Vos déceptions, tout confondu

Il y a un article en chemin sur ludovox :slight_smile: J’espère qu’il sera publié bientôt

Je ne sais plus comment ça s’appelle dans le jeu, la possibilité pour chaque joueur de virer la rivière une fois par partie. Désolé pour le terme :frowning:

Je regarderai avec attention. Merci

Sans aller jusque là (je trouve le jeu plutôt agréable quand même) je ne comprends pas qu’on puisse le préférer à “Les ruines perdues de Narak” (puisque à l’époque c’était le grand débat, les jeux étant assez similaires et sortis quasiment en même temps).

Je trouve le second plus fin, plus malin dans ses mécaniques (la montée sur la piste de recherche, les artefacts à payer via des boussoles, les assistants…), avec un principe de planification plus poussée que sur Dune. Et on peut y jouer à deux sans se taper un automa rincé.
(Et je parle même pas de la première extension qui rajoute l’asymétrie des différents explorateurs !).

Bref je suis plutôt d’accord avec toi, même si je dis jamais non à une partie de Dune (malgré ses pauvres illustrations inspirées des films).

Lequel ? 2nde édition ? 3ème? JCE?

Inis mais quelle purge… Je ne vois pas trop ce qu’y pourrait m’attirer à une table de ce jeu (bon, un kilochman 16 ans par exemple…)

Y’a des jeux de conquêtes que tu apprécies ?
(Ça me manque l’ancienne fonction de visualiser les tops de chacun je trouve …)

Hum.

El grande.
Le machin en équipe sur la seconde guerre mondiale dont le nom m’échappe.
A few acres of snow.
Twilight struggle.
1960 making of a president.
Combat commander (tout)
ASL (mais en vrai je peux plus y jouer : ça me gonfle)
Sûrement d’autres trucs

[Edit] MARIA :heart::smiling_face_with_three_hearts::heart:
King of Siam

[Edit bis] Shogun !

1 « J'aime »

Ok merci je comprends mieux :wink:
de ce que je vois y’a pas mal de jeux d’affrontement / majo ou wargames , mais pas de conquête de territoires à proprement parler (je connais pas tout pas taper).
Édit : ah si , shogun !

Je ne vois pas trop ce qu’est un jeu de conquête de territoire si les jeux cités n’en sont pas. Il y a des territoires, des pions de possession ou d’occupation qui peuvent changer de main dans tous ou presque.

Mais oui les 3-4x : TI4, éclipse, GoT : ça m’ennuie plutôt. Est-ce que c’est ça ? L’aspect développement ?

Mais dans Inis, c’est plutôt un jeu de mise en situation de remplir des conditions de PV de mémoire, non ?

Dans mon esprit on ne peut pas cohabiter dans un même territoire : Cyclades, Bloodrage , kemet, …
(el grande par exemple c’est plus un jeu affrontement / majorité à mon sens , comme ethnos ou 8 minutes ; mais ça se discute ).

Je me rends compte que je n’ai pas rebondi sur Inis.
J’ai du jouer 3 parties à la sortie du jeu, y’a quelques années donc. Mais niveau draft j’avais trouvé ça parfait. Y’a pas 200 cartes, y’en une vingtaine je crois, tu les retiens vite et tu comprends facilement ce que tu laisses aux autres par rapport à ce que tu prends. C’est très lisible.
Le défaut potentiel c’est plus la fin de partie “on tape tous sur le leader” qui rallonge parfois un peu trop la chose.

Tout à fait. Le jeu est (très) beau, le draft sympa, mais le jeu ne marche pas. Tu termines en turtle avec tout le monde qui se regarde en chien de fayence à surtout ne rien faire pour pas créer d’ouverture.

"Ah ! La convergence"™ ©@t-bow

Cela ne nous est jamais arrivé lors de nos nombreuses parties d’Inis qui surpasse je trouve en élégance pas mal de jeux cités.
Taper sur le leader fait intrinsèquement partie du jeu puisqu’il y a une action spécifique pour se proclamer leader.
Maintenant si cela rallonge trop c’est souvent parce que le leader ne prépare pas suffisamment son coming out, a l’instar des cartes domination dans Root.

Alor c’est un jeu qui nécessite trop de parties pour devenir passionnant par rapport aux réalités de ma vie ludique.

Comme root.

7 Wonders

1 « J'aime »

J’ai l’impression que les TTciens répondent plus à la question “qu’est ce que vous n’avez pas aimé” que “qu’est ce qui vous a déçu”, non?
Une déception c’est avoir eu envie du jeu, voire l’avoir acheté, et plaf.
Mais je me trompe peut etre…
Par ailleurs parfois une première expérience est une plaie, et puis miracle quelques années plus tard la magie opère. Mais sans doute cela devrait etre abordé dans un fil séparé (genre “quels sont les jeux qui vous ont déplu à la première partie et que vous avez aimé ensuite?”)

Bon dans ma liste à moi que j’ai des jeux achetés et puis beurk:

  1. Casbah
  2. Comme des Mouches
  3. Dice Master: pourtant j’ai essayé, racheté une extension en me disant que peut etre en enrichissant. nope.
  4. Meuterer
  5. Magic Maze: j’aime pas etre stressé dans un jeu

et dans la liste des achetés et puis bof bof:
6. je plussois jmguiche sur l’extension Pantheon 7W duel
7. Palmyra: j’avais adoré dans les années 2000 en café jeux mais 10 ans après je l’achete et ca m’a laissé de glace.
8. Puerto Rico le jeu de cartes: je ne retrouve pas du tout les sensations du jeu de base, ça doit etre moi.

En regardant ça je me dis que ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté un jeu qui m’a déçu, la sagesse me gagne surement…

PS: et sinon dans la catégorie des pires jeux de la terre ou des nanards (il y avait débat), j’avais fait ce fil à l’époque…

Meuterer doit se jouer exclusivement à 4 : tu y as joué dans cette config ?
Quant à Puerto Rico le jeu de cartes, j’adore ce jeu, ais je reconnais que si on le prend pour retrouver les sensations du grand frère, on ne pourra être que déçu : c’est très différent. Mais pour moi, il surpasse Race For the Galaxy …

1 « J'aime »

difficile de me souvenir, il a fini dans un carton dès le début… peut-etre pas ce qui pourrait expliquer…

Non, c’est un peu comme ça que je le comprend aussi…
Alors mes déceptions, tout confondu, donc sur plusieurs décennies, je vais pas aller jusque là. Cependant, si je tiens compte disons des 5 derniers années, je dirais Merlin (un Feld/Rieneck) que j’ai trouvé franchement pas terrible, alors que le thème et ce duo d’auteurs promettaient quand même quelque chose. Après, peut-être quelques extensions, par exemple il y en a une ou deux pour Carcassonne que je possède mais que je trouve vraiment sans intérêt… en fait, je me plante pas souvent dans mes achats de jeu, j’ai plutôt les regrets d’en avoir laissé passer certains.