Rodenbach dit :Je crains qu'aujourd'hui The Boss irait directement dans la case OK game. Pas sûr qu'il ait de quoi se défendre aujourd'hui.
Un des quelques jeux pour lesquels j'avais par le passé rédigé la traduction allemande. Je l'aime bien, mais je suis assez d'accord avec toi, au delà de l'"attachement affectif". Cependant, rendons-lui honneur, il est un concentré de bonnes petites idées (petites frappes, majorité, bluff, personnages) et les illustrations sont réussies, de mon humble point de vue. ;)
aleph71 dit :Le Petit Prince de Bruno Cathala et Antoine Bauza. Un superbe jeu de pose de tuiles aussi beau que plaisant. Lemming un jeu de course amusant avec quelques coups bas chasseurs de trésor un petit jeu de combo super bien foutu The boss il devrait être réédité, ce jeu reste l'un des meilleurs jeu dans sa catégorie (enchère, bluff) Et bien sûr Linko et Sticheln en jeux de cartes !
C'est des jeux assez légers pour changer mais qui font partie des jeux qui ressortent régulièrement à la maison.
Pour info The Boss a été réédité sous le nom de "les apaches de Paris". c'est même mieux qu'une réédition le jeu est meilleur.
Pour info The Boss a été réédité sous le nom de "les apaches de Paris". c'est même mieux qu'une réédition le jeu est meilleur.
Merci pour l'info, je vais regarder. Ce mot "apache", bien que faisant allusion à des clans criminels de la Belle Époque, me rappelle de mauvais souvenirs, il y a quelques années sur ce forum (cf projet apache que je ne connais évidemment ni d'Ève ni dedans). Bref, passons...
Le Zeptien dit :(A propos de Edel, Stein & Reich) Il n'y a pas eu de VF.
& c'est bien dommage !
...
(Une honte !)
jasmin241 dit :
aleph71 dit :[...] The boss il devrait être réédité, ce jeu reste l'un des meilleurs jeu dans sa catégorie (enchère, bluff) Et bien sûr Linko et Sticheln en jeux de cartes ! [...]
Alors là, ça se discute, j'ai bien apprécié le jeu, mais comparé à The boss, je le trouve plus long, plus alambiqué & plus ... cagant. Il se traîne en longueur avec des petits truc en plus, inutiles, qui ne le rendent pas forcément meilleur à mon goût. Je préfère largement le The boss d'origine.
Rodenbach dit :Je crains qu'aujourd'hui The Boss irait directement dans la case OK game. Pas sûr qu'il ait de quoi se défendre aujourd'hui.
Objection. Enfin, disons objection personnelle. Dans notre groupe de joueur, on joue « de temps en temps » en virtuel à The Boss sur BGA (avec quand même un vocal à côté, car comme tous les jeux assez interactifs sinon c’est quand même un peu fade), et parfois aussi sur la version physique de celui qui la possède.
Personnellement je ne dirais pas que c’est un jeu exceptionnel, mais dans sa catégorie de bagarre de majorité, ou on gère sa force de frappe avec in soupçons de bluff et où les informations se révèlent petit à petit, je ne lui connais pas vraiment de concurrent. Qui ferait pareil mais en mieux que The Boss ?
Ou alors c’est le format en lui même du jeu qui te semble daté pour notre époque (mais je ne suis pas non plus convaincu).
Dans le format petite boîte le marché est tellement surchargé que je ne vois pas comment il se démarquerait. Pour convaincre sur le papier, il faudra plus que les mots bluff et majorité, je pense. Surtout qu’on y ressent pas non plus une grande épopée mafieuse. Il faudrait peut être que j’y rejoue mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir impérissable.
Docky dit :Apparemment, il y aurait quand même le plateau et l'idée des déplacements qui apportent un aspect supplémentaire.
C'est exactement cela, en plus de nombreux jetons qui s'y placent dessus, & c'est justement ce qui alourdit & rallonge le jeu, à mon sens, de façon inutile & alambiquée.
Air dit :Une réédition d'Assyria, dans l'esprit de ce qu'a fait Super Meeple avec Tikal, ce serait formidable.
