Vos 3 jeux préférés épuisés que vous pensez pertinent de voir ré imprimés

Messieurs, Messieurs,

Si vous voulez relancer un jeu dit “vieux”, il y a 2 solutions:

1. Attendre la goodification faite par un éditeur (ex: Iki)
2. Lancez vous et goodifiez votre jeu adoré vous même.
Ex: Yspahan

Depuis sa goodification de niveau 4, je ne vois plus Yspahan comme avant et je le rejoue avec un plaisir ludique non dissimulé

Une réédition de Sankt Petersburg avec les graphismes proches de ceux d’origine ne serait pas pour me déplaire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Yspahan, comme ça de loin, on dirait Santorini.

jmguiche dit :Vos discussion me font penser à un jeu peut être un peu oublié qui mériterai sûrement une modernisation et une re édition : La Citta.

La citta sur tric trac la plus belle des bases merci au CNRL

C’est un jeu à la mécanique originale, avec des éléments qui peuvent donner lieu à une belle édition. C’est peut être à moderniser en terme de mécanique, pour faire des parties plus courtes. Ça a 24 ans… 

Merci pour le clin d'œil au CNRL

Skinner dit :
TTWD dit :
Nouille dit :Fortunes de Mer !

Parce qu'il ne vaut pas le prix auquel il est proposé d'occasion déjà laugh

Le matos était très classe avec des cartes de super qualité qui n'ont pas besoin de sleeves, des dés spéciaux solides, un plateau superbe, des tas de figurines de beaux bateaux colorés, et pas pour 80 boules. Les jeux Filosophia ça déconnait pas quand même !

C'est long, c'est riche, c'est fun et ça sait rester sérieux aussi. On peut choisir une vie de pirate, une vie de marchand, une vie de guerrier, courir après des chimères et mélanger tout ça pour gagner. C'est un peu exigeant parce qu'à moins de 4 joueurs je doute que ce soit terrible, et l'explication des règles est fastidieuse (bien que bien écrites dans mes souvenirs, mais c'est long et c'est pas un 4x quoi).

Je n'ai pas connaissance d'un jeu qui permette de se lancer dans une aventure maritime d'une telle envergure sur un après midi.

Une réédition pourrait permettre d'intégrer certains des modules de son extension, et épurer un peu les capitaines nettement mois forts que les autres

Excellente suggestion! J'ai fait une partie de ce jeu il y'a une dizaine d'années. C'est du super lourd par contre, faudra faire quelque chose niveau regles. Et puis oui, super édition.
Le thème a aussi du potentiel je trouve.

D'ailleurs, j'ai lu que la mécanique a été reprise pour faire Star Wars Bordure extérieure. C'est un jeu qui semble t'il a bien marché.

J'ai deux amis qui possèdent et apprécient Fortune des mers, sauf qu'ils regrettent que le choix d'être marchand soit bien plus avantageux que celui d'être pirate. Je n'y ai joué qu'une seule fois il y a longtemps, donc je ne jugerai pas, mais y en a-t-il ici pour confirmer ou apporter leur désaccord ?

Disons que se lancer dès le début de la partie bille en tête en mode "baston!" c'est effectivement suicidaire, mais je trouve que ça va avec le thème. Il y a peu d'équipages qui ne faisaient pas du tout commerce de marchandises pillées/acquises. Là tout le monde démarre avec un droit de commerce, et pour gagner il faut souvent savoir choisir subtilement le moment d'aller canoner les gens de passages.

Mais du coup oui jouer en full pirate est plus difficile et il est possible de gagner sans pirater du tout, alors qu'il n'est probablement pas possible de gagner sans commercer du tout. Mais bon comme je disais pour moi c'est dans le thème. Je n'ai pas des dizaines de parties au compteur mais j'ai pu voir des victoires avec les deux pratiques. Par contre il m'est très vite apparu que certains capitaines étaient pourris et qu'il est indispensable de donner le choix entre 2 à 3 capitaines à chaque joueur pour ne pas avoir un.e puni.e

Ceci étant dit l'extension a apporté pas mal de choses pour corriger cet équilibre. Elle était dispo peu de temps et du coup très chère d'occasion. Un peu comme Clash of Culture chez Filosophia aussi. Il y a un bon sujet là dessus sur ce même forum (ah c'est vraiment bien qu'il n'ait pas disparu !) : https://www.trictrac.net/forum/sujet/fortunes-de-mer-variantes-et-modules-utilises?page=1&limit=32#post-e72ef997f5e34c28b7bcdc07319a21c8a01d

jmguiche dit :
grolapinos dit :FMP, je sais que c'est impossible.

Mais pour en avoir refait 2 parties récemment, ce jeu fonctionne vraiment, ce n'est pas juste un machin à mettre dans un musée, contrairement à ce qu'on lit ici ou là. Bref, une réédition, ce ne serait pas du tout déconnant dans un autre contexte.

Je suis à moitié d’accord.  je ne pense pas que cela corresponde au marché d’aujourd’hui ni aux habitudes des joueurs de 2023. Il faudrait trouver un moyen de le rendre plus court. 

Je parie que tu y joues sans timer! 

