Vos découvertes de juillet 2025

Je n’avais pas vu ça comme ça en effet. Mais si tu connais les combinaisons qui scorent, le jeu n’est pas scripté si ?

Exemple : On sait que l’on a 4 torii dans le jeu (portes traditionnelles rouges) et tu sais que tu en as besoin d’au moins 3 pour scorer 30 Points. (2 tu fais 0 points et 1 tu fais -5 points.)

Si tu vois 1 carte Torii défaussée tu vas pas te lancer dans ce combo (compliqué d’aller au bout). En revanche, s’il te reste une carte Torii en main et que ton adversaire en a déjà 2, y’a moyen de l’induire en erreur en ne la dévoilant pas tout de suite, pour le faire piocher ou faire durer le jeu si tu en as besoin.

• Cérès.

Cérès est un jeu au thème spatial dont le but est de construire des bâtiments, envoyer des sondes sur des astéroïdes et résoudre des contrats. …voilà, voilà.
Pour cela les joueurs possèdent 5 ouvriers à envoyer dans dans diverses zones du plateau qui déclencheront des actions. Celles-ci ne sont pas forcément directement activées, par exemple les sondes doivent être construite (en payant un coût) puis envoyées (en payant de la glace). Parmi ces zones, il y a une zone technologie qui améliore les autres actions : les bâtiments sont moins chers, les contrats rapportent plus, les sondes sont plus simples à envoyer.
… mon texte ci-dessus vous ennuie ? …et bien vous avez parfaitement raison, mon témoignage ne transpire pas la passion.
Il y a juste un élément qui pourrait venir réveiller le ludopathe endormi. A chaque manches, il y en a cinq, des astronautes, sorte d’ouvriers colorés qui permettent d’activer nos bâtiments colorés entrent en jeu, il faudra les récupérer avant les autres joueurs sous peine de ne pas pouvoir activer tous nos bâtiments.
C’est un jeu ne possède pas tellement d’arguments pour se faire aimer. L’envoi de sondes est insipide, contrairement à SETI, les thème a été déviés dans les espaces infinis… …si bien que les joueurs ont perdu tout contact avec le fun.
Réclamer des contrats est aussi passionnant que… réclamer des contrats.
Seule la présence des astronautes colorés vient animer le jeu… …ça me rappelle quoi d’ailleurs ? Hummm… …faudrait demander à Tinky Winky.

• Arcs

Découverte à trois sur le jeu de base sans lord.
J’ai subit sur ce jeu un tabassage en règles, j’me suis fait casser mes vaisseaux, une quinzaine au total, j’me suis fait ravir mes agents et raidé mes villes. Faut dire, qu’ils étaient toujours placés au meilleurs endroit pour embêter tout le monde. Et bien c’est curieux à dire… …j’ai aimé ça.
La gestion des actions basée sur des plis est intéressante car elle induit des contraintes fortes, il faudra faire des sacrifices pour faire les actions de sont choix. Il faudra résister à l’envie de multiplier les actions inadaptées, juste parqu’elle sont possibles. C’est tellement mieux qu’un énième itération sans imagination de pose d’ouvriers. Le même jeu sans cette contrainte tomberait complètement à plat. Le fait de suivre les autres et d’essayer de prendre la main pour avoir plein d’actions, le fait de perdre la main pour déclarer des ambitions qui sont les seuls moyens de marquer des points. Le fait que les combats soient tout simple, avec un certain aléatoire mais avec tout de même des décisions à prendre sur le choix des dés est bien pensé.
L’interaction est centrale dans ce jeu, amis les combats peuvent prendre plusieurs manches avant de tourner à l’avantage d’un joueur ou d’un autre ce qui les rend intéressants. J’ai hâte d’essayer avec les pouvoir asymétriques.

3 « J'aime »

Ce mois il n’y a eu qu’une seule découverte, Let’s Go! To Japan.
Sur papier ça me plaisait beaucoup : de l’optimisation et un duo thème/mécanique logique.
En pratique ça aura été une déception. Le jeu n’est pas mauvais, c’est surtout mon attente qui n’a pas été satisfaite. Le duo thème/méca est bien au rdv mais l’optimisation a été sans véritable challenge. Les choix m’ont paru trop simples et sans montée en puissance. À la fin de la partie je me suis même dit que la boîte avait une taille bien trop grosse par rapport à la véritable promesse ludique.

1 « J'aime »

Ah oui j’ai oublié de préciser je parle du jeu en solo pour les 2 terraforming…je n’ai pas essayé la version dés en multijoueur

J’en ai beaucoup parlé par ailleurs, en ce mois de juillet j’ai découvert Ark Nova.
Je suis un novice dans le jeu expert, mais j’ai du mal à ne pas y rejouer chaque jour sur BGA.
J’ai pu m’offrir le jeu en boite en juillet et j’ai fait une première partie avec un ami, j’ai adoré.
J’espère pouvoir le sortir plus souvent, c’est vraiment un des meilleurs jeux de combos de cartes / placement auquel j’ai joué. Et garnir son zoo de singes drôles, c’est un plaisir.

2 « J'aime »

Hormis les jeux essayés au PEL 2025, il y a eu :

• Arcs
    Une partie à 4. Moins de 3 heures explications comprises, joué sans héros et savoirs. Je pourrais presque reprendre mot pour mot le compte-rendu de partie de @pingouin, à ceci près que 2 camarades sur 3 ont bien aimé. La 3ème, pas habitué à des gens aussi frontaux et techniques, l’a trouvé intéressant mais je doute qu’il se propose lors d’une prochaine partie. J’ai hâte d’en refaire une nouvelle.
  • Dune: La Guerre pour Arrakis
    Récupéré un exemplaire à vil prix il y a quelques mois, j’ai pu enfin le jouer contre un joueur qui connaissait un peu la Guerre de l’Anneau. Nous avons un peu pris les règles au pied levé, et un peu tâtonné sur quelques points, puis c’est devenu fluide après une heure. La découverte des cartes au fur et à mesure de la partie était rigolo, avec la succession d’effets pétés. Je joue Harkonen et mets fin à la partie sur le fil, mon adversaires jouant les Atréïdes ayant presque atteint ses objectifs. On va essayer de remettre ça en inversant les rôles.
  • Baseball Highlights 2045 Bases Loaded Edition :ok_hand:
    Une partie à 2, plusieurs parties en solo, en matchs isolés ou championnat. Passé la compréhension des mots clés, qu’est-ce que ça tourne bien. C’est rapide, tendu, nerveux, addictif.
5 « J'aime »

Hit! :green_heart: :green_heart: (5 parties chez des amis) Difficile de ne pas enchaîner les parties. Ca passe crème à l’apéro. Je n’en attendais pas tant, mais j’ai beaucoup aimé. Je l’achèterai, d’ailleurs je l’ai depuis déjà offert à des amis)

Symbiose :green_heart: (4 parties) Pour le coup j’en attendis beaucoup et je n’ai pas été déçue. Le jeu est très agréable à jouer et en plus il est superbe. J’aime beaucoup cet éditeur, dont le super Dictopia :wink:

Robotrick :green_heart: (3 parties) J’aime beaucoup les jeu de plis et il renouvelle très bien le genre. On avait poncé The crew, et jusqu’à maintenant on était pas mal sur Cat in the box. Je recommande vivement!

Vampire: the masquerade - Milan uprising :slightly_smiling_face: Sur le papier je suis partie méfiante car jeu narratif coopératif avec plateau connecté et application sur téléphone. Mais je me suis laissé prendre doucement par l’histoire au point d’en redemander :smiley: Par contre le tarif élevé dû au matériel fait que je ne l’achèterai pas. Mais cela reste une expérience intéressante à vivre.

La fabrique à rêve(1 partie à 4) :nauseated_face: alors oui, le jeu est très beau! Mais ça s’arrête là! On est sur un jeu de mots coopératif. Mais cela fonctionne mal et du coup on n’en voit pas le bout, la partie s’éternise… Je ne l’achèterai pas.

Salade 2 points (1 partie à 4) :slightly_smiling_face: Très contente d’avoir enfin joué à ce classique mais nous avons enchaîné sur… Point city…

Point city :green_heart: C’est salade 2 point mais en tellement mieux. Très plaisant à jouer. Je l’achèterait d’occasion si je le trouve.

2 « J'aime »

En juillet j’ai eu peu de decouvertes :

kindom builder : une partie d’essai avec le jeu de base. Je n’ai pas réussi à me faire un avis. J’ai aimé ma partie mais j’ai l’impression que le hasard est peut être trop présent. A rejouer et à tester les
Extensions de la big box pour finaliser mon avis.

Mysterium : une partie de découverte à 5. Je n’ai pas trouvé le jeu aussi plaisant que j’imaginais. Je ne refuserais pas une partie mais je n’achèterais pas le jeu.

Carcassonne : j’avais le jeu depuis un certain temps mais nous ne l’avions pas encore joué. Nous avons fait une partie avec le jeu de base, auberges et cathédrales, la rivière. Tout le monde a apprécié et un primo joueur en a redemandé ! Restera dans la ludothèque.

4 « J'aime »
Comme je le dis souvent, avec quelles règles as-tu joué ? Car, à mon sens, les ajouts de la règle française sont vraiment mauvais & "dénaturent" le jeu. Rien ne vaut les règles originelles polacco-ukrainiennes. Il suffit grosso modo de supprimer les phases d'évaluations des décisions des partenaires & de reprendre le mode normal de la résolution finale.

Comme nous avons evalué les partenaires, nous ne devions pas avoir les règles des pays de l’Est :grin:

Voilà qui est fâcheux & c'est bien dommage ^^
1 « J'aime »

1000 parties :astonished:
C’est fort tout de même… Tu sens que tu ne progresse plus ou tu trouves trop d’aléa? Tu dois connaître les cartes par cœur…

L’aléa est une des composantes du jeu, j’ai fini pas m’y faire. Non, simplement je progresse plus et les résultats sont trop en dents de scie. Je connais bien les cartes en effet et je sais que certaines sont trop pénibles à valoriser, si bien que quand je suis contraint d’en jouer une, c’est un peu la soupe à la grimace.
Mais faire découvrir Faraway, ça me va toujours, mais je n’y jouerai plus sur BGA, j’ai atteint ma limite.

L’effet dent de scie est très frustrant. Surtout quand le
Scoring va se jouer a une carte près raté ou récupéré par l’adversaire… l’extension redonne un nouvel élan avec une autre façon de marquer des points mais pareil trop compliqué à réaliser bien souvent…

Est-ce que tu aurais plus de détail sur les différences entre les 2 versions des règles stp ? (ou un lien vers une traduction)
Je n’ai jamais joué qu’avec les règles de la version française, donc ça m’intéresse si tu dis que la version d’origine est plus sympa.

Alors, je ne sais pas faire, mais je l'avais déjà expliqué sur un sujet similaire il y a un an ou deux (pour les nombreux joueurs qui ont le même ressenti que Cyrielle143 aujourd'hui) dans lequel j'expliquais qu'il suffisait juste de supprimer les phases de prévisions des choix des autres joueurs (qui rallongent & alourdissent le jeu en ajoutant de la compétitivité inutile). Idem pour la résolution finale où cela se fait directement avec les trois cartes indices & avec un vote à la majorité après avoir débattu en commun. Différence aussi il me semble sur le fait que la partie entière se joue en sept tours (résolution finale inclue), ce qui fait qu'on peut avoir plusieurs tentatives si on finit rapidement de trouver tous les triptyques.
2 « J'aime »

La nouvelle édition de Mysterium a épuré les règles et supprimé la phase d’évaluation du choix des autres joueurs.
Je ne sais pas si les nouvelles boîtes sont déjà en vente ou pas, sur le site de Libellud ils annoncent « juin 2025 »

Je suis restée à « l’évaluation des choix des autres joueurs », j’aime bien l’idée d’affirmer son approbation ou sa désapprobation. Ça laisse le choix de ne pas être d’accord, après dans quel but ? Ce n’était pas justifié pour le round final. Ça nous est arrivé d’être désavantagé en ayant 3 images de rêve plutôt qu’une…

Peut être que ce système aurait dû permettre par exemple d’enlever une possibilité au round suivant si tous les joueurs ont effectué une évaluation correcte de ses adversaires. (Une idée comme ça… peut être mieux à faire).

Les découvertes de juillet : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 5521 et 5858.

The Anarchy (6 parties solo) 9/10
La V2 du Mur d’Hadrien. Tout pareil en mieux et une campagne intégrée.
A peine plus difficile mais bien plus équilibré et la construction du château donne une dimension supplémentaire très satisfaisante.

Yro (4 parties solo) 7,5/10
Chateau combo sous hormones.
A noter qu’un mode campagne solo existe sur Bgg.

Ascension tactics (2 parties solo) 3/10
Décevant, j’ai pas envie de m’étendre …

Horrified, monstres grecs (1 parties solo) 7/10
1 seule partie n’est pas suffisante pour donner un avis mais l’envie d’y rejouer est bien présente.
Rien de neuf mais tous les éléments mis dans le shaker donnent un cocktail très agréable.

Onoda (1 partie solo) 6/10
Un thème très original pour un jeu assez banal.
A réessayer.

Vendredi (1 partie solo) 4/10
Je découvre tardivement ce jeu solo … j’ai pas aimé.
J’y ai trouvé un sous-sous-sous-Goblivion!

Le seigneur des anneaux le destin de la communauté (2 parties solo) 8/10
Je copie/colle :
Cette version de Pandemic le seigneur des anneaux est un mix entre la version chute de Rome (par rapport aux armées de Sauron qui se déplacent, on retrouve ce principe dans defenders of the realm) et la version star wars (par rapport aux Objectifs/missions à remplir avant de pouvoir réaliser l’objectif final).
On y ajoute des nouveautés bien venues :

une meilleure gestion de main à travers l’action “préparatifs” qui permet de transformer une carte en un jeton
la double utilisation des cartes “ombres” qui selon le verso de la carte sur le dessus de la pioche sera soit une avancée pour les armées de Sauron soit la mise sous pression de Fraudon et l’anneau et du coup cela ajoute beaucoup de rejouabilité
13 personnages avec 3 à 4 pouvoirs uniques chacun qui sont moins “classiques” que d’habitude
Une map qui offre beaucoup de cheminement possible dans le déplacement avec une prise de risque plus ou moins prononcée

Du côté des déceptions :

• La tour à dés “Œil de Sauron”, pour moi typiquement le genre d’objet inutile et pas très pratique,
  • Le temps de mise en place qui est de loin le plus long de tous les Pandemic,
  • Je pensais que le jeu se décomposait en chapitres/quêtes (on module la mise en place, l’objectif final, une menace finale différente …) mais en fait c’est toujours le même but avec plus ou moins de cartes objectifs selon la difficulté choisie.

Au global c’est un très bon Pandemic avec un univers très bien utilisé et une qualité de matériel au top. Moi j’adore.
Je recommande chaudement pour tous les fans de Pandemic. Après pour ceux qui n’aiment pas Pandemic “Fuyez, pauvres fous”.

1 « J'aime »

Je triche et combine deux mois comme c’est plus tranquille avec le beau temps.
Publié sur mon blogue aussi en version améliorée ici : Bilan de juin et juillet 2025 - Le journal de Jarjar

Les coups de cœur
Arcs : Vraiment une solide claque ludique ici ! Un bon jeu où on se tape dessus, mais avec plein de petites twists fort intéressantes, j’adore vraiment !!
Agent Avenue : Très rapide, original et efficace comme jeu !
SETI : Un jeu au visuel impeccable avec une thématique super le fun ! Cette mécanique de déplacement des satellites, j’adore !
Vantage : Super amusant de débuter l’aventure et de découvrir ce monde. Il y a du travail là-dedans mes amis !!

Les mentions
Flip 7 : Super jeu de push your luck, tout le monde adore et en redemande !
Come Sail Away! : Très sympathique jeu qui reprend la mécanique de Five Tribes mais dans une thématique assez unique, bien le fun !
Cubitos : Un autre jeu de course push your luck très coloré et bien amusant !

2 « J'aime »