Vos déceptions, tout confondu

Alors pour ma part, Ora & Labora, Le Havre, À la gloire d’Odin, Terres d’Arles et Agricola ont tous été des déceptions bien que je n’en attendais rien. Je suis pas très fan de tous ces jeux d’ambiance avec un thème un peu trop sexy…

2 « J'aime »

Pas beaucoup de déceptions de mon côté mais je ne suis pas un joueur d’un enthousiasme débordant alors les surprises sont plus souvent positives.

  • Historia peut-être, dont j’attendais vraiment mieux (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs mais il me faisait envie) et vite revendu.
  • TIMES Stories dont le scénario de base m’avait bien plu (même si la boucle est à la fois le meilleur et le pire du jeu) puis finalement deux autres scénarios joués ne m’ont pas convaincu du tout, dont un que j’ai trouvé plutôt mauvais.
  • Récemment Le Dilemme du Roi - campagne en cours. On se marre bien à raconter des conneries autour de la table mais sinon je trouve l’intérêt très limité. J’étais dubitatif a priori, lire des retours m’a donné envie, mais finalement ça ressemble à ce que j’imaginais.
  • Et dans les choses dont j’étais curieux sans trop savoir à quoi m’attendre j’avoue que j’espérais sans doute mieux de Alice is Missing (en plus le jeu est limite vendu comme un jeu d’enquête ce qu’il n’est absolument pas) et Eila et l’Éclat de la Montagne que j’avais très envie d’aimer (mais je ne suis pas forcément le public cible j’admets).

Donc plutôt par des jeux avec un parti pris narratif plus ou moins affirmé (excepté Historia évidemment :-D). En kubenbois je ne projette rien : j’attends de jouer une (si vraiment je n’arroche pas) ou plusieurs parties avant de m’enthousiasmer :sweat_smile:

Il y a d’autres personnes qui ont parlé de Le Havre comme une déception. Personnellement, c’est mon préféré de Rosenberg et plutôt loin devant les autres. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Nan mais moi, je suis hors concours, il ne faut surtout pas m’écouter. Moi, c’est tout Rosenberg ma déception. Ses jeux m’horripilent, me hérissent, me repoussent. Ou plus précisément ses jeux experts, les gros là…
D’ailleurs Rosenberg ne fait pas des jeux gros, mais des jeux gras. :relieved: :+1:

Ce qui est surprenant c’est que tu les considères comme des déceptions. Au bout d’un moment tu ne dois plus rien en attendre, pourquoi continuer à être déçu ?

J’en rajoute, bien évidemment. Mes véritables déceptions furent Le Havre puis Agricola. Ses suivants ont confirmé la chose mais je n’attendais rien. Je reconnais qu’il s’agit de bons jeux, équilibrés, qui pour la plupart reflètent la passion de l’auteur. Ils ne sont juste pas pour moi. J’ai encore Agricola dans ma ludothèque, tiens.

Je ne pourrai pas t’aider sur ce coup là parce qu’en fait je ne suis même pas certain d’avoir vraiment déjà joué à Container (essayer d’écouter les règles peut-être). Même si je me souviens très bien de l’occasion à laquelle tu fais référence. (Une chose est sûre, ce n’était pas à Essen avec Miss Canada pour expliquer les règles, on aurait bien moins respecter l’auteur du coup).
Mais faut dire que c’était pour mes 35 ans, on étaient jeunes et fringants (enfin, vous, vous l’êtes encore, nous c’est un peu moins vrai, quand tu vois que madame Cookie va atteindre le demi-siècle dans 2 semaines…)

De mon côté et bien entendu selon mes goûts et attente personnelles :

Village Attack : je pensais trouver une version plus stratégique de Zombicide, j’ai trouvé un jeu laborieux et fade, bien trop long pour ce qu’il propose à mon goût…

Love Letter : j’avais aimé mes 1ères parties il y a longtemps, j’ai rejoué et j’ai trouvé ça bien peu intéressant, quasi que des choix évidents, il paraît que c’est un jeu de bluff, je ne trouve pas qu’il y en a tant que ça, quitte à faire du bluff autant jouer à Oriflamme, Citadelle ou si on part sur du format ultra compact, Time Bomb, là j’avais vraiment l’impression que le jeu n’avais pas trop besoin de moi pour jouer…

Scythe : (on est beaucoup à être déçu de Scythe on dirait…) je ne suis pas d’accord pour comparer son système de combat à celui de Dune Imperium, je n’aime pas les combats à Scythe mais j’aime ceux de Dune. A Dune déjà tu choisis si tu vas combattre ou non, à Scythe t’as pas le choix et une fois que tu t’es fait ratatiner, non seulement tu perds un territoire et tu dois faire retourner ton/tes méca(s) et/ou héro dans ton camp, ce qui fait perdre beaucoup de temps mais en plus tu deviens une “cible cadeau” pour les autres pour qui ça sera plus facile de tataner un joueur à terre et gratter une ou 2 étoiles suivant les circonstances… Bof… Les cartes combats tu les pioche et si tu t’es construit un moteur de pioche qui pioche que des 2 ben t’as très peu de chances face à celui qui pioche des 4 ou des 5 et si on ajoute les configurations de départs plus ou moins avantageuses et les voies stratégiques un peu “scriptés” encore une fois bof… Il n’est pas mauvais mais bien moins bon que ce à quoi je m’attendais à travers un certain nombre de retours dithyrambiques… A Dune, tu choisis d’y aller ou non, et perdre un combat est bien moins punitif qu’à Scythe et il y a aussi un peu plus de “consistance” autour de ces combats je trouve : pleins de petits effets entre les cartes jouées, les traîtrises, les tuiles techs, etc… Et le reste du jeu me plaît bien plus, c’est globalement bien plus “ouvert” à mon goût !

Abyss : bien trop long pour ce qu’il propose à mon goût. Et je n’aime pas le côté où on monte en puissance avec nos leaders (ou les lieux ? Je ne sais plus bien, ah oui je crois que ce sont des “lieux de puissance”, flemme d’aller vérifier) et on retombe dès qu’on a les clés vu qu’on perd le pouvoir.

Earthbone Rangers : je m’attendais à un jeu narratif passionnant où on trace son chemin comme on l’entend, on vit des trucs, une histoire avec des mécaniques de cartes sympa, j’ai trouvé ça bien trop fade, un peu “planplan” et un peu ennuyeux…

Les Aventuriers du Rail New York : je ne suis déjà pas un grand fan de LADR, le grand frère c’est le jeu que je ne demande jamais mais où je me dis que finalement c’est plutôt sympa une fois que j’y joue quoique un chouilla long à mon goût pour ce que ça propose donc tiens ça donne quoi une version condensée ? Ben pas grand chose selon moi… Si tu as des objectifs qui vont bien en main de départ tu as de fortes chances de gagner, et si c’est pas terrible de fortes chances de perdre… Bof…

Talisman : là j’ai pas compris l’intérêt, je sais qu’il y a des afficionados, je n’y ai peut-être pas joué assez tôt ou je suis certainement passé à côté de quelque chose mais je m’y suis énormément ennuyé : on attend de voir si les dés nous aiment en gros, je vais peut être en faire hurler certains mais je crois que je lui préfère le Monopoly, là au moins je peux ressentir un truc quand j’esquive la zone blindée d’hôtels… (en même temps ça fait trèèès longtemps que je n’ai pas rejoué au Monopoly)

Les Shem Philipps du Tigre du Sud : Voyageurs et dans une moindre mesure Erudits. Je m’attendais à mieux, là j’ai trouvé ça très désincarné et abstrait : je joue des icônes pour gagner d’autres icônes, il manque un truc pour moi, une âme ? Après c’étaient mes 1ères expériences avec cette auteur, à voir ce que donnent les Royaumes de l’Ouest…

1 « J'aime »

Amusant comme quoi on peut avoir des ressentis différents sur un même jeu. Moi le côté pose d’ouvriers de Dune m’a franchement gonflé (je ne supporte plus ce mécanisme) alors que sur Scythe le côté aventure/exploration/exploitation sur la carte me plait vraiment beaucoup plus. Le combat sur Scythe, je trouve ça pas si mal, même si encore une fois ce n’est pas du tout le cœur du jeu.

Coucou !

Ça fait plaisir de te lire ! Ça veut dire que l’on peut toujours espérer des interventions du service mal comprenant.com ?

Ici la jeunesse et la fringance sont très présentes effectivement mais surtout chez les enfants… les parents c’est moins évident. Gros bisous à mon illustre aînée ^^

En y réfléchissant je crois que c’était @thespios qui expliquait.

Et oui heureusement ! :wink:

Je parlais du combat de Dune (1979), pas celui de Dune Imperium

Le combat de Dune a aussi les roues et cartes que tu peux cacher derrière, etc.

Ha quand même ! J’ai toujours l’impression d’être un iconoclaste que je dis que love letter est un jeu sans intérêt aux choix évidents !

Là, je m’insurge ! Scythe est un des meilleurs jeux qui soit !

1 « J'aime »

ha ha pas mal le commentaire pour Scyhte… c’est vrai que c’est assez bien transmis la frustration de se faire saloper sa stratégie et ca m’est arrivé quelques fois. C’est pour ca je crois que je n’aime pas le mix de jeux de construction et potentielle défonce… de vrais 4X sont mieux faits je trouve, car vraiment l’objectif de la guerre ou l’alliance est vraiment une finalité. et pas a scythe ou ce n’est qu’une option… c’est difficile à naviguer. Moi je préfère vraiment les jeux ou le but est de se rentrer dedans et tu joues pour ca… aussi sans jugement, il m’apparait que tu n’apprécies pas trop les jeux d’affrontement de ce que nous avons déjà échangé aussi.

ah ben moi j’adore, et je trouve le gameplay vraiment excellent, je me le suis commandé d’ailleurs, j’espère qu’il va arriver bientôt

Troyes…
Pas tapé pas tapé

Moi ce fut il y a quelques années, le jeu Cyclades.
J’avais lu les règles, j’étais persuadé que cela allait me plaire, je m’attendais a un jeu stratégique, profond, et je me suis retrouvé avec un jeu d’apéro ultra chaotique.
C’était durant la même période qu’Olympos qu’on adorait, il a pas tenu la comparaison 2 secondes.

Deux parties m’ont suffit, je ne l’ai jamais acheté.

Ha ha bravo @harry-cover pour ton meme alors je viens ici crachouiller sur Stonemaier Games.

Des jeux extremmement bien édités, mais… que je n’aime pas (Scythe, Wingspan… et les autres ne m’ont pas du tout intéressé) a part Libertalia :-).

Je l’avais oublié cette explication. Comme quoi le cerveau fait tout pour oublier les moments difficiles.

1 « J'aime »

Tu aurais du mettre ton écharpe de Miss Canada, c’est pour ça qu’on ne te prenait pas au sérieux.