Vos déceptions, tout confondu

Le ressenti que tu décris correspond au vécu d’énormément de gens avec ce jeu, y compris moi à certaines occasions, toute le problème du positionnement du jeu que je décrivais. Je pense que même les auteurs défendent une version un peu “légère” du jeu, cela se ressent dans les choix qu’ils ont fait dans certaines extensions. Mais j’y ai joué avec des groupes plus “geeks” du jeu, et j’ai joué sur forum aussi : j’en ai une expérience totalement différente.
(Au passage, ce n’est pas tellement une question d’âge : j’ai pu faire des parties très intergénérationnelles où les enfants étaient autant passionnés que des adultes. C’est vraiment une question d’implication dans le jeu)

C’est un argument que je peux entendre sur le tout début de partie, où les éléments d’analyse sont effectivement rares. Mais bon, tout comme dans les Resistance-like… par contre sur l’évolution de la partie, il y a énormément d’éléments sur lesquels s’appuyer : les votes précédents, les informations que l’on soupçonne recevoir des pouvoirs spéciaux. C’est de l’analyse beaucoup moins “statistique” mais c’est ça qui est beau.

1 « J'aime »
Tout pareil que Brokoli.
Je n'ai pas saisi pas bien en quoi ton avis personnel est un état de fait ...
Pour continuer dans l'idée, je pourrai croire que tu roules en automatique & que tu as du mal avec une boîte de vitesses ^^
Bah voilà. Je pense qu'il y a là un début d'explication. Tu n'y as donc peut-être pas joué comme il te conviendrait d'y jouer ?
Bingo ! C'est quoi que je disais. Selon moi, il y a deux façons de jouer à ce jeu : La version bac à sable/colo/cour d'école & la version diplomatique/"experts". Il y a du public pour les deux. Tout comme il y des gens pour qui ce n'est dans tous les cas vraiment pas pour eux. Les gens déçus ont généralement débuté par la première version & basta.
La première phrase est fausse. L'été dernier j'ai d'ailleurs démontré à un groupe d'ados comment se baser sur des faits dès le départ. Il y en a peu, certes, mais c'est mensonge que de dire qu'il n'y en a aucun. Après cela, le jeu leur est apparu immensément plus riche. Alors qu'à l'inverse, dans les jeux que tu défends, il y a selon moi trop de faits, c'est trop mathématiques & les faibles doutes que tu vantes sont très vite dissipés dès lors que tu maîtrises le jeu, le rendant, comme tu le dis, sans grand intérêt.

Je suis globalement d’accord avec toi Janabis sur le reste de ton message mais je tenais à préciser qu’avec un peu d’entraînement on peut aussi y jouer plutôt bien dans un contexte “colo” (en fait centre de loisir pour ma part). J’ai déjà été étonné de la qualité des arguments/déductions et manière de se positionner de certains pré ados habitués à y jouer (ou/et plus rusé que la moyenne ) et je parle en tant qu’animateur de centre de loisir qui fait jouer ce jeu depuis un bon paquet d’années.

Oh mais l'un n'empêche pas l'autre. Je suis aussi d'accord avec ta précision, vivant moi-même la même chose en tant qu'animateur de colonie. D'où mon exemple. Jouer façon "cour d'école" a son public & je ne parle pas forcement d'âge ou de lieu, mais de la façon d'appréhender le jeu.
1 « J'aime »

Je vais essayer de fâcher personne non plus en vous partageant ce que je considère comme des déceptions. Comme j’ai pas mal laché l’affaire sur les jeux de société, ce ne sont pas des jeux de toute fraicheur mais certains risquent de parler à pas mal de monde :

