Un mois d’avril inhabituellement riche, sans explication particulière :
Bomb Busters 
Un casse-tête coopératif à communication limitée… et donc à conventions. L’explication laisse penser que c’est injouable, et puis au final on se laisse surprendre par un jeu beaucoup plus fin qu’on ne l’avait soupçonné. Fin, bien réglé… et très très calculatoire aussi. Pour un jeu Cocktail Games, ce n’est pas précisément un jeu d’ambiance - ou alors on parle d’une ambiance très studieuse. Mais c’est très bien comme découverte et au bilan, après plusieurs parties sur plusieurs soirées, c’est toujours très bien. Seul bémol (s’il faut en trouver un), je n’ai pas trouvé de moyen malin de mélanger ce b****l de fils sans en retourner quatre ou cinq .
Le lièvre et la tortue 
Je parle bien de la version tellement vieille qu’elle est parue avant ma naissance , le premier Spiel des Jahres de l’histoire. C’est plutôt fun, d’un habillage délicieusement suranné, mais le déroulement semble montrer qu’il y a une sorte de technique standard pour gagner, ce qui enlèverait un peu d’intérêt au jeu si c’était avéré. N’étant pas propriétaire de la relique, il y a peu de chances que j’y rejoue mais j’ai quand même trouvé la découverte sympathique : ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, mais la potée d’antan n’est quand même pas si mal par comparaison à des plats plus récents.
Délits d’initiés 
Toujours à la recherche du Graal (un jeu qui tourne bien à 5 dans une durée contenue), j’attendais ce Stockpile avec une certaine impatience. Evidemment, pas de bol, je l’ai découvert à 4. ça marche bien, même si le tirage un peu particulier du début de partie (deux sociétés qui font faillite très tôt et toutes les actions passés à la mi-partie) nous a dessiné une victoire quasi inéluctable mais manifestement plus dû au hasard qu’autre chose. Convaincu par le principe, et également persuadé que c’est effectivement mieux à 5 (toutes les informations sont distribuées)… à rejouer.
Danger 
L’honnêteté m’oblige à réserver mon jugement… Parce que sur le plan totalement subjectif, je n’ai strictement rien compris au jeu et à ses ficelles - puisque je suppose qu’il en a. Mais la première impression est tellement désastreuse que j’ai quand même de sérieux doutes que j’y rejoue à l’avenir
Inventeurs du Tigre du Sud 
La boucle est bouclée… Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la proposition de Shem Phillips sur ses 3 trilogies, même s’il me semble que c’était d’autant plus réussi qu’ils partaient de principes simples. La trilogie du Tigre du Sud, de loin la plus complexe/ambitieuse, marche très bien mais, sans savoir vraiment expliquer pourquoi, j’ai l’impression que ce dernier opus empile toutes les idées qui restaient dans les fonds de tiroir ; idées intéressantes lorsque prises séparément mais, ainsi enchâssées les unes dans les autres, sans beaucoup de préoccupation thématique, cela donne un ensemble un peu boursouflé qui manque cruellement de fluidité. L’explication est longue, le jeu tout autant - et encore, on a suivi la recommandation de ne jouer qu’en 3 manches, mais cette option semble paralyser une des pistes stratégiques… et on finit sur un sentiment de “trop de tout”. J’y rejouerai certainement en solo, histoire de creuser un peu le jeu et vérifier qu’on n’est pas bêtement passé à côté d’un point de règle crucial mais, en première approche, je suis assez convaincu qu’on ne le reverra pas souvent.
Heredity 
Ce n’est finalement pas vraiment une surprise. Enième proposition dungeon crawler moderne autour d’une mécanique narrativo-exploratoire, genre 7ème continent… à la base je ne suis pas client, et celui-ci me l’a confirmé. C’est sans doute très bien, mais ce n’est pas ma came. L’idée même de refaire n fois le scénario pour arriver à la bonne séquence de tirage des cartes karma me terrifie.
Courtisans 
Il me semble en avoir déjà parlé par ici sur un sujet dont j’ai oublié le titre. Ce n’est pas le jeu de l’année, c’est effectivement peu contrôlable et on est bien contents d’avoir ces petits objectifs personnels pour se donner une petite ligne directrice. Gagner ou perdre tient à fort peu, on n’en tirera aucune conclusion particulière, mais le jeu est suffisamment court et rythmé pour être juste “la” bonne proposition pour finir une soirée à 4 ou 5 en toute décontraction. Cerise sur le cadeau, c’est plutôt très joliment illustré.