Mon seul (ou plus gros) problème avec FMP a toujours eu lieu lors de parties à 3 joueurs. Le fait que 2 joueurs s’acharnent sur le plus faible (avec spirale infernale pour ce dernier) et bien entendu l’élimination directe pendant que les deux survivants se disputent le bout de gras. Pour le reste, excellent jeu, avec timer…

Docky dit :Mon seul (ou plus gros) problème avec FMP a toujours eu lieu lors de parties à 3 joueurs. Le fait que 2 joueurs s'acharnent sur le plus faible (avec spirale infernale pour ce dernier) et bien entendu l'élimination directe pendant que les deux survivants se disputent le bout de gras. Pour le reste, excellent jeu, avec timer...

C'est l'une des raisons pour lesquelles ça me fait toujours un peu sourire quand je lis la complainte annuelle pour une réédition de FMP : Il faut que les gens le sachent ; c'est un jeu dans lequel on peut se faire sortir de la partie, truc insupportable pour l'immense majorité des joueurs de nos jours. Comme le souligne Docky, c'est un jeu dans la config.3 qui n'échappe pas au 2vs1 difficile à contrer. Et puis surtout, c'est un jeu qui engendre d'abord de la nostalgie pour les "anciens" (dont je fais partie).

Beaucoup de joueurs plus jeunes seraient au final déçus et je suis certain que cela donnerait en plus l'occasion à quelques-uns de rigoler des jeux antédiluviens tant vantés ici par les anciens en question : j'ai vu/entendu ça à l'occasion de rééditions comme celle de  Res Publica Romana, Fief, ou dernièrement pour Dune, soit disant dépoussiéré après par un machin pousse-curseur que j'ai décidé de revendre d'ailleurs sans même  passer par les cases extensions (très chères en plus). 

Et puis les rééditions des fois... (ex : Louis XIV de Dorn en...Mafiozoo ): J'ai croisé une boite du nouveau Libertalia hier sur une table lors d'un festival : Ah ouai broken heart, je pensais pas que c'était à ce point...

Le Zeptien dit :

[FMP] c'est un jeu dans la config.3 qui n'échappe pas au 2vs1 difficile à contrer

Et en plus, tu as des jeux dans lesquels on se retrouve à 2 contre 1, mais ce sont les deux plus faibles relatifs qui tentent de contrer le meneur / gagnant potentiel (bref, kingbashing).

ici, on se jette littéralement sur la victime désignée, c'est donc encore pire comme constellation. Dans notre cas, on avait toujours le dilemme de ne pas prendre un plateau trop grand pour éviter les positions isolées où un joueur joue l'épicier et ne passe son temps qu'à besogneusement récolter du minerai.

On jouait donc sur 2/3 d'un plateau (donc avec un rebord plié). Cela nous menait donc vers des parties un peu plus animées / disputées. Mais le revers de la médaille, ce sont les positions où le 1er joueur se place sur un bord, le deuxième sur le bord opposé et le troisième sur une position moins bonne ou encore pire, au milieu sur une île.

L'ordre du tour décide donc des placements, puis du déroulement et de celui qui (éliminé précocement) ne se vengera que sur la boisson et les chips à défaut de mieux. ;) Et j'écris tout cela sciemment, j'aime FMP (à deux tout particulièrement), c'est un superbe jeu dont certains éléments de jeu restent assez uniques !

@Le Zeptien. Qui a tout dit.

sauf pour le nouveau libertalia. Il est moins joli c’est clair mais le jeu est quand même mieux fichu. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas gardé l’ancienne trame. Et puis je suis même pas sûr que ce nouveau graphisme soit particulièrement attrayant pour les nouveaux joueurs.

Conclusion partielle du sujet:

- il faut un jeu bien classé sur BGG (500 ou 600 premiers jeu)
- il faut l’ameliorer niveau regles
- il faut bien l’éditer (sans que ce soit trop niais)
- il faut faire des tirages modérés en s’appuyant sur du financement participatif (ça coûte cher aussi de gérer un KS) ou en faisant des set de précommandes pour tester le marché. 
(ex: c’est ce que font Cathala et Mauvlanc avec Cyclades en ce moment). 

(ex: le premier tirage de Scythe ressemble vraiment à une phase test. On regarde comment ça a marché ´, comment le bouche à oreilles a fonctionné etc… puis on envoie le tirage massif). 

Fortunes de mer est à mon sens la meilleure pioche du thread. (Même si c’est pas mon type de jeu). 

TTWD dit :@Le Zeptien. Qui a tout dit.

sauf pour le nouveau libertalia. Il est moins joli c’est clair mais le jeu est quand même mieux fichu. C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas gardé l’ancienne trame. Et puis je suis même pas sûr que ce nouveau graphisme soit particulièrement attrayant pour les nouveaux joueurs.

(...)

Fortunes de mer est à mon sens la meilleure pioche du thread. (Même si c’est pas mon type de jeu). 

Pour les règles de Libertalia, je dois avouer ne pas savoir ce qui a changé dans cette réédition, mais hier, je t'assure que je suis passé plusieurs fois à coté de la table (placée en plus non loin d'un jeu Haba) avant de m'exclamer "Ah mince ! Mais c'est Libertalia !". La personne qui le présentait m'a expliqué qu'elle avait été un peu gêné de dire à un couple avec deux jeunes enfants qui s'était installé pour y jouer que c'était pas léger (à partir de 14 ans) et que ça pouvait durer un peu. Et oui, le nouvel aspect est en plus trompeur. 

Pour Fortunes de mer, j'ai la totale Jdb + extension mais oui, ce serait vraiment pas mal une réédition de ce grand jeu d'aventures (je l'ai toujours vu comme cela), pour moi le meilleur sur ce thème parmi ceux que j'ai croisés en tout cas. Il faudrait revoir quand même les règles des combats (ou au moins leur présentation), car on patauge souvent pour les explications, moi particulièrement no. Evidemment, ce serait bien que ce soit avec Contre vents et marée qui est une vraie extension
En revanche, j'ai peur pour les amateurs éventuels concernant le prix...

d’autres jeux qui ne sont pas des rééditions sont aussi soldés rapidement… est ce vraiment un argument contre les rééditions ? 

Pour les jeux type fief dune etc, c’était déjà des jeux de niche à l’époque… pas sûr que cela soit un bon exemple pour une réédition (toujours une niche mais le reste du marché a grossi) les ventes seraient peut etre aussi bonne que dans les 90s par contre en terme de pourcentage de vente, c’est sur que cela serait moins bien…

(et fief il a été réédité… 3 fois en 10 ans c’est sur que les ventes à la fin… c’est pas glorieux…)

my 2 cents

Le Zeptien dit :
Pour Fortunes de mer, j'ai la totale Jdb + extension mais oui, ce serait vraiment pas mal une réédition de ce grand jeu d'aventures (je l'ai toujours vu comme cela), pour moi le meilleur sur ce thème parmi ceux que j'ai croisés en tout cas. Il faudrait revoir quand même les règles des combats (ou au moins leur présentation), car on patauge souvent pour les explications, moi particulièrement no. Evidemment, ce serait bien que ce soit avec Contre vents et marée qui est une vraie extension

Conclusion : attendre encore dix ou vingt ans et le choper pour 5 euros à Emmaüs ou sur lbc, si l'on en croit le fil où l'on parle de la valeur des collections de jds dans le futur

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Conclusion : attendre encore dix ou vingt ans et le choper pour 5 euros à Emmaüs ou sur lbc, si l'on en croit le fil où l'on parle de la valeur des collections de jds dans le futur

Ah ha je n’ai pas participé à ce thread. Quelle est la théorie! 

TTWD dit :

Ah ha je n’ai pas participé à ce thread. Quelle est la théorie! 

Ben pour résumer, il y a ceux qui disent que les vieux jeux vont prendre de la valeur et seront transmis de génération en génération et ceux qui pensent qu'ils vont tombés dans l'oublie ...
Moi je pense que les jeux goodifiés vont prendre de la valeur et, que comme les tableaux,vont être recherchés par les amateurs du 11ème art...
D'ailleurs je pense de plus en plus à signer mes jeux goodifiés sad

Si je regarde derrière moi, avec les LDVELH ou l’univers du jeu vidéo : une partie des jeux prendra de la valeur, d’autres pas.
Et le côté nostalgie, et surtout “puriste” fera que celui qui aura de la valeur sera celui non goodifié et complet (du genre avec les livrets de règles de tous les pays - mince, je ne conserve que VF, ESP et english …).

Ou les jeux filmés. 
Les gars, c’est le moment de glorifier vos piles de la honte qui feront de vous et votre descendance des collectionneurs émérites dans 100 ans :rofl:

limp dit :Si je regarde derrière moi, avec les LDVELH ou l'univers du jeu vidéo : une partie des jeux prendra de la valeur, d'autres pas.
Et le côté nostalgie, et surtout "puriste" fera que celui qui aura de la valeur sera celui non goodifié et complet (du genre avec les livrets de règles de tous les pays - mince, je ne conserve que VF, ESP et english ...).

Et le thermoformage ! Un jeu sans thermoformage ça ne vaudra rien…
La goodification, elle, sera considéré comme du vandalisme.

jmguiche dit :
limp dit :Si je regarde derrière moi, avec les LDVELH ou l'univers du jeu vidéo : une partie des jeux prendra de la valeur, d'autres pas.
Et le côté nostalgie, et surtout "puriste" fera que celui qui aura de la valeur sera celui non goodifié et complet (du genre avec les livrets de règles de tous les pays - mince, je ne conserve que VF, ESP et english ...).

ça c'est pas gentil gentil ... Tu me fais de la peine tu sais enlightened

jmguiche dit :

Ha ha ha!!!... du vandalisme... j'ai éclaté de rire.

Oui, un jeu pimped c'est comme une voiture tunée quoi. T'as le modèle original qui vaudra de l'or, immaculée.  Et la voiture rabaissée avec néons, jantes alu avec les deux prénoms du couple, le chien qui bouge la tête, avec les pneus usés à cause des dérapages sur le parking du Mutant.