Vos déceptions, tout confondu

Je confirme, je l’ai et c’est un tres bon jeu. Mais je ne le qualifierai pas d’excellent :wink: Le coeur de jeu reste le meme et donc malgre tout un peu repetitif.

J’ai pas compris du coup. Le jeu t’a decu alors que tu n’as pas joue avec les bonnes regles? Tu y as rejoue depuis?

Je n’y ai pas rejoué, mais au vu des commentaires de chacun, j’ai envie de tester la nouvelle version… mais je ne la trouve pas d’occasion (elle est chère) et personne ne l’a. J’ai commandé la nouvelle version sous l’eau… avant qu’ils aient annoncé un reprint de l’Age de la Voile… je ferai un retour dessus.

1 « J'aime »

Si la première version ne t’a pas emballé, il y a peu de chances que la nouvelle édition change ton jugement. Les changements sont mineurs sur le jeu de base. Et l’extension Exploits ne changera rien vu qu’elle alourdit le jeu sans le rendre meilleur à mon sens (elle ouvre simplement le jeu en ajoutant des choix supplémentaires).

ah si un autre jeu qui ma décu, c’est Dany
En terme de jeu a role caché, il y en a tellement de meilleurs.
Et dire que ca a eu une extension et une nouvelle édition … mouais

C’est l’erreur la plus commune et la plus génératrice de déceptions sur Scythe, beaucoup pensent acquérir un jeu de baston alors que ce n’en est pas un. Par contre c’est un jeu de stratégie très expert qui joint de l’euro-game à une thématique non plaquée et très présente. Un de mes jeux préférés.

1 « J'aime »

A ce sujet, je te laisse lire mon retour plutôt positif quand à l’extension qui ré-équilibre le truc, dans le topic dédié au jeu :

1 « J'aime »

moi au contraire je n’attendais vraiment pas que Scythe soit un jeu de baston. Je trouvais interessant ce coté “je montre mes muscles” afin qu’on vienne pas se battre… et puis quand tu te bats, tu pers des points de reputation etc… interessant quoi.

Bon a la fin, si je veux un euro game, je prefere etre mono tache à faire de l’optimisation de ressources et du placement. Soit je joue à un vrai jeu de baston

Tiens. Toi aussi tu y auras joué avec un joueur un peu lent peut-être ?

Oui, j’y ai joué trois fois, et à chaque fois avec le même c***rd qui passait son temps à détricoter trois fois ses coups par tour. Vraiment pas de bol, quoi.

:grin:

[EDIT] Ah ben non, j’y ai joué que deux fois tiens… Mais facile trois parties ressenties.

1 « J'aime »

Imagine les deux à la même table. Faut que tu me le présente.

:kissing_smiling_eyes:

Au moins grâce à toutes ces purges t’es bien vermifugé mon lapin.

Non non, c’est encore pire, c’est à chier. Essaie Aeon’s End plutôt.

J’ai passé une soirée ludiquement peu palpitante autour de ce jeu, mais pour la peine ce n’est pas une déception : je m’y attendais. J’avais surtout envie de passer du temps avec les gens qui voulaient y jouer :grin:. Une bonne soirée donc.

Dans le même genre j’ai passé d’immenses moments de rigolade à jouer à Luna (@govin : :heart::heart::heart: d’avoir réussi à aller au bout des règles) ou à container (@fadest : je crois que je ne pourrais jamais, jamais l’oublier(1)).

Faut dire que j’aime beaucoup les jeux d’ambiance.

[Précision : les deux parties auxquelles je fais référence furent réellement de tels moments de rigolade que je ne me souviens de peu de choses hormis que, pendant l’explication des règles, les conneries fusaient à un tel rythme que j’avais des crampes aux abdos et qu’on en pleurait tous de rire, c’était incontrôlable et délirant. J’ai vécu la situation de l’explicateur confronté à ce type public l’été dernier : un immense respect pour ceux qui l’on fait quand j’étais dans la foule dissipée en face, car je ne suis pas le dernier à mettre le Bronx !].

(1) Qui s’est tapé l’explication ce jour-là ?

2 « J'aime »

Alors pour ma part, Ora & Labora, Le Havre, À la gloire d’Odin, Terres d’Arles et Agricola ont tous été des déceptions bien que je n’en attendais rien. Je suis pas très fan de tous ces jeux d’ambiance avec un thème un peu trop sexy…

2 « J'aime »

Pas beaucoup de déceptions de mon côté mais je ne suis pas un joueur d’un enthousiasme débordant alors les surprises sont plus souvent positives.

  • Historia peut-être, dont j’attendais vraiment mieux (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs mais il me faisait envie) et vite revendu.
  • TIMES Stories dont le scénario de base m’avait bien plu (même si la boucle est à la fois le meilleur et le pire du jeu) puis finalement deux autres scénarios joués ne m’ont pas convaincu du tout, dont un que j’ai trouvé plutôt mauvais.
  • Récemment Le Dilemme du Roi - campagne en cours. On se marre bien à raconter des conneries autour de la table mais sinon je trouve l’intérêt très limité. J’étais dubitatif a priori, lire des retours m’a donné envie, mais finalement ça ressemble à ce que j’imaginais.
  • Et dans les choses dont j’étais curieux sans trop savoir à quoi m’attendre j’avoue que j’espérais sans doute mieux de Alice is Missing (en plus le jeu est limite vendu comme un jeu d’enquête ce qu’il n’est absolument pas) et Eila et l’Éclat de la Montagne que j’avais très envie d’aimer (mais je ne suis pas forcément le public cible j’admets).

Donc plutôt par des jeux avec un parti pris narratif plus ou moins affirmé (excepté Historia évidemment :-D). En kubenbois je ne projette rien : j’attends de jouer une (si vraiment je n’arroche pas) ou plusieurs parties avant de m’enthousiasmer :sweat_smile:

Il y a d’autres personnes qui ont parlé de Le Havre comme une déception. Personnellement, c’est mon préféré de Rosenberg et plutôt loin devant les autres. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Nan mais moi, je suis hors concours, il ne faut surtout pas m’écouter. Moi, c’est tout Rosenberg ma déception. Ses jeux m’horripilent, me hérissent, me repoussent. Ou plus précisément ses jeux experts, les gros là…
D’ailleurs Rosenberg ne fait pas des jeux gros, mais des jeux gras. :relieved: :+1:

Ce qui est surprenant c’est que tu les considères comme des déceptions. Au bout d’un moment tu ne dois plus rien en attendre, pourquoi continuer à être déçu ?

J’en rajoute, bien évidemment. Mes véritables déceptions furent Le Havre puis Agricola. Ses suivants ont confirmé la chose mais je n’attendais rien. Je reconnais qu’il s’agit de bons jeux, équilibrés, qui pour la plupart reflètent la passion de l’auteur. Ils ne sont juste pas pour moi. J’ai encore Agricola dans ma ludothèque, tiens.

Je ne pourrai pas t’aider sur ce coup là parce qu’en fait je ne suis même pas certain d’avoir vraiment déjà joué à Container (essayer d’écouter les règles peut-être). Même si je me souviens très bien de l’occasion à laquelle tu fais référence. (Une chose est sûre, ce n’était pas à Essen avec Miss Canada pour expliquer les règles, on aurait bien moins respecter l’auteur du coup).
Mais faut dire que c’était pour mes 35 ans, on étaient jeunes et fringants (enfin, vous, vous l’êtes encore, nous c’est un peu moins vrai, quand tu vois que madame Cookie va atteindre le demi-siècle dans 2 semaines…)