Vos découvertes de Juin 2024

J’avoue qu’on s’est bien marré sur cette partie ! Il y a eu un certain embouteillage sur la piste.

La même. J’avais teste à Ludinord et j’ai failli ne pas le prendre sauf quand j’ai vu le petit carnet “Carnet de vol” dans la boîte.
Par contre hâte de faire les rouges.

Je ne jugerai pas du niveau d’un joueur à un jeu vu mon propre niveau à Trio par exemple.
Mais si vous avez des difficultés avec Montréal les autres vont vous en faire baver.
L’avantage c’est que le jeu va avoir une durée de vie hallucinante.

Alors c’est surtout un problème de prise de décision pour Madame et d’adaptation. Elle ne sait pas faire un choix parce que trop peur de faire une erreur.

Par contre c’pas tout la faute de Madame. Les erreurs de règle, c’est ma faute ^^ Du coup la fois où on était à 2 doigts de gagner, c’est moi qui ait mal conseillé et… Défaite ^^

Les fiefs de Norbois
La promesse (un jeu de pli solo) est à peu près tenue, mais je reste un peu sur ma faim. ça manque de copains autour de la table pour un jeu de pli, et je trouve que le fait de ne pas garder la main tue un aspect très intéressant de la stratégie d’un jeu de pli (faut que je trouve une variante pour ça).
Je ne trouve pas que les différents personnages ajoutent grand chose au niveau rejouabilité.
Ah, et un détail : les règles sont une purge. Il faut s’imprégner de leur vocabulaire et, arrivé à la fin avec un effort de concentration intense pour tout retenir, on se dit “tout ça pour ça !”.
Bref, à voir dans un an ce que ça sera devenu, est-ce qu’il ne sortira plus ou est-ce qu’il sortira comme je l’avais prévu : une fois de temps en temps pour se faire un jeu solo rapide avant d’aller au dodo.

He bah, grand mois de la découverte avec pas moins de deux jeux nouveaux joués !

Living Planet, achat archi bradé pour vérifier si j’avais bien fait de revendre le KS avant réception. He bah, gros plaisir de jeu ! Comme je suis con, je récupère un all-in pour le stocker dans mon armoire. On verra dans un an, si j’en ai fait zéro ou une partie.

Bios: Mesofauna, un nouvel Eklund, cette fois plus léger, d’autant qu’on y va avec la version simplifiée des règles. Très hâte de passer à la version complète pour voir si ça tient toutes ses promesses.

Je n’ai pas vu de retours mitigés si tu adhéres au principe de jeu : c’est de l’ameritrash. Tu jettes des dés, le contrôle que tu peux avoir sur le déroulement de la partie est limité. Les parties sont courtes (45 mins-1h) chaotiques et violentes. Ce n’est pas un jeu à prendre au sérieux…
Les règles sont simples mais un peu procédurales. Ca se joue à partir de 8+ si habitué à jouer. Pour info il va être localisé par Lucky Duck Games avec une campagne de financement en juilllet, il n’existe qu’en VO pour le moment.

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a 2 jeux du meme nom qui sont sortis en même temps. Tu parles duquel? Je crois qu’il y a un reboot de Mandala et un jeu de pose de tuiles.

C’est plutôt la seconde option : un jeu de pose de petites cartes carrées :laughing:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Ça me tente bien ce côté chaotique et violent. À priori sans prise de tête donc ça peut être sympa.
J’avais vu la localisation prochaine par Lucky Duck Games. Je vais attendre d’en voir davantage mais ça me botte !

Chicago 1875: city of the big shoulders

une sorte de 18XX, très interactif avec quand même pas mal de calcul mais c’est très agréable et on apprend à faire la différence entre nos sous et ceux de nos entreprises. Ce qui est intéressant c’est la difficulté croissante plus on s’approche de la crise de 29 avec un appauvrissement du marché

Dustrunner

Un jeu solo de l’auteur d’Iron Helms et de the Gates, pour l’instant pas trop trop convaincu mais à rejouer au calme pendant les vacances

Rats of Wistar

Mais quel stagiaire à conçu cette roue qu’il faut dévisser à chaque fois qu’on veut ranger le jeu :slight_smile: non mais sérieux les gars ! faut pas le garder
Sinon le jeu est très sympa malgré une DA plutôt cucul, ya de quoi faire des chose sun peu plus adultes avec des rats vu le niveau du jeu car c’est déjà du bon niveau avec une petite touche de Darwins’ Journey pas dégeu !

Return to Dark Tower

Humm ça sent bon le jeu des années 80/90 avec de l’électronique et maintenant une appli. Déjà les 3/4 des gens ici vont fuir à cet énoncé ! 3 parties pour le moment franchement c’est super bien foutu. C’est très tendu/oppressant et on se prend bien vite au jeu et au stress mis par l’appli/tour. C’est extrêmement bien intégré et pas envahissant ! la réflexion se fait uniquement sur le plateau ! comment gérer au mieux les emmerdes envoyées par le boss, remplir les quêtes, purifier les lieux, butter les monstres, faire évoluer nos personnages, les équiper … Bref on mouille le maillot avec une gestion des combats très intéressantes !

2 « J'aime »

Encore un gros mois avec 120 parties majoritairement à 2 et un peu à 3 (dont 15 en lignes). Fiouf.
6 découvertes ce mois ci, dont la plus part ne sont pas récentes, merci la médiathèque du coin. Le reste c’est sur BGA.
0 achat dans le mois à la suite de ces découvertes.

Inflexibles - Normandie : 1 partie à 2 joueurs
Jeu assez agréable avec du potentiel sous le coude. Mais j’ai trouvé les règles une purge à lire, je commence à me faire vieux. Mémoire 44 a eu la préférence de mon fils, probablement pour le côté figurines.

L’Île interdite : 1 partie à 2 joueurs
Carrément bof. J’ai pas du tout aimé ni la direction artistiques, ni la sensation de jeu où j’avais l’impression de faire toujours la même chose. Autant l’idée dans Pandemic marche, autant là j’y étais pas (ni dans le thème ni dans la mécanique).

Mega Jackpot : 1 partie à 2 joueurs (en ligne)
Pas plus convaincu que cela. On retrouve un peu la sensation du bandi manchot avec la possibilité de remettre des sous dans la machine mais sans plus. D’autant plus que j’ai trouvé le système de super jackpot sans intérêt réel.

Cartographers : 4 parties à 2, 3 et 4 joueurs (en ligne)
Assez agréable à jouer ce flip and write avec des polyominos.
Par super convaincu par les monstres, qui n’apportent rien de bien folichons par contre.

Daybreak : 2 parties en solo (en ligne)
Il faut que j’investigue un peu en multi sur celui là, il y a une envie d’y revenir mais un je ne sais quoi de chiant qui me rebute telle que la froideur des pictogrammes. Au final j’avais l’impression de voir que des pictos. Pourtant le thème me plait.

Mini Rogue : 1 partie en solo (en ligne)
Le jeu tiens ses promesses. Un Rogue-Like solitaire. Mais la direction artistiques me fait sortir du Rogue Like tellement c’est laid. :slight_smile:

1 « J'aime »

Race For The Galaxy , il était temps. Depuis quelques jours, 4 parties pour découvrir et comprendre les tenants et aboutissants. Et maintenant décollage vers des sommets de plaisir ludique :rocket: !

4 « J'aime »

Je n’ai vraiment pas réussi à apprécier le jeu… Qu’est ce qu’il propose de bon d’après toi ?

Tu nous ferais pas un article ?

Que dire : en fait le jeu représente bien de ce qu’on attend d’un Rogue-Like. Un truc assez “aléatoire” et punitif. Le chalenge est là.
Il manque plus la partie boutique avec choix limité. Là c’est dilué au fil des cartes sans vraiment avoir l’impression d’avoir à faire un choix.
Il manque aussi le choix de progresser. Finalement le tableau de 3X3 ne donne pas l’impression d’explorer un donjon.

Mini Rogue est donc un jeu correct mais pas génial ou exceptionnel. Du coup je l’ai pas acheté.

Pourtant avec son extension narratif et sa gestion de competences, il est très sympa et donne envie d’y revenir. Son gros defaut c’est son iconographie qui n’est pas intuitive

Je pense que c’est ça qui me dérange. Ça “n’avance” pas.

à force de vouloir faire des adaptations de jeux vidéo en jeu de plateau on ne s’y retrouve peut-être pas ?

Une petite idée de débat supplémentaire sur ce forum qui n’en manque pas. :upside_down_face:

C’est plutôt le jeu vidéo qui a adapté le JDR.

Sauf que dans Mini Rogue, il manque cette impression de “crawling”.

Après l'acquisition d'une quarantaine de jeux, il faut y jouer ... donc en juin, j'ai joué ...


++ >>> VARUNA. Un papier-crayon pas simple à expliquer tant il contient des petits détails infimes. Mais une fois le tout bien assimilé, il peut devenir agréable. Je crains toutefois que les oublis d’effets & autres, qui ont été fréquents dans ma partie, ne disparaissent pas à la longue.

+ >>> KITES. Petit jeu de rapidité avec des sabliers. L’idée est sympathique, mais le résultat est tout de même mitigé car je n’ai pas vraiment ressenti de difficulté. Un peu d’observation, de tactique & on fini assez facilement. A essayer peut-être avec les orages …

= >>> FOCUS. L’idée du jeu n’est pas mauvaise, à vouloir utiliser des cartes pour faire deviner une autre carte … cela me rappelle d’autres jeux que j’apprécie (Similo, Mysterium, etc …) mais j’avoue avoir un peu de mal avec celui-ci. A moins d’avoir un partenaire vraiment en symbiose, telle ma maîtresse ludique, le jeu me paraît trop délicat.

+ >>> ECO-SYSTEM. Bon, un petit puzzle sur le thème à la mode. Il n’est pas mal fait, on se passe les cartes, on essaye de bien les combiner, mais c’est redondant. A croire que la nature n’offre que cela. Puis cette dernière carte, aléatoire qui peut tout changer, en bien comme en mal …

++ >>> CENTURY. Là, je triche un peu, car si c’est bien la première fois que je joue à ce jeu en réel, je l’ai tout de même bien usé avec ma maîtresse ludique par le passé. Mais les sensations sont quand même différentes. La confirmation que j’apprécie ce jeu, même si, à deux du moins, la rivière finie par ne plus bouger tant elle devient inintéressante. Quand bien même, il pourrait rejoindre ma ludothèque un de ces jours …

= >>> BALLTRIX. Vendu comme un jeu révolutionnaire & palpitant où on s’amuse comme des dingues, je n’y ai découvert qu’une version d’ABALONE à laquelle on a rajouté une bille … niveau palpitation, mon coeur a du monter à 47 p/mn …

++ >>> PIRATE BOX. Pris pour son prix mini, je ne m’attendais pas à grand-chose. Pourtant, ce petit “mémory pose d’ouvriers rapide” n’est pas mauvais, même s’il n’est pas fou-fou, il est loin d’être désagréable … loin de là même.

++ >>> MANHATTAN. Découverte pas désagréable non plus de ce vieux spiel. Une touche de hasard qui peut énerver par moment, mais sinon la réflexion qu’il apporte est assez bienvenue.

++ >>> DISTRICT NOIR. Avec lui aussi je triche un peu. Lui aussi je l’ai bien usé avec ma maîtresse ludique avant de le découvrir en réel. Le jeu reste toujours aussi bon & là de découvrir que les sur les cartes 5 & 7 se sont des femmes & non pas un gros monsieur & un soldat ^^

+ >>> DECROCHER LA LUNE. Un jeu d’équilibriste qui n’est pas sans rappeler mon bon vieux PATATRAS … en moins solide. Sept échelles cassées, ce n’est pas folichon, mais cela n’empêche pas de jouer. Il divertit, mais n’invente strictement rien.

+++ >>> AQUADUKT. Oh que cette découverte est belle. Une très bonne découverte même. Savoir jouer du dé au bon moment pour s’assurer une bonne place sans prendre de risque, tout y est affaire de timing, vraiment très bon, même si moi je le suis moins.

± + -+ - + - + - + - + - ±

&, toujours en l’absence de ma maîtresse ludique, je ne joue plus que seul ou très rarement à des petits jeux en ligne.

= >>> DEKAL. Que ce jeu est ennuyeux. Petit bonheur la chance es-tu là ? Je m’amuse un peu à faire un splendide tableau parfait & paf ! Dernier au dernier tour, je me prend un 10 dans les dents … autant lancer un dé 10 dès le départ, c’est plus rapide.

+ >>> ROAD TO 300. Là on lance vraiment des dés, on sait s’attendre à du hasard … & il n’est pas évident à contrôler … ou alors avec de l’expérience. Divertissant.

+ >>> FARKLE. Là aussi on lance vraiment des dés, on sait aussi s’attendre à du hasard … & il n’est pas évident à contrôler … surtout avec ce stop ou encore qui nous titille alors qu’on à cette limite à atteindre ! Pas facile, mais divertissant.

= >>> MEGA JACKPOT. Pour compléter le tableau de chasse du hasard. Pas grand-chose de palpitant. Tu retournes les cartes, tu as de la chance, tu gagnes, tu n’en as pas, tu perds ^^ …