Dncan dit:Déjà relevée ailleurs, mais je l'aime bien : - Chérie, ce soir on fait un gosse ? - Mais non voyons, les voisins le font déjà... (et encore je passe sur le fait que les enfants finalement se font à 1 ... elle a faaaait un bébé touuuute seuuuule...)
Justement ... j'avais mal compris les règles et les premières parties avec ma chérie, lorsqu'on jouait une naissance, on utilisait 2 pions et pas 1 seul. Ça devait me paraître plus logique
viking dit:Ce qui est rigolo c'est que par exemple Endeavor souvent considéré comme abstrait, respecte plus son thème qu'Agricola pour moi! Avec des règles beaucoup plus épurées.
C'est vraiment une question de point de vue alors ! A Endeavor, si je me souviens bien, dès que tu déclares la guerre, non seulement tu la gagnes mais en plus toujours avec les mêmes "pertes". Cela ne me paraît pas moins "réaliste" que le fait qu'un mouton ne nourrisse que deux fois moins qu'un boeuf.
Ceci étant j'aime beaucoup beaucoup les deux jeux. C'est juste que je penses aussi que si on veut, dans n'importe quel jeu, quand on cherche on trouve des aberrations. Le SdA JCE qui vient de sortir n'en est pas exempt.
Pour moi, "respecter le thème", ne veut pas forcément dire "réaliste" et encore moins "simulationniste". AInsi Space Hulk, je ne trouve très "dans le thème" avec des Space marine qui bougent lentement et dans l'urgence et des Genestealer qui arrivent à foison. Mais c'est trop peu crédible que des grosses brutasses de guerre qui en vont de toutes les couleurs qui ont survécu à des dizaines de batailles viore des centaines, meurent au premier coup de griffe ...
Non mais en fait dans Endeavor, on est le dirigeant d’une puissance européenne, au-dessus d’une carte, un stratège super loin de la réalité du terrain. Donc l’abstraction ne me dérange pas. A l’échelle microscopique d’Agricola, plus.
Disons, je ne critique pas les petites aberrations dans Agricola, mais qu’on le cite en exemple comme un jeu immersif, à thème fort.
Ceci dit, je le répète ; je ne suis ni un simulationniste ni un fan de réalisme, yaka voir mes avis.
Ah tiens il faudrait créer un topic sur ces petites incohérences de thème dans les jeux, il y en a un dans BGG, c’est rigolo.
viking dit:Disons, je ne critique pas les petites aberrations dans Agricola, mais qu'on le cite en exemple comme un jeu immersif, à thème fort.
Justement, je ne vois pas le rapport. Avoir un thème fort, ne veut pas dire "réaliste". Un mouton nourrit moins qu'un sanglier, lui-même moins qu'un boeuf. C'est facile à retenir et voilà la raison du pourquoi de moins de PN.
Mais en fait ce n'est pas un jeu de simulation donc pas de raison qu'il y ait une stricte proportionnalité entre taille du bousin et nb de PN. C'est dans le thème, ça se comprends, mais ce n'est pas de la simulation. Donc oui il y a des aberrations mais qui ne sont pas "anti-thème".
Enfin, c'est mon avis. Car je trouve Agricola très immersif, effectivement et, surtout, qui respecte le thème. Et ces aberrations ne m'ont pas gêné.
Oui, moi j’y voyais surtout un topic rigolo. Ceci dit, voir des aberrations dans Agricola prouve paradoxalement combien le thème est fort et non plaqué : qui irais s’amuser à relever les aberrations dans Euphrat et Tigris ?
oh ben s’expliquer un peu sur sa façon de ressentir le truc, ça empêche pas de revenir au rigolo, hein ?! je trouve qu’en plus d’être marrant, ça peut-être très poétique dans le surréalisme : les champignons hallucinogènes, c’est très fort, par exemple
bon alors, kiki nous z’en donne encore des téléscopages hilarants ?!
Eric dit:Oui, moi j'y voyais surtout un topic rigolo. Ceci dit, voir des aberrations dans Agricola prouve paradoxalement combien le thème est fort et non plaqué : qui irais s'amuser à relever les aberrations dans Euphrat et Tigris ?
Euh, en ce qui me concerne, Tigre & Euphrate a un thème assez fort, mais ça va bien au-delà des aspects simulationnistes. Un peu comme le tableau Guernica qui évoque aussi bien la guerre et la destruction que des peintures plus réalistes du moyen-âge.
En lisant plusieurs post on parle beaucoup des points de nourriture pour les personnages…
Un des objectifs c’est de nourrir tout le monde ! Comment se fait t’il qu’il n y a jamais besoin de nourrir les animaux ?? Mais qu’est ce qu’ils mangent ?
“Chérie, il ne faudrait pas diversifier les repas des animaux?” “C’est vrai que les mauvaises herbes c’est pas top appétissant!” “Si on leur donnait des céréales ils pourraient nous rapporter plus de PN ?” “Déjà qu’on a du mal à labourer puis à récolter, laisse tomber, laisse faire la nature!” “Mais je crois qu’ils en sont a bouffer la terre là!”
“Hé j’ai trouvé une hache !! Je peux maintenant faire une cabane avec moins de bois !!” “La cabane ne risque pas d’être trop petite? Et comment on faisait avant?” “Je coupais le bois à la main voyons!” “Et pourquoi t’as besoin de moins de bois en coupant le bois à la hache?” “En fait pour te dire la vérité, c’est un nain qui me l’a donné et maintenant je vais menacer les villageois contre du bois… cela reflète le fait que j’y passe moins de temps mais qu’en réalité il y a toujours autant de bois!” “Et le nain il pourrait pas nous filer une pioche ? j’en ai marre de labourer à la main moi!!”
jeanjean59 dit:Justement ... j'avais mal compris les règles et les premières parties avec ma chérie, lorsqu'on jouait une naissance, on utilisait 2 pions et pas 1 seul. Ça devait me paraître plus logique
Ah oui mais non. Une fois que monsieur a fait sa part du boulot, il peut retourner bosser aux champs. Le reste, c'est madame qui trime toute seule.
D'ailleurs Bigard le disait bien : Pour les punir du péché originel Dieu a dit à Eve "toi, tu enfanteras dans la douleur". Puis il s'est tourné vers Adam "Et toi, tu travailleras toute ta vie pour nourrir ta famille". Et aujourd'hui, la femme travaille, mais quant à l'homme qui enfante dans la douleur... qui c'est qui s'est encore fait avoir ?
Et pour revenir au sujet, vous avez remarqué qu'avec des céréales, la seule recette, c'est le pain (ou alors il faut les manger crues) ? Avec un aménagement de cuisson, pas de porridge, pas de gruau, pas d'épis de maïs grillés, pas de riz ou de pâtes... Moi je vais inventer les Corn flakes... (Tiens ça pourrait être une carte de savoir-faire ça, qui permettrait de cuire des céréales avec un aménagement de cuisson... )
Mulambo dit:Je préfère une bonne mécanique avec un thème collé dessus qu'un thème respecté au pouillème qui rend le jeu bancal. Agricola est un jeu de gestion, pas une simulation pour jeunes agriculteurs. Les mécanismes sont solides et la logique se plie sous les besoin du plaisir de jeu.
C'est vrai et c'est très bien ainsi.
J'aime beaucoup Agricola et je prend beaucoup de plaisir à y jouer. Mais en lisant cet échange sur ce sujet, cela m'a refait penser à un autre jeu 'de gestion' (attention, on va être un peu hors sujet ici, mais bon... ce sera pas la première fois! ) dont l'auteur a pris la peine, dans les règles, d'expliquer (souvent de manière fort drole) la raison des effets des cases: Dungeons Lords! La règle fourmille de petits textes expliquant, par exemple, pourquoi le premier à se rendre au village peut y acheter deux nourritures en payant un or, le deuxième y récupère trois nourritures sans payer mais en accroissant le coté 'evil' de son maître et le troisième trois nourritures et l'or payé par le premier en détruisant le village! Je trouve cela excellent et rajoute une petite touche fun et réaliste à ce qui est un gros jeu de gestion.
Temdès dit:Dungeons Lords! La règle fourmille de petits textes expliquant, par exemple, pourquoi le premier à se rendre au village peut y acheter deux nourritures en payant un or, le deuxième y récupère trois nourritures sans payer mais en accroissant le coté 'evil' de son maître et le troisième trois nourritures et l'or payé par le premier en détruisant le village! Je trouve cela excellent et rajoute une petite touche fun et réaliste à ce qui est un gros jeu de gestion.
Agricola ressemble quelque part à Dungeon Lords en fait ! Donc Dungeon Lords pourrait gagner la TTCup un de ces jours ...
"Chérie, j'ai choppé quelques céréales d'une réservé. Tu peux me labourer le champ s'il te plaît ?" "Non, désolé !" "C'est quoi encore ton excuse bidon pour ne pas faire ce que je te demande?" "Le voisin a labouré son champ!" "Et alors ?" "Il est très mal vu de copier son voisin!" "Et qu'est ce qu'on fait avec les céréales?" "Du pain !" "Pas possible, un autre voisin en a déjà fait..." "Tu comptes faire quoi alors?" "L'année prochaine, promis juré, je serai le premier des fermiers à labourer le champ!" "En gros cette année tu vas glander! Super chéri! Je t'aime!!"
crossangel dit:Un des objectifs c'est de nourrir tout le monde ! Comment se fait t'il qu'il n y a jamais besoin de nourrir les animaux ?? Mais qu'est ce qu'ils mangent ?
De l'herbe pour les vaches et les moutons... et tout ce que que trouvent les sangliers... aucune incohérence içi...
crossangel dit:Un des objectifs c'est de nourrir tout le monde ! Comment se fait t'il qu'il n y a jamais besoin de nourrir les animaux ?? Mais qu'est ce qu'ils mangent ?
De l'herbe pour les vaches et les moutons... et tout ce que que trouvent les sangliers... aucune incohérence içi...
... euh de l'herbe je veux bien ... mais dans ce cas c'est de l'herbe magique qui repousse la nuit ... ou alors c'est qu'on les promène dans les prairies ce qui devrait coûter une action !
la question: est ce que les parcelles d'agricola permettent vraiment de subvenir aux besoins alimentaires des animaux ? je suis curieux de voir les réponses !!
... euh de l'herbe je veux bien ... mais dans ce cas c'est de l'herbe magique qui repousse la nuit ... ou alors c'est qu'on les promène dans les prairies ce qui devrait coûter une action ! la question: est ce que les parcelles d'agricola permettent vraiment de subvenir aux besoins alimentaires des animaux ? je suis curieux de voir les réponses !!
On connait la superficie de chaque parcelle ? Le climat, la région, l'altitude, la race des vaches , moutons (pas la même chose s'il s'agit d'un ouessant ou d'un cotentin) ou cochons ? Il faut aussi tenir compte du nombre de bêtes par parcelle..
Donne-nous les réponses aux questions juste avant, et là on aura peut être un début de réponse à la tienne..
Ps : Moi ce que je me dis en jouant à Agricola, c'est comment l'auteur a pu penser une seconde qu'on se prendrait au thème.. Envoyer des rondelles de bois sur des champs dessinés sur du carton, pour récupérer d'autres rondelles de bois... Trop fou le mec...