Pfou ! Feld est un petit joueur alors ! Je rappelle que le A la gloire d’Odin de Rosenberg propose 59 actions, certaines identiques mais bon…
« Vieux jeu de 2017 »
La Marche du Crabe : petit jeu coopératif pour 2 sans communication, un joueur gère les déplacements horizontaux de notre crabe, l’autre les déplacements verticaux, et il faut atteindre certains objectifs sans perdre nos points de vie en passant sur des cases dangereuses.
Très agréable à jouer, on a commencé à faire les missions qui modifient les règles au fur et à mesure.
Mise en place peut-être un peu agaçante (cartes à placer selon certaines contraintes - ce n’est pas que c’est fondamentalement long, mais un peu rébarbatif par rapport à la durée de la partie).
(c’est la note) 4/5
Pagan : Le Destin de Roanoké : un jeu pour 2 à rôles asymétriques. Un joueur incarne le chasseur qui doit identifier et abattre la sorcière, l’autre incarne la sorcière qui se cache dans l’un des 9 villageois et doit accomplir un rituel. Mécaniquement il s’agit essentiellement d’un jeu de pose d’ouvriers. La sorcière doit réussir à bluffer pour éviter de se faire repérer (ce n’est pas toujours facile). Malgré le pitch assez simple, on est tout de même dans un jeu assez expert. Les règles ne sont pas excessivement complexes mais sont nombreuses, et la partie dure bien plus d’une heure.
J’ai bien aimé, il y a beaucoup de tension entre les 2 joueurs. Mais, notamment en raison de sa durée, ce n’est pas forcément le style de jeu vers lequel j’irai si j’ai le choix et le temps.
4/5
Dessino Presto : un party game de dessin, le but est de faire deviner un mot en dessinant. Du jamais vu ! L’originalité vient du fait que le “devineur” commencera par essayer de deviner le dessin du premier qui a terminé le sien, s’il ne trouve pas, il passe au deuxième, etc.
Donc il faut trouver le juste équilibre entre aller vite et réussir à faire passer l’idée. Parfois il faut savoir faire preuve d’imagination.
Oubliable mais plutôt amusant.
3/5
Strasbourg : en bonne compagnie avec @proute
Je m’attendais à un jeu correct sans plus, ce jeu n’étant pas le Feld le plus plébiscité (c’est un euphémisme).
Et finalement, quelle bonne surprise ! Beaucoup d’interactions pour un Feld : au moment des mises puis le placement de nos pions dans la ville (avec l’idée de placer nos pions selon certaines conditions pour remplir nos objectifs secrets). Cela fait que le jeu est sacrément tendu !
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais détailler le système original de mise (j’hésite à parler d’enchères, car on ne peut pas surenchérir). En début de partie, chaque joueur possède 25 cartes, avec des valeurs de 1 à 6. À chaque début de manche (il y en a 5 au total), chaque joueur tire autant de cartes qu’il le souhaite de son tas, et s’arrête quand il le décide. Puis chaque joueur va organiser les cartes tirées en tas de 1 à X cartes. Attention, sauf dans certains cas particuliers, on ne récupère jamais de cartes. Donc nos 25 cartes doivent durer pour toute la partie !
Ensuite, pour chaque action (7 par manche), on va commencer par miser : en commençant par le premier joueur, chacun retourne un paquet. Puis, selon l’action, c’est celui qui a misé le plus haut qui fait l’action, parfois aussi le 2ème puis le 3ème (mais avec des actions moins fortes).
Du coup il faut réussir à miser gros sur les actions qui sont les plus importantes pour nous, pourquoi pas réussir à profiter de certaines actions en jouant des tas de valeur plus petite, et savoir passer pour garder des cartes là où elles seront vraiment importantes.
Passé la découverte, tout cela est très fluide, et chaque étape donne lieu à de sacrés dilemmes !
Normalement le jeu se joue de 3 à 5, mais il existe des variantes pour jouer à 2. Cela dit, après avoir vécu autant de tension lors de cette partie de découverte, ce sera dur d’essayer cette variante. Du coup, je sais que j’aurais du mal à en faire des dizaines de parties, mais en l’état j’ai très très hâte d’avoir l’occasion de le ressortir.
