow dit :Ah oui, Spyrium est un jeu que je trouve fantastique. Mecanique, interaction, interet tout ca en 1h max.
Ce qui ne change rien au fait que certains aspects meritent revision, ou au minimum reflexion. Le scaling par exemple, que je trouve peu pertinent. Le jeu m'a toujours semble peu interessant a 2 ou 3 joueurs.

Qu'entends-tu par scaling stp si tu devais le traduire en 3 mots max, et dans ce contexte bien sûr? (Oui j'aime lancer des défis)

Atreyo dit :
T-Bow dit :Ah oui, Spyrium est un jeu que je trouve fantastique. Mecanique, interaction, interet tout ca en 1h max.
Ce qui ne change rien au fait que certains aspects meritent revision, ou au minimum reflexion. Le scaling par exemple, que je trouve peu pertinent. Le jeu m'a toujours semble peu interessant a 2 ou 3 joueurs.

Qu'entends-tu par scaling stp si tu devais le traduire en 3 mots max, et dans ce contexte bien sûr? (Oui j'aime lancer des défis)

Je pense qu’il parle de l’adaptation du jeu selon le nb de joueurs.

perso a 2j je joue toujours avec la variante qui traîne sur ce forum (matrice  3x2 au lieu de 3x3). Et c’est vraiment top comme scaling. 

Oui, c’est bien cela.
La variante de matrice 3x2 que j’ai proposee n’est pas officielle, et est effectivement un premier pas en direction d’une meilleure adaptation au nombre de joueurs.

grolapinos dit :

Et citer Space Hulk en critiquant l'effet Madeleine, c'est quand même assez drôle. C'est typiquement le jeu de boomers nostalgiques, qui se reruent dessus à chaque réédition "parce que". Mais ludiquement parlant... euh... 

Oh le petit troll 

​​​

OK, enlevons le troll (parce que le jeu est fondamentalement bon), je pense que j’ai quand même raison.

C’est un jeu ancien, qui a engendré des dizaines de descendants dont beaucoup sont, à bien des égards, largement meilleurs. Ses rééditions ne fonctionnent que sur la nostalgie et la surenchère matérielle. C’est de la pure madeleine.

Quelqu’un a-t-il eu la motiv’ de lister tous les jeux cités dans ce sujet ?

grolapinos dit :OK, enlevons le troll (parce que le jeu est fondamentalement bon), je pense que j'ai quand même raison.

C'est un jeu ancien, qui a engendré des dizaines de descendants dont beaucoup sont, à bien des égards, largement meilleurs. Ses rééditions ne fonctionnent que sur la nostalgie et la surenchère matérielle. C'est de la pure madeleine.

C'est là où on diverge car les jeux qui étaient, pour moi, cités par effet "Madeleine" étaient des jeux à qui ils manquaient les critères que j'ai indiqués plus haut et qui pour moi étaient nécessaires pour les considérer comme ré-éditables.
Toi tu considères que finalement tous les jeux ont cet effet "Madeleine" car finalement si on parle de les ré-éditer c'est qu'ils sont tous plus ou moins anciens et qu'ils ont plu part le passé.

Or pour moi Space Hulk correspond aux critères fixés pour une ré-édition. Donc il n'y a pas d'avis personnel dans l'affaire, c'est juste une correspondance parfaite avec des critères objectifs.

Le jeu est encore bon, tu es d'accord avec moi, il fut un succès commercial, et il peut encore s'imposer aujourd'hui (parce que Warhammer 40k, donc grosse fanbase).
Quant à ton argument "y a beaucoup mieux maintenant", je demande à voir, aucun jeu auquel j'ai pu jouer ne m'a apporté la sensation d'oppression de Space Hulk. 
Pour moi celui qui pourrait s'y rapprocher sur le papier serait Némésis mais je n'ai pas eu la chance d'y jouer.

Balika dit :Quelqu'un a-t-il eu la motiv' de lister tous les jeux cités dans ce sujet ?

J’avais fait des conclusions partielles.

bcp de jeux ont été cités mais la structure justifiant la pertinence de réimpression ou de reedition pas particulièrement respectée.

exit tous les jeux Ystari cités… aucun potentiel selon moi.

les seules suggestion qui m’ont paru pertinentes sont:
- Dominion V2
- Fortunes de Mer 
- Space Hulk (Why not à tout petit tirage pour les passionnés anciens)
- À few acres of snow… mais avec redesign et grosse campagne marketing 

les critères qui justifient cette liste ont déjà été évoqués: classement BGG, des ventes préexistantes satisfaisantes, le fait qu’on en parle encore, le style de jeu (est ce qu’il n’a pas trop vieilli par exemple) etc…