  • Deus : Bof, voire bof bof. Répétitif, Ok il y a des combos à faire mais franchement dans le genre il y a mieux. Le thème est ultra plaqué (ce qui est malheureusement fréquent) mais avec plusieurs illustrateurs complètement différents ça n’aide pas. Et comme personne que je connais n’a accroché, revendu rapidement
  • Maracaibo : Franchement j’aime bien l’auteur et les jeux complexes mais celui ci m’a rebuté des la lecture des règles… et pourtant je suis patient. Deux débuts de parties on on s’est ennuyé et hop revendu
  • Mare Nostrum : la réédition est belle mais le jeu même rééquilibré reste un peu bancal et surtout d’un autre âge. Dommage c’est un beau jeu.
  • 7th continent : Comme beaucoup je n’ai pas accroché. L’idée se veut sympa mais dieu que c’est lent pour rien. Moi qui pratique les jeux de rôles, je suis habitué aux parties interminables durant lesquelles je ne m’ennuie pas une seule seconde. Et bien avec 7th continent je m’ennuie tout de suite. Bref, on range…
  • Genesia : acheté pas cher… je comprends pourquoi cela ne s’est pas trop vendu. C’est moche et le gameplay vieillot.
  • After Us : ce n’est pas un mauvais jeu mais franchement vu le nombre de jeux qui sortent, ça ne mérite pas qu’on s’y attarde.
  • Azul : Là aussi ce qu’on doit saluer c’est la trouvaille pour ne pas dire le filon de ce genre de jeu. Sinon c’est d’un froid. On pourrait l’inclure dans une mallette de jeux des années 70 avec les petits chevaux.
  • Splendor : Idem que pour Azul même si ce n’est pas le même jeu du tout, c’est froid avec un must de thème plaqué.

Ce sont des avis évidemment subjectifs et qui ne remettent pas en cause la qualité de certains de ces jeux.

2 « J'aime »

C’est ce qui se passe dans tous les domaines que ce soit le jeux vidéo, les séries, les films, la littérature, la BD, etc. On inondé le marché de pleins de projets médiocres, qui noient les bons projets dans la masse. Mais ça marche. Pour la simple et bonne raison qu’il y a des personnes qui découvrent, n’ont pas connaissance de ce qui s’est fait avant et du coup pour eux, c’est qualitatif.

Cette analyse est peut être fausse mais c’est ainsi que je voie les choses.

Pour les passionnés de longue date, leur culture du milieu est devenu un fardeau haha

1 « J'aime »

Et bien moi j’adore ce jeu alors que j’ai beaucoup moins aimé les autres jeux de l’auteur (surtout Blackout - Hong Kong :nauseated_face:). Le seul défaut de Maracaïbo pour moi c’est la mise en place vraiment très pénible, mais sinon c’est une tuerie, y compris en solo.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai écrit. Je pense que personne ne contestera le fait que les Loup-garous est un jeu très universel. Ce que j’écris après “je trouve” est par contre, en effet, un avis personnel.

Je me rends compte qu’il y a sûrement une “richesse” dans ce jeu que je n’ai pas saisi vu vos réactions et argumentations. Par curiosité j’aimerais un jour assister à une partie entre “experts”, pour voir ce que j’ai loupé.

Aaaah & bien c'est une bonne chose qu'il soit universel non ?

Sinon ce sera avec plaisir de t’accueillir dans une partie.

Ah oui ! C’est ce que j’écrivais dès le départ : c’est quelque chose qu’il a pour lui.

Dans Deus, il n’y a que 2 illustratrices et encore c’est une séparation l’une a fait la couv’ et l’autre les cartes. On parle bien du même jeu (ou alors la description pourrait me faire Elysium)?
Pour le thème de Deus, je trouve le côté expansion (ou concentration) plutôt bien rendu mais il y a effectivement une certaine couche d’abstraction

1 « J'aime »

Oui j’exagère un peu car même s’il y a visiblement 4 illustrateurs, il n’y a bien que deux styles graphiques : la couverture et les cartes. Je ne sais pas pourquoi ça m’a gêné car ce n’est finalement pas important… mais c’est peut-être juste parce que ce n’est pas cohérent à mes yeux.
J’ai oublié de dire que l’extension egypt apporte un petit plus dans la gestion des ressources mais bon ça n’est pas ouf non plus.