4,5/5
Le Peuple Loup : Mon Aventure : acheté car presque donné lors d’une vente privée, et parce que mes filles ont bien aimé le dessin animé. Il s’agit d’un tableau builder pour 2 joueurs. À son tour, on prend une carte et on la place dans son tableau. On a le choix entre prendre une carte d’objectif qui va définir certains patterns pour marquer des points, ou une carte faisant apparaître des symboles. C’est plutôt trivial.
Sauf que les cartes ont parfois jusqu’à 4 ou 5 symboles, et qu’une même carte ne peut pas servir à réaliser plusieurs patterns. Cela rend la visualisation spatiale très compliquée ! Ce qui fait que je n’ai pas beaucoup apprécié.
2/5
Astérix & Compagnie : dans la famille, on est férus d’Astérix (sans déconner ?). Mes filles connaissent les albums par cœur (jouez contre elles à deviner le nom de certains personnages, elles vous épateraient !), la plus petite feuilletait même les albums avant qu’elle sache lire, et je pense que ça a beaucoup joué sur son apprentissage précoce de la lecture. Fin de la parenthèse personnelle, toujours est-il que lorsque j’ai vu qu’un vrai jeu dans cet univers était annoncé, je me suis vaguement renseigné et j’ai passé commande, dans l’optique d’y jouer en famille.
Mécaniquement, il s’agit d’un jeu assez simple : les adversaires s’affrontent 2 à 2 sur un album (A affronte B sur un album et D sur un autre, B affronte A et C, C affronte B et D… Et donc A et C ne s’affrontent pas directement. Je ne sais pas si je suis clair ?) et le but est de réunir pour 15 points de force de personnages sur un album afin de l’emporter. Un album rapporte 15 sesterces, le premier à 50 sesterces gagne la partie. Chaque album amène ses petites règles spécifiques et est orienté de façon à ce qu’un joueur ne puisse jouer que des Gaulois ou que des Romains de son côté (ou des personnages Neutres qui peuvent être joué des 2 côtés). On peut éventuellement gagner des casques de légionnaires (1 sesterce) ou de centurion (3 sesterces).
Je ne vais pas m’étendre davantage, car mécaniquement, ce n’est pas excessivement original.
Ce que j’apprécie néanmoins, c’est que les cartes ont toutes un pouvoir, et souvent ce pouvoir permet d’attaquer n’importe quel adversaire. Ainsi, il est tout à fait possible d’aller embêter un adversaire, même si la position autour de la table fait qu’on ne s’affronte pas directement pour un album. Ça évite la situation où on voit qu’un adversaire est sur le point de l’emporter sans rien pouvoir y faire, et ça oblige à rester attentif aux autres et impliqué tout au long de la partie.
Je disais que les casques rapportent des sesterces, mais on n’en gagne pas suffisamment pour établir une stratégie basée dessus. En gros la victoire se fera soit à 3 albums remportés + 5 sesterces de casques, ou 4 albums remportés, je vois mal comment on pourrait faire autrement.
Je pense que le jeu pourrait être assez quelconque pour quelqu’un qui n’apprécie pas les personnages, clairement la thématique joue beaucoup. Je vais donc davantage m’attarder dessus, car de toute évidence un gros travail de cohérence a été mené.
Les joueurs peuvent utiliser 3 types de jetons bonus :
- Les potions magiques
: elles doublent la force du personnage et le protège du KO
- Les poissons (pas frais)
: elles mettent KO un personnage
- Les sangliers
: ils revigorent un personnage KO
Je disais que les albums ont tous un effet particulier. C’est assez amusant de comprendre le lien entre l’effet et l’histoire de l’album. Ex : dans l’Odyssée d’Astérix, on ne peut pas utiliser de sanglier
Il en va de même sur les pouvoirs des différents personnages.
Forcément, parce que l’équilibrage prime, il a fallu faire certaines concessions. Par exemple, Obélix est le plus fort des Gaulois avec une force de 8, mais il ne peut pas boire de potion (logique). Sauf que du coup, n’importe quel personnage de force 5 buvant une potion devient plus fort que lui, or dans je-ne-sais-plus quel album on voit qu’il reste plus fort que des Romains ayant bu de la potion. De même, César (plus forte carte romaine) a une force de 8, alors qu’on sait très bien qui gagnerait en combat singulier. Bon, mais là je reconnais que je pinaille !
Le seul truc qui me pose un peu problème (même si ça reste un détail), c’est l’objectif final : gagner des sesterces. On ne sait pas trop pourquoi on cherche à faire ça, ce n’est pas vraiment le nerf de la guerre au village des irréductibles. C’est un peu anti-thématique pour un jeu qui cherche pourtant tellement à coller au thème. Est-ce qu’il n’aurait pas plutôt fallu chercher des lauriers ou du gui ?
En tout cas, le jeu a rempli son objectif : depuis mardi, 3 parties jouées en famille, et on s’y amuse bien, tout le monde a ses chances (peut-être un peu moins la petite de 8 ans, mais elle s’amuse, c’est l’essentiel).
4/5 (mais clairement parce que le thème me parle)
Strasbourg, c’est une belle ville.
Sauf dans l’album Obélix et compagnie.
Je m’étais planté de topic… donc :
Karvi.
Mouif.
La promesse (à la vue de la boite et du matos) : un voyage où on va balader notre barque… pardon, notre Karve de port en ports… on va créer des comptoirs et des tours de garde, il va falloir gérer les ressources (pour plein de trucs) et la nourriture… en un jeu de gestion bien tassé au thème Viking qui donne envie.
Le résultat : ok bon mouais bof.
Le choix d’action est rigolo : on balade notre dé “avec des bières dessus” sur une ronde d’action, c’est toujours au dernier dé de jouer. Donc on hésite toujours à foncer un peu en avant pour prendre cette bonne action… mais ainsi laisser l’opportunité aux autres de jouer plusieurs fois avant que ce soit à nouveau notre tour…
Mais pour le reste, pfiouu, ça décolle peu. Je trouve le jeu inutilement complexe : on choppe des tuiles (commerce ou raids) sur la carte… mais il faut encore une autre action pour les valider… ce qui libère des bonus qu’on aura lors des actions “recharge”… qui ne sont pas les mêmes que les actions bloquées qu’on libère aussi au fur et à mesure…
Rhololooo… j’ai eu l’impression de me battre avec le jeu pour chaque petite optimisation, le fun n’était pas hyper présent. Et surtout, une frustration tout le temps présente car on manque de tout. Et pourtant, j’adore en chier dans Agricola. Mais là non, c’était juste pénible.
J’ai vu l’adversaire bien se débrouiller et enquiller les tuiles, à la moitié de partie je savais que c’était foutu pour moi. Peu importe, j’ai fait de belles optimisations sur la fin mais comme dit, je ne me suis que moyennement amusé.
Il vient d’ailleurs de repartir sur Okkazeo, j’ai plus qu’à faire le colis.
A confirmer mais je n’ai pas ce souvenir là. Ils ont du donner une mini cuillère de potion pour qu’il soit plus fort.
Mais cest un lointain souvenir.
Dans Asterix et Cléopâtre, quand nos héros se sont fait piégé dans la pyramide, Panoramix donne un peu de potion à Obélix pour qu’il démolisse le mur pour les faire sortir.
Réaction d’Obélix, une fois dehors :“J’ ai pas vu la différence !”
Ca me fait penser à Fred Henry qui évoquait lors de la sortie Batman l’impossibilité d’inclure Superman comme héros : soit on ne respecte par le lore en le faisant à la portée de n’importe quel méchant bidon, soit on le fait à sa vraie force et il n’y a plus de jeu !
pas mal de jeux testées en Avril mais aucune vrai nouveauté sortie:
- Ishtar (4/5): très joli jeu de Cathala pour l’instant juste testé en solo, très plaisant avec de l’intéraction. Très bien même si assez léger
- Deep madness (4/5): j’ai enfin pu testé (à 2) ce gros jeu de figurines horrifique; c’est très classique mais ça marche bien et ça reste assez difficile parce qu’il ne faut pas hésiter à prendre des coups pour terminer à temps (nous avons perdu parce que nous avons été trop prudent). A refaire
- Le clan des loups (4/5): testé en solo, un beau jeu assez original de conquête (light) de territoire, que j’aimerai vraiment testé à plusieurs
- Gloomhaven les machoires du lion (3/5): j’étais tenté par gloomhaven mais devant l’énormité de la chose, j’ai opté pour le petit frère.Testé le premier scénario en solo, sympa mais tellement orienté combat qu’en fait, c’est presque un wargame tactique sur le thème de la fantaisy. Pas désagreable mais a voir avec toutes les règles.
- Scythe (5/5): enfin testé (en solo) ce superbe jeu et c’est aussi bien que je le pensais: varié, assez simple, avec un bon automa (qui du coup m’a rappelé celui de wondrous creatures), vraiment bien, et qui me donne l’envie d’acheter le retour de Fenris…
- Final girl (4/5): j’ai enfin pu faire une partie entière et c’était bien même si facile contre Hans; il faut dire que j’ai trouvé l’arbalète presque tout de suite et que j’ai fait une erreur de règle qui a simplifié le jeu. Très sympa, à refaire
Pas mal de trucs, une fois de plus :
Salton Sea
J’ai bien aimé la mécanique des cartes qui ont une valeur et qui servent d’argent ou bien à faire des actions. Plusieurs directions possibles, plein de manières de scorer, qu’on va essayer d’optimiser en fonction des objectifs communs proposés. Bien envie d’en refaire une partie !
Beyond the sun
C’est ok, ça se joue plutôt bien, et il y a d’autres techno à découvrir. Ça a l’air plutôt bien équilibré parce que notre partie à 4 se joue à 2 points de différence (51/50/49/49). Quitte à sortir un jeu de cette ampleur, je lui préfère d’autres choses. Envie d’y rejouer ? bof pas tout de suite.
Djeser
Je passe, je ne suis clairement pas le public et je n’ai pas envie de jouer à ça en famille.
Crossing
Assez difficile pour moi de m’y amuser, pas vraiment hâte d’y revenir.
Kites
Je n’ai pas vraiment trouvé ça fun, je passe.
The Gang
J’en reproposerai bien une partie à l’occasion. J’ai été très surpris de voir à quel point cela fonctionnait bien même avec des personnes qui jouent peu. Un The crew plus accessible.
Odin
Les couleurs me font péter un câble, je n’en reproposerai pas de partie. Dommage ça se joue facilement.
Harmonies
Première fois que j’y jouai même si je l’avais déjà expliqué plein de fois, notamment en festival. Pas vraiment déçu, ça reste jouable, mais pas impressionné. Il faudrait aussi faire une petite variante perso pour ne pas avoir un premier joueur trop avantagé, et trouver une solution au blocage de la rivière. Je n’aime pas trop le côté opportunisme qui est plus impactant qu’à Cascadia je trouve. Pas contre très très beau.
Endeavor eaux profondes
Mouirf, je lui laisserai bien une autre chance, mais je n’ai pas été enthousiasmé. Les interactions sont peu agréables, et les courses sur les pistes ne m’ont pas trop plu. Je n’ai pas passé une mauvaise partie pour autant.
Brass Birmingham
Bon bah j’adorai son petit frère, celui là est très chouette aussi. La dynamique est assez différente cependant : les différentes industries, le début de partie, les double rails qui nécessitent des bières etc. Pour l’instant je lui préfère quand même Lancashire.
Ark Nova
Vraiment cool ! Très bonne découverte, mais il lui manque un peu d’interactions pour être un véritable coup de coeur. Peut être un draft au début, je ne sais pas… Par contre j’y rejouerai volontiers à la prochaine occasion.
Dinner in Paris
Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas envie d’y rejouer.
Et en ligne :
Dominion
Argh j’ai du me forcer à m’extraire de l’engrenage des parties qui s’enchainent en ligne et qui dénaturent un peu le jeu. J’ai du faire une bonne cinquantaine de parties express en quelques jours. Il faudrait y jouer maintenant en physique, j’arrête sur pc. Je n’ai joué qu’aux cartes de base de la première édition, mais je trouve qu’il y a des cartes un peu trop fumées et difficilement “contrables”, qui permettent de gagner de manière répétée T11 ou 12. J’ai donc testé en les bannissant, et on voit apparaître d’autres archétypes forts pour des T15/16. Mais je préfère des parties un peu moins combo en au moins 20T.
En conclusion, même si quelques découvertes sympa, je commence à en avoir un peu mare de butiner, et j’aimerai plus jouer à des jeux qui me plaisent vraiment.
Un mois d’avril inhabituellement riche, sans explication particulière :
Bomb Busters 
Un casse-tête coopératif à communication limitée… et donc à conventions. L’explication laisse penser que c’est injouable, et puis au final on se laisse surprendre par un jeu beaucoup plus fin qu’on ne l’avait soupçonné. Fin, bien réglé… et très très calculatoire aussi. Pour un jeu Cocktail Games, ce n’est pas précisément un jeu d’ambiance - ou alors on parle d’une ambiance très studieuse. Mais c’est très bien comme découverte et au bilan, après plusieurs parties sur plusieurs soirées, c’est toujours très bien. Seul bémol (s’il faut en trouver un), je n’ai pas trouvé de moyen malin de mélanger ce b****l de fils sans en retourner quatre ou cinq .
Le lièvre et la tortue 
Je parle bien de la version tellement vieille qu’elle est parue avant ma naissance , le premier Spiel des Jahres de l’histoire. C’est plutôt fun, d’un habillage délicieusement suranné, mais le déroulement semble montrer qu’il y a une sorte de technique standard pour gagner, ce qui enlèverait un peu d’intérêt au jeu si c’était avéré. N’étant pas propriétaire de la relique, il y a peu de chances que j’y rejoue mais j’ai quand même trouvé la découverte sympathique : ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, mais la potée d’antan n’est quand même pas si mal par comparaison à des plats plus récents.
Délits d’initiés 
Toujours à la recherche du Graal (un jeu qui tourne bien à 5 dans une durée contenue), j’attendais ce Stockpile avec une certaine impatience. Evidemment, pas de bol, je l’ai découvert à 4. ça marche bien, même si le tirage un peu particulier du début de partie (deux sociétés qui font faillite très tôt et toutes les actions passés à la mi-partie) nous a dessiné une victoire quasi inéluctable mais manifestement plus dû au hasard qu’autre chose. Convaincu par le principe, et également persuadé que c’est effectivement mieux à 5 (toutes les informations sont distribuées)… à rejouer.
Danger 
L’honnêteté m’oblige à réserver mon jugement… Parce que sur le plan totalement subjectif, je n’ai strictement rien compris au jeu et à ses ficelles - puisque je suppose qu’il en a. Mais la première impression est tellement désastreuse que j’ai quand même de sérieux doutes que j’y rejoue à l’avenir
Inventeurs du Tigre du Sud 
La boucle est bouclée… Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la proposition de Shem Phillips sur ses 3 trilogies, même s’il me semble que c’était d’autant plus réussi qu’ils partaient de principes simples. La trilogie du Tigre du Sud, de loin la plus complexe/ambitieuse, marche très bien mais, sans savoir vraiment expliquer pourquoi, j’ai l’impression que ce dernier opus empile toutes les idées qui restaient dans les fonds de tiroir ; idées intéressantes lorsque prises séparément mais, ainsi enchâssées les unes dans les autres, sans beaucoup de préoccupation thématique, cela donne un ensemble un peu boursouflé qui manque cruellement de fluidité. L’explication est longue, le jeu tout autant - et encore, on a suivi la recommandation de ne jouer qu’en 3 manches, mais cette option semble paralyser une des pistes stratégiques… et on finit sur un sentiment de “trop de tout”. J’y rejouerai certainement en solo, histoire de creuser un peu le jeu et vérifier qu’on n’est pas bêtement passé à côté d’un point de règle crucial mais, en première approche, je suis assez convaincu qu’on ne le reverra pas souvent.
Heredity 
Ce n’est finalement pas vraiment une surprise. Enième proposition dungeon crawler moderne autour d’une mécanique narrativo-exploratoire, genre 7ème continent… à la base je ne suis pas client, et celui-ci me l’a confirmé. C’est sans doute très bien, mais ce n’est pas ma came. L’idée même de refaire n fois le scénario pour arriver à la bonne séquence de tirage des cartes karma me terrifie.
Courtisans 
Il me semble en avoir déjà parlé par ici sur un sujet dont j’ai oublié le titre. Ce n’est pas le jeu de l’année, c’est effectivement peu contrôlable et on est bien contents d’avoir ces petits objectifs personnels pour se donner une petite ligne directrice. Gagner ou perdre tient à fort peu, on n’en tirera aucune conclusion particulière, mais le jeu est suffisamment court et rythmé pour être juste “la” bonne proposition pour finir une soirée à 4 ou 5 en toute décontraction. Cerise sur le cadeau, c’est plutôt très joliment illustré.
Il y a des sujets (tfm totalement au hasard ˆˆ) qui sont partis en vrille pour moins que ça !
Chez nous on draft systématiquement à Ark nova
(C’est, je crois, mon jeu multi préféré)
C’est celui ci, le petit frère
La voie de la sagesse
On va pouvoir faire des battles alors. Avec mon fils on joue à “de quel album est tiré cette phrase ?”
la seule fois où je me rappelle que l’on donne une goutte de potion à Obelix, c’est pour l’utiliser comme moteur de bateau pour traverser je ne sais plus quelle mer ou ocean (soit la méditerranée ou l’atlantique)
Érudits du Tigre du Sud : 6 parties solo. Mes 2/3 premières parties ont été compliqué et j’ai fait lâcher l’affaire, voir revendre le jeu. J’ai persisté et bien m’en a pris. Ça reste toujours compliqué niveau stratégique / efficience mais je prends de plus en plus de plaisir avec les parties. Ceci dit, Voyageurs conserve ma préférence. Il me reste à jouer à Inventeurs du Tigre du Sud. Je pourrai donc faire un petit bilan solo sur cette trilogie avec 10 parties de chaque opus.
Come Sail Away : 14 parties solo. @harry-cover a tout dit
Napoleon’s Triumph : enfin pu y jouer après tant d’années dans la pile de la honte. Maintenant qu’on a passé l’écueil des règles, on a décidé d’enchaîner.
L’auberge sanglante : très très bon avec des faux airs de Famiglia. Je vais pogner sa réédition.
Navoria a été LA bonne surprise du mois. Oui il n’invente rien mais ce qu’il propose il le fait bien : la DA est totalement à mon goût, le temps de jeu est ramassé, les règles sont simples pour des initiés mais il y a des choix à faire avec en prime de la petite bataille sur quelques pistes.
Ares expédition les copaings y jouent souvent et le hasard fait que la boîte est sur la table quand je n’y suis pas. Là j’ai provoqué le destin et demandé au copain de rapporter son jeu à un soirée. On était 5 joueurs et malgré des explications floues et un choix de corporation au pif j’ai rapidement capté et adoré mes tours et la partie.
MicroMacro Kids a été un cadeau d’anniversaire de 2015 et je m’incruste dans les parties parce que MicroMacro c’est quand même top ! J’avais été un peu lassée des enquêtes à partir de la deuxième boîte mais là y’a comme un petit vent de fraîcheur et de naïveté qui colle si bien aux illustrations.
Conservas pas le meilleur jeu solo pour son challenge mais son duo thématique/mécanique marche très bien et son aspect chill me plaît beaucoup.
Ma découverte du mois, c’est Odin de chez Helvetiq. J’y suis un peu allé par curiosité, attiré par son format compact et son look soigné… et j’ai été complètement happé. Les règles sont simples, mais le twist du “je joue puis je récupère une carte” rend chaque tour bien plus malin qu’il n’y paraît.
Il tourne super bien à 3 je trouve, c’est rapide, tendu, et ça donne toujours envie de refaire une partie.
Petite autre découverte cette fois ci découverte complètement par hasard dans une salle d’attente, c’est Skyjo-o. C’est un version adaptée du jeu de carte Skyjo mais sur mobile. comment dire que attendre 40minutes chez le cardiologue n’était pas quelque chose qui m’a déplu ahah