Vos déceptions, tout confondu

Le système de vue ne doit pas être si horrible que ça puisque Unmatched s’en sert et a même fini par utiliser la même présentation graphique ! Et vu le nbre de boites de la franchise je pense qu’il y en a un paquet qui trouve ce système agréable !

Oui, et tu peux ajouter l’ergonomie qui m’avait particulièrement gonflé. Je me souviens en particulier d’une partie jouée à la Baraka-jeu, un haut lieu ludique par chez nous : Durant tout le jeu, j’ai bataillé avec les “patchs” qui gondolaient un peu, glissaient et cachaient parfois des trucs à ne pas cacher…j’ai perdu le fil de la partie rien que pour ça, à un moment je me suis privé de quelque chose, à un autre j’ai appliqué sans faire exprès quelque chose qui normalement était recouvert…chiant quoi. Sinon, oui, il y a de bonnes idées, mais j’ai pas gardé le jeu.

je vais rester dans les “classiques”

Très déçu par le seigneur des anneaux JCE alors qu’Arkham m’a beaucoup plu

Gloomhaven a fini par me gonfler même s’il m’a fallu 20 parties pour me rendre compte que je faisais toujours la même chose

Ark nova pareil : très enthousiaste au début puis plus rien, trop long, trop de cartes, trop de thune à la fin :slight_smile:

A la gloire d’odin : trop de trucs aussi, des ressources partout du tétris, du dé, des cartes dans tous les sens 32 plateaux :slight_smile:

Barrage : la première partie m’a bien plu puis les suivantes m’ont ennuyé sans parler d’un matos assez cheap, bref à oublier

Root : l’hyper asymétrie a ses limites, pour bien jouer et apprécier le jeu il faut connaitre parfaitement tous les peuples, trop chiant même si je comprends l’engouement

1 « J'aime »

Tu devrais essayer Ahoy, un leder games également. On retrouve l’asymétrie de Root et des règles communes pour les joueurs, mais il n’y a que 3 factions.

Je n’aime pas les loups garou mais jamais je me permettrais de dire que c’est une m.
C’est tout sauf ça !

Rhooo Si on peu plus troller… :grin:

Vu les échanges argumentés que ça a généré, je ne regrette rien ! :wink: :upside_down_face:

Oh, je vois que 7th continent revient souvent. Ça me rassure, à l’époque j’avais l’impression d’être le seul à pas avoir aimé.

Par contre, figurez vous que j’ai pledgé 7th Citadel, et que pour le coup j’aime vraiment beaucoup.

D’orge et de blé : j’aime les jeux à ressources, j’aime les jeux à deux, j’aime l’idée de devoir planifier ses actions et je trouvais même le plateau joli (avec ses deux villages qui se font face, séparés par une rivière). Mais rien à faire, quand j’y joue je m’ennuie.
Je trouve que les contraintes (si on prend plus de ressources que ce que son grenier peut stocker on file le reste à l’adversaire) sont faibles, que la thématique peine à exciter et je joue finalement sans prendre de plaisir, en posant des cartes sans vraiment réussir à anticiper mes actions.

Unmatched : j’adore les univers victoriens, les créatures de la Hammer/Universal, alors forcément le pack “Cobble and fog” était tout désigné. Mais après une demi douzaine de partie force est d’admettre que j’ai l’impression de jouer à un machin sans réflexion, où on passe son temps à se taper maladroitement dessus sans réelle stratégie. Et c’est loooong.

Carnegie : gros engouement sur les premières parties, puis peu à peu j’ai eu l’impression désagréable de toujours installer la même mécanique de tour, d’acquérir les mêmes départements pour faire les mêmes stratégies gagnantes (notamment relier est et ouest). Impression partagée par ma partenaire de jeu.
Je comprends mieux pourquoi on lui a préféré “Ark Nova” aux “As d’or” en 2023.

Orichalque : Deux parties pour l’instant, à deux. Mais l’impression de passer mon temps à remplacer des rivières de cartes, défausser des machins, bouger des trucs, remettre des pions. Une usine à gaz ce jeu. A priori, à plus de 2 le jeu gagne en intérêt, donc à retester.

Lueur : C’est beau mais c’est chiant. Et le plateau rikiki n’aide pas à s’immerger.

Point City : J’ai vraiment eu l’impression de jouer à une version moche de Splendor, avec une variante de règles.

Marvel Champions : A aucun moment je n’ai eu l’impression d’incarner un super héros Marvel face à Ultron ou Rhino. Je tentais juste péniblement de défausser des cartes pour en jouer d’autre en essayant de contrer un automa beaucoup trop fort. Le jeu n’a pas du tout marché sur moi. Et alors cette boîte énorme au regard du contenu si maigre (évidemment à compléter avec moultes extensions)…

Ancient Knowledge : Mon revendeur n’avait pas aimé, les avis sur internet étaient partagées mais j’ai quand même voulu essayer. Et malheureusement les quelques parties que j’ai jouées ont confirmé que ce n’était pas pour moi. La mécanique de jeu est intéressante mais le thème est tellement plaquée, l’ensemble m’a paru si peu satisfaisant (je comprenais pas bien ce que le jeu voulait me raconter au final) et les pouvoirs de cartes si peu originaux que c’est parti en revente.

4 « J'aime »

Mes déceptions, j’ai envie de dire :

  • cwowd
  • les gens qui prétendent que le draft lisse le hasard sans rallonger les parties
  • ceux qui n’aiment un jeu que lorsqu’ils gagnent.
    :sweat_smile:

Plus sérieusement, niveau jeux j’ai tendance personnellement à être forcément plus déçu de jeux qui ont du succès et/ou dont j’attendais beaucoup. Quand on attend rien, on peut être déçu quand même (comme Dewey) mais moins, en général.

  • BloodRage et Terraforming Mars pour les mêmes raisons : joués à 5, beaucoup trop longs pour les choix qu’ils proposent, on contrôle pas grand chose. Autant TfM peut être considéré comme un jeu 2 joueurs éventuellement jouable à 3 (mais surtout pas à 5), autant BloodRage, je vois pas dans quel config ça fonctionne.

  • Dune Imperium : y’a tellement de défauts dans ce jeu… je comprends qu’on puisse être pris dans l’ambiance quand on est fan du thème, mais perso ça n’a pas suffi à me faire oublier la composante deckbuilding médiocre, la rivière nécrosée, la variance trop importante dans les cartes de jeu ET dans les cartes intrigue, le placement d’ouvrier très basique, etc…

  • Stefan Fled : autant j’ai été (et je suis toujours) fan de L’Année du Dragon, des Chateaux de Bourgogne, de Bruges, etc. autant depuis 10ans… Ça a commencé avec Aquasphere et je crois qu’il n’a rien fait qui ait retendu mon attention depuis.

5 « J'aime »

Etonnant : j’aime bien Dune Imperium mais je reconnais tous les défauts que tu cites …

1 « J'aime »

Salut, ton retour m intéresse fortement sur quels points tu n’aimais pas dans le continent et qui n’existent plus dans citadelle et inversement. J hésite fortement à me lancer dans citadelle car j’ai beaucoup aimé continent mais les retours sur citadelle ont l’air moins bons.

Très intéressant ton point de vue sur dune. J’adore ce jeu donc j’ai forcément un avis différent m si je me retrouve dans plusieurs points que tu cites.

La variance sur les cartes traîtrises je valide, je le vois comme le gros défaut. Ça retourne des games sur un pur hasard.

Variance sur les cartes oui mais trois atténuations : 1) c’est vrai pour tous les jeux à base de cartes (mageknight, magic, Spirit island, Arkham jce et ) où les cartes ont un pouvoir (sauf certains jeux hyper plats) amha.
2) comme pour tout bon jeu amha la puissance des cartes changent en fonction de la situation (combos, momentum, stratégie etc)
3) aspect spécifique à dune, la puissance des cartes doit s analyser en fonction des deux pouvoirs et surtout des emplacements plateaux que ça ouvre. Alors oui comme dans tous jeux certaines cartes sont plus fortes que d’autres mais globalement plus la carte est polyvalente et moins elle est puissante. Je trouve ça plutôt bien fait. Là où je valide complètement ce sont les cartes à 1/2 de coût, beaucoup sont (trop) pourries

La rivière nécrosée, totalement et c’est pour ça qu’on joue avec un swap chacun

Le deck building, je suis moins d’accord par contre, le deck building est très important et riche surtout avec la dernière extension (ça manque de nettoyage sinon) mais par contre le jeu n’est pas un pur deck building, donc il n occupe pas toute la place.

Pose ouvrier classique, oui totalement si ce n’est le besoin d’associer la bonne carte tout de même. Ta phrase m’ a fait réfléchir et j’ai pas trouvé de jeu avec une pose d’ouvrier originale dans ma ludothèque.

Je dirais du coup que tu n’aimes pas ce jeu pour les raisons qui fait que je l’aime (sauf traîtrise). Les goûts et les couleurs, on est en plein dedans :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est quoi un swap ?

Je suis plutot d’accord avec tout ce que tu écris.
Sauf sur Blood Rage… peux tu développer? Est ce que c’est donc le draft que tu n’aimes pas? J’ai une question aussi, as tu joué à Inis?
Blood Rage, je trouve que c’est un jeu hyper bien réalisé et très très équilibré pour ma part.

Mon dieu que tu as raison au sujet de Dune Imperium… Je me suis refait un agricola, puis un clank, puis un dominion… et je préfère très largement jouer à ces jeux mono mécanique que ce gloubi boulga.

swap = échange
Sinon, ce sont aussi des produits financier :wink: permettant de couvrir les risques de taux ou de change sur des placements. (IR Swap, FX Swap…)

Disons que Blood Rage pour moi, à 5 joueurs tu peux pas vraiment “jouer contre” lors du draft sinon tu risques de sacrifier ta partie. T’es un peu obligé de jouer pour toi.
À moins de joueurs, tu as plus d’influence sur le draft mais le jeu a vachement moins d’intérêt sur le plateau au niveau des majorités. Bref, j’ai pas trouvé le “sweet spot” qui me conviendrait avec ce jeu.

Et dans le jeu, ça se traduit comment ? Vous pouvez changer une carte ? La rivière entière ?

C’est pas le cas de tous les jeux avec du draft ?
C’est situationel le fait de garder une carte qui intéresse le joueur suivant, si tu le fais c’est que la carte est bonne pour toi, sinon j’ai plus l’impression que tu fais du kingmaking en sacrifiant ta partie pour un 3ème joueur.

Oui je suis d’accord. A blood Rage il ne faut pas particulierement jouer contre en prenant des cartes pour priver l’adversaire, ca ne sert à rien, il faut maximiser les points et definir 2 ou 3 scenarios de recolte de points (soit par des majo lors des quetes, soit par des combats gagnés ou des suicides collectifs etc…). En jouant “contre”, j’ai appris que tu ne vas pas gratter bcp de points… par contre sur le terrain tu peux faire des choses ensuite contre les joueurs (en particulier sur les majos pour les quetes ou un coup de bluff sur les combats pour épuiser les bonnes cartes de combat d’un joueur adverse).

Le draft va donner une coloration à ta stratégie à chaque manche… mais ce qui est bien c’est que c’est adaptatif… tu scores peu au premier tour, un peu plus au suivant et beaucoup au troisieme…

Pour Feld, j’étais un peu dans ce cas, Aquasphère, Trajan, Bora Bora, tout ca m’a beaucoup déçu, mais je viens juste d’être démenti par Marrakesh qui me plait beaucoup.

Et puis une de mes pires déceptions, mais ça date un peu, Horreur à Arkham. Ca avait l’air si bien, cette ambiance, ces perso, le style graphique… Et j’ai trouvé les règles imbuvables, trop de points, d’exceptions, de cas particuliers, toujours le nez dans le livret, “zut, on a oublié ceci” était le truc qui revenait le plus souvent… (parfois, c’était celà, mais bon…)