Vos découvertes de Janvier 2024

Ccomment goodifier un jeu déjà formellement goodifié? As tu des photos?

Rohhh toi tu n’as pas lu mon post sur l’anatomie d’une goodification de niveau 4
C’est pas bien :unamused:
Mais bon il est jamais trop tard :grin:
Autrement tu as aussi des photos ICI :smirk:

Comme dit, il a amélioré la version deluxe (la boîte brune normale), mas la spéciale édition d’Awaken Realms sortie dernièrement.

Il manque un “pas” dans ta phrase à priori :wink:
EDIT : c’est sûrement plus une faute de frappe, le “m” à côté du “p” sur le clavier.

Pas mal de découvertes ici :

  • Amalfi
    Ça tourne bien mais j’ai pas été impressionné. Une partie en tout début de mois qui n’en a pas appelé d’autres. Je n’ai pas le jeu mais même les copains qui le possèdent ont tendance à proposer autre chose avant. Un (très?) bon jeu mais y’en a toujours un autre qui passe avant.

  • Escape Tales Wyrmwood
    C’est la 3e boite de la série, un peu en mode Unlock mais sans timer et en plus immersif je trouve.

  • Vale of Eternity
    Partie hyper tendue que je remporte genre 53-51-50 alors que j’aurais pris une méchante volée au tour suivant.
    Combo, abordage, rapide. J’ai envie d’y rejouer

  • Canvas
    C’est joli mais mécaniquement tout à fait oubliable. Mais joli (vraiment)

1 « J'aime »

Voilà que @weis me remet la pression pour que je réutilise son format. :grin:

Honey Buzz

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Un jeu dont j’avais entendu parler et que j’avais bien pris le soin d’éviter. “choupi” “cute” “thème nature”, bref tous les arguments que j’ignore habituellement. On nous le propose chez des voisins qui l’ont reçu à Noël, on leur fera plaisir.

:arrow_right: Pendant la partie
La composante timing sur la phase d’ouvriers est plutôt bien vue, dans la pratique les joueurs sont trop souvent en phase de récupération d’ouvriers pendant laquelle on ne fera rien d’autre. 1 action sur 3 ou 4 :confused:. Le jeu offre une certaine courbe d’apprentissage pour maintenir l’optimisation sur toute la partie. Ca couine un peu à gauche, ca se tend un peu à droite.
Si le puzzle de la ruche n’est pas si aisé, le jeu devient rapidement assez répétitif dans son déroulé, la deuxième moitié de partie est vraiment moins bien. Et encore une fois on se retrouve de plus en plus prisonnier de l’état du jeu et les décisions deviennent donc de moins en moins intéressantes. Le jeu donne donc le sentiment de traîner en longueur malgré un temps de partie assez raisonnable à 4.

:arrow_right: Après la partie
Bon, j’avais un a priori très négatif avant la partie, et je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. Mais, bon, aucune chance que je propose d’y rejouer au vu de la deuxième moitié de partie.
On retrouve néanmoins les défauts des jeux qui partent d’un concept de base (ici j’imagine le puzzle de la ruche) et qui viennent ajouter des éléments mécaniques autour pour faire rentrer un design dans un thème. Si la pose d’ouvrier et le système d’actions partent d’une bonne idée, le reste, les contrats, le marché et la course au nectar, participent à la désunion de l’ensemble. Le jeu ne se donne qu’une identité qu’à travers les illustrations réussies d’Anne Heidsieck plutôt qu’à son coeur mécanique.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Marrakesh

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
J’apprécie les productions de Feld et de Queen Games, j’avais néanmoins attendu l’accueil réservé au jeu avant de l’acquérir. Une boite Classic à prix raisonnable m’a fait sauter le pas.

:arrow_right: Pendant la partie
On ne va pas se mentir : on est perdu devant un océan de possibilités. Le jeu est assez facile à prendre en main, l’édition est très claire même si 2/3 rappels supplémentaires auraient pu figurer sur le plateau.
On tente des choses et d’enclencher plusieurs petits moteurs qui s’entrecroisent. L’interaction est réelle sur la prise de keshis à partir du tiers de jeu. On personnalise notre développement et nos objectifs de fin de partie. Typique de certains des designs de Feld, on tire sur plusieurs cordes : on a nous de tirer les bonnes au bon moment.
Le jeu est assez prenant et on a vraiment envie de jouer notre prochain tour.