Tu veux dire un plateau brillant et des pyramides où les valeurs sont moins lisibles ? Ou un couvercle différent d'un des rares couvercles "cultes" ? ;)
* Puisqu’on a parlé de “A few Acre of Snow”, un gros plus pour une version retravaillé de sa version 4 joueurs “MYTHOTOPIA”, avec un retravail graphique et des conditions de fin de partie revue, on tiendrait un must…
* Et un vieux pot (de whisky), une réédition de BOOTLEGGERS, en retravaillant les conditions d’approvisionnement des bars serait un bonheur. Toujours avec notre pote Dédé pour sulfater a tour de bras
* Puisqu'on a parlé de "A few Acre of Snow", un gros plus pour une version retravaillé de sa version 4 joueurs "MYTHOTOPIA", avec un retravail graphique et des conditions de fin de partie revue, on tiendrait un must..
Bonne idée en effet, mais il existe déjà des variantes intéressantes pour la fin de partie. Je me souviens d'une partie jouée avec l'une d'entre elle (CR, variante jouée et quelques échanges et photos ici) : https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/mythotopia/parties/9123
En cas de réédition, je serais pas contre le fait que le graphisme soit revu, car il manque d'un peu de caractère et certains jetons sont pas super lisibles.
* Puisqu'on a parlé de "A few Acre of Snow", un gros plus pour une version retravaillé de sa version 4 joueurs "MYTHOTOPIA", avec un retravail graphique et des conditions de fin de partie revue, on tiendrait un must..
* Et un vieux pot (de whisky), une réédition de BOOTLEGGERS, en retravaillant les conditions d'approvisionnement des bars serait un bonheur. Toujours avec notre pote Dédé pour sulfater a tour de bras
oui tout à fait d'accord avec Mythotopia/AFAOS... bonne pioche Unique Bon Auteur réputé A eu son succès (en tout cas pour AFAOS)
Nécessite quelques arrangement et relooking. Mais ca peut etre intéressant.
L’intention de Mythotopia était de proposer le système de AFAOS pour 3-4 joueurs. Ça semblait délicat de conserver le thème de AFAOS à plus de 2; ça reste un affrontement franco-britannique.
Les Space Cowboys avaient travaillé sur Mythotopia et ont fini par lâcher l’affaire : ils n’ont jamais résolu les situations où un affrontement entre 2j profitait systématiquement au 3eme et 4eme. (cf. La radio des jeux avec Croc et Philippe Mouret) Honnêtement, si Wallace, Croc et Pauchon n’ont pas trouvé de solution satisfaisante… il vaut mieux se faire une raison.
OKBoomer dit :L'intention de Mythotopia était de proposer le système de AFAOS pour 3-4 joueurs. Ça semblait délicat de conserver le thème de AFAOS à plus de 2; ça reste un affrontement franco-britannique.
Les Space Cowboys avaient travaillé sur Mythotopia et ont fini par lâcher l'affaire : ils n'ont jamais résolu les situations où un affrontement entre 2j profitait systématiquement au 3eme et 4eme. (cf. La radio des jeux avec Croc et Philippe Mouret) Honnêtement, si Wallace, Croc et Pauchon n'ont pas trouvé de solution satisfaisante... il vaut mieux se faire une raison.
Dans ce cas là une reedition de AFAOS plutôt pourrait être envisageable. Et encore, c’était une niche de niche. Je me souviens avoir acheté la première version, c’était du style 2000 tirages et ensuite ils ont fait la boite verte avec 4000 tirages à tout casser. (Et ça c’est les boîtes vendues dans le monde pas qu’en France)
Une réédition de Tobago en plus écologique (dehors les jeeps), plus punitif (trop simple d’éviter les malédictions) et peut être un peu plus compétitif pour récupérer les trésors serait parfait!
IslaDorada : pour son système assez rare de déplacement collectif à partir d’enchères, mais en enlevant le gras pour le rendre plus accessible et digeste à un public familial, tout en conservant cette capacité à provoquer un bordel sans nom, qui peut rendre fous les initiés.