J’ai adoré Great Western Trail et surtout Mombasa et pourtant celui ci pas du tout. Peut être qu’avec quelqu’un pour expliqué les règles simplement ça l’aurait fait, je ne sais pas…

Je comprends, c’est un gros morceau et les règles ne sont pas franchement faciles à intégrer. On est dans la limite haut de ce que j’apprécie.
Les premières parties sont plus molles car tu as rarement un joueur qui décide de monter le rythme sur les déplacements - et c’est justement de là c’est de là que vient la tension. J’ai vu la différence quand j’ai présenté le jeu à l’asso, avec 2 tables de débutants. Sur ma table on a bouclé notre partie alors qu’ils ne débutaient la 3ème manche. Maracaibo est une course, il ne faut pas l’oublier.

C’est un jeu que j’aime bcp mais effectivement le thème est plaqué et je te rejoins sur les parties qui peuvent se ressembler, notamment à 2 joueurs.

C’est le jeu auquel j’ai le plus joué sur le net, avec Bourgogne. Pour moi, clairement le meilleur de l’éditeur (et le seul conservé avec Ginkopolis).

1 « J'aime »

Great Western, j’ai trouvé ça pas mal sans plus et surtout un peu trop long pour ce que c’est. Mombasa je ne connais pas, par contre Blackout-Hong Kong j’ai trouvé ça terriblement froid avec un thème hyper plaqué et j’ai détesté. Il faudrait que tu réessayes Maracaïbo avec quelqu’un qui connaisse les règles car c’est vrai qu’elles sont un peu complexes et peuvent dérouter au début.

Exactement :+1: !.. Et ça ce n’est pas dit dans la règle et je ne l’ai compris que quand j’ai joué contre l’automa en solo où il m’a explosé en filant comme l’éclair. L’erreur du débutant est de vouloir s’arrêter presque partout alors qu’il faut filer au plus vite tout en essayant de piquer les meilleures opportunités. Du coup le jeu devient beaucoup plus dynamique et passionnant.

Tiens, marrant ce topic

Dixit: classique parmi les classiques, joli, et pourtant quand on y a joué on s’est tou.te.s fait chier, en gros

The Battle at Kemble’s Cascade: première déception sur le matos chez Filosophia. Cartes fines et goutières en plastiques incroyablement merdique, on peut le découper à la main comme du papier. Jeu pas si mal mais règles pas très précises, et finalement un peu long pour le thème. Pourtant je voulais l’aimer d’amour, la direction artistique est parfaite et le game design presque où il faut

Dungeon Quest: j’aime les jeux old school, mais là j’ai prit autant de plaisir qu’à Strike. Comment ce jeu a-t-il pu marquer les esprit dans le bon sens ? Et comment donc a-t-il pu valoir si cher sur le marché de l’occasion même après sa réédition qui aurait du permettre à tout le monde de réaliser le délire. Moins fun qu’un shi fu mi.

Tannhauser: acheté par le club avec ses quelques pièces, tout le monde excité par le système, et en fait c’était totalement déséquilibré, le système de ligne de vu tout naze, les pseudos choix d’équipement, les plateaux qui gondolent…

Tannhauser field ops: bon lui c’est surement un consensus. Acheté les yeux fermés après un article Ravage je crois, parce que super DA encore, et qu’on espérait toujours s’amuser avec le Tannhauser original. Je ne me souviens pas de grand chose sauf de la stupéfaction face à son manque d’intérêt, et le coup de la carte à lacher à 30cm au dessus de la table pour un effet d’aléatoire. Au secours.

1 « J'aime »

Moi Tannhauser j’ai bien aimé et j’ai trouvé le système de ligne de vue bien pratique. Les factions sont asymétriques, c’est aussi ce qui fait son intérêt mais je n’ai pas trouvé qu’elles étaient particulièrement déséquilibrées. Les tactiques sont différentes. Mais c’est vrai que c’est un jeu particulier.