:arrow_right: Après la partie
90-120 minutes pour une partie découverte, mais on n’a pas vu le temps passer.
Ca dégueule de matos (miam les punchboards), l’édition/le design parviennent malgré tout à rendre le tout vraiment cohérent (voir Honey Buzz pour un exemple contraire). La signature du maître : on veut tout faire mais on ne peut point tout faire. Une deuxième partie me permettra de voir si le plaisir de jeu grandit une fois les tenants et les aboutissants maîtrisés.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Sansoucci

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Je voulais voir ce que Kiesling avait pondu chez Ravensburger dans ces boites familiales rectangulaires.
L’idée de base est plutôt intéressante : déclencher 9 scorings en 18 tours, et optimiser chacun d’entre eux en gérant l’offre des tuiles via une main de cartes.

:arrow_right: Pendant la partie
On a joué à 4 joueurs, on ne peut pas dire que des leviers nous sont donnés pour influer sur les tours de jeu adverse. On cherche à optimiser notre petit coin. Le temps que ca revienne vers nous, on subira l’état du jeu, là où Azul nous donne assez de vue pour anticiper notre prochain tour (même à 4). On cherchera à jouer la flexibilité sur notre puzzle et à activer les bons scorings. Le dernier tiers de partie est vraiment moins intéressant et j’ai eu l’impression de finir comme je pouvais avec les “restes”.

:arrow_right: Après la partie
Bon, ca part à l’échange au prochain math trade sans regret. J’y rejouerai à 2 pour voir, seulement si on me le propose.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

US Telegraph

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
J’avais joué à Attika sur yucata, j’avais bien aimé mes parties, notamment le combo bingo/course. Il faisait partie de ma liste de jeux à obtenir à l’échange, les soldes (5 euros) m’ont laissé tenter.

:arrow_right: Pendant la partie
On a joué à 3 joueurs. Le jeu reste original dans son déroulement, on pioche des tuiles, on s’adapte, on fait des croche-pattes aux adversaires. On rentre rapidement dans le vif du sujet, la pression est croissante. J’ai eu l’impression de subir la fin de partie, le manque d’expérience est assez flagrant.

:arrow_right: Après la partie
Partie plutôt sympa et bonne ambiance autour de la table. Je pensais que j’allais envie de remettre ça dans la foulée, et puis non. A revoir une autre fois !

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Seas of Strife

:hash: 1 partie

image

:arrow_right: Avant la partie
J’avais Texas Showdown, le jeu original édité chez Amigo, dans le viseur depuis les louanges de Tom Felber, ancien président du jury du Spiel des Jahres. J’apprécie en général la ligne éditoriale de Rio Grande (les jeux pour vieux cons, avec des illustrations pas sexy). Quand ils ont annoncé la reprise du jeu, j’étais sur le coup.
On joue beaucoup aux dérivés de l’Ascenseur (Wizard, Skull King), et à Papayoo. Peu séduit par le côté puzzle de The Crew, je suis aussi resté insensible à la déferlante “jeux de plis” des deux dernières années. Et de manière générale, je suis aussi peu enclin à me frotter à des règles un peu plus complexes, type Mü. Les deux autres jeux sur ma wishlist sont Sticheln et Les 7 Sceaux/Sluff off.

:arrow_right: Pendant la partie
On a joué à 5 joueurs. Chaque pli compte donc on serre les fesses à tous les tours. C’est toujours plus intéressant de regarder ce qui tombe en début de main, on est impliqué dès le début, la confiance peut rapidement s’effriter. Quand on gère bien le jeu on évite de plomber le même joueur pour attendre le moment décisif et s’assurer d’être en tête. Il faut donc bien lire tout ça. On peut aussi refiler la main quand on ramasse la carte la plus forte d’une couleur, ca permet de nous sortir d’une impasse.
Comme le jeu est bien foutu, ca peut également revenir comme un bommerang.

:arrow_right: Après la partie
Le fait de pouvoir coopérer pour plomber l’adversaire comme dans Fuji Flush apporte des possibilités pour améliorer sa main et changer le cours du jeu, ce qui est vraiment divertissant. J’aime d’ailleurs les jeux de plis en mode ambiance (même le Wizard, qui est un peu plus contrôlable). Je n’ai joué qu’aux règles de la nouvelle version, plusieurs commentaires recommandent les règles originales.
Je ne sais pas si c’est vraiment contrôlable, mais comme Fuji Flush on s’en fout. On se sent acteurs du début à la fin, et c’est bien ça qui compte. A suivre donc.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [On remet ça tout de suite]

Prosperity

:hash: 1 partie

1 erreur de règle monumentale. On a tous envie de remettre ça.

En ligne

(je ne détaille pas plus, ce sont des parties au pied levé)

Elawa : le Coup Critique m’a donné envie de checker le jeu. Moins envie d’y revenir au premier abord qu’un Faraway, un Knarr ou un Sea Salt & Paper (le seul auquel je proposerai de jouer).

Richelieu: pas si mal pour ce jeu de cartes de Michael Schacht. Plus dans mes goûts allemands que Spirits of the Forest

Discordia : très séduit par le pitch et ma première partie. Au bout de la troisième, l’envie s’est évanouie. Toujours jouer deux parties d’un jeu initié ou expert avant de sauter le pas.

MLEM: Space Agency : la version en ligne n’est probablement pas la meilleure. Pas mal. Assez bien pour entrer dans la ludo ?

Je découvre Mount Drago de Colovini. Un beau foutoir pour le moment, mais ca a le mérite de m’amuser.

2 « J'aime »

Deux découvertes ce mois:

Stigméria
→ joué à: solo
→ parties: 3
→ avis: jeu de puzzle sympathique (à laisser sur un coin de table :wink:)

20 strong
→ joué à: solo
→ parties: 8 (5 Solar sentinels + 3 Too many bones)
→ avis: “Solar sentinels” est correct et permet de rentrer dans la gamme en douceur; “Too many bones” peut donner plus mal à la tête; reste à tester “Victorum”; en utilisant les “rangs”, cela permet de monter en difficulté pour chaque module

2 « J'aime »

Les découvertes de janvier : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 36 et 157 .

Heroes of might & magic 3 (3/10) 2 parties en solo

Moi qui pensais retrouver le plaisir du jeu PC en plateau avec un style à la Mage Knight … c’est carrément loupé essentiellement dû à un système de combat d’une mollesse totale.

Mindbug Eternity & Evolution (9/10) 11 parties à 2

J’avais peur du manque d’équilibrage, du trop de rajout … mais non toujours au top Mindbug!!!

20 strong (8/10) 3 parties en solo

Le nouveau bébé de CTG qui reprend les univers de Hoplomachus et Too Many Bones. Un jeu de dés rapide et intéressant (en tout cas pour ceux qui aiment les 2 licences citées). Le hasard est présent, le challenge aussi. Très bonne rejouabilité/variabilité.

Le château blanc (8/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2

J’avais été très déçu de la cathédrale rouge mais là : belle claque. Utilisation intelligente des dés. Toute cette profondeur en 9 actions dans cette petite boîte : chapeau l’artiste!

World Wonders (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3

Mitigé après 2 parties. Le solo n’est pas palpitant mais je vais le réessayer en multi mais clairement il n’est pas à la hauteur de planet unknown malgré un superbe matériel.

Bloodstones (9/10) 3 parties solo

Le matériel est magnifique, les scénarios super équilibrés, du grand Wallace.

Level 10 (1/10) 1 partie en solo

Clairement aucun intérêt en solo, je réessaierai à l’occasion en multi avant de revendre.

Assaut on doomrock (6/10) 1 partie en solo

Jeu très prometteur mais cette première partie complète (en 3 actes) m’a un peu refroidi par la difficulté soumise au hasard de la partie aventure.

3 « J'aime »

Ah oui j’ai oublié 20 Strong aussi !! oui ben c’est un peu normal car j’ai trouvé ça assez mauvais en fait, plat et répétitif revendu dans la foulée

Comment a débuté l'année en ce mois de janvier ? ...

Tout doucement. Voyez Pluto.

SKY TEAM >>> ++
En vrai, je l’ai déjà testé en ligne & il ne m’avait pas trop déplu. C’est sympathique, on pose ses dés, on essaye de se cordonner comme on peut. Puis on est content & on applaudit le pilote quand l’avion s’arrête sans encombre en bout de piste. Oui. Toutefois, il est bourré de petits détails & points de règles qui font que ce n’est pas toujours intuitif. Alors en réel, c’est un peu pareil, mais probablement plus accessible & compréhensible. Mon seul véritable souci, c’est que c’est assez répétitif & une fois les conventions bien établies entre deux partenaires, seuls les dés t’empêcheront de gagner, parce que pour l’heure, c’est tout juste si on discute même entre deux tours, mes seules défaites sont mes quatre ou cinq premières parties en mode facile où je ne comprenais pas la moitié des mécaniques & mes deux dernières parties en mode très gros niveau où ce sont des brouettes de “5” & de “6” qui ont eu raison de nous. De fait, je pense qu’une fois toutes les missions achevées, il reviendra difficilement sur la table. A moins de changer de partenaire … là, je commence à initier ma maîtresse ludique & heureusement elle apprend vite.

LAZIO A.D. 1356 >>> +
A mi-chemin entre Unlock, Exit & tutti quanti, on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais … mais alors les règles, c’est n’importe quoi. On dirait qu’il en manque une page … voire deux ! Il fallut jouer & demander des réponses pour commencer à comprendre le fonctionnement du jeu. Bref, une fois compris, ça va, on y arrive & on commence à prendre du plaisir, mais cela paraît toutefois assez “amateur” &, j’aime énormément Eco, mais le scenario est pompé en quasi totalité sur Le nom de la rose … ce qui est à la fois bien … & pas bien. Du coup, l’avis est assez mitigé. Pas sûr de vouloir en découvrir d’autres … un “=” ne serait pas usurpé.

CANVAS >>> ++
Un ami m’en avait dit énormément de bien l’année dernière, que c’était sa découverte de l’année, etc … mais à ses descriptions je restais dubitatif. Plusieurs mois après, j’ai l’occasion d’y goûter & bon, oui, le jeu fonctionne, les règles sont simples, c’est juste un jeu de combinaisons de cartes où seul le support finalement est original. Mais les dessins en plus d’être minuscules ne sont pas fou-fous, les couleurs fadasses & les noms anecdotiques. Au final, le jeu n’est pas déplaisant, mais je suis loin très loin d’être tombé à la renverse.




Sinon, en ligne, on continue tout aussi calmement nos petites découvertes …

Ceux qui n’éveillent en moi aucun intérêt :
-
Ouf rien.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

INVERTED DICE
Voilà donc un Yahtzee revisité. Sauf que là, il ne s’agit tout simplement que d’additionner les valeurs manquantes & au final de compléter un tableau avec toutes les valeurs possibles … donc voilà, tu lances les dés & tu coches. Cela change un peu, avec une petite dose de calcul mental pour additionner les chiffres qu’on ne voit pas -ce n’est pas si facile-, mais ce n’est pas non plus très “ouf” !

ZEFIRIA
Une sorte de réussite sur un tableau 5x5. Avec des pouvoirs, des actions, des effets, des symboles … bon, c’est coopératif, donc c’est rigolo de découvrir ensemble, avec ma maîtresse ludique, mais on ne peut pas dire que le plaisir qu’on a eu à jouer soit venu du jeu en lui-même … à ce niveau, les joueurs que nous sommes se suffisent à eux-mêmes ^^ Bref, Tranquility offre de meilleures sensations que celui-ci.

ZUULI
Ne vous fiez pas à son nom & à ses dessins enfantins, c’est juste un jeu de combinaisons où on choisit une carte avant de faire passer la pioche au voisin jusqu’à épuisement, puis on active son tableau & on marque ses points. Simple. Mais si le jeu n’avait pas compté les points pour moi, j’aurai très certainement gagné la partie avec plus de cent points !!! … Sauf que les effets, actions & combinaisons des cartes sont très-très floues & pas forcément bien compréhensibles, ce qui fait que j’ai du me contenter d’une trentaine de points grand maximum. Car mes superbes combinaisons qui devaient tout déchirer … n’existaient pas en réalité on dirait. Cela m’a fait l’effet d’un Faraway au final … froid.

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

YOXII
Pas vraiment bon public des jeux abstraits, je dois avouer que celui-là ne m’a pas déplu. Le fait de devoir choisir quels pions jouer pour marquer plus de points que l’adversaire y est peut-être pour quelque chose. Après, la base du jeu abstrait est là & tout repose sur notre maîtrise d’un plateau à damier pour optimiser ses points, mais le tout est assez bien combiné. Même si ce n’est pas mon style de jeu, j’ai apprécié, un peu.

Ceux qui me plaisent bien :
++
Aucun.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Toujours rien …

3 « J'aime »
Il y a un peu moins d'un an, j'avais à peu près le même constat que toi ... à la différence près que, malgré ma cuisante défaite, j'avais plutôt bien apprécié la partie & m'était laissé charmé par le graphisme & le matériel.

Ouch ! Ça a l’air bien clivant 20 Strong:face_with_raised_eyebrow:

Quelques découvertes de mon côté. Les notes indiquent mon envie d’y rejouer.

Darwin’s journey : 4/5
Un jeu de pose ouvriers expert avec pas mal d’interactions (c’est la course un peu partout).

Une partie à 4 joueurs où je finis bon dernier mais je suis très intéressé par rejouer. Je trouve le jeu très beau d’ailleurs.

Near and far : 5/5
Un jeu de pose d’ouvriers où on part à l’aventure.

J’avais regardé pas mal de vidéos et de review sur ce jeu et je n’arrivais pas à accrocher. Je ne voyais pas l’intérêt d’y jouer. On m’a offert le jeu qui est resté plus de 2 ans sur ma pile de la honte. Les bonnes résolutions aidant, on décidé d’essayer le jeu avec ma femme.

2 parties à 2 joueurs. Quelle claque !

Le jeu se compose de plusieurs phases. Tout d’abord, il y a une phase de pose d’ouvriers assez classique qui permettra de se préparer aux expéditions sur la carte (recrutement, équipements…). Mais à tout moment les joueurs peuvent partir en exploration sur la carte.

Chacun joueur décide de quand il souhaite partir explorer la carte et en fonction des objectifs qu’on se donne, cela donne des timings très différents (notamment pour faire la course aux quêtes et découvrir l’histoire des lieux et/ou des personnages). Mais si on part trop vite, l’exploration se terminera également plus vite. Dilemmes.

Bref ! pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?

Daybreak : 4/5
Un jeu de cartes (il y a un plateau mais c’est bien un jeu de cartes) coopératif où le but est de sauver le monde de la crise climatique.

2 parties à 2 (perdues) et 1 partie à 3 (gagnée).

Le jeu est magnifique et très thématique, peut être au détriment du jeu lui même (lorsqu’on est mal parti, il y a un effet boule de neige et cela devient dur très rapidement).

Pour gagner il va falloir polluer moins tout en respectant la demande en énergie de la population et survivre aux crises en améliorant sa résilience. Cela se joue en construisant un moteur avec des cartes. Chaque joueur à jusqu’à 5 actions qu’il vont pouvoir améliorer en posant des cartes derrières qui ont la bonne icône ou les remplacer par de nouvelles actions. Mais les cartes servent aussi à jouer certaines de ces actions, ou à éviter une crise, ou à développer un pouvoir que tous les joueurs pourront utiliser. Que de dilemmes à chaque manche.

On pourra lui reprocher d’avoir cette sensation que chacun joue un peu dans son coin, ce qui est paradoxal pour un coopératif.

Trio: 4/5

Quelques parties dans tous les modes à 4 joueurs.

C’est rapide et efficace. Le mode par équipe est génial.

Donuts: 4/5

Je n’aime pas trop les jeux abstraits. Ce thème est complètement plaqué et j’aurais préféré la version Insert sans chichi.

Mais c’est un jeu malin et très rapide. Facile d’y revenir. Je perds tout le temps par contre…

Sobek 2 joueurs : 3/5
J’y joue après avoir joué à Splendor Duel et Donuts donc les similitudes me sautent forcément aux yeux.

Le jeu est bien édité et plaisant.

Je n’ai pas grand chose à lui reprocher et si on me propose une partie, je vais accepter. Je pense néanmoins que je ne le proposerai pas régulièrement. Je doute que ce jeu ait plus que 2-3 parties à la fin de l’année.

J’ai aussi découvert SkyTeam sur BGA et j’ai bien aimé. J’ai peur que le jeu devienne vite redondant mais j’essaierai de me le procurer en occasion.

5 « J'aime »

Les jeux qui ont été offert à Noêl par les uns et les autres…(pas foufoufou cette année)

Carson city la bigbox , qui était dans ma wishlist avec Marrakech ( j’avais plus envie de Marrakech de Feld, c’est un auteur étonnant et de mes préférés!Tant pis…)

Donc une partie de Carson City (seulement) avec le jeu de base , je sais pas trop quoi en penser, Beaucoup d’actions possibles , dont certaines desquelles on ne peut faire l’impasse apparemment , échanger du fric contre des points de victoire notamment (dans mon souvenir)
Je me souviens ,par contre, que l’aléatoire de pose des montagnes avait créé un petit canyon de 7 montagnes (un cirque plutôt) dans lequel le premier joueur a posé d’office une mine pour scorer à fond tranquillement ce qui m’a obligé à envoyer un cow boy à chaque tour (en me chargeant en colt parallélement) pour partager le gros butin de points…Un peu redondant comme stratégie…

Le jeu m’a quand même donné envie d’y retourner c’est déjà ça…

Aparté: Petite déception sur ce cadeau offert par ma fille , acheté d’occaz là où vous savez(puisque épuisé), soit disant en excellent état: un coin totalement déchiré et réparé à l’arrache par un mauvais bricoleur, tuiles duels manquantes, et carnet de départ asymétrique manquant aussi… Bref je suis en pourparlers avec le vendeur pour qu’il me retrouve au moins les items absents. Sinon je le dénonce ici :grin: il m’a gaché mon Noël merde!

6 parties de Living Forest pas mal,sans plus , un mélange de Belcastel pour le stop et encore et de Splendor pour l’arrivée des cartes aléatoires dont vous rêviez et dont profitent les joueurs qui jouent avant vous (tout ce que je déteste ) mais bon…ça passe, ça dure pas trop longtemps, les parties ,d’une à l’autre se ressemblent beaucoup (trop!) J’ai pas testé la stratégie de gagne sur les fleurs mais je vois bien comment on l’a met en place…

A noter que sur 6 parties, 4 se sont départagées sur les décomptes de chacun des items scoreurs (mais c’est quoi ce vocabulaire, faut que je consulte:) et 2 au final, après moultes égalités, sur les fleurs… Et sur les 6 parties , une seule a vu les 3 joueurs se gaufrer une carte varan punitive…Qu’on se le dise!!!

une trentaine de parties d’Harry potter dice game (j’ai une fille qui n’a que des potes qui n’ arrivent pas à dépasser le stade du niveau party game, la malheureuse, donc on essaie de lui trouver des jeux pour que ses copains la trouve sympa enfin… )

Les jeux de dés c’est addictif , et plus ils sont cons plus ils le sont, (que de partie de 4-21 menteur à mon actif…souvenirs…souvenirs et bitures monstrueuses ,faut d’autres enjeux que la gagne pure hein… ) bref j’aime bien mais j’ai demandé à tout de suite intéresser la partie avec du fric…c’est bien meilleur !
On regrette juste qu’il n’y ait pas un rappel de l’ordre de résolution des effets des dés sur l’arène, petit défaut pas grave.

Sinon avec le petiot (mon 2020PF - le 2023 PF n’étant pas encore en mesure de jouer) j’ai découvert Uno, jeu auquel j’ai vu jouer mes filles pendant des heures avec leurs cousines sans jamais avoir envie de participer (un peu de repos parental bien mérité de l’époque)

Bref, la bataille en plus coloré (quoique) , ce que j’ai aimé c’est que, pour le petit âgé seulement de 3 ans et quelques poussières , tenir plus de 4 cartes dans ses mignonnes mains, c’est compliqué! Nous sommes donc rapidement convenus tous les 2, à l’unanimité, que de poser ses cartes sur la table lui faciliterait grandement le plaisir de jouer , à lui comme à moi … J’ai gagné toutes les parties, rapidement et haut la main!!!
Super jeu finalement…

Découvert aussi Croque carotteassez marrant mais malheureusement plus compliqué pour son âge: " Non, non ! qu’une fois tu tournes le machin ,pas trois fois!!! Mais merde regarde ;y a plus de lapin , c’est nul …

Finalement, on a opté pour une cuillère pour Martin un jeu offert par un copain qui ne passe plus ici depuis le nouveau forum (un certain Liopotomame/Lio/Liopo/Weiss etc. Le Pessoa des forums comme on l’appelait…) à trois ans une cuillère pour Martin c’est pas mal comme jeu, à 2 ans il nourrissait le nounours n’importe comment(ce qui avait tendance à m’énerver et à lever la main un peu trop rapidement), aujourd’hui il jette le dé avant, comme quoi sur tous les jeux chacun fait des progrès ( bon y en a qui stagne comme Bachi sur l’âge de pierre par ex. mais ça va venir…Je suis optimiste de nature)

1 « J'aime »

Ce mois-ci peu de découvertes. Entre parenthèse l’envie d’y rejouer

Trio (4/10) 3 parties : J’ai enfin pu découvrir le petit jeu de cartes dont tout le monde parle. Et bien quelle déception. J’ai trouvé cela bien plat et hasardeux. Par exemple lors de la troisième partie j’ai annoncé, à la vue de mon tirage et malgré mon peu d’expérience, que j’allais l’emporter ce que je ferai sans coup férir (mode sauce piquante). Bref je suis passé à côté.

Punto (6/10) 5 parties : Celui la, je n’y croyais pas du tout et finalement je l’ai trouvé agréable. Rapide mais pas dénué de stratégie. Pas révolutionnaire mais plaisant et un format vraiment étonnant.

World Wonders (6/10) 1 partie. Jeu de pose de tuiles, genre que j’affectionne d’ordinaire. J’ai trouvé l’édition plutôt sympa. En revanche les conditions de poses m’ont paru bien alambiquées et pas très intuitives. J’ai enfin été surpris que le gagnant de notre partie était celui qui avait posé le moins de merveilles. Déjà que le thème est absent j’ai regretté que la pose de merveilles ne soit pas plus rémunératrice. Bien dans son genre mais j’ai, et de loin, préféré le plus récent Planet Unknown plus immédiat.

Monbasa (8/10) 1 partie à 3 : Grosse découverte. Malgré des explications de règles un peu confuses, j’ai trouvé la partie intéressante. Au milieu de celle-ci j’ai commencé à mieux voir les axes stratégiques du jeu. Bien accroché et typiquement le genre de jeu qui par sa richesse donne envie d’y rejouer juste pour essayer d’autres voies et éviter des erreurs de débutant (j’ai voulu faire un peu de tout alors qu’il faut sans doute se concentrer sur 2 pistes sur les 4).

The Vale of Eternity (8/10) 7 parties. Drôle de jeu, il souffre de quelques défauts :

  • Meilleur à 2 qu’à 3 ou 4 (moins de contrôle sur la partie et un peu long)

  • Pas fan des graphismes sur les cartes

  • Pas assez de cartes

  • Placement des cartes sur le plateau pas très lisible et encore moins pour des joueurs découvrant le jeu.

Et bien malgré tout cela le jeu est très plaisant, tendu (c’est une course aux points), nerveux, avec des retournements de situation parfois surprenants. En un seul mot : addictif. Bref vivement une extension avec juste des nouvelles cartes.

Au final un mois plutôt sympa avec en point d’orgue la fin de la campagne des Aventuriers du Rail Legacy. Excellent.

4 « J'aime »

Rohhh que j’aime lire ce type de commentaire… :smiling_face_with_three_hearts:
Ne jouant quasiment qu’à deux… ce jeu sera mien (et goodifié bien sur :smirk:)
Dommage qu’il soit actuellement sold out :unamused:

L’indispensable pour les enfants.
image

1 « J'aime »

Ah merci ! Pas bête, on arrête pas le progrès.
Pourvu que dans sa maternelle aucun pote n’ait un compte Tric-trac (je croise les doigts)

1 « J'aime »

Botanik 4/5 = Un petit jeu à deux sans prétention qui marche plutôt bien. Simple je pose une tuile dans l’air centrale ou j’en rapporte une de l’air central dans mon air de jeu. Le scoring sur les couleurs et les fleurs est plaisant. Calculatoire car toutes les tuiles sortent, on peut donc faire son petit jeu de proba.

Cascadia : Paysages 2/5 = Pas convaincu par le prix et aussi mais surtout par l’ajout qu’apporte cette extension… Je trouve ça poussif, sans réel intérêt en terme de design donc à part vendre une extension à 30€… Parce que des pseudos courses aux objectifs quand tout le monde peut en avoir un et que tu peux avoir qu’au bout de 5 terrain de ce type… ce n’est pas vraiment une course effréné mais plus un concours de circonstance et d’opportunité.

Heat 3/5 = Pas le style de jeu qui m’excite de prime abord. Je retrouve complétement flamme rouge en terme de sensations, limite plagiat. Les quelques ajouts rendent le jeu sympa, c’est sans doute plus dynamique que FR j’imagine. Pour ceux qui aiment le style je pense qu’il doit être satisfaisant (c’est le terme du moment). Moi je préfère pousser des cubes.

Ilos 2/5 = Encore un jeu de la boite de jeu qui me déplait. C’est fou de voir qu’ils sortent une tonne de jeu et qu’en terme d’illustrations ils semble tous avoir la même âme… C’est fade, putin faut mettre du sel de temps à autre. Enfin bon, niveau design on pioche des cartes on fait des actions avec pour récolter des ressources que l’on stock qui nous ferons marquer des points en fonction du marché commun. Ça fonctionne mais je n’ai pas trouvé cela très palpitant.

Nemesis 5/5 = Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer jusqu’à présent. Typiquement le genre de jeu qu’on peut appeler COOP pour ma part. C’est à dire, semi COOP avec des traites potentiels, des objectifs secrets et des intérêts divergeant ! Ne pas être susceptible et ne faire confiance à personne. J’ai adoré ma partie, hâte d’y revenir. L’ambiance est vraiment bonne, la thématique bien exploité. Coté mécanique c’est assez classique, mais le fait de pouvoir jouer les aliens, une fois mort, est assez cool. Un des seuls jeux COOP que j’aime avec Dead of Winter.

Sur les Traces de Darwin 3/5 = Il se laisse jouer et n’est pas désagréable. Je pense que la meilleurs config doit être à 4 pour que toutes les tuiles sortent ? A 3 il en reste dans la boite du coup ca majore la RNG. Sinon on peut faire un semblant de stratégie et de plan de jeu, même si ça reste famille. Matos sympa et thème assez dans l’air du temps donc sans prise de risque pour éviter de s’attirer les foudres des oligarques de la pensée. On espère qu’il gagne en place et lieu de Trio, gnerk gnerk gnerk…

Zero 2/5 = petit jeu de carte de Knizia si je ne m’abuse. Il ne casse pas trois patte à un canard, beaucoup trop dépendant de la RNG. On distribue 7 cartes de mémoire et on doit faire un combo chiffre/couleur (comprendre 4x le mm chiffre et 4x la mm couleur) pour dire zéro mettre fin à la manche et la remporter… donc 7cartes x4 avec un rivière de 4 ou 5 cartes et le reste du paquet dont on ne connait pas la teneur… On ne calcule pas comme à Shotten Totten! Oubliable. D’ailleurs je l’avais déjà plus ou moins oublié, j’ai du faire l’effort de me remémorer la mécanique.

2 « J'aime »

Erf tu me fait peur pour Heroes of Might and Magic 3… J’adore tellement le jeu vidéo (dont je suis encore un fervent utilisateur, d’ailleurs la Forge on en parle?) que j’ai beaucoup trop d’attente sur ce jeu.
D’ailleurs comment cela ce fait que tu l’ai reçu toi ? Ah oui, l’envoi reporté pour ceux qui ont payé à la fin… :face_with_peeking_eye: