Vos découvertes d'aout 2023

Ah j’ai oublié Star Wars the Deckbuilding Game (1 partie) : +++ / ++++

De manière je ne suis pas trop client de DB “sec”, c’est une mécanique que je préfère intriquée avec d’autres comme dans Dune Imperium, Clank, Tyrans de l’Ombreterre ou Tavernes de Tiefental. 
J’ai trouvé celui-ci bcp plus plaisant qu’un Hero Realms, le thème joue probablement aussi. Il m’a semblé un peu plus technique que ce dernier, mes rebelles ont déroulé face à l’empire du pauvre J. Probablement plus sélectif sur mes achats de cartes, mon deck était plus costaud que le sien et j’ai peut-être aussi mieux choisi mes bases qui m’ont permis de financer l’acquisition du Faucon Millenium. A rejouer, je n’ai pas vu énormément de cartes permettant d’épurer son deck, celui-ci peut donc vite grossir.

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J’ai découvert MindBug.
Difficile d’en dire grand chose, 3 parties ce n’est pas assez pour bien en dégager l’intérêt sur le long terme (pour mon goût). Mais c’est nerveux, sympathique, court et du coup une petite partie de temps en temps ne peux pas se refuser.
Je pense que c’est un bon candidat pour jouer avec mon fils aîné qui ne peut pas rester longtemps sur un jeu, et qui a une appétence pour les jeux de combo. À moins qu’il ne trouve l’expérience trop agressive. À voir.

J’ai découvert Les aventures de Robin des Bois
Alors je suis assez irrité par le manque de clarté des règles (bon parfois c’est nous qui n’avons pas bien lu) et également en ce qui concerne l’arbitrage des cas limites avec les marqueurs de déplacement.
On a finalement décidé de privilégier le plaisir en choisissant parfois le plus logique, parfois ce qui nous arrangerait un peu, et avons donc trouvé notre chemin dans ces méandres d’approximation.
Et franchement ça nous a bien embarqué. Le fil conducteur est un peu trop visible sur les premiers scénarios mais ça s’améliore après et malgré une certaine forme de linéarité, ça n’empêche pas de s’éclater.
Il nous reste je crois 2 scénarios à faire.
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​​​​​​Bon du coup j’ai à peine sorti mes jeux à moi cet été…

Pour moi, découverte de Brazil Impérial
Mais j’ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie. 

Liopo' dit :
Non merci !  : je trouve que je manquais de petits jeux de cartes familiaux, donc je profite d'une vente privée pour prendre celui-ci. Bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais on se rend compte au fur et à mesure qu'il a plus à offrir que ce qu'on y voit au premier abord (il y a du stop ou encore [est-ce que j'arrive à récupérer davantage de jetons sur cette carte ou quelqu'un va la prendre ?], de la mémoire [combien il reste de jetons aux adversaires, pour éviter qu'ils prennent une carte qui nous intéresse quand on essaie de pousser la chance], du bluff [ne pas laisser voir qu'on est à sec], etc.). C'est sûr fondamentalement la chance joue un grand rôle, mais vu la durée ce n'est pas si grave. Joué avec les enfants, elles aiment bien !
 

Pour moi, c'est du grand Amigo. Un classique au niveau de 6 qui prend. Je ne le sors plus car je ne sors plus de jeu de ce format, mais il ne quittera jamais ma ludothèque.

Ici découverte de 
Coimbra : c'est bien mais trop brise-neurone pour moi. J'aime pas trop les actions "intriquées" et là, on est en plein de dedans : mon dé va me permettre de faire une action (mais peut-être pas celle que je veux) et sa couleur me permettra de faire une autre action à la fin du tour avec peut-être un bonus si j'ai les bonnes cartes. Pas ma came.

La guerre de l'anneau le jeu de cartes : assez plaisant, mais peut-être un chouille répétitif. Pas sûr du tout d'y rejouer, mais à l'occaz, je dirai pas non.

Planet B : une bonne surprise avec un thème décalé et qui marche et une mécanique d'élection bien fun. Une bonne surprise qui pourrait rejoindre ma ludothèque si je le trouve à un prix correct.

Beyond the sun : une assez bonne surprise avec une ergonomie moins dégueulasse que ce à quoi je m'attendais en l'ayant vu de loin. Pas mal de bonnes idées, à réessayer.
 

Beyond the sun : une assez bonne surprise avec une ergonomie moins dégueulasse que ce à quoi je m'attendais en l'ayant vu de loin. Pas mal de bonnes idées, à réessayer.

Alors là si tu as l'occasion de creuser je serais curieux d'avoir ton avis après.

Montana ++++
Un jeu de facture classique, mais je reste admiratif de Rudiger Dorn et de sa capacité à combiner les mécanismes pour un jeu sans accroc, facile à prendre à main et intéressant. Les fans d’originalité et de “profondeur” (m’énerve ce mot, ça va avec le “malin” de Lion) seront déçus.

Terra Nova +++
Si on connaît Terra Mystica ça passe tout seul. Avis provisoire sur BGA, j’y rejoue dans une config’ à 4.

Okanagan : ++/+++

Je pense qu’on pourrait copier coller mon résumé de Montana sauf que les jeux de tuiles ne m’ont jamais vraiment enthousiasmé. La popote est moins fun.

​​Parpaing de Bourgogne : Édition Speciale +++++
Satisfait de ne pas aller sur okkazeo.

bla bla Lio Whitehall Whitechapel

Je te dirais tout ça puisque j’ai mis la main (enfin je la récupère dimanche) sur une boîte de Whitechapel. Je te dirais si je trouve ça trop long.

Alors j’ai quand même oublié deux jeux :

Isle of trains sur BGA avec une lecture en diagonale des règles pour moi, et pas lues pour les autres. Partie biaisée mais le plaisir est là, on a remis le couvert et cette fois tout le monde a lu les règles (j’espère). Jeu bien tendu.

Meridians sur BGA, un jeu japonais en financement participatif, chez un éditeur spécialisé. Ça m’a donné envie de découvrir leurs autres jeux.
On est sur un petit cousin du go qui se joue sur des 
​​​​​​Triangles équilatéraux au lieu de carrés. La grosse différence vient de ce qui maintient un groupe en vie, c’est le fait d’avoir une ligne droite sans pion jusqu’à une autre de nos pièces. Dès qu’une ligne de vue est coupée par l’adversaire, on regarde si les groupes reliés ont encore d’autres lignes de vue ailleurs. Si ce n’est pas le cas, alors le joueur en défense peut tenter d’en recréer une ailleurs pour maintenir ses groupes en vie. Si à la fin de son tour les groupes concernés sont toujours sans ligne de vue, ils sont retirés de la partie. La partie se termine quand un joueur n’a plus de pion sur le tablier.
Là où on se rapproche du go, c’est qu’on va pouvoir tenter d’offrir une pérennité à nos pièces en créant des lignes de vue que l’adversaire ne pourra pas briser. Les fameux “yeux” du go, sauf qu’ici il faut enfermer un groupe dans un autre pour y parvenir.

Ça me plaît pas mal, je vais creuser.

D’orge et de blé +++
Un excellent jeu à deux pour gamer.
Le jeu emprunte plein de méca vu ailleurs (La Granja, Tigre et Euphrate, …) et en fait une excellente soupe.
Les parties se jouent assez vite.
Un excellent jeu de fin de soirée à l’asso ou sur une pause méridienne

Faraway 1 partie à 4 ++
Beaucoup plus subtil qu’il n’en a l’air.
La méca principale est excellente
Le jeu est fluide et se déroule rapidement
Assez mécanique mais bien l’envie d’y rejouer si l’occasion se présente

Elawa 1 partie à 4 +/-
Je n’ai pas aimé ma partie mais le contexte y est sans doute pour beaucoup
C’est fluide mais j’ai trouvé la part de hasard trop importante et certaines combinaisons trop puissantes
A rejouer pour avis plus poussé

Pacte avec le diable ++
Quel paris audacieux qu’un jeu expert asymétrique à rôles cachés jouable uniquement à 4 joueur !
Rien que pour ça bravo aux éditeurs d’origine pour le choix éditorial audacieux, bravo pour la localisation car c’est sans doute encore plus audacieux !
Le jeu est clairement intéressant si le groupe reste le même et apprend ensemble en progressant ensemble
La courbe d’apprentissage est élevé, le jeu demande à rester bien focus pour ne pas faire planter l’appli
Des rôles plus dur à jouer que d’autres. Comme dans Root il faut connaitre les forces et faiblesses des autres rôles pour pouvoir jouer correctement.

Ready set bet 1 partie à 4 et 1 à 7 +++
Jeu de pari façon quinté +, les sensations sont juste énormes, on fini par se prendre au jeu sans s’en rendre compte.
On fini par crier, râler, encourager son baudet pour que nos pronostic soient justes
C’est vraiment un jeu qui va cartonner chez nous et vraiment hâte de le récupérer
Le jeu tourne bien à peu nombreux comme à beaucoup. L’ambiance augmente avec le nombre mais le chaos sur les placements aussi

Me voilà vraiment en Aout.

J’ai découvert Council of Shadows
J’aime bien l’idée choisir entre carburer à fond en dépensant sans compter ou jouer à l’économie mais devoir collecter moins de ressources. J’aime souvent jouer aux jeux avec le moins de ressources possibles en mode basse économie. Et là je peux. Je choppe une carte qui me retire de l’énergie. Je fais en sorte d’atteindre le premier palier rapidement et je ramasse le pouvoir qui me permet de jouer une carte de plus. Je me dis que je vais en profiter pour tout le temps mettre la carte qui me fait descendre sur l’échelle d’énergie.
…ce qui fait que j’arrive aussi en premier au deuxième palier… …et là je choppe le pouvoir qui me permet de ne plus jamais augmenter mon palier d’énergie. broken heart (je tiens à préciser que nous n’avions pas lu les pouvoirs avant la partie).
…autant dire que j’ai gagné très vite car mon palier d’énergie était fixé à 57/100 et avec 4 cartes sans se soucier des dépenses. Vraiment trop fort.
Il faut noter que dans cette partie nous ramassions très vite tous les cubes que nous mettions sur les planètes. Par conséquent il n’y avait pas beaucoup de concurrence sur les galaxies. Je serais curieux de tenter une stratégie basée sur le fait de laisser les cubes occuper du terrain.

J’ai vraiment envie de re-tester !

Thématiquement parlant, avant de lire les règles, je pensais que ce jeu consistait à se poser dans une galaxie, pour récolter des ressources pour nous permettre de sauter vers une autre galaxie. Cela aurait donné du sens au jeu. On aurait eu de l’exploration. Cela m’a un peu déçu de ce coté là. Car on passe un palier, mais on ne bouge pas, on gagne juste un pouvoir.

T’as sauté juillet, j’ai vu 
tu ne nous auras pas comme ça !

Rodenbach dit :T'as sauté juillet, j'ai vu 
tu ne nous auras pas comme ça !

...je me suis fait choppé par la brigade.

Mais en fait, c'est plutôt moi qui me suis bien fait avoir en Juillet.
Je ne pense pas avoir beaucoup joué en Juillet. indecision

Ah si j'ai découvert, j'ai découvert un jeu dont je ne me souviens plus le nom.

Un jeu de commerce où il faut investir dans des bateaux et des quais.
Les envoyer aussi vers 3 destinations : japon inde et je ne sais plus quoi.
Beaucoup d'interactions avec des bateaux aux vitesses différentes, l'offre et la demande à bien gérer.

Oui Est India compagnies.
C'était sympa, mais je ne sais pas si j'y rejouerai car ce jeu ne m'appartient pas.

Voilà, je ne finirai pas en prison ludique. Mais ça me fait penser que je n'ai pas parlé de Biotopes en Juin.

Je ne pensais pas mais j’ai tout de même découvert plusieurs jeux ce mois-ci.

Tout d’abord Evergreen que j’ai bien aimé avec sa mécanique de choix à faire en permanence à la fois pour le scoring de fin de partie (arbre dans les biomes) mais aussi celui à la fin de chaque manche (ensoleillement). J’ai vu que l’asso l’avait acheté donc j’aurais l’occasion d’y rejouer avec plaisir.

Pas vraiment une découverte mais une suite d’un jeu qu’on apprécie ici, Suspects 3. Première enquête vraiment sympa avec des petites mécaniques nouvelles et chouettes. On continue d’aimer.

MyCity, première partie pour le moment qui on le sent donne les bases de la suite. La première enveloppe est finie et on a envie que le challenge se corse donc vivement l’ouverture de la suivante avec des églises (où j’ai été fouiller ^^).

Ca s’est pour ce qui a été du TOP des découvertes, pour les BOF ou FLOP…

Maui, pas un véritable FLOP mais un jeu où je sens que je n’aurais pas l’occasion d’y rejouer parce que assez plat par rapport aux sensations ludiques ce que je recherche.

Par contre le vrai FLOP aura été Istanbul.

Maui à été aussi un gros flop alors que j’aime les jeux de sieur Pauchon

Moi j’ai bien aimer Mais.
ça vaut pas un Calico ou Azul mais ça fait le taff

Le Zeptien dit :Pour moi, découverte de Brazil Impérial
Mais j'ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie. 

 

Ah, je suis curieuse, après avoir lu les retours de Liopo', de savoir ce que tu en as pensé et en diras.

De mon côté, j'ai avec des décennies de retard découvert Contrario. Joué avec une personne hostile aux jeux de société et sa fïeule de 14 ans qui voulait y jouer. La jeunette était ravie, la personne joupas n'a pas eu de boutons, on s'est bien amusés, vraiment un jeu d'ambiance accessible à tous (enfin à tous les francophones).

On m'a aussi fait découvrir Splendor Duel. Pas mal du tout, mais la personne avec qui j'ai joué est une connaisseuse du jeu et donc j'ai eu un peu de mal à me sentir à la hauteur en face, en train de découvrir les conséquences des différentes options, l'importance des parchemins, des perles, etc. Toujours est-il que je pense lui préférer l'épure efficace de son grand frère, mais bon, après une seule partie que je n'ai pas détestée, il m'est tout de même difficile d'être excessivement affirmative. Mais après la partie, j'avais juste envie de faire un "vrai" Splendor. wink

Liopo' dit :Le Mystère de Whitehall  : j'ai longtemps cherché un jeu de traque pour combler un manque de ma ludothèque, suite à vos différents conseils mon dévolu a fini par se jeter sur celui-ci, et j'en suis tout à fait satisfait. La tension monte à mesure que la partie avance, le meurtrier ayant de moins en moins de possibilités. Ça rit nerveusement quand les enquêteurs auraient pu attraper Jack mais que finalement ils s'en sont éloignés. Fierté quand Jack se sent acculé puis parvient a les semer et à brouiller les pistes. Exactement ce que je cherchais ! Apparemment Les Lettres de Whitechapel serait tout de même un cran au-dessus, mais vu la durée de partie annoncée je pense que Whitehall est mieux indiqué par rapport à nos habitudes de jeu.

Tu m'en vois ravi.

Proute dit :
Le Zeptien dit :Pour moi, découverte de Brazil Impérial
Mais j'ai tellement de choses à en dire que je vais pas me lancer maintenant, ce sera pour une autre partie. 

 

Ah, je suis curieuse, après avoir lu les retours de Liopo', de savoir ce que tu en as pensé et en diras.

De mon côté, j'ai avec des décennies de retard découvert Contrario. Joué avec une personne hostile aux jeux de société et sa fïeule de 14 ans qui voulait y jouer. La jeunette était ravie, la personne joupas n'a pas eu de boutons, on s'est bien amusés, vraiment un jeu d'ambiance accessible à tous (enfin à tous les francophones).

On m'a aussi fait découvrir Splendor Duel. Pas mal du tout, mais la personne avec qui j'ai joué est une connaisseuse du jeu et donc j'ai eu un peu de mal à me sentir à la hauteur en face, en train de découvrir les conséquences des différentes options, l'importance des parchemins, des perles, etc. Toujours est-il que je pense lui préférer l'épure efficace de son grand frère, mais bon, après une seule partie que je n'ai pas détestée, il m'est tout de même difficile d'être excessivement affirmative. Mais après la partie, j'avais juste envie de faire un "vrai" Splendor. wink

J'avoue que ce petit duel me donne envie de varier les plaisirs. Mais j'aime toujours autant l'original à deux.

Pareil découverte de Splendor Duel, c’est sympa mais autant jouer à Splendor normal comme ça on peut jouer à plus de 2 :), je passe mon tour

Ticket Gagnant : commandé dans la foulé ! Alors oui c’est moulesque à souhait mais avec juste cette petite part de maitrise qui rend le jeu si mordant ! Je l’emporte grâce à mon pronostique du tiercé dans le désordre sur la dernière course, hâte d’y rejouer ! Attention les pleureuses passez votre chemin !

Les Chroniques d’Avel : jeu familiale plaisant et coopératif dans le genre tower defense, je ne siuis pas le bon public mais c’est bien fichu

Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

jmguiche dit :Personnellement, après avoir joué à splendor duel, je n’ai plus du tout envie de jouer au splendor tout court.
Comme pour 7 wonders, le passage à duel transformé une excellente idée en jeu exceptionnel. 
amha.

Sans aller jusqu'à l'exceptionnel, c'est vrai que ces 3 conditions de victoires ajoutent tout de même un gros plus au niveau stratégique.
Le système de sélection des gemmes me paraît toutefois davantage anecdotique, même si le dilemme renouveler/donner un privilège à l'adversaire est intéressant.