Vos déceptions, tout confondu

Nope

Intrige (sans U, sauf erreur le jeu est italien) est un jeu de Stefan Dorra qui a près de 30 ans, LE pur jeu d’enfoiré car la mécanique principale est la trahison, ce qui a naturellement donné son titre au jeu. Normalement quand on y a joué au moins une fois on s’en souvient…
Intrigo (sorti en anglais sous le titre de Masques :roll_eyes:) est un jeu plus classique, sorti il y a une grosse dizaine d’années, c’est un jeu de placement avec quelques petits twists sympa (notamment le fait que ce n’est pas forcément toi qui places tes courtisans). Le titre vient du thème choisi (les intrigues à Venise), qui en vaut un autre.

exactement

Pareil, on y avait joué chez un couple d’ami fraichement rencontré depuis 15 jours.
Ca a fini en live sur la fin de la partie en mode “je te croyais pas comme ca, je commence a douter”

A vrai dire, c’est même étonnant de voir à quel point un système aussi simple et ouvertement ludique* peut susciter des réactions aussi intimement violentes

*dans le sens où “ce n’est qu’un jeu”, relativement court qui plus est

Comme quoi Intrigue est un excellent filtre relationnel, un usage largement sous-estimé :sweat_smile:

À noter que je n’ai pas encore osé jouer avec ma boîte, alors que je l’ai depuis des années…

Ah oui pardon ! C’est corrigé !

J’ai du mal a comprendre comment on peut en 2024 se plaindre encore des eliminations (et jouer à) loup-garous alors qu’il y a bien longtemps qu’il a été remplacé par des jeux bien meilleurs sur tous les plans , et sans elimination
-loup garous pour une nuit
-resistance
-avalon
-Secret Hitler, et j’en passe

Faut arrêter avec ce jeu, qui dessert plus notre passion qu’il ne lui rend hommage. D’autant plus qu’à la base, si je ne m’abuse, il ne s’agissait que d’une adaptation en boîte d’un jeu traditionnel nommé “mafieux et villageois”, jouable avec un jeu de cartes simple, et sans eliminations. Excellent jeu au passage, car les chefs des deux clans se donnent des infos régulièrement dans la pièce d’à côté puis reviennent à la table.

1 « J'aime »

Oui. Et en plus, Intrige est loin d’être aussi chaotique que dépeint vu que tout l’art va consister à trahir les bonnes personnes, dans les bonnes proportions, au bon moment et savoir conserver les bons appuis sans jamais trop tirer sur la corde ni trahir bêtement dans tous les sens (sinon, on se fera systématiquement tauler). Jeu complètement à part et loin, très loin d’être con.

Après oui, mais c’est comme tout: il faut savoir s’amuser (et je trouve complètement débile de se brouiller et/ou de s’engueuler autour d’un jeu quel qu’il soit…).

Tout à fait d’accord sur les Loup-Garous. Arrêtons de parler de cette m.

Par contre si tu as plus d’infos sur mafieux vs villageois ça m’intéresse… Cette histoire des deux chefs qui se causent à l’écart ça a l’air vachement cool. Tu sais où on peut trouver des règles ?

Je prends le temps de les synthétiser et je les mets ici sous 24h ! Mais oui c’est un régal !

Un rapport avec two rooms and a bomb ?

Je suis plutôt bon public et parfois c’est plus une erreur de ma part (the 7th Continent acheté alors qu’en regardant de plus prêt j’aurais du savoir que ce jeu ne me plairait pas).
je me souviens cependant de Wapi. Sur la boite on pouvait lire “Jeu de stratégie de l’année” avec comme auteur Reiner Knizia et … énorme déception au final : un jeu totalement hasardeux et sans intérêt.
Et puis il y a eu The Mind :flushed: … Encore difficile d’en parler tant ce fut traumatisant d’y jouer ! :cold_face:

1 « J'aime »

Dire que c’est une m… c’est peut etre too much… Loups Garou reste un jeu référence pour le profane, les enfants dans les MJC etc… et plus accessible qu’Avalon ou Résistance je trouve. Si tu savais le nombre de fois que je dois répéter les règles aux gens pour Restistance… “ah mais c’est quoi ca?”, “ca c’est les jetons de vote!” et ca? “c’est les cartes missions echouée ou réussie”… “ah mais c’est quoi ca?” moi : “ben là il faut voter”… “mais et la différence entre le vote et les cartes avec les coupes là???..” et c’est sans fin… vraiment Loups Garou, c’est vraiment plus simple à expliquer.

Passé ces problèmes… oui tout le monde préfère Resistance aux Loups Garous… mais franchement c’est quasi impossible à sortir en MJC pour ma part.

Voila pourquoi Insider c’est le best en jeu a identité cache :sweat_smile::sweat_smile:(fervent défenseur du jeu)

2 « J'aime »

Non non, il y a encore des pro loup-garou ici :slightly_smiling_face: c’est un débat qui revient souvent et sur lequel je me suis longuement exprimé…
Aujourd’hui, je résumerais les choses ainsi : je vis une partie de Loup-garou de façon beaucoup plus intense qu’une partie de Résistance. Je trouve que le loup-garou a une force narrative absolument inégalée, et en fait les éliminations y sont aussi pour quelque chose, le fait de mettre en jeu sa participation à la suite de la partie donne une dimension supplémentaire à l’implication (du côté loup, la peur de se faire griller, du côté villageois, éviter d’être une cible de loup tout en ayant un sens du sacrifice au bon moment), et je trouve que ce qui s’y passe en termes d’interactions sociales est intéressant (si on joue avec des joueurs matures hein, autrement les parties peuvent effectivement mal tourner), car vu que le nombre de joueurs se réduit, les interactions évoluent selon la configuration de personne et ça peut donner aussi de très beaux moments de jeu. Et la multiplicité des rôles apporte beaucoup, davantage que dans les Resistance-like où les rôles sont plus lisses, ici certains rôles ont des pouvoirs conséquents qui créent aussi des dynamiques de crainte ou d’alliance passionnantes.

Le problème du loup-garou, et ce qui fait que je comprend hélas son déclin, c’est qu’il se positionne comme un jeu d’ambiance léger là où selon moi il brille particulièrement dans des parties sérieuses “expertes”, mais peu de gens sont prêts à s’investir sur la durée dans un jeu qui, pour être vraiment savouré, nécessite de passer outre l’appréhension de l’élimination rapide. Aujourd’hui, il existe des alternatives tant dans les jeux d’ambiance facile (Time Bomb, etc) que dans les jeux à rôle caché plus complexes. Ajoutons à ça des polémiques parfaitement justifiées sur les droits d’auteur du jeu…

Mais bon dommage car aucun autre jeu à rôle caché ne me fait vibrer aujourd’hui.

3 « J'aime »

Ma déception je dirais que c’est les auteurs de gros eurogames récents. Mis à part Luciani que j’adore, je suis trop souvent déçu par les propositions de Pfister, Lacerda Tascini, Lopiano, Suchy, Shem Philips, Turczy (sauf Nucleum)… bon j’admets que je ne connais pas tous leurs jeux donc je passe peut-être toujours à côté de quelque chose, mais ce que je connais d’eux me donne rarement envie d’aller plus loin, je vois très vite quand les mécanismes ne m’enthousiasment pas et j’ai rarement envie de creuser. Les gros jeux d’aujourd’hui ont tendance à être plus complexes en densité de règles que ceux d’avant, pour le meilleur dans certains cas (Projet Gaia, Barrage et cie) mais pour le pire aussi. Je pense qu’avec la façon dont le game-design a évolué (plein de jolies trouvailles mécaniques qui font “école”, des métas de jeu qui sont scrutées de près via BGA et autres plateformes, de plus en plus de rééditions/déclinaisons/extensions qui améliorent l’équilibrage) on pourrait rêver d’avoir davantage de jeux réellement marquants, mais la plupart pêchent selon moi par manque d’élégance.

C’est toujours un jeu qui me vient en tête quand la question se pose, il y aurait vraiment moyen d’en faire un jeu EXCEPTIONNEL en gardant les 3/4 de ses mécaniques, mais il a de gros problèmes dans son développement, trop de trucs mal foutus entre les enchères, l’usage des points politiques, les routes commerciales… c’est tellement dommage.

1 « J'aime »

Règle des mafieux et villageois :

Exemple de setup pour 7 joueurs: 3 cartes noires (pique ou trèfle) pour les mafieux, 2 cartes simples + un roi pour le chef des mafieux , idem en rouge pour les villageois (3 cartes rouges + un roi, qui donnera le rôle de chef villageois)

Mise en place :
1: On distribue au pif.

2: le MJ demande a tout le monde de fermer les yeux,
3:Les 3 (dont le chef) mafieux ouvrent les yeux (et connaissent donc les villageois)
4: tout le monde ferme les yeux et les deux chefs ouvrent les yeux (le chef mafieux connait donc l’identité de tout le monde, le chef villageois ne connait que l’identité du chef mafieux).

Dans ce jeu, la mort n’est que symbolique ludiquement car une personne assassinée continue à jouer et a voter comme les autres, rien ne change pour elle. Par contre les morts servent à faire avancer le jeu puisqu’une équipe gagne lorsque toute l’autre équipe est décimée, c’est le MJ qui préviendra.
Le MJ a un rôle important, met l’ambiance, met la pression fait des effets d’annonce…

Déroulé d’une journée, a rétiterer tant que le jeu n’est pas fini:

  1. La nuit tombe, les mafieux ouvrent les yeux et donnent par le regard une cible a éliminer au MJ. Cela peut être un villageois ou un mafieux, s’ils sont fourbes…
  2. Le jour se lève, le MJ :" eeeeet malheureusement Jean-Michel nous a quitté, égorgé au détour d’une rue.
  3. MJ : “je vais demander aux deux chefs de se lever et de me suivre” (le premier jour permet a l’assemblée de découvrir les deux chefs. A partir de maintenant tout le jeu du chef mafieux va être de soutenir qu’il est bien le chef villageois, au nez et a la barbe du vrai qui ne peut guère prouver le contraire…)
  4. Dans une autre pièce : les deux chefs face a face. Le MJ “chef villageois, tu as le droit de poser une question au chef mafieux concernant l’identité d’une personne, elle doit te dire la vérité, que tu pourras colporter a l’assemblee.” Le chef mafieux ne demande rien puisqu’il sait déjà tout, a lui de colporter ce que bon lui semblera a l’assemblée.
  5. Les deux chefs reviennent à la table en commençant tout les deux ainsi : "en tant que chef villageois, ce chef mafieux m’a annoncé que…(Le vrai chef villageois dit donc la vérité, le chef mafieux peut dire une vérité pour se mettre quelqu’un dans la poche ou inventer une douille pour obliger quelqu’un a se défendre caaaaaarrrr
  6. S’en suit un débat, qui se couronner a au bout de quelques minutes par un vote pour désigner un potentiel mafieux a abattre
  7. Si une équipe est décimée le MJ l’annonce, sinon on recommence un jour.

J’ai découvert ce jeu bien avant les loup garous et la resucée fait bien pâle figure a côté. C’est tendu des le départ, personne n’est éliminé, si le chef mafieux sort les bonnes annonces au bon moment où si l’équipe mafieuse abat les bonnes personnes les débats peuvent être épiques.

1 « J'aime »
Je me souviens de cet avertissement & je dois dire que je ne l'ai jamais compris. De toutes mes parties jouées, je n'ai jamais ressenti une once de problème relationnel, ni pour moi, ni pour mes partenaires de jeux. Au contraire même, j'ai plus le souvenir de parties finissant dans la franche rigolade ... suis-je normal ?

En revanche, le jeu qui a fâché -voire pire- des amis, fait & défait des couples -j’en sais quelque chose- par chez moi & qui révèle indubitablement les vraies personnalités des gens, c’est celui-ci :

&

! ALERTE !
Je préviens les âmes sensibles : Je vais volontairement être “violent” dans mes propos car …

Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas jouer aux loups-garous que ses successeurs sont meilleurs, une fois qu’on sait aussi y jouer, ils s’avèrent bien pauvres.
Les loups-garous est un jeu qui a (r)amené -& qui ramène encore- énormément de monde dans le jeu de société, moi y compris.
Si les loups-garous est une m* … alors ses ersatz sont des sous-m* …
Euh … non, tout le monde ne préfère pas un jeu de simple déductions logiques & mathématiques aux Loups-garous. Si les gens manquent d’imagination, tant pis pour eux … ^^

! FIN D’ALERTE !
Merci de ne pas me tenir rigueur pour ces propos quelque peu acerbes tenus avec le sourire :slight_smile:

Pareil. MERCI !

Du coup, je peux rajouter une bonne liste de jeux dans mes déceptions, à commencer par Loup-garou pour une nuit qui n’a d’intérêt ludique qu’un exercice de déduction pour une classe de primaire ^^ En fait, le seul qui ne m’ait pas trop déçu ce serait SECRET HITLER.

Effectivement, mon propos était un brin provoc’. Mais le fait est que je le trouve vraiment mauvais. Je veux bien entendre qu’il soit beaucoup plus accessible que Résistance et Secret Hitler, qui sont, je trouve largement meilleurs, mais dans le domaine du “jeux de société moderne” (ou appelez-le comme vous voulez), je trouve qu’il a autant sa place qu’un Monopoly, ou qu’un Uno.
Ce n’est pas du snobisme, c’est juste un état de fait : les Loup-Garous a pour lui qu’il est un jeu beaucoup plus universel, mais je le trouve beaucoup plus pauvre que d’autres.
Si tu veux une analogie, vu que je ne m’intéresse que moyennement aux bagnoles, j’ai un break parce que c’est pratique, mais quelqu’un qui s’intéresse plus à ce domaine et qui y cherche des sensations trouvera que c’est aberrant de rouler dans une voiture aussi aseptisée et se tournera sûrement vers des voitures plus puissantes que la mienne. Et on y trouvera chacun son compte !

Alors là je ne sais pas comment on fait pour ressentir ça avec ce jeu. Pour l’aspect élimination que tu détailles après, je comprends ton propos, même si je trouve ça vraiment dommage dans un jeu aussi long. Pour moi ça crée surtout de l’ennui et de la frustration.
Je n’ai jamais fait de partie de Loup-Garous entre joueurs “experts” de ce jeu, mais les miennes se sont révélées comme un jeu de tchatche sur délit de sale gueule contre ceux qui “parlent trop” couplé à un 1, 2 ,3 Soleil! En gros les arguments les plus “pertinents” étaient : “je l’ai entendu bouger pendant la nuit quand les Loup-garous se sont réveillés” ou “lui il parle beaucoup !” / “C’est bizarre, il dit rien”.
Sinon, il n’y avait aucun fait de jeu sur lequel s’appuyer pour argumenter. Dans des jeux comme Resistance et Secret Hitler, il y a clairement des faits de jeu sur lesquels s’appuyer. Avec un doute, sinon ça n’aurait aucun intérêt, mais des faits.

Intrige (sans U, sauf erreur le jeu est italien) est un jeu de Stefan Dorra

Je propose qu’on accepte les deux, vu que la VF d’Igiari nous met le U :slight